Portefeuille Boursier CTO+PEA PIK BOURSE

Hello les investisseurs,

Petit bilan du mois de Février encore une très belle performance du portefeuille ! +5,69% et +1975€ de plus value :grinning:

J’ai renforcé ma ligne SPGI et une nouvelle part de mon ETF Monde CW8 :+1: j’ai clôturé le moi avec une valorisation de 37.181€ !

Mes choix des 3-4 derniers mois paye pas mal notamment la vente de Total pour renforcer LVMH :slight_smile:
Je continu le DCA bête et méchant sur le CW8 on fera le bilan en fin d’année !

Le debrief en vidéo:

un peu plus de 10% en 2 mois ca va bien finir par s’arreter ? au plaisirs de lire vos commentaires et remarques :slight_smile:

2 « J'aime »

tu as réellement des convictions sur J&J et KO ? ou ils sont là juste pour sécuriser le pf ?

1 « J'aime »

Sous entendu « ces grosses daubes » :joy:

:joy:
potentiel inférieur on va dire. On paye cher principalement pour l’historique de stabilité et la sécurité du business model. Donc pas ce qui va surperformer à LT.

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça, même si sur KO j’ai plus de conviction ! JNJ permet de d’exposer mon portefeuille sur le secteur de la santé :+1:t2:

2 « J'aime »

Pour JNJ, j’avais entendu un gars poser la question pour les entreprises dans la santé qui m’avait marqué : « le jour où tu as une maladie grave, combien tu es prêt a payer le traitement (remboursé par la secu ou pas) ? » et c’est vrai qu’on s’est laissé éblouir par le business de la minceur avec novo et elli lilly, mais les pfizer, jnj, astra et autres big pharma c’est du costaud avec des opportunités sur le pipe de R&D. (au passage solide ta chaine YT)

1 « J'aime »

le problème des pharmas c’est que ça reste hyper compliqué avec toutes les différentes phases de test et quand y a un rappel c’est la merde.

puis tu le dis, beaucoup de R&D pour au final une croissance relativement faible.

j’ai surtout l’impression que les pharmas se payent cher pour leurs marges (pricing power) et leur visibilité grace à la R&D et tous les brevets.

Hormis cela, je trouve que c’est une industrie assez peu intéressante face aux autres sous secteurs de la santé (assurance santé (UNH), appareils médicaux (EW, MTD, TMO), machines (ISRG), logiciels (pharmagest)).

1 « J'aime »

En parlant de pricing power, une petite anecdote.
En anesthésie on avait le médicament miracle pour décurariser en 1 minute un patient (donc moins de risques pour le patient). L’autre molécule disponible mets entre 7 et 13 minutes pour fonctionner donc pas terrible.
Pendant 10+ ans j’ai utilisé le flacon quotidiennement un flacon par patient, parfois 2 ou 3 flacons.
70€ le flacon…

Depuis quelques semaines le brevet est devenu publique et donc on a la même molécule en « générique ».
Je vois les prix quand je fais la commande… 3€ le flacon :sweat_smile::open_mouth:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi JNJ a une grosse partie de ses revenus en Med tech elle est dans la santé mais different de Novo pour moi j’ai d’ailleurs les 2 en portefeuille !

J’essaye de réduire mon expo au secteur discrétionnaire qui est important chez moi !

1 « J'aime »

Hello

Petit mois de Mars pour moi !
Valorisation du portefeuille 38380€ +200€ et +0,54%
J’ai renforcé 2 actions Apple et Google et repris une nouvelle part de mon ETF le CW8 en DCA comme chaque début de mois !
J’ai sous-performer mon benchmark ce mois ci mais ça reste quand même un 5ème mois de hausse consécutif !

Le bilan en vidéo avec mon Screener d’Actions Google Sheets :slight_smile:

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

2 « J'aime »

Super sympa le format vidéo et le screener c’est clean !

1 « J'aime »

Merci :star_struck: j’ai développé l’outils dont j’avais besoins :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »