Portefeuille d'actions long terme

Bonjour les investisseurs !

Je suis un jeune de 23 ans qui cherche à m’en sortir dans la vie pour me sécuriser et sécuriser ma famille. Et surtout profiter et me créer une vie sur-mesure.

J’ai décidé de vous partager aujourd’hui mon portefeuille d’actions qui sera évidemment sujet à croissance/changements dans les mois à venir. Ce n’est pas mon seul investissement mais ma stratégie en bourse est d’investir 500$ tout les mois dans des actions à dividendes et/ou à croissance, de préférence sous-évalué (au moment où j’achète évidemment). Aujourd’hui pratiquement tout est dans le bleu et c’est génial (merci l’investissement en temps et en argent dans des formations/livre/vidéo). Je me forme depuis que j’ai 16 ans.

Voici mon portefeuille :
https://moning.co/fr/mathieu-bernier/portefeuille-actions

Je suis évidemment ouvert à toutes critiques constructives et précieux conseils, d’où le partage avec cette belle communauté d’investisseurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je vois que t’as regardé les vidéos de Seb :slight_smile:
Sinon c’est des bonnes actions bien diversifiées.
Peut ĂŞtre investir aussi dans des etf vu que tu es jeune.

Salut,

Investir sur différents secteurs est important mais n’oublie pas d’investir sur plusieurs zones géographiques. Comme dit Julien, un etf tel que le MSCI WORLD t’exposerais au monde (même si les principales actions dans cette ETF sont américaines)

Comment dire oui et non en même temps… :sweat_smile:

Faut relativiser la diversification géographiques de nos jours.
La mondialisation est passé par là, internet aussi, franchement à moins de s’exposer uniquement sur des small caps, la plupart des sociétés de nos jours, bossent à l’international. La diversification géographique n’a plus autant de sens qu’au temps où Warren Buffett avait encore de l’acné.

Alors souvent on lit "oui mais si le pays source de la société est impacté, cela fera très mal, même si elle bosse à l’international " …
Cela fait plus d’un an que nous sommes dans une pandémie mondiale, avec le secteur du luxe qui possède 3 fleurons principaux basés en France, LVMH, Hermès et Kering.
La France qui ne reçoit plus aucun touriste Ă©tranger depuis la mĂŞme pĂ©riode, et qui a connu 3 confinements causant la fermeture des boutiques vendant les produits de ces 3 cadors. Bref normalement le secteur aurait du se faire dĂ©foncer. Pourtant les cours n’ont jamais Ă©tĂ© aussi haut, car ces sociĂ©tĂ©s vendent aussi en Asie, et au Moyen Orient, oĂą les confinements n’ont pas Ă©tĂ© aussi rĂ©pĂ©titifs et restrictifs. Bref les mecs ont dĂ©jĂ  battu les records des annĂ©es avant Covid alors qu’on Ă©tait encore confinĂ© ici … L’OrĂ©al rentre Ă©galement dans le schĂ©ma avec son statut d’« ETF du cosmĂ©tique Â».

Je peux aussi parler de Vinci, qui a vu ses revenus chuté concernant la gestion des aeroports Européens … ba du coup ils ont obtenus la gestion de 7 ou 8 aéroports Brésiliens il y a quelques mois, Bolsonaro n’ayant rien bouclé depuis le début de la pandémie …

Et là je parle de société française. Imaginons une société comme Coca, Mac Do, Apple … les mecs vendent leurs produits partout à part en Corée du Nord et en Antarctique …
Trump peut refaire un coup d’état au Capitol, que moi je continuerai à manger un Big Mac, tout en buvant un Coca, et en postant une connerie sur Moning avec mon Iphone (même si j’ai un S8 …). :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tout à fait je comprends ton point de vue et tu as raison. Les entreprises ont trouvé (ou avaient déja) la solution pour cette période de crise. Mais le choix de vouloir se diversifier géographiquement revient à ne pas vouloir mettre tous ces œufs dans le même panier. Même si les entreprises délivrent leurs services à l’international. Chaque pays possèdent ces avantages et ces inconvénients (tant au niveau des entreprises que de la vie au quotidien, qui selon moi ont un impact sur celles-ci).

C’est bien pour ça que n’importe quelle « grosse Â» sociĂ©tĂ© bosse aujourd’hui Ă  l’international, avec souvent un siège local, ou au moins sur le continent concernĂ©, qui fait que la diversification gĂ©ographique Ă  de moins en moins de sens de nos jours, en fonction des sociĂ©tĂ©s que tu choisis.

Du coup, quand tu conseilles un ETF World, où tes parts dans 1800 sociétés, situées dans plein de pays, sont toutes gérées par un seul gestionnaire tel que Lyxor, ou Amundi, tu reste quand même dans le même panier, ou on considère que tu as plein de panier à l’arrière de la même camionnette ?

3 « J'aime »

Vu comme sa , c’est vrai tu es dépendant de ce gestionnaire. Dans ce cas tu peux choisir toi même tes actions. Mais si pour toi tu penses être « diversifié » avec la stratégie « entreprise internationale » alors à mon avis il y a de forte chance que tu ne profite pas du développement d’autres entreprise qui seront situées dans d’autres pays. Chacun sa façon de voir et d’interpréter la diversification de son portefeuille :blush:

Merci pour vos réponses !
En effet je souhaitais diversifier mon portefeuille d’investissement avec des ETF, mais j’investi sur Revolut, et cette dernière ne propose pas encore d’ETF (ni d’actions EUR d’ailleurs). On fait avec ce qu’on a…
Pour l’instant je me contente de diversifier mes actions et les secteurs d’activités :slight_smile: