Portefeuille de Enzo

J’ai fais les deux mĂ©thodes mais je suis revenu au DCA en investissant 30€/actions sur 20 actions.
Je profite aussi bien des baisses que des hausses. L’avantage majeur c’est que tu ne te pose aucune question aprĂšs avoir sĂ©lectionnet la crĂšme de la crĂšme.
J’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  choisir mes 20 actions mais maintenant j’ai plus rien Ă  faire et j’ai confiance en toute ces entreprises.
C’est difficile de timer le marchĂ© et perso je me posais trop de question et je n’étais pas serein donc je prĂ©fĂšre le DCA.

Justement, quand tu connais bien tes entreprises, c’est lĂ  oĂč tu es plus Ă  mĂȘme de savoir laquelle est dans une pĂ©riode plus propice Ă  un achat, par rapport Ă  la voisine.

Ces derniers mois je laissais Total tranquille, préférant me concentrer sur Vinci avec des aéroports encore impactés par des restrictions de déplacement dans certains pays.
Idem avec le luxe, quand la Chine maintenait ses blocages.
Du coup, sur ce moment là, à quoi bon renforcer Total qui tutoyait déjà des sommets ?

2 « J'aime »

@matt.S95UWR Pas faux mais tu ne sais pas jusqu’oĂč l’action peut monter. AprĂšs tu auras peut-ĂȘtre raison mais moi je trouve ça plus confort et je profite aussi bien des baisse que de l’élan positif de l’action. Mon investissement est lissĂ©, donc certe je ferai peut-ĂȘtre moins bien au niveau de la performance mais en misant sur des entreprises solides je ne risque pas grand chose. Enfin c’est mon point de vue


2 « J'aime »

Attention quand mĂȘme avec ce genre de rĂ©flexion ! Il y a toujours quelque chose Ă  faire ! Lire les rapports financiers tous les trimestres, suivre les confĂ©rences et l’actualitĂ© des entreprises choisies ! Alors oui il y a un gros travail en amont avant d’investir mais une fois cela, c’est un travail constant et rĂ©gulier pour rester informĂ© et pouvoir rĂ©agir si nĂ©cessaire !

Et puis la je ne parle pas de « timer Â» le marcher mais plus de rĂ©agir et d’adapter ces investissements et son portefeuille par rapport aux actualitĂ©s et aux nouvelles Ă©conomiques ! Comme l’explique Matth juste avant et encore plus avec des actions cycliques !

1 « J'aime »

Et c’est lĂ  oĂč tu auras forcĂ©ment raison dans ton cas. :+1: :wink:
Etre à l’aise avec son portefeuille, il n’y a que ça qui compte.

2 « J'aime »

Pour une fois je suis :+1:
:rofl:

Actions US :thinking:
US8923561067
En CAD
CA7800871021

Elles sont pas mal

@loic10 oui bien-sĂ»r je continu de les suivre mais c’est beaucoup plus passif et ca me plaĂźt bien

Alors c’est le principal :sweat_smile: ! De toute façon on parle ici d’optimisation

Tout à fait. AprÚs chacun sa méthode, pour avoir essayé les deux je dors mieux la nuit et je me pose moins de question avec celle-ci :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Et je me suis rappelĂ© de cette phrase de Warren Buffett : « il vaut mieux investir sur une bonne entreprise Ă  un prix Ă©levĂ© qu’une mauvaise sociĂ©tĂ© Ă  un prix juste ».

2 « J'aime »

Effectivement mais si on peut investir sur une bonne entreprise à un prix juste c’est encore mieux :joy: !

AprĂšs dans mon cas c’est aussi l’excitation et l’envie de creuser et d’évaluer chaque mois sur quelle entreprise de mon portefeuille il faut investir mais ça effectivement c’est personnel :sweat_smile:

2 « J'aime »

il a pas dit à un priix « élevé »', tricheur :stuck_out_tongue:
(ni mauvaise boite non plus ^^ car sur une mauvaise boite la question ne se pose meme pas :wink: )
la phrase exacte, c’est Ă  un prix « correct » ou « juste »

It’s far better to buy a wonderful company at a fair price, than a fair company at a wonderful price.

1 « J'aime »

Bon ok j’ai refais la phrase à ma sauce :rofl:.
Mais il a raison l’ancien en tous cas

1 « J'aime »

Je n’ai pas prĂ©cisĂ© que j’ai un capital supplĂ©mentaire que je garde pour les « bonnes occasions », comme en Octobre 2022 oĂč j’ai achetĂ© une dizaine d’actions qui s’était effondrĂ©es. J’en ai revendu certaines et j’en ai encore d’autres avec des PV qui font plaisir :wink:

1 « J'aime »

Yes, je garde aussi, en plus de mon épargne de sécurité, 10% du montant investi sur mon CTO en cash en cas de grosse grosse opportunité !

Ce sont quoi tes 20 actions ? :blush:


@yann.houx

2 « J'aime »

A part chevron. C’est jooooliiii

@mickaelkel J’ai hĂ©sitĂ© Ă  la mettre c’est celle qui me fait le plus peur dans les 20

En fait :

  • texas instrument je ne la connais pas du tout. Je suis rester a l’epoque ou ils faisaient des calculatrices donc pas de commentaires dessus,
  • communication, c’est un secteur auquel je ne crois plus, mais c’est vraisemblablement personnel donc 
 no comment,
  • stanley black and decker. Pour moi c’est plus black que d’équerre.
  • energie : on a une perle en France qui elle va vers la transition, pas les us ou si peu. Donc je remplacerais par total et si on veut y croire enphase ( un peu).

Mais c’est joli. Ca manque de truc pep’s a mon gout mais on a pas tous la meme aversion au risque.
Voili voilou

1 « J'aime »

@mickaelkel Oui j’ai pensĂ© a total mais j’ai plutot envie de l’acheter via mon PEA.
Pour Stanley j’adore cette sociĂ©tĂ© en difficultĂ© en ce moment mais je pense qu’ils vont se relever. C’est mon « pari » mais j’y crois vraiment.
AprĂšs j’ai fais un panel de grosse capitalisations que je veux garder donc pas de « fun », que du lourd.