Portefeuille Croissance - Dividendes 20-30 ans

Bonjour Ă  tous,

Je suis Clément, 26 ans, infirmier voyageant et travaillant dans les DOM TOM.

J’ai d’abord commencĂ© Ă  investir dans un studio sur Reims et je m’intĂ©resse Ă  la bourse depuis une petite annĂ©e.
Mon portefeuille a un peu plus de 6 mois, et dĂ©passe aujourd’hui la barre symbolique des 5000e, je souhaite donc avoir vos avis Ă©clairĂ©s sur celui ci svp :smile:

Je vise donc croissance et dividendes, en rĂ©investissant systĂ©matiquement le moindre centimes pour accroĂźtre l’effet boule de neige.
J’ai pu investir un certain capital puis maintenant je dĂ©pose 400e mensuel sur CTO/PEA.
Les valeurs françaises sont toutes achetĂ©es sur PEA (sauf la fraction d’action l’oreal 
)
Au départ je partais sur trop de diversifications.
Je me suis repenti, et vais dorénavant investir sur des actions plus visés.
J’ai un faible sur la tech, la santĂ© et Ă©nergie/recyclage qui sont pour moi l’avenir.
NĂ©anmoins, j’essaye de me diversifier au mieux et je compte maintenant renforcer les entreprises prĂ©sentes sans en trouver d’autres. Tout en continuant Ă  m’intĂ©resser Ă  tout ce qui se passe bien sur 

Au plaisir de vous lire

Clément

Bonjour Ă  toi.

De bien belles entreprises en portefeuille.

Deux observations néanmoins :

• une trĂšs grosse exposition aux secteur des matĂ©riaux, peut ĂȘtre serait-il judicieux de rĂ©Ă©quilibrer ce point.

• Beaucoup d’entreprises pour la taille du portefeuille. Dans la mesure oĂč, comme tu le dis, tu es entrĂ© sur l’investissement boursier il y a peu, ne serait-il pas opportun de le concentrer davantage pour t’exposer progressivement?

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour.

Le gros du matĂ©riaux est tout simplement du au fait que j’ai achete 10 actions Air liquide, donc Ă  peu prĂšs 1500e a l’époque.
Ça se rĂ©tablit avec le temps

Pour la diversification, j’ai au dĂ©part achete pleins de fractions d’actions a 20e sur TR

Maintenant je mets au minimum 50e sur un investissement programmé. Cela va aussi se régulariser avec le temps :relieved: