Portefeuille de Clément (Road to 2050)

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord je tiens Ă  commencer par remercier la communautĂ© Moning : je n’ai pas encore postĂ© ici mais j’ai longuement parcouru le forum et j’y ai beaucoup appris : merci !

Je m’appelle ClĂ©ment, j’ai 34 ans et j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  mes Ă©conomies au dĂ©but de l’annĂ©e derniĂšre :sweat_smile:. Depuis j’ai tentĂ© plein de choses et fait n’importe quoi : achetĂ© puis revendu au moins 100 ETFs sur Trade Republic, ouvert puis fermĂ© 2 assurances vies chez Yomoni, investi dans des SCPI juste avant qu’elles perdent 30% :no_mouth:

Mon horizon d’investissement est lointain (complĂ©ment de retraite, dans 25+ ans), aussi j’investi principalement en bourse (90% de mes investissements). J’ai une poche plus dĂ©fensive (SCPI et fonds obligataires sur assurance vie) et de l’exotique (or, bitcoin) par curiositĂ© pour dĂ©couvrir ces classes d’actifs et pour diversifier mon portefeuille.

Voici mon portefeuille boursier :

J’ai Ă  date 23 actions et 7 ETFs, je sais que c’est trop, mais 1) j’arrive Ă  suivre toutes les lignes 2) je suis encore en phase d’apprentissage - notamment sur l’analyse des valorisations 3) je pense que je vais progressivement converger vers 20/25 lignes Ă  terme 4) c’est le meilleur moyen que j’ai trouvĂ© pour Ă©viter le FOMO et investir sur une nouvelle valeur Ă  n’importe quelle valorisation chaque semaine :sweat_smile:.

Je souhaite investir en mode « Buy & Hold for ever Â», sur des valeurs & secteurs que je comprends et que j’apprĂ©cie. C’est sur ces critĂšres principalement que j’ai choisi ces 30 lignes. Je peux investir environ 600€/mois.

Ci-dessous mes prioritĂ©s sur les prochains mois & 2025 (mĂȘme si Ă©videment un plan ne se passe jamais comme prĂ©vu, je pense aux impacts de l’élection de Trump qui me travaille pas mal). Preneur de vos commentaires et feedbacks bienveillants, car j’ai jusqu’à maintenant Ă©tĂ© seul avec moi mĂȘme !

• Augmenter la part des ETFs/fonds dans mon portefeuille (passer de 25% Ă  40%), surtout via l‘ETF &P500

• Small caps : ma position sur le fonds europĂ©en de W. Higgons me convient. J’aimerais trouver un fonds relativement similaire, gĂ©rĂ© activement (pas d’ETF), sur les small caps amĂ©ricaines. Je n’ai pour l’instant pas trouvĂ© grand chose, preneur de conseils !

• Tech : “software is eating the world”. Je suis ultra bullish sur ce secteur. Les valorisations me semblent trĂšs Ă©levĂ©es (surtout depuis l’élection de Trump), j’attends une petite respiration du marchĂ© pour renforcer progressivement (Amazon, Microsoft, Alphabet). Je fais un DCA mensuel de quelques dizaines d’euros sur Constellation Software, avec le cashback de Trade Republic pour avoir l’impression de ne pas payer trop cher.

• Luxe : je suis dĂ©jĂ  trĂšs exposĂ© Ă  ce secteur (HermĂšs, LVMH), pour lequel je suis trĂšs bullish Ă  trĂšs long terme malgrĂ© la mauvaise passe (j’ai Ă©videmment achetĂ© juste avant), j’attends juste un point d’entrĂ©e pour prendre une nouvelle action LVMH (<550€).

• Secteurs dĂ©fensifs (santĂ©, consommation de base, utility) : je suis dĂ©jĂ  bien exposĂ© au secteur de la SantĂ©, mais je regarde tout de mĂȘme de prĂšs UnitedHealth qui devrait bĂ©nĂ©ficier des politiques de Trump. J’aimerais mettre une cartouche sur Waste Management et Procter & Gamble, mais elles sont trop chĂšres, j’attends un retrait. Je ne serai pas contre renforcer Iberdrola et Veolia. Si l’OrĂ©al se rapproche des 300€ je pourrais me laisser tenter.

• Semiconducteurs : je pense ĂȘtre suffisamment exposĂ© (ASML), je continue simplement un petit DCA sur mon ETF

• MatĂ©riaux : prioritĂ© une action supplĂ©mentaire Robertet, je suis trĂšs fan de cette sociĂ©tĂ© trĂšs bien gĂ©rĂ©e, dĂ©fensive, revenue sur des niveaux de valorisation cohĂ©rents, sur une tendance long-terme trĂšs porteuse et dont les marchĂ©s sont diversifiĂ©s Ă  l’international.

• Holdings : j’ai un petit faible pour ce genre de sociĂ©tĂ©. J’aimerais renforcer Berkshire mais je la trouve trĂšs chĂšre (mĂȘme Warren Buffet ne rachĂšte pas ses propres actions!). Investor AB me semble un peu chĂšre Ă©galement (en tout cas les principales sociĂ©tĂ©s de son portefeuille - Atlas Copco, ABB
), j’attends !

• Energie & MatiĂšres premiĂšres : Je fais un DCA sur mes ETFs miniers et cuivre, car toutes mes lectures indiquent qu’il y aura un problĂšme d’offre vs demande Ă  moyen/long terme. En cas de retour sous les 55€ je rechargerai en TotalEnergies.

• Autres (Finance, Industrie) : j’aimerais beaucoup renforcer Schneider Electric, mais je la trouve terriblement sur-valorisĂ©e. Standby donc. Si je peux profiter d’une respiration sur ThalĂšs, j’en prendrai une ou deux.

• Emerging Markets : je ne suis pas fan du MSCI Emerging Markets qui rassemble des torchons et des serviettes. Je prĂ©vois donc de construire une petite position sur Mercadolibre qui est trĂšs chĂšre mais qui a des chiffres incroyables, ainsi qu’un DCA sur un ETF Inde.

A moyen terme, j’aimerai bien commencer à investir dans des Small Caps, mais je dois encore progresser sur l’analyse financiùre.

Au plaisir de vous lire,

Clément

5 « J'aime »

Salut Clement, j’aime beaucoup ta philosophie.

On vient que le PF est vraiment bien construit et touche à plein de secteurs différents.

Small, large, défensives, croissance

Beaucoup de belles valeurs, pas grand chose Ă  dire Ă  part bravo !

2 « J'aime »

Salut Clément,

Joli portefeuille ! :slight_smile: (surtout oĂč tu as les plus grosses positions)
J’ai l’impression que tu cherche Ă  bien rĂ©partir les zones gĂ©ographiques et secteur d’activitĂ©, c’est bien.

Pour ce qui est de ton nombre d’actions, tu as le droit d’avoir autant de valeurs, mais c’est vrai que ça peut ĂȘtre compliquĂ© Ă  suivre (lecture des rapports annuels, publication trimestrielle, Ă©volutions hors publications, actualitĂ©s, etc.).

Pas grand chose à dire d’autre sinon, c’est solide ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Clément !

Bienvenue du cÎté actif de la Force ^^
Comme le veut l’adage, « time in the market beats timing the market! Â»

Tu fais bien de concentrer le tir sur les valeurs qui te plaisent
 Les titres vifs, c’est sympa, mais ça peut vite devenir trùs prenant ^^

Du reste, je ne vois que des belles valeurs ici ! MELI (nous en parlons à l’instant d’ailleurs), Constellation Soft, Robertet, Hermùs

En tout cas, ta feuille de route me paraĂźt bonne :slight_smile: Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Petit bilan du mois de novembre de mon cÎté.

PEA

• DCA sur S&P500

• LĂ©ger renforcement de ma ligne Iberdrola, en profitant de la volatilitĂ© suite Ă  l’élection de Trump

• Achat de 2 actions TotalEnergies, je dĂ©veloppe progressivement ma position par palier (prochain = 52€)

• Gros renforcement cotĂ© Veolia, qui n’est vraiment pas cher, surtout au regard de tendances de fond favorables (baisse des taux, dĂ©veloppement aux US, plan Green Up, synergies avec Suez, mĂ©gatrend sur l’eau et les dĂ©chets)

Bcp d’actions arrivent progressivement Ă  des prix attractifs (L’OrĂ©al, LVMH, ThalĂšs
). Je reste malgrĂ© tout exigeant avant de me lancer, la situation politique pourrait crĂ©er de nouveau points bas.

Je trouve également le S&P500 sur-valorisé (le PE ratio est à des niveaux rarement atteints), je vais continuer mon DCA en douceur, mais baisse mon objectif de % total dans le portefeuille.

CTO

• DCA sur mes ETF Inde et Semiconducteurs

• Achat d’une action Alphabet, et d’une demi action Microsoft, aprĂšs des rĂ©sultats trĂšs satisfaisants.

• Renforcement de MercadoLibre, profitant de la baisse aprĂšs les rĂ©sultats

• Je commence Ă  renforcer UnitedHealth (qui devrait bĂ©nĂ©ficier de l’élection de Trump) et vais continuer le mois prochain (sauf si le cours explose)

• Je continue mon DCA sur Constellation Software

Je commence Ă  avoir un petit peu de cash sur mon CTO, mais je vais rester trĂšs prudent et ne pas le dĂ©ployer entiĂšrement tout de suite. Je pense que le marchĂ© est trop cher, il y aura forcĂ©ment un repli dans les prochains mois, je reste Ă  l’affĂ»t.

MĂ©taux & mining

AprĂšs rĂ©flexion, j’ai soldĂ© mes ETF Global Mining et Cuivre. En effet, investir sur ces secteurs cycliques nĂ©cessite de suivre de prĂšs le marchĂ© des matiĂšres premiĂšres pour identifier les points haut et vendre au bon moment, etc.

Je reste trĂšs bullish sur l’augmentation des prix des mĂ©taux liĂ©s Ă  la transition Ă©nergĂ©tique, en particulier le cuivre.

J’ai dĂ©cidĂ© d’investir directement dans BHP (acteur mondial, diversifiĂ©, qui se dĂ©veloppe fortement sur le cuivre), et ainsi bĂ©nĂ©ficier des hauts de cycles via les dividendes, sans prise de tĂȘte;

Bitcoin & Or

• J’ai soldĂ© mes investissements sur Trade Republic, je pense que possĂ©der du vrai or et du vrai Bitcoin est idĂ©al pour le long terme

• Je commence mon DCA sur Bitstack & Veracash, l’objectif est de ne pas ouvrir mes applications avant 2030 :wink:

Mon portefeuille Moning n’est pas à jour, j’ai quelques souci, je vais ouvrir une paire de tickets :slight_smile:

Bon weekend Ă  tous,
Clément

1 « J'aime »

Attention a ne pas vouloir timer le marché. Personne ne sait comment le marché va évoluer. Le Lump Sum est gagnant par rapport au DCA dans 66 % des cas avec ton horizon.

On a quasiment le mĂȘme age (j’ai 35) mais pas la meme stratĂ©gie (mon portefeuille XTB reprĂ©sente bien cela).

En tout cas bel effort d’épargne ! FĂ©licitations !

Bonjour Christo73,

Merci pour ton message ! Je ne cherche pas Ă  timer le marchĂ©, mais bien Ă  trouver des points d’entrĂ©e qui me semblent corrects pour les boites que je suis (« acheter des entreprise de qualitĂ© Ă  bon prix, et ne rien faire Â»).

Par ailleurs, mĂȘme si j’entends bien cet argument, je pense que nous ne sommes pas Ă  l’abri d’une longue pĂ©riode de croissance faible sur les indices, compte tenu de la valorisation dĂ©lirante du S&P500 (Shiller PE Ratio - Multpl).

Je suis un absolu nĂ©ophyte, je dĂ©couvre chaque jour, et j’ai par exemple dĂ©couvert que le S&P500 TR avait Ă©tĂ© tout simplement flat entre 2000 et 2010, ainsi qu’entre 2007 & 2012 car les valorisations se dĂ©gonflaient en mĂȘme temps que les profits croissaient. Dans ce genre de pĂ©riodes, le stock picking et acheter des actions correctement valorisĂ©es peut ĂȘtre pertinent. J’ai aussi Ă©coutĂ© il y quelques semaines un Ă©pisode de « We Study Billionaires Â», oĂč un vĂ©tĂ©ran de Wall Street racontait la bulle japonaise de la fin de annĂ©es 80, et pointait les similitudes avec la pĂ©riode actuelle.

(super inspirant ton portefeuille, j’aimerais avoir la mĂȘme discipline ;))

Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je vous partage ici le bilan du mois de décembre !

PEA

• DCA sur S&P500

• Mes 2 plus gros investissements du mois ont Ă©tĂ© sur Veolia (10 actions) et TotalEnergies (10 Ă©galement). Je profite de la baisse de ces 2 actions de fonds de portefeuille pour accumuler. A date elle m’offrent un beau dividende sur montant investi de 4,4% et 5,5% respectivement.

• Achat d’une action Air Liquide : le PER en encore Ă©levĂ©, mais le cours est flat depuis prĂšs d’un an et le forward PE (d’aprĂšs Yahoo) est de 22,3, ce qui me semble raisonnable. D’aprĂšs Investir l’action devrait rebondir, notamment grĂące Ă  son exposition aux USA.

• LĂ©gers renforcements d’Iberdrola et Investor AB

• Sortie de HermĂšs ! J’étais rentrĂ© sans trop ĂȘtre exigeant sur la valorisation. J’ai profitĂ© du rebond sur le luxe pour sortir en rĂ©cupĂ©rant ma mise. Il me semble que ces 2000+€ seront mieux dĂ©ployĂ©s ailleurs, d’autant qu’ils reprĂ©sentaient prĂšs de 10% de mon portefeuille. J’espĂšre trouver un nouveau point d’entrĂ©e dans les prochains mois (annĂ©es ?), tant qu’apprĂ©cie cette boite.

CTO

• Important renforcement de UnitedHealth (~1 action) : les fondamentaux ne me semblent pas avoir bougĂ©s aprĂšs le terrible assassinat du CEO de la branche assurance santĂ©. Le risque rĂ©glementaire existe, mais je ne vois pas l’administration Trump taper fort. Je prends mon risque !

• LĂ©ger renforcement de MercadoLibre, BHP et Constellation Software (DCA tant que la valorisation ne me semble pas trop Ă©levĂ©e)

• Sortie de mon ETF Inde. AprĂšs rĂ©flexion, il me semble que mon argent sera mieux placĂ© dans des multinationales de qualitĂ©, qui sauront capter la croissance de l’Inde elles-mĂȘmes et mieux que moi !

• Initiation d’une ligne S&P Global : je suis cette sociĂ©tĂ© depuis un bon moment dĂ©jĂ , quelques podcasts sur le portefeuille de Dev Kantesaria (et sa logique sous-jacente) et une bonne lecture du dernier rapport annuel ont achevĂ© de me convaincre

Bilan 2024

Je suis satisfait de mon annĂ©e 2024, j’ai rĂ©ussi Ă  apprendre Ă©normĂ©ment sur l’investissement en bourse, et Ă  construire un portefeuille que j’apprĂ©cie.

Pour Ă©valuer ma performance annuelle, je calcule le TRI de mes cashflows mensuels. Je ne sais pas si c’est l’indicateur le plus pertinent, mais je le comprends et ça me va bien !

J’ai un TRI de 20,8%, vs 23,6% si j’avais fait un simple DCA sur le S&P500, ce qui n’est pas ridicule ! A noter qu’une grande partie de ma performance provient de mon PEA sous gestion pilotĂ© Yomoni actif entre janvier et avril.

Mes priorités pour 2025

• Continuer d’apprendre Ă©videmment, notamment ma capacitĂ© Ă  analyser les fondamentaux financiers d’une entreprise (je pense prendre une souscription Ă  Stock Unlock)

• Ne pas ĂȘtre trop ridicule par rapport au S&P 500 !

• 2025 pourrait ĂȘtre une annĂ©e trĂšs volatile (Trump, la FED, etc.), je vais veiller Ă  maintenir, voir augmenter ma poche de cash (~20% Ă  date) pour en profiter

• RĂ©Ă©quilibrer progressibement mon portefeuille, qui penche fortement vers la santĂ© et les semi-conducteurs. J’ai un objectif de % pour chacun des diffĂ©rents secteurs qui le composent (matĂ©riaux, Ă©nergie, utility, etc.)

• J’envisage enfin d’identifier une sociĂ©tĂ© actif dans l’investissement en Equity dans les infrastructures. Parmi mes lectures de fin d’annĂ©e (notamment tous les Outlooks 2025 de Ishares, Apollo, Barclays, etc.), j’ai apprĂ©ciĂ© cet article de KKR Private Infrastructure: An Asset Class for All Economic Conditions | KKR. J’ai prĂ©-identifiĂ© Brookfield Infrastructure Partners (voici la prĂ©sentation : https://bip.brookfield.com/sites/bip-brookfield-ir/files/Brookfield-BIP-IR-V2/2024/Q3/corporate-profile-november-2024.pdf). J’y vois un stabilisateur de portefeuille, notamment en pĂ©riode d’inflation.

Comme toujours, je serais ravi de lire vos commentaires et feedbacks.

Bonne journée

4 « J'aime »

salut clément, toujours aussi beau ce PF ! SPGI, UNH, MELI, CSU, INV AB

parmi les gestionnaires de fonds en effet KKR me semble ĂȘtre un des meilleurs, aux cotĂ©s de black stone, et Brookfield.

j’avoue ĂȘtre un peu mal Ă  l’aise de maniĂšre gĂ©nĂ©rale car les structures sont trop complexes Ă  analyser, perso je me rapproche de + en + vers des biz simples

Je crois d’ailleurs que ton Brookfield est une branche cotĂ©e de BN, ça m’a l’air compliquĂ© tout ça

Deux belles boĂźtes ! :heart_eyes:
Je plussoie

1 « J'aime »

Hello Quentin,

Merci pour ton commentaire !

En rĂ©alitĂ©, c’est prĂ©cisĂ©ment parce-que les sociĂ©tĂ©s comme KKR, Appollo, Brookfield AM
 sont complexes que je suis allĂ© creuser Brookfield Infrastructure.

Leur business me semble assez simple : il achĂštent des sociĂ©tĂ©s de projets qui possĂšdent un ou plusieurs actifs industriels (transport/distribution d’énergie, autoroutes, rail, stockage et distribution de gaz), eux-mĂȘmes eux-mĂȘmes associĂ©s Ă  des contrats assez simples (typiquement un tarif au kWh transportĂ© pour les sociĂ©tĂ©s de transport et distribution d’électricitĂ©, etc.). Ces sociĂ©tĂ©s de projets sont achetĂ©es avec un fort % de dette pour bĂ©nĂ©ficier d’un effet de levier.

Ce que j’apprĂ©cie en particulier, c’est que 85% des revenus sont protĂ©gĂ©s de l’inflation, et que 90% de la dette levĂ©e par les sociĂ©tĂ©s de projets est Ă  taux fixe, et « non-recourse Â» pour Brookfield Infrastructure (si les sociĂ©tĂ©s font faillite, Brookfield est protĂ©gĂ©).

Dans le mĂȘme genre, il y a 3I Infrastructure (https://www.3i-infrastructure.com/), cĂŽtĂ© au UK, mais leur portefeuille est trop concentrĂ© sur l’Europe.

(btw bravo pour tes vidéos!)

Bonne soirée,
Clément

2 « J'aime »

Les Small Caps sont difficiles Ă  aborder. J’ai fini par jeter l’éponge, malgrĂ© quelques jolis coups.

Je suis bien plus serein en Ă©tant actionnaire de holdings / sociĂ©tĂ©s d’investissement : Eurazeo pour les paris sur les licornes, Groupe IDI pour les investissements en Smallcap.

Si la petite taille de cette derniĂšre entreprise freine un peu mes ardeurs, force est de constater qu’elle performe admirablement depuis 30 ans. En plus, elle paie un dividende digne d’une valeur de rendement et est Ă©ligible PEA (mieux ! Eligible PEA-PME).

5 « J'aime »

On parle bien de KKR & CO ?
Suis investi dessus et j’aime la boite, mais je ne la trouve pas si previsible que ca.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis alignĂ©, ces grosses holdings KKR, Brookfield, Appollo
 ont beaucoup d’activitĂ©s diffĂ©rentes (PE, gestion d’actifs, infrastructures, immobilier
) toutes sensibles Ă  des conditions de marchĂ© diffĂ©rentes.

C’est pour ça que je m’intĂ©resse Ă  Brookfield Infrastructure, une de leurs filiales 100% dĂ©diĂ©e aux infras, que je comprends bien.

Je mentionnerai Ă©galement les fonds de William Higgons ! j’adore sa philosophie, et ses performances historiques sur le fonds France sont solides.

1 « J'aime »

Yes, toujours sympa!