Hello les investisseurs,
Petit bilan du mois de Février encore une trÚs belle performance du portefeuille ! +5,69% et +1975⏠de plus value 
Jâai renforcĂ© ma ligne SPGI et une nouvelle part de mon ETF Monde CW8
jâai clĂŽturĂ© le moi avec une valorisation de 37.181⏠!
Mes choix des 3-4 derniers mois paye pas mal notamment la vente de Total pour renforcer LVMH 
Je continu le DCA bĂȘte et mĂ©chant sur le CW8 on fera le bilan en fin dâannĂ©e !
Le debrief en vidéo:
un peu plus de 10% en 2 mois ca va bien finir par sâarreter ? au plaisirs de lire vos commentaires et remarques 
2 « J'aime »
tu as réellement des convictions sur J&J et KO ? ou ils sont là juste pour sécuriser le pf ?
1 « J'aime »
Sous entendu « ces grosses daubes » 

potentiel infĂ©rieur on va dire. On paye cher principalement pour lâhistorique de stabilitĂ© et la sĂ©curitĂ© du business model. Donc pas ce qui va surperformer Ă LT.
1 « J'aime »
Oui câest tout Ă fait ça, mĂȘme si sur KO jâai plus de conviction ! JNJ permet de dâexposer mon portefeuille sur le secteur de la santĂ© 
2 « J'aime »
Pour JNJ, jâavais entendu un gars poser la question pour les entreprises dans la santĂ© qui mâavait marquĂ© : « le jour oĂč tu as une maladie grave, combien tu es prĂȘt a payer le traitement (remboursĂ© par la secu ou pas) ? » et câest vrai quâon sâest laissĂ© Ă©blouir par le business de la minceur avec novo et elli lilly, mais les pfizer, jnj, astra et autres big pharma câest du costaud avec des opportunitĂ©s sur le pipe de R&D. (au passage solide ta chaine YT)
1 « J'aime »
le problĂšme des pharmas câest que ça reste hyper compliquĂ© avec toutes les diffĂ©rentes phases de test et quand y a un rappel câest la merde.
puis tu le dis, beaucoup de R&D pour au final une croissance relativement faible.
jâai surtout lâimpression que les pharmas se payent cher pour leurs marges (pricing power) et leur visibilitĂ© grace Ă la R&D et tous les brevets.
Hormis cela, je trouve que câest une industrie assez peu intĂ©ressante face aux autres sous secteurs de la santĂ© (assurance santĂ© (UNH), appareils mĂ©dicaux (EW, MTD, TMO), machines (ISRG), logiciels (pharmagest)).
1 « J'aime »
kantz
28
En parlant de pricing power, une petite anecdote.
En anesthĂ©sie on avait le mĂ©dicament miracle pour dĂ©curariser en 1 minute un patient (donc moins de risques pour le patient). Lâautre molĂ©cule disponible mets entre 7 et 13 minutes pour fonctionner donc pas terrible.
Pendant 10+ ans jâai utilisĂ© le flacon quotidiennement un flacon par patient, parfois 2 ou 3 flacons.
70⏠le flaconâŠ
Depuis quelques semaines le brevet est devenu publique et donc on a la mĂȘme molĂ©cule en « gĂ©nĂ©rique ».
Je vois les prix quand je fais la commande⊠3⏠le flacon 

6 « J'aime »
Je suis dâaccord avec toi JNJ a une grosse partie de ses revenus en Med tech elle est dans la santĂ© mais different de Novo pour moi jâai dâailleurs les 2 en portefeuille !
Jâessaye de rĂ©duire mon expo au secteur discrĂ©tionnaire qui est important chez moi !
1 « J'aime »
Hello
Petit mois de Mars pour moi !
Valorisation du portefeuille 38380⏠+200⏠et +0,54%
Jâai renforcĂ© 2 actions Apple et Google et repris une nouvelle part de mon ETF le CW8 en DCA comme chaque dĂ©but de mois !
Jâai sous-performer mon benchmark ce mois ci mais ça reste quand mĂȘme un 5Ăšme mois de hausse consĂ©cutif !
Le bilan en vidĂ©o avec mon Screener dâActions Google Sheets 
Au plaisir de vous lire 
2 « J'aime »
Super sympa le format vidĂ©o et le screener câest clean !
1 « J'aime »
Merci
jâai dĂ©veloppĂ© lâoutils dont jâavais besoins 
1 « J'aime »
Hello,
Le mois dâavril a Ă©tĂ© mauvais pour moi 
-1276⏠-3,33%
Je paye ma forte exposition sur LVMH qui a plutÎt baissé ce mois ci malgré des résultats solides 
Jâai rentrĂ© 2 nouvelles valeurs dans mon portefeuille, MSCI et Netflix ! les places deviennent trĂšs cher !
Le détails en vidéo si ça vous intéresse:
Bonne soirée 
1 « J'aime »
Rare de parler de ses echecs ou pertes. Respect 
Bonjour les investisseurs,
Bilan du mois de Mai: +323⏠+0,83%
Un mois en sous performance par rapport a mon benchmark mais jâai confiance aux valeurs de mon portefeuille pour me rattraper sur la fin de lâannĂ©e !
1 nouvelle ligne dans mon portefeuille 4 actions CRM pour un PRU de 215$
Lien de mon portefeuille moning:
Voici le résumé en vidéo 
Au plaisir de vous lire 
A bientot 
2 « J'aime »
Joli PF.
Question : est-ce que câest rĂ©ellement utile dâavoir des lignes dĂ©fensives quand on a un PF aussi diversifiĂ© et avec des ETF ?
Je parle de KO et JNJ, mais on pourrait aussi mettre dans le lot AI.
1 « J'aime »
Hello Quentin 
Jâai achetĂ© KO et JNJ quand je nâavais pas encore lancĂ© mon Ă©tude sur lâinvestissement en DCA sur lâannĂ©e 2024. Je nâavais pas mon ETF world a lâĂ©poque.
La position JNJ nâa pas bougĂ© je la garde car câest une belle valeur de la santĂ© peu endettĂ© mĂȘme si boursierement elle fait du sur place !
Pour ma position KO je lâai renforcĂ© autour des 53$ de 10 nouvelles actions. Jâai confiance sur le Moat KO pour ma part 
Ce genre dâaction permet aussi de limiter la casse en pĂ©riode plus difficile. Je les vois souvent dans le vert quand tous le reste est rouge 
1 « J'aime »
Câest pas un peu le principe du defensif ? 
Bah oui câest pour ça que jâen ai en portefeuille @mickaelkel 
Ăa permet dâavoir autre chose que des actions de croissance