Bonjour Ă tous,
Tout dâabord je tiens Ă commencer par remercier la communautĂ© Moning : je nâai pas encore postĂ© ici mais jâai longuement parcouru le forum et jây ai beaucoup appris : merci !
Je mâappelle ClĂ©ment, jâai 34 ans et jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă mes Ă©conomies au dĂ©but de lâannĂ©e derniĂšre . Depuis jâai tentĂ© plein de choses et fait nâimporte quoi : achetĂ© puis revendu au moins 100 ETFs sur Trade Republic, ouvert puis fermĂ© 2 assurances vies chez Yomoni, investi dans des SCPI juste avant quâelles perdent 30% âŠ
Mon horizon dâinvestissement est lointain (complĂ©ment de retraite, dans 25+ ans), aussi jâinvesti principalement en bourse (90% de mes investissements). Jâai une poche plus dĂ©fensive (SCPI et fonds obligataires sur assurance vie) et de lâexotique (or, bitcoin) par curiositĂ© pour dĂ©couvrir ces classes dâactifs et pour diversifier mon portefeuille.
Voici mon portefeuille boursier :
Jâai Ă date 23 actions et 7 ETFs, je sais que câest trop, mais 1) jâarrive Ă suivre toutes les lignes 2) je suis encore en phase dâapprentissage - notamment sur lâanalyse des valorisations 3) je pense que je vais progressivement converger vers 20/25 lignes Ă terme 4) câest le meilleur moyen que jâai trouvĂ© pour Ă©viter le FOMO et investir sur une nouvelle valeur Ă nâimporte quelle valorisation chaque semaine .
Je souhaite investir en mode « Buy & Hold for ever », sur des valeurs & secteurs que je comprends et que jâapprĂ©cie. Câest sur ces critĂšres principalement que jâai choisi ces 30 lignes. Je peux investir environ 600âŹ/mois.
Ci-dessous mes prioritĂ©s sur les prochains mois & 2025 (mĂȘme si Ă©videment un plan ne se passe jamais comme prĂ©vu, je pense aux impacts de lâĂ©lection de Trump qui me travaille pas mal). Preneur de vos commentaires et feedbacks bienveillants, car jâai jusquâĂ maintenant Ă©tĂ© seul avec moi mĂȘme !
-
Augmenter la part des ETFs/fonds dans mon portefeuille (passer de 25% Ă 40%), surtout via lâETF &P500
-
Small caps : ma position sur le fonds europĂ©en de W. Higgons me convient. Jâaimerais trouver un fonds relativement similaire, gĂ©rĂ© activement (pas dâETF), sur les small caps amĂ©ricaines. Je nâai pour lâinstant pas trouvĂ© grand chose, preneur de conseils !
-
Tech : âsoftware is eating the worldâ. Je suis ultra bullish sur ce secteur. Les valorisations me semblent trĂšs Ă©levĂ©es (surtout depuis lâĂ©lection de Trump), jâattends une petite respiration du marchĂ© pour renforcer progressivement (Amazon, Microsoft, Alphabet). Je fais un DCA mensuel de quelques dizaines dâeuros sur Constellation Software, avec le cashback de Trade Republic pour avoir lâimpression de ne pas payer trop cher.
-
Luxe : je suis dĂ©jĂ trĂšs exposĂ© Ă ce secteur (HermĂšs, LVMH), pour lequel je suis trĂšs bullish Ă trĂšs long terme malgrĂ© la mauvaise passe (jâai Ă©videmment achetĂ© juste avant), jâattends juste un point dâentrĂ©e pour prendre une nouvelle action LVMH (<550âŹ).
-
Secteurs dĂ©fensifs (santĂ©, consommation de base, utility) : je suis dĂ©jĂ bien exposĂ© au secteur de la SantĂ©, mais je regarde tout de mĂȘme de prĂšs UnitedHealth qui devrait bĂ©nĂ©ficier des politiques de Trump. Jâaimerais mettre une cartouche sur Waste Management et Procter & Gamble, mais elles sont trop chĂšres, jâattends un retrait. Je ne serai pas contre renforcer Iberdrola et Veolia. Si lâOrĂ©al se rapproche des 300⏠je pourrais me laisser tenter.
-
Semiconducteurs : je pense ĂȘtre suffisamment exposĂ© (ASML), je continue simplement un petit DCA sur mon ETF
-
MatĂ©riaux : prioritĂ© une action supplĂ©mentaire Robertet, je suis trĂšs fan de cette sociĂ©tĂ© trĂšs bien gĂ©rĂ©e, dĂ©fensive, revenue sur des niveaux de valorisation cohĂ©rents, sur une tendance long-terme trĂšs porteuse et dont les marchĂ©s sont diversifiĂ©s Ă lâinternational.
-
Holdings : jâai un petit faible pour ce genre de sociĂ©tĂ©. Jâaimerais renforcer Berkshire mais je la trouve trĂšs chĂšre (mĂȘme Warren Buffet ne rachĂšte pas ses propres actions!). Investor AB me semble un peu chĂšre Ă©galement (en tout cas les principales sociĂ©tĂ©s de son portefeuille - Atlas Copco, ABBâŠ), jâattends !
-
Energie & MatiĂšres premiĂšres : Je fais un DCA sur mes ETFs miniers et cuivre, car toutes mes lectures indiquent quâil y aura un problĂšme dâoffre vs demande Ă moyen/long terme. En cas de retour sous les 55⏠je rechargerai en TotalEnergies.
-
Autres (Finance, Industrie) : jâaimerais beaucoup renforcer Schneider Electric, mais je la trouve terriblement sur-valorisĂ©e. Standby donc. Si je peux profiter dâune respiration sur ThalĂšs, jâen prendrai une ou deux.
-
Emerging Markets : je ne suis pas fan du MSCI Emerging Markets qui rassemble des torchons et des serviettes. Je prĂ©vois donc de construire une petite position sur Mercadolibre qui est trĂšs chĂšre mais qui a des chiffres incroyables, ainsi quâun DCA sur un ETF Inde.
A moyen terme, jâaimerai bien commencer Ă investir dans des Small Caps, mais je dois encore progresser sur lâanalyse financiĂšre.
Au plaisir de vous lire,
Clément