Portefeuille de Enzo

Bonjour Ă  tous !

J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement depuis le début d’année et j’ai décidé de sauter le pas.

Mon objectif est de me constituer un portefeuille sur le long terme pour pouvoir en profiter à 45-50 ans. J’ai actuellement 20ans

La majorité de mes actions sont axées dividendes

Je compte investir environ 500€ / mois sur mon CTO, j’utilise trade républic

étant débutant je souhaite enrichir mes connaissances, j’aurai donc aimé avoir votre avis/conseil sur cette base et quoi renforcer ou ajouter

Merci beaucoup,

Bonjour !
Le portefeuille en lui même est bien, même si des doutes sur certaines entreprises (Stanley Black & Decker que je possède aussi, mais qui est clairement un pari à l’heure actuelle plus que de l’investissement :sweat_smile:).
Pourquoi ne pas ouvrir un PEA vu le nombre d’entreprise dans ton portefeuille qui y sont éligibles ?

Elisa

C’est surtout le fait que sur PEA on ne peux pas acheter des fractions d’actions …

Avec 500 euros par mois d’apport (chapeau à 20 piges :+1:), hormis LVMH, tu peux te payer toutes tes actions. :wink:

Alors oui le jour où tu prends une L’Oréal entière, cela te surexpose dessus, mais cela n’est que temporaire, avec l’évolution de ton portif. :wink:

2 « J'aime »

Avec des actions us TR me va très bien (bon choix).
En espérant que TR arrive a créé un PEA comme promis.
20 ans 500 euros par mois je dis bravo :+1:

1 « J'aime »

Je plussoie la réponse de Matth

Je te souhaite d’être un jour imposable.

Et ce jour là, tu seras bien content d’avoir un PEA :slight_smile:

2 « J'aime »

Le pea devient une idéologie.
Un totem :roll_eyes:

1 « J'aime »

indispensable en france.
mais il ne correspond pas forcément au besoin de chacun, surtout les 5 premières années.

Je te rejoins, un peu de recul serait parfois utile, mais il est dans la nature humaine de plus parler de ce qui nous convient que de ce qui convient aux autres. Cela n’empèche nullement de poser la question :slight_smile:

2 « J'aime »

Franchement, moi au dĂ©but je n’en voulais pas (voir mes premières revues de portefeuille sur Moning), n’aimant pas la contrainte (fond « bloquĂ© Â» 5 ans, si on veut profiter des avantages), privilĂ©giant la facilitĂ© (un seul compte titre Ă  gĂ©rer), imposition Ă  30% sur le moindre truc et c’est rĂ©glĂ©, montant en dividende trop petit pour vraiment « profiter Â» en basculant lĂ  dessus …

Mais je me suis fait une raison, franchement, aux conditions actuelles, c’est vraiment difficile de passer à côté quand on commence à avoir un petit pécule en action Française …

2 « J'aime »

Oui si tu a des actions francaise bien sur :hugs:.
Ouvrir les 2 PEA, CTO si tu veut des actions US.
Pour ma par je dort comme un bb avec mon CTO :rofl:.
Melanchon me fait flippé :rofl::stuck_out_tongue_closed_eyes:
L’Europe aussi.
Par contre en DCA sur TR aucun frais.

nous sommes bien d’accord, mais juste une question, ton PEA a combien d’années maintenant ?

ton « pĂ©cule Â» sur CTO est aussi une forme de garantie si gros, mais gros gros coup dur.
devoir clore son PEA si une catastrophe nous arrivait alors que nous n’en aurions besoin que de 25 %, c’est p’tet con.

J’ai penser comme cela pour ma part, mais maintenant que le mien va avoir 4 ans, j’vais commencer a forcer un peu dessus. Et à sa 5eme bougie, yahouuuuu, y a plus rien a perdre et là je serais un gros bourrin dessus. ce qui est sur le CTO pourra attendre patiemment et deviendra un moment accessoire.

Le PEA, en fait, l’important, c’est surtout de l’avoir ouvert le plus tot possible ! Non ?

4 « J'aime »

Même pas 2 ans … :roll_eyes:
Je m’amusais uniquement sur CTO au début …

Exactement, quitte Ă  ne rien faire dessus. :wink:

1 « J'aime »

C’est ça l’ouvrir le plus tôt possible c’est le mieux !
Perso j’ai pas grand chose dessus pour le moment et j’attends une respiration de marché pour envoyer la sauce sur des actions sous évaluées.
Je préfère pour le moment un DCA sur TR avec des actions US

Je l’ai pas précisé mais j’ai ouvert un PEA en même temps que mon CTO

Concernant les actions que j’ai choisit vous avez des conseils ou des remarques ?

Bonjour,

Vu vos fractions d’actions j’imagine que vous faites un DCA sur toutes vos entreprises avec le plan d’investissement de TR … Je vous rends attentif néanmoins que certaine valeur, bien que qualitative, sont pour l’heure surévaluée ! Avec la somme que vous investissez touts les mois je pense qu’un VA serait plus pertinent ! Mais cela reste mon avis !

Comme dis précédemment, vous possédez de belles entreprises ! A surveiller de près INTC et SWK qui sont dans une grosse phase de transition et en plein bouleversement ! En espérant que cela se passe bien :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas fan de Intel.
Après j’aime bien le secteur de la consommation courante donc j’aurais mis Procter and Gamble, Coca-Cola, Pepsico ou Colgate Palmolive et peut être enlever une ou deux actions de la consommation discrétionnaire.

J’ai pas les termes techniques en étant novice mais DVA et DCA cela signifie quoi comme méthode ?

DCA = investir au pif
DVA = investir au pif mais sortir sa calculette et son stylo pour faire genre c’est hyper calculé et precis

:face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Pour faire simple :

DCA : Dollar Cost Averaging
Cela signifie que vous investissez la mĂŞme somme toute les semaines / mois sur une entreprise / un etf !

VA : Value Averaging
Cela signifie qu’au lieu d’investir touts les mois / semaines la même somme sur une entreprise / un ETF, vous allez choisir une / deux entreprisse sur laquelle investir car vous estimez qu’elles sont à l’instant T sous-évaluée et apporteront une plus grand progression par rapport à une autre entreprise !

Exemple : Au lieu de mettre vos 500e tous les mois sur : 100e Coca / 100e Total / 100e LVMH / 100e APPLE / 100e Sanofi, vous allez analyser et étudier quelle entreprise nécessite un renforcement ou pas. Exemple : 300e sur Apple qui sort un nouveau produit révolutionnaire, mais que le marché n’a pas encore anticipé et que donc vous estimez qu’il va y avoir une forte hausse et 200 sur LVMH qui a par exemple eu une petite baisse suite à un mauvais résultat.

Généralement le DCA est « « conseillé » » sur des ETF indiciel car il permet de lisser le son PRU dans le temps et le tri est fait directement par l’émetteur ! Il est cependant moins performant sur des entreprises !

Je vous renvois sur cette très bonne vidéo et ces articles pour plus d’informations :

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais regarder ça