Portefeuille Bogglehead?

Wow. Que de réponses. Je le dis à nouveau : merci. Infiniment.

Sans rĂ©pondre Ă  vous tous individuellement, voilĂ  oĂč je crois me situer aujourd’hui.

  • J’ai besoin de suffisamment d’argent pour faire un apport des frais de notaire. A voir de combien ? Est-il possible d’emprunter 100% (frais de notaire compris) Ă  la banque ? PossibilitĂ© d’investir dans l’immobilier sans apport ?

  • Abandonner les levier ETF x2 pour choisir plutĂŽt d’autres ETF. Eviter le stock picking et la volatilitĂ© des leviers qui rĂ©pliquent un peu trop mon portefeuille.

  • Suivre la pondĂ©ration suivante :

  1. 30% S&P 500 USD (Acc)
  2. 23% Core STOXX Europe 600 (Acc)
  3. 20% MSCI ACWI USD (Acc)
  4. 12% MSCI Emerging Markets EUR (Acc)
  5. 10% Core MSCI World USD (Acc)
  6. 5% Global Water UCITS USD (Acc)

J’espĂšre ĂȘtre assez diversifiĂ© gĂ©ographiquement, et small caps/big caps. Je fais de mon mieux.

En terme de rĂ©partition d’argent, cela dĂ©pend beaucoup de mes besoins en frais de notaire, mais j’aimerai tomber sĂ»r :

  • 1000€ / mois ETF en DCA
  • 250-300€ / mois Livret A
  • 50-100€ / mois Crypto en DCA

A priori si tu prends un MSCI ACWI IMI, pas besoin de surpondérer avec Emerging ou MSCI World.

Dans les ETfs que vous avez sĂ©lectionnĂ©s, il n’y en aucun avec des small caps ! Ils sont tous composĂ©s d’entreprises « big/large Â». Pour avoir des petites capitalisations, il faut prendre soit un ETF spĂ©cifique (genre https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/296576/ishares-msci-world-small-cap-ucits-etf-fund) soit prendre, comme le dit Nicolas, un ETF suivant l’indice ACWI IMI.

Je ne comprends pas : pourquoi voulez vous avoir autant d’ETFs alors qu’ils sont tous reliĂ©s entre eux : ACWI = world + EM et world = S&P500 + STOXX Europe (+ Japon + Canada et Australie) ? A moins, que vous ne preniez des ETFs hedged, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt.

Personnellement, je vous conseille une des deux propositions (que vous pouvez pondérer avec du S&P500 ou Nasdaq pour augmenter le pourcentage de la part US) :

  • 75% world + 10% EM + 10% Russel 2000 (pour avoir des « small caps Â» amĂ©ricaines) + 5% Global Water
  • 95% MSCI IMI + 5% Global Water (solution que je prĂ©fĂšre)

Ces deux solutions vous permettront d’ĂȘtre diversifiĂ©s gĂ©ographiquement et en taille d’entreprises.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Je crois que ça part un biais cognitif que je prĂ©fĂšre prendre plusieurs ETF. Ca me donne l’impression que j’ai le contrĂŽle sur mon portefeuille, et que je fais le bon choix. Aussi, j’ai la sensation qu’en en prenant plus, mes rendements seront meilleurs (autre biais cognitif).

En ne prenant que 95% MSCI IMI + 5% World water, j’ai l’impression de « passer » Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose. Je ne sais pas si je fais sens en disant tout cela.

Aussi peut-ĂȘtre devrais-je investir uniquement dans des actions en attendant le PEA, en suivant le portefeuille de certains de la communautĂ©, plutĂŽt que d’aller all-in dans les ETF.

Je vois trĂšs bien ce dont vous parlez, car je le ressens aussi (et je suis sĂ»r que nous sommes nombreux Ă  penser de mĂȘme) : gĂ©rer un portefeuille 100% ETFs, c’est CHIANT ! :sweat_smile:
Il n’y a rien à faire, juste à attendre


Pourquoi ne pas prendre le problĂšme dans l’autre sens : pourquoi ne pas investir tous les mois une grosse part de votre Ă©pargne mensuelle en ETFs et se garder une petite partie pour acheter des actions ?
Perso, c’est ce que je fais : avec la grosse part en ETFs, je « m’assure Â» de ne pas me « tromper Â» et avec la part « actions Â», j’apprends les ficĂšles de la bourse. Ainsi, si je me plante dans mon choix d’actions en visant des secteurs qui sont en baisse, pas grave, j’ai la part ETFs (diversifiĂ©s !) qui rattrape un peu.

Bonjour,

Tu as la possibilitĂ© d’acquĂ©rir tes biens locatifs avec les frais de notaire integrĂ© au credit, c’est un credit Ă  110%. J’ai acquis tous mes biens de cette façon. Faut un bon banquier avec Ă©ventuellement un garant pour commencer. Apparemment les banques resserrent la vis en ce moment.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur que tu as accĂšs Ă  tous ces ETF sur PEA.
Perso sur mon PEA je suis en 70% amundi world CW8, 20% amundi nasdaq100 et 10% amundi emergent.
Je suis sur ce forum pour apprendre plus sur la bourse en direct car j’y connais pas grand chose pour l’instant.
Les gens prĂ©sents sont pertinents et j’essaye de contribuer sur ce que je sais


1 « J'aime »

Vous m’avez convaincu, j’ai cogitĂ© toute la nuit et j’en suis venu Ă  cette conclusion.

  • Je pense n’avoir besoin que de 10 Ă  15 000€ d’apport pour mon appartement.

Je commencerai avec un investissement de (trĂšs) petite taille qui ne nĂ©cessite pas un apport gargantuesque. Si je prends la moyenne des surplus Ă©pargnes sur les 10 prochains mois, je suis finalement plus proche de 1500€ par mois. DĂ©tenant dĂ©jĂ  8000€ de cĂŽtĂ©, cela revient Ă  gagner 2000€ Ă  7000€ d’ici un an (soit 166 Ă  500€ par mois).

J’ai dĂ©cidĂ© de placer 250€/mois sur un Livret A, soit 3000€ de cĂŽtĂ© en un an (17% de mon Ă©pargne).

  • Je crois avoir une appĂ©tence pour « apprendre le marche Â» et investir de maniĂšre active.

Les ETF, comme vous avez dit plus haut, c’est chiant. Surtout en DCA aha. Mais fondamentalement, de par les enseignements de Boggle, cela m’attire. Je veux y consacrer 60% de mon Ă©pargne, Ă  raison de 900€/mois. Si mon salaire augmente, j’essaierai de placer 1000€ (ne serait-ce que pour satisfaire mon cerveau du nombre tout rond).

La rĂ©partition vers laquelle j’aimerai aller - et c’est lĂ  oĂč j’ai encore besoin de vous :

  1. 31% S&P 500 (Acc) : je suis attaché à cet indice. Sans savoir pourquoi.
  2. 30% Core STOXX Europe 500 (Acc)
  3. 15% MSCI Emerging market (Acc) lĂ©gĂšrement au-dessus de la moyenne, mais j’ai vĂ©cu en CorĂ©e 6 mois, et j’ai une certaine confiance en ces pays de cette zone.
  4. 10% Russel 2000 (Acc) pour les small caps américaines
  5. 7% MSCI Europe Small Cap (Acc) pour les small caps européennes
  6. 7% Global Water par conviction personnelle (l’eau, le nouveau pĂ©trole)
  • Le stock picking, ce qui permet de jouer avec peu et ne pas s’ennuyer sur 20 ans.

J’essaie de ne pas me mentir Ă  moi-mĂȘme, et me permettre de « jouer Â» tous les mois avec 200€ (13% Ă©pargne). Au dĂ©part, je vais commencer trĂšs gentiment avec du DCA sur quatre entreprises, purement par conviction personnelle :

  1. Tesla
  2. LVMH

Et j’écumerai le forum pour en trouver d’autre :slight_smile:

  • Un petit bump dans la crypto

150€ par mois, avec 3 crypto à 50€/mois en DCA, c’est ce qui m’attire le plus. Cela revient à 10% de mon portefeuille, mais je crois en cette technologie.

  1. Bitcoin
  2. Ethereum
  3. Solana

Trùs classique, mais j’utilise Solana / ETH pour mes NFT, et le Bitcoin difficile de ne pas en prendre. J’utilise Revolut pour le moment, mais je pense faire une erreur là aussi.

Merci Ă  vous !

Y a plus audius ? Et d’ailleurs c’était quoi cette crypto ?

Finalement, elle fait parti de l’écosystĂšme Solana (et je ne la trouve pas sur Revolut).

C’est le concurrent de toutes les plateformes de streaming : l’avenir de la musique selon moi ! Une plateforme basĂ©e sur la blockchain : L'industrie musicale, future victime de la rĂ©volution blockchain ? Audius (AUDIO) au sommet des charts ! - Journal du Coin

Mais ils ont aussi leur propre coin qui a d’ailleurs explosĂ©, de 0.18$ Ă  1.51$ en 1 an.

1 « J'aime »

UPDATE :eyes: J’ai besoin d’un regard extĂ©rieur avant de me lancer.

  1. J’arrĂȘte le stock picking.
  2. Je consacre 15% de mon portefeuille Ă  du volatile, uniquement dans la crypto.
  3. Le filet de sécurité entiÚrement dans le Livret A.

La répartition exacte :

% par mois 1 an
ETF & DCA 56.67 €850.00 €10,200.00
Livret A 28.33 €425.00 €5,100.00
Crypto 15.00 €225.00 €2,700.00
100.00 €1,500.00 €18,000.00

Je sais que 15% en crypto c’est Ă©norme, mais c’est de la conviction personnelle.

Pour les ETF en DCA :

€280.50 33.00% S&P 500
€204.00 24.00% Core STOXX Europe 600
€110.50 13.00% MSCI Emerging market
€85.00 10.00% Russel 2000
€42.50 5.00% MSCI Japan
€42.50 5.00% MSCI Europe Small Cap
€42.50 5.00% Global water
€42.50 5.00% Nasdaq
€850.00 100.00% TOTAL

Je sens que ma pondĂ©ration n’est pas optimale : j’ai ajoutĂ© le marchĂ© japonais (5%), et des small caps (15%). Sous-exposition US ? (48%) Surexposition Europe ? (29%).

Global Water par conviction personnelle