Portefeuille confrontation OTAN / Russie - Chine

Bonjour Ă  tous,

Avant tout, ce sujet n’a pas vocation à devenir un thread politique ou de discussion sur cet hypothétique scénario, mais bien de constitution d’un portefeuille d’actifs suffisamment résiliants en vue d’une confrontation militaire OTAN / Chine - Russie en périphérie de leur zone d’influence.

La trajectoire historique de la Russie étant strictement identique aux trajectoires française et allemande qui ont mené aux campagnes Napoléoniennes et Hitlériennes, le scénario fictif de cette confrontation serait donc le suivant :

En Europe, victoire de la Russie en Ukraine suite à une mobilisation plus importante et une transition vers une économie de guerre totale. Invasion à moyen terme des Pays Baltes, destructions des défenses de l’OTAN en Pologne et soumission de l’Allemagne pour une courte période. Puis reflux et effondrement de la Russie.

En Asie, Conflit d’ampleur opposant la Chine et le Pakistan avec l’Inde dans le Ladhak et le Jammu-et-Cachemir. Tentative d’annexion de Taiwan et guerre dans le Pacifique avec les EU. Puis défaite de la Chine.

J’avais pensé à plusieurs pistes, qui soulèvent évidement quelques questions :

L’Or me semble évidement être une valeur refuge.
Placer quelques petits lingots dans les coffres d’une banque suisse en attendant que l’orage passe me semble être la meilleure solution. Mais qu’en est il de l’or papier ?

Des actions liées à la défense occidentale (Françaises, Anglaises et principalement Américaines). Pourrait-il y avoir un risque de nationalisation des industries de défense ou de spoliation de l’état à la sortie de ce conflit ?

Des actions d’entreprises US pouvant bénéficier d’un effort de guerre industriel et d’une augmentation très significative des dépenses US pour fournir en armes des pays alliés (Chars, munitions, missiles etc). Vers quoi se tourner ? Des constructeurs automobile type GM ? Des entreprises pétrochimiques ? Matières premières ?

Des actions d’entreprises prenant le relais suite à la fermeture des marchés Russes et Chinois ? Lesquelles ?

Des actions agroalimentaires dont la production est cantonnée en Europe de l’Ouest / Amériques ? Nestlé est il vraiment une bonne idée ?

Le continent Sud américain me semble aujourd’hui le plus sûr du point de vue géopolitique. Quelles sont pour vous les meilleures entreprises Brésiliennes et vers quels secteurs se tourner ?

Que feriez vous de votre côté ? Etant un débutant en investissement boursier, je suis ouvert à toute bonne idée que vous aurez.

Amicalement,

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Le Venezuela qui a faim avec une bonne partie de sa population qui a fuit en Colombie et au PĂ©rou, le PĂ©rou justement qui vient de mettre son prĂ©sident en taule (le 6 ou 7ème en moins de 5 ans) suite Ă  une sorte de « coup d’Etat Â» du sĂ©nat et qui voit le peuple se rĂ©volter (50 morts dĂ©jĂ ), la Bolivie qui passe son temps Ă  se fritter pour l’exploitation du lithium entre les rĂ©gions riches et pauvres et Morales qui fait le yoyo entre le pouvoir et le banc des accusĂ©s, le BrĂ©sil qui vient de re-Ă©lire un prĂ©sident qui sort de taule pendant que l’ancien c’est barrĂ© Ă  l’étranger en excitant tout le monde avant de partir, l’Argentine au bord de la faillite pour changer, le Chili je n’ai pas suivi depuis un moment mais la dernière fois que j’en ai entendu parler ça manifestĂ© dans tous le pays pour le pouvoir d’achat, la Colombie les dernières rumeurs d’achat d’avions de chasse (Rafale notamment) ont gĂ©nĂ©rĂ©es une levĂ©e de bouclier par rapport aux coĂ»ts pour les dĂ©penses publiques alors que lĂ  aussi les conditions du pueblo se dĂ©gradent, l’Equateur je ne sais pas oĂą ils en sont depuis les embrouilles avec l’ancien prĂ©sident Correa qui Ă©tait venu se planquer en Belgique, quand au Paraguay et l’Uruguay tout le monde s’en fout y a rien Ă  prendre … :roll_eyes:

Après c’est vrai que bien planqué dans les Andes en altitude, on passerait sûrement pas trop mal à travers un frittage mondial entre toutes les grosses puissances … :+1:

3 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement les événements politiques ne m’influence jamais dans mes investissements !

Evidemment que je les écoute et que je regarde ce qu’il se passe dans le monde mais je vous conseil fortement de vous concentrer sur les fondamentaux des entreprises et de ne pas essayer de « timer » le marché sur tel ou tel business qui pourrait potentiellement performer dans telle ou telle situation ! C’est très très compliqué, demande beaucoup de moyens et fonctionne presque jamais !

Je ressens tellement de stress dans votre message et dans vos questions … Je ne pense pas que ca soit une bonne chose pour vos investissements et votre stratégie ! Cela risque de vous pousser à prendre de mauvaises décisions et donc a perdre de l’argent et du temps ! Arrêter de regarder BFM et formez-vous !

De toutes les manières, si la fin de monde était réellement la, je pense que nous aurions d’autre problème que de savoir si une entreprise Brésilienne qui fabrique des chaussettes pour les militaires Chinois est une bonne opportunité d’investissement !

Si vous êtes réellement débutant dans l’investissement boursier, je vous conseil de vous asseoir 5 min de respirer un grand coup, de définir une stratégie clair, qui vous convient, ensuite de vous former et de démarrer progressivement ! Plutôt que d’essayer d’anticiper des potentielles guerres / conflits armés et de vous casser la tête a essayer de deviner qu’est ce qui sera profitable dans telle ou telle situation.

1 « J'aime »

Tu aurais le code ISIN, je ne la trouve pas sur Zone Bourse ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour LoĂŻc,

Je vous remercie pour votre message, pleins de bonnes intentions. Il n’y a aucun sentiment, ni stress dans ma démarche actuelle, qui vise simplement à gérer au mieux mon propre patrimoine.

Je pense que vous avez mal compris ma requête. Je ne demande pas des conseils visant à éteindre mon téléviseur (que je n’ai pas), à m’assoir ou à ne pas regarder BFM (ce qui n’est pas mon cas, n’habitant pas sur le territoire francais).

Mon propre domaine de compétences est très largement suffisant pour « timer » le marché (enfin plutôt les institutions) et pour justement anticiper des conflits à venir. Libre à vous de ne pas tenir compte des grandes évolutions de ce monde. Ce n’est pas mon cas. Chacun son métier.

Ne pensez pas que ma stratégie est irréfléchie, bien au contraire. Ce thread est très sérieux, que les lecteurs qui me lisent trouvent ce scénario loufoque m’est égal. Avoir raison trop tôt à toujours été très mal vu, je le conçois tout à fait. Vous auriez probablement donné les mêmes conseils à quelqu’un demandant comment gérer au mieux son patrimoine au cours d’un pandémie mondiale il y a quelques années, c’est humain.

Je réitère donc ma demande, qu’elles seraient les actions les plus a même de conserver une valeur en cas du scénario explicité ?

Cordialement,

Bonsoir,

Désolé si j’ai pu paraître négatif dans mon message mais comme vous avez précisé que vous étiez débutant dans l’investissement boursier je me suis permis de dire les choses clairement !

Je n’ai jamais dit que je ne prenais pas en compte les « grands changements de ce monde », cela est une pure interprétation de votre part ! J’ai simplement expliqué que je ne modifiais pas mes investissements au premier son de clairon mais qu’au contraire je maintenais ma stratégie quitte à faire certains arbitrages si les fondamentaux n’étaient plus présent ! Ce qui, en lisant votre premier message, ne semblait pas être votre cas (c’est mon interprétation et elle est peut-être fausse) !
Et comme vous demandez l’avis du forum, je vous donne le mien …

De ce fait, étant donné que vous n’expliquez pas votre profil d’investisseur ni votre stratégie d’investissement, ne vous étonnez pas si en lisant votre message nous l’interprétons de façon différente !

Ma stratégie, étant basée sur l’analyse fondamentale et non la spéculation, j’aurais effectivement, comme vous le dites, donné et utilisé les mêmes conseils durant la pandémie mondiale (du moment que les fondamentaux sont présents) … la preuve étant, la personne n’ayant pas changée sa stratégie, a bénéficié de « rabais » sur des entreprises de qualité !

Pour finir, vu que vous expliquez que vous avez les capacités à Timer le marcher et à anticiper avant tout le monde les « grands changements de ce monde » et les conflits à venir, vous devriez du coup savoir quel actif protègerait votre patrimoine non ? :thinking:

Bref tout ça pour dire que cela relève de la spéculation et des convictions de chacun et que personne ne sait ce qui se passera durant tel ou tel conflit !
Il me semble que Xavier Delmas de la chaîne Zone bourse en parle dans une vidéo où il explique qu’un investisseur avait essayé de Timer le marché avant la grande guerre en achetant un certain type d’actif et qu’au final cet actif s’est effondré parce qu’à l’autre bout du monde un événement qu’il ne maîtrisait pas s’est produit !

Du moment que vous êtes à l’aise avec cela, c’est le principal !

Bonne continuation et bonne soirée

2 « J'aime »

:+1:

:muscle:

:open_mouth: :pray:

Pray Episode 15 GIF by The Simpsons

Faudrait peut-être avoir raison sur le présent avant de vouloir avoir raison sur le futur … :roll_eyes:
Parce que quand je lis :

…
Que loquito este chico … :sweat_smile:

En un petit paragraphe j’ai corrigé ça, et bizarrement je n’ai pas eu le droit à ma petite réponse en langage soutenu …
Qu’ai je donc fait pour mériter pareil sentence ??? :tired_face: :sob:

2 « J'aime »

Personnellement, je chercherais justement a investir dans les entreprises des belligérants. N’oublions pas que Porsche, Hugo Boss, Bayer, Volkswagen, Panera Bread ,Krispy Kreme. Dr. Oetker, Louis Vuitton, on bien profité du conflit mondial pour se développer.

La, si je pouvais, je mettrais un bon gros billet sur Gazprom, par exemple. Parce que la guerre aura une fin un jour et que ce jour là l’action va… exploser :stuck_out_tongue:

WHAT Gazprom ??? Tu as vu les fondamentaux @neo.fite ? ça fait peur ! (où alors je n’y comprends plus rien . . . ) Quelque chose m’échappe pour le coup ! Mais si tu veux bien développer, ça m’intéresse.

Heu… je vais être honnête :

  • j’ai vu la chute du cours suite Ă  l’interdiction d’exporter en europe
  • A la tĂŞte de gazprom ce sont des copains de tonton vlad.

Je n’ai pas été voir plus loin ^^

Y en a plusieurs qui ont essayés d’apprendre à voler depuis, je ne sais pas s’il a encore beaucoup de poto là-bas… :sweat_smile:

1 « J'aime »