oant
Août 27, 2024, 12:04
1
Bonjour Ă tous,
Je suis ravi de vous présenter la composition de mon portefeuille d’investissement public. Étant débutant dans le domaine de la bourse (moins de 2 ans), je me lance avec l’ambition d’investir sur le très long terme. Pour l’instant, je consacre un budget mensuel de 150 à 200 €, et j’espère pouvoir augmenter cette somme à l’avenir.
Mon objectif principal est de générer un complément de revenu grâce aux dividendes. Je suis ouvert à vos conseils et suggestions pour m’améliorer et corriger les éventuelles erreurs que je pourrais faire.
Voici donc la composition actuelle de mon portefeuille CTO(Trade Republic)/PEA(fortuneo) :
J’en profite également pour vous présenter mon portefeuille d’ETF. J’y investis une petite somme, mais j’avoue avoir encore du mal à choisir les ETF les plus optimisés pour mes objectifs. Certains ETF sont assez chers (autour de 500 € l’unité, ce qui me limite à les acheter car uniquement sur mon CTO donc vu mon budget actuel…).
Quels seraient vos conseils pour m’assurer une diversification optimale ? J’ai le sentiment que mon portefeuille contient peut-être des doublons. Est-il pertinent, selon vous, de combiner un ETF World avec des ETF USA et ETF Asie ?
Merci Ă chacun par avance pour vos avis & conseils !
3 « J'aime »
Bonjour Olivier et bienvenue parmi nous !
Écoute pas grand choses à dire sur le PF pour l’instant si ce n’est que nous avons 4 très belles boites en commun donc j’apprécie la construction initiale ! Il serait je pense plus lisible de séparer PEA et CTO en 2 portefeuilles non ? Ça me paraîtrais plus clair qu’actions d’un côté et ETF de l’autre ! Mais après c’est toi qui vois ce que tu préfère évidement !
1 « J'aime »
Bonjour @oant et bienvenue sur le forum de Moning !
Merci beaucoup d’avoir partagé la composition de ton portefeuille. C’est un bon début, surtout pour un investisseur qui a moins de deux ans d’expérience.