Portefeuille Boursier CTO+PEA PIK BOURSE

Hello les investisseurs,

Petit bilan du mois de FĂ©vrier encore une trĂšs belle performance du portefeuille ! +5,69% et +1975€ de plus value :grinning:

J’ai renforcĂ© ma ligne SPGI et une nouvelle part de mon ETF Monde CW8 :+1: j’ai clĂŽturĂ© le moi avec une valorisation de 37.181€ !

Mes choix des 3-4 derniers mois paye pas mal notamment la vente de Total pour renforcer LVMH :slight_smile:
Je continu le DCA bĂȘte et mĂ©chant sur le CW8 on fera le bilan en fin d’annĂ©e !

Le debrief en vidéo:

un peu plus de 10% en 2 mois ca va bien finir par s’arreter ? au plaisirs de lire vos commentaires et remarques :slight_smile:

2 « J'aime »

tu as réellement des convictions sur J&J et KO ? ou ils sont là juste pour sécuriser le pf ?

1 « J'aime »

Sous entendu « ces grosses daubes Â» :joy:

:joy:
potentiel infĂ©rieur on va dire. On paye cher principalement pour l’historique de stabilitĂ© et la sĂ©curitĂ© du business model. Donc pas ce qui va surperformer Ă  LT.

1 « J'aime »

Oui c’est tout Ă  fait ça, mĂȘme si sur KO j’ai plus de conviction ! JNJ permet de d’exposer mon portefeuille sur le secteur de la santĂ© :+1:t2:

2 « J'aime »

Pour JNJ, j’avais entendu un gars poser la question pour les entreprises dans la santĂ© qui m’avait marquĂ© : « le jour oĂč tu as une maladie grave, combien tu es prĂȘt a payer le traitement (remboursĂ© par la secu ou pas) ? Â» et c’est vrai qu’on s’est laissĂ© Ă©blouir par le business de la minceur avec novo et elli lilly, mais les pfizer, jnj, astra et autres big pharma c’est du costaud avec des opportunitĂ©s sur le pipe de R&D. (au passage solide ta chaine YT)

1 « J'aime »

le problĂšme des pharmas c’est que ça reste hyper compliquĂ© avec toutes les diffĂ©rentes phases de test et quand y a un rappel c’est la merde.

puis tu le dis, beaucoup de R&D pour au final une croissance relativement faible.

j’ai surtout l’impression que les pharmas se payent cher pour leurs marges (pricing power) et leur visibilitĂ© grace Ă  la R&D et tous les brevets.

Hormis cela, je trouve que c’est une industrie assez peu intĂ©ressante face aux autres sous secteurs de la santĂ© (assurance santĂ© (UNH), appareils mĂ©dicaux (EW, MTD, TMO), machines (ISRG), logiciels (pharmagest)).

1 « J'aime »

En parlant de pricing power, une petite anecdote.
En anesthĂ©sie on avait le mĂ©dicament miracle pour dĂ©curariser en 1 minute un patient (donc moins de risques pour le patient). L’autre molĂ©cule disponible mets entre 7 et 13 minutes pour fonctionner donc pas terrible.
Pendant 10+ ans j’ai utilisĂ© le flacon quotidiennement un flacon par patient, parfois 2 ou 3 flacons.
70€ le flacon


Depuis quelques semaines le brevet est devenu publique et donc on a la mĂȘme molĂ©cule en « gĂ©nĂ©rique ».
Je vois les prix quand je fais la commande
 3€ le flacon :sweat_smile::open_mouth:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi JNJ a une grosse partie de ses revenus en Med tech elle est dans la santĂ© mais different de Novo pour moi j’ai d’ailleurs les 2 en portefeuille !

J’essaye de rĂ©duire mon expo au secteur discrĂ©tionnaire qui est important chez moi !

1 « J'aime »

Hello

Petit mois de Mars pour moi !
Valorisation du portefeuille 38380€ +200€ et +0,54%
J’ai renforcĂ© 2 actions Apple et Google et repris une nouvelle part de mon ETF le CW8 en DCA comme chaque dĂ©but de mois !
J’ai sous-performer mon benchmark ce mois ci mais ça reste quand mĂȘme un 5Ăšme mois de hausse consĂ©cutif !

Le bilan en vidĂ©o avec mon Screener d’Actions Google Sheets :slight_smile:

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

2 « J'aime »

Super sympa le format vidĂ©o et le screener c’est clean !

1 « J'aime »

Merci :star_struck: j’ai dĂ©veloppĂ© l’outils dont j’avais besoins :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hello,

Le mois d’avril a Ă©tĂ© mauvais pour moi :chart_with_downwards_trend:

-1276€ -3,33%

Je paye ma forte exposition sur LVMH qui a plutÎt baissé ce mois ci malgré des résultats solides :+1:t2:

J’ai rentrĂ© 2 nouvelles valeurs dans mon portefeuille, MSCI et Netflix ! les places deviennent trĂšs cher !

Le détails en vidéo si ça vous intéresse:

Bonne soirée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Rare de parler de ses echecs ou pertes. Respect :slightly_smiling_face:

Merci :slightly_smiling_face: je trouve que c’est important aussi de partager ce qui a moins fonctionnĂ© :+1:t2: le parcours d’investisseur n’est pas un long fleuve tranquille :sweat_smile:

1 « J'aime »