Portefeuille Bogglehead?

Bonjour & merci pour votre précieuse aide,

J’ai 25 ans, je suis célibataire sans enfant, sans patrimoine. Je vais déménager à Berlin pour y travailler à partir de janvier. Je compte y rester 1 an, expliquant mes dépenses élevés en loyer / vie. Je vis à Paris en attendant. Je suis un néo-BoggleHead : l’investissement long terme, réfléchit, ça me plaît. Voici mon plan pour la prochaine année.

Dépenses prévisionnelles

  • 1050€ loyer centre Berlin

  • 1000€ vie confortable

  • 550€ prĂŞt Ă©tudiant

  • 50€ logiciel pour activitĂ© secondaire

= 2650€

Revenus prévisionnelles

  • 2000€ salaire après imposition

  • 2000€ activitĂ© secondaire semi-automatisĂ©e

= 4000€

Situation financière actuelle

  • 4400€ Livret A (CrĂ©dit Agricole)

  • 1200€ Assurance Vie PrĂ©dissime 2 (CrĂ©dit Agricole, que je veux changer)

  • 1120€ Livret Jeune MozaĂŻc (que je veux supprimer ?)

  • 170€ Compte sur livret (CSL)

  • 2000€ PayPal

= 8890€

Projet d’investissement

  • Investir 1350€ par mois correspondant Ă  l’excĂ©dent par mois de cette manière :

    • 65% ETF en DCA sur Trade Republic

      1. 33% S&P 500 USD (Acc)

      2. 21% Core STOXX Europe 600 (Acc)

      3. 16% Core MSCI World USD (Acc)

      4. 13% MSCI Emerging Markets EUR (Acc)

      5. 10% NASDAQ 100 EUR (Acc)

      6. 7% Global Water UCITS USD (Acc)

    • 25% AV comme « filet de sĂ©curité ». Est-ce trop ? Pas assez ? Laquelle choisir ?

    • 10% ETF lev.x2 en DCA sur Trade Republic (Lev MSCI USA EUR en Acc)

    • 5% en cryptomonnaie pour diversification

      1. 40% Bitcoin

      2. 40% ETH

      3. 20% Audius (conviction personnelle)

Objectif d’investissement

Court terme (1 an) : Avoir suffisamment pour payer les frais de notaire avec l’achat d’un appartement à Paris (prêt 20 ans, apport minimal) pour constituer un investissement immobilier. Utiliser l’argent des loyers pour payer la banque, et louer moi-même un appartement.

Moyen terme (10 ans) : Acheter un bien pour m’installer, acheter une maison secondaire, pouvoir voyager librement.

Long terme (30 ans) : Sécurité financière maximale pour la retraite.

Mes questionnements sont multiples - et vous avez surement des conseils qui les dépassent - mais ils concernent surtout :

  • La pondĂ©ration « Projet d’investissement »

  • La pondĂ©ration dans mes ETF

  • La diversification de mes ETF

  • L’ETF effet de levier en DCA sur du long-terme comme placement volatile

  • L’assurance vie Ă  choisir, son intĂ©rĂŞt comparĂ© Ă  tout mettre en ETF en DCA

  • Mes objectifs d’investissement rĂ©alisables ou non

Merci d’avoir lu jusque ici. Ce forum est une mine d’or d’information.

2 « J'aime »

S&P500 + World + NASDAQ ça fait une sacrée dose d’États-Unis. Pourquoi pas, mais est-ce le but recherché ?

Par « filet de sĂ©curitĂ© Â», faut-il comprendre que l’idĂ©e est de les mettre en Fonds € ? Si tel est le cas, sachant que le rendement de ces fonds ne cesse de baisser, autant garder l’argent sur le Livret A.

« investissement boursier Â» et « court terme Â» ne font gĂ©nĂ©ralement pas bon mĂ©nage. En cas de correction / krach ayant lieu dans l’annĂ©e, les pertes peuvent ĂŞtre très importantes.
De plus, est-il vraiment judicieux de chercher à faire du locatif à Paris, où les prix sont stratosphériques ? Personnellement, j’en doute.

3 « J'aime »

Salut Rubanadhesif,

Bravo pour ce lifeplan, je n’étais pas aussi previonniste à cet âge, ça force l’admiration :grin:

J’espère que tout se déroulera comme prévu.
La gestion des futurs passifs peuvent pas mal influer sur tes envies originelles.

Je rejoins l’avis du petit actionnaire sur l’AV,
Est-ce toujours pertinent pour ton profil ?
Vu le montant dessus, je le laisserai vivoter (combien d’année d’ancienneté ?).
Cela te servira plus tard avec une petite famille…

Partir sur des ETF est bon, reste à voir la répartition selon tes choix, ici tu surpondère les US.
Tout le monde aura un avis différent de toute façon.

Enfin petite remarque sur l’investissement à Paris, le rendement ne sera pas forcément en orbite (encadrement des loyers), mais cela peut faire sens dans certains cas (projet de futur pied à terre, appart pour les études de tes futurs enfants, croissance du prix/m2).
Donc ce n’est pas forcément un mauvais choix bien au contraire mais il est certain que niveau rentabilité locative, il y a beaucoup mieux ailleurs…

3 « J'aime »

Je me doutais de cette surexposition. Aurais-tu un conseil pour trouver un moyen de rééquilibrer cela sans s’exposer autant aux US? Un équivalent du Emerging market sans qu’il soit US, Asie ni Europe ?

L’idĂ©e, c’est d’avoir de l’argent placĂ© dans un compte très liquide pour justement y avoir accès rapidement. Si on reprend mon objectif 1, j’imagine devoir sortir facilement +10k€ pour les frais de notaire. Le livret A serait plus intĂ©ressant dans ces cas lĂ  ? Est-ce de « l’overkill Â» d’en faire 25% de mon investissement ?

Pour mon objectif 1, ce n’est pas d’acheter là où je vais vivre, mais de louer à Paris (je suis parisien, c’est là où je m’imagine vivre et travailler) tout en achetant dans sa périphérie. Plutôt que de payer simplement un loyer, je préfère payer un loyer + la banque (prêt) et recevoir le loyer de mon locataire. Avec un bien qui s’apprécie avec le temps.

Merci infiniment pour tes réponses.

Je t’en prie. C’est à l’aide de personnes comme vous, qui partagez vos expériences et aidez les plus novices que l’on se donne l’envie de se lancer !

C’est bien là mon plus grand questionnement… L’idée est d’avoir assez de liquidité pour l’apport obligatoire à mon objectif 1 (frais de notaire notamment). Mais peut-être que je surestime ce besoin.

Même réponse que petit actionnaire. As-tu des conseils là-dessus ?

Mon objectif 1 comprend l’achat d’un bien en périphérie de Paris, et non pas dans Paris. Un proche de ma famille est agent immobilier, et m’aidera dans cette quête. L’objectif est double : investir dans un bien qui s’apprécie, utiliser l’argent de la banque et mon prêt sur 20 ans pour obtenir un rendement plus tard assez élevé (si l’immobilier se casse pas la gueule).

Je te réponds dans le désordre !

Parisien aussi, enfin banlieusard (petite couronne) et la chance d’avoir un bien locatif dans Paris (mon ancienne RP).
Propritaires depuis 2007. j’ai connu pas mal de crise annoncée mais au final les prix ont au minima stagnés alors que cela se cassait la gueule partout ailleurs.
On ne peut pas prévoir l’avenir, mais Paris et sa banlieue c’est du solide niveau plus value. Il y aura toujours une forte demande (même malgré l’exode des citadins vers les zones périurbaines qui reste selon moi cyclique ! Ah la maison avec jardin en plein confinement ! )

Encore une fois, c’est propre à chacun, je ne dis pas que ta répartition est mauvaise :wink:
De mon coté, je surpondère aussi les US, mais pas autant, je me suis positionné sur le S&P 500, World et EM. (Pas de nasdaq même s’il me titille souvent celui-là :sweat_smile:)
Je fais surtout du stock picking (sentiment d’être plus actif)

Pour l’AV, j’ai un doute sur la liquidité. Quand est prévu ton investissement immobilier ?
Un LDD et un livret A peuvent ĂŞtre suffisants et beaucoup plus liquides ?
D’autant plus que le taux va augmenter en janvier (à priori à 0,75%… :rofl: :champagne:)
Après en alternative, tu as le staking de stablecoins (les impots prendront leur part mais le rendement sera plus avantageux) → bien se renseigner avant de le faire

ps: je suis déçu, même pas un stock picking de 3M (vu ton pseudo!) ? :wink:

2 « J'aime »

Paris, mĂŞme si les Parisiens se barrent, il y aura toujours une forte demande pour les touristes au pire.
Je pense à Prague par exemple, que j’ai pas mal écumé, et les 3/4 arrondissements situés dans les quartiers historiques, il n’y a quasiment plus aucun Tchèques, ce ne sont que des hôtels ou apparts en location courtes durées.
Et plus on s’éloigne, et plus on retrouve de « l’autochtone Â» … :sweat_smile:

Bref, même si les prix sont délirants, je ne vois pas la ville finir un jour en No Man’s Land. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Je reste convaincu qu’il vaut mieux utiliser ma facilité d’emprunt sur X année pour acheter un bien avec l’argent de la banque + payer un loyer + recevoir un loyer plutôt que de simplement payer un loyer.

Peut-être qu’en se positionnant +5% dans EM et +5% en MSCI World plutôt que le NASDAQ, je rééquilibrerai un peu ma diversification (je sais que le world est surtout US, mais la bourse est aussi majoritairement US!)

J’aimerai le faire entre sept 22 et janv 23. A vous écouter, je sens que le Livret A suffit, mais dans ce cas je me vois mal y consacrer 25% de mon épargne. Peut-être que 10% suffit (soit 130€ x 12 = 1560€, soit un peu plus de 10k€ avec le reste de mes épargnes).

Il va falloir que je m’y mette ahaha. C’est surtout proche de mon prénom, le Ruban. :grinning:

1 « J'aime »

C’est méga top selon moi !

Si t’as pas d’Assurance Vie deja, tu peux aussi juste investir dans des ETFs obligataires via ton CTO, ca permettra d’equilibrer avec les actions…

Ton allocation ETF est vraiment bien selon moi.

Bien sur si tu regardes par pays, tu verras plus de « US Â». Mais en meme temps c’est risquĂ© de mettre un gros % sur des entreprises ayant leur siege social dans des pays emergeants…
Les grosses entreprises qui ont un impact mondial sont des entreprises ayant leur siege aux US (Apple, MS, Coca, etc.), normal que les US soient surpondérés.
Apres lorsque t’investis sur Apple, Microsoft ou Coca, est-ce que ca veut dire que t’investis uniquement aux US vu que ces mastodontes ont de l’operationnel et des investisements dans le monde entier…

1 « J'aime »

Merci ! Enfin un commentaire positif :slight_smile: je prenais peur pour les positions que j’avançais. Maintenant je suis venu ici justement pour les challenger, et j’espère trouver le blending me correspondant le plus (tout en étant aussi smart possible).

Je ne connais pas les ETF obligataires. C’est ceux rattachés aux pays & leurs obligations ?

J’ai bien une assurance vie, mais elle est extrĂŞmement couteuse et je veux m’en sĂ©parer. Elle servirait selon moi Ă  avoir un « filet de sĂ©curitĂ© Â», mais je remets ce truc de plus en plus en doute.

Quid de l’ETF à levier selon toi ? Merci pour tout Nicolas :slight_smile:

Nicolas est un expert en etf Ă  effet de levier :wink:

1 « J'aime »

US :

https://www.ishares.com/uk/individual/en/products/297191/ishares-treasury-bond-20%20yr-ucits-etf-usd-acc-fund

Europe :

https://www.ishares.com/uk/individual/en/products/251740/ishares-euro-government-bond-ucits-etf?switchLocale=y&siteEntryPassthrough=true

Pour ta position en effet levier j’ai l’impression que vu ton allocation principale, avoir une position leverage a 10% du capital sur des actifs dans lesquels tu investis deja dans ton allocation principale… cela ne va pas vraiment changer ta performance globale.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis le forum depuis quelques temps et j’avais envie de contribuer à cette très bonne ambiance :slight_smile:
Je me lance donc :wink:

Je ne sais pas sur quel genre d’appartement vous souhaitez vous lancer, mais si vous souhaitez acheter un appartement « ancien Â», les frais de notaire sont de 7-8% du prix d’achat.
Pour de l’ancien à Paris, 10k€ ne suffiront clairement pas à payer les frais de notaire.
De plus, si vous voulez un compte très liquide, oubliez les AV (certaines peuvent vous verser l’argent 3 semaines après votre demande de rachat !).
Vu les taux des fonds euros qui s’effondrent, vu que le taux du livret A va augmenter, personnellement, je ne m’ennuierais pas avec un AV → je mettrais tout sur le livret A (l’argent sera liquide et cela rapportera sûrement plus !)

Je n’ai rien à redire à votre répartition. Par contre, pourquoi ne pas simplement partir sur du 70% world + 13% EM + 7% Global Water + 10% NASDAQ ? Cela reviendrait au même et ça serait plus facile à gérer.

Personnellement, pour du long terme, je ne prendrais pas un ETF avec effet de levier… Je prendrais plutĂ´t du Wolrd Healthcare ou bien « new energy Â» ou autre « tendance Â» du futur?

Enfin, pensez peut être aussi à regarder du côté du world SRI : ces dernières années, il a surperformé le world. Après, cela ne veut pas dire qu’il continuera à surperformer dans le futur…

Caz

2 « J'aime »

Je comprends mieux son enthousiasme !

Si je comprends bien, ce n’est pas comme ça que je peux chercher un peu plus de volatilité dans mon portefeuille ? Peut-être que je devrais 10% en stock picking dans ce cas-là ? Toujours en DCA.

Merci beaucoup pour cette update ! Il m’est peut-être impossible d’avoir un tel apport, mais peut-être que la banque peut me payer ces frais là. Dans ce cas là, mon filet de sécurité ne devrait être que de 3 mois de salaire selon moi, soit 6000€. Je pourrais donc mettre 100€/mois dans mon livret A pour avoir ce filet de sécurité (soit beaucoup moins que 25%).

Pour l’assurance vie, je la laisse telle quelle pour le moment j’imagine. Même si le Crédit Agricole est un gros voleur, c’est hallucinant.

C’est assez simple à gérer, et j’aime beaucoup le faire honnêtement ! Peut-être qu’il me manque des small caps, mais je m’y connais absolument pas.

D’après ce que vous m’avez partagé, je partirais peut-être sur :

  • 80% ETF en DCA sur Trade Republic
  1. 33% S&P 500 USD (Acc)
  2. 24% Core STOXX Europe 600 (Acc)
  3. 18% Core MSCI World USD (Acc)
  4. 18% MSCI Emerging Markets EUR (Acc)
  5. 7% Global Water UCITS USD (Acc)
  • 10% Livret A
  • 10% Stock Picking (Luxe Français, Tesla, New Energy)

Selon ton courtier, il existe un « All World Â» chez Vanguard qui regroupe les 2 directement.
Mais de mémoire il est distribuant en revanche, mais à voir au niveau des frais ce serait peut-être plus intéressant que 2 distincts.

Vu la situation actuelle et future (plus faible taux de vaccination contre la COVID dans les pays « Ă©mergents Â»), 18% pour les marchĂ©s Ă©mergents, cela me parait beaucoup.
Si je ne me trompe pas, les « marchĂ©s Ă©mergents Â» reprĂ©sentent actuellement 12-13% de la valorisation boursière mondiale → En mettant, 18%, vous sur-pondĂ©rer ces pays.

Comme l’indiquait Matt, vous pouvez aussi regarder du côté des ETF ACWI (tous les pays sont pris en compte) : cela permet de ne pas à avoir à ajuster les pourcentages World / Emerging Markets au cours du temps. Chez TR, en euro, il y a cet ETF : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-msci-all-country-world-ucits-etf-acc-eur/lu1829220216/eur

2 « J'aime »

En soi, ĂŞtre surexposĂ© Ă  un marchĂ© ou Ă  un autre n’a rien de « grave Â». C’est juste qu’il faut en ĂŞtre conscient lorsque l’on fait ses investissements.

Les rendements des fonds € baissant chaque annĂ©e (et ce n’est pas près de s’arrĂŞter), le Livret A devrait effectivement commencer Ă  devenir « intĂ©ressant Â» par rapport aux fonds €.
Personnellement je trouverai dommage d’y mettre 25% chaque mois. Mais je ne connais pas votre situation, et cela n’est donc qu’un avis totalement personnel.

1 « J'aime »

Mh… interessant, je connaissais pas le MSCI ACWI index :

Effectivement cela semble pouvoir remplacer World et Emerging Markets ! Une pierre deux coups ?

Oui voila merci, chez Vanguard c’est le All World, mais les autres suivent le « ACWI ». :wink:
Il me semble qu’il existe même un indice ACWI, qui reprend « Développés », « Emergents », et de la « Large » à « Small Caps ».
Bref on a tout ce qui est côté quasiment. :wink:

Oui, il s’agit de l’indice MSCI ACWI IMI. Il se base sur 9189 entreprises, contre 1555 pour le world et 2976 pour l’ACWI.
On retrouve cet indice dans cet ETF : IMIE | SPYI : SPDR® MSCI ACWI IMI UCITS ETF

2 « J'aime »