Portefeuille CTO à dividendes (débutant)

Hello à tous ! :blush:
Je ne me suis pas encore lancé dans l’investissement, mais j’ai pour projet d’ouvrir mon portefeuille sur Trade Republic début 2022, le temps pour moi de muscler mes connaissances en finance (les impôts et les ETF sont, à date, mes plus grandes zones d’ombre) et tout cela entre autres grâce aux vidéos de Séb qui sont top.

Je pense investir 500 € le premier mois, puis peut-être 150-200 € chaque mois. J’ai lu sur ce forum l’intérêt de diversifier son portefeuille, d’où le fait que malgré mon niveau, je vise déjà 25 entreprise.
J’aimerais si possible concilier rendement en dividendes et investissement dans des entreprises dont la RSE occupe une place importante dans la stratégie de croissance.

Qu’en pensez-vous ?
Je suis preneur de toutes vos remontées, et par avance merci pour le temps que vous prendrez à les partager sur votre clavier :wink:

Bonne soirée la team Moning :rocket:

Hello,

Vu le montant investi, il serait peut-être judicieux de limiter le nombre d’entreprises dans lesquelles investir. J’ai toujours eu comme règle d’investir minimum 100€ par ordre, afin de limiter les frais de courtage et éviter de m’éparpiller dans trop d’entreprises en même temps.

Dans le cas présent, je sélectionnerais les 5 entreprises dans lesquelles mes convictions sont les plus fortes et investirais 100€ dans chacune.

Vu qu’il y a une stratégie de DCA, vous pourrez toujours développer la diversification sectorielle dans un second temps.

2 « J'aime »

Bonjour, le choix d’un etf capitalisant peut être pas mal pour débuter l’investissement si tu veux être vraiment diversifié à moindre frais. Tu pourras aborder plus facilement et plus sereinement la bourse. Je ne suis pas conseiller financier mais ça peut être intéressant par rapport à ton profil.

BOnjour,
Je me pose une question suite à ton retour.

Je suis nouveau dans le secteur de la bourse. J’ai mon PEA depuis octobre.

Vision long terme + dividende. Je compte ensuite ouvrir un CTO.

Pour le PEA, est-ce plus judicieux d’ouvrir 1 ligne par secteur et ensuite renforcé ou plutôt de ce concentrer et de diversifier en rajoutant des secteurs au fil du temps.
Je me disais plutôt diversifier et ensuite renfoncé et je pensais mettre 1 action par secteur
Merci

Bonjour Cyrille,
Merci de ton retour détaillé !
En fait je compte investir via les plans d’investissements pour ne pas dépenser les 1 euro par mouvement (téma la taille du rat).
Merci encore

Hello Etienne,
Je ne te cache pas que j’ai encore un peu de mal à cerner tous les enjeux de l’ETF. Il faut que je me renseigner davantage sur ce point.
As-tu quelques ETF à me conseiller ? J’irai me creuser de ce pas :slight_smile:
Merci de ton retour en tout cas !

Il existe plein d’etf correspondant au rse (Responsabilité Sociétale ou Social des entreprises) et qui reposent sur les 3 pilliers suivants: Social, Environnemental et Economique. Je ne peux pas te conseiller mais tu peux te renseigner sur les ETF de ce type puisque c’est un de tes critères. J’ai trouvé cet article qui en parle: ISR en 2021 | Guide de l'Investissement Socialement Responsable

Il n’y a pas un grand intérêt à être totalement diversifié lorsque les montants investis sont minimes. Je pense qu’il est préférable de construire petit à petit quelques lignes, et d’en ouvrir de nouvelles par la suite.

Je rejoins donc totalement le message précédent de @cyro

1 « J'aime »

Bonjour le petit actionnaire, très bien, je vais suivre vos conseils, me focaliser sur des premières valeurs « sur » que j’ai en portefeuille (air liquide, vinci, total) je pense prendre du Sanofi et Axa puis je renforcerais ces valeurs la, une fois de taille financière correcte, je diversifierais.

Merci

Hello,
Ok je prends note de ton conseil. A partir de quel montant considères-tu que le montant n’est plus « minime » ?
Merci de ton retour !

1 « J'aime »

Ce n’est qu’une vision personnelle des choses, mais je dirais qu’à 5k€ investis avoir entre 5 et 10 lignes max est déjà pas mal. Pour 10k€, entre 10 et 20 lignes grand max. Ce qui offre déjà une certaine diversification.

En gros j’estime qu’il vaut mieux avoir 10 lignes à 500€ plutôt que 50 à 100€.

4 « J'aime »

L’obectif pour moi était de diversifier au plus tôt pour limiter le risque (max 10% du portefeuille consacré à 1 entreprise et max 25% du portefeuille consacré à 1 secteur d’activité).
Mais je comprends bien ce que tu me conseilles sur le fait de ne pas trop s’éparpiller, merci de tes remontées !

Hello,

Mon avis en te citant:
« plutôt de ce concentrer et de diversifier en rajoutant des secteurs au fil du temps. »

Ca fait toujours son petit effet quand @le_Petit_Actionnaire est d’accord avec moi :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

En fait il s’agit d’un exercice de discipline mentale : en se disant qu’on ne va acheter que 4 lignes, on va faire plus attention à bien analyser et tenter de comprendre nos finalistes ; alors qu’en achetant à droite et à gauche au fil des tendances, on ouvre la porte au laxisme :wink:

Dans l’absolu, toutefois, un portefeuille de 10-20 lignes bien réparties, à condition de les avoir bien choisies, sera en principe plus solide qu’un portefeuille beacuoup plus resserré.

(J’aime bien ton choix d’actions, soit dit en passant).

(Bon, ça poste à 100 à l’heure ic :slight_smile: Du coup, on m’a devancé^^)

Entendu messieurs, merci pour ces précieux conseils :ok_hand: