oant
Août 27, 2024, 12:04
1
Bonjour Ă tous,
Je suis ravi de vous présenter la composition de mon portefeuille d’investissement public. Étant débutant dans le domaine de la bourse (moins de 2 ans), je me lance avec l’ambition d’investir sur le très long terme. Pour l’instant, je consacre un budget mensuel de 150 à 200 €, et j’espère pouvoir augmenter cette somme à l’avenir.
Mon objectif principal est de générer un complément de revenu grâce aux dividendes. Je suis ouvert à vos conseils et suggestions pour m’améliorer et corriger les éventuelles erreurs que je pourrais faire.
Voici donc la composition actuelle de mon portefeuille CTO(Trade Republic)/PEA(fortuneo) :
J’en profite également pour vous présenter mon portefeuille d’ETF. J’y investis une petite somme, mais j’avoue avoir encore du mal à choisir les ETF les plus optimisés pour mes objectifs. Certains ETF sont assez chers (autour de 500 € l’unité, ce qui me limite à les acheter car uniquement sur mon CTO donc vu mon budget actuel…).
Quels seraient vos conseils pour m’assurer une diversification optimale ? J’ai le sentiment que mon portefeuille contient peut-être des doublons. Est-il pertinent, selon vous, de combiner un ETF World avec des ETF USA et ETF Asie ?
Merci Ă chacun par avance pour vos avis & conseils !
3 « J'aime »
Bonjour Olivier et bienvenue parmi nous !
Écoute pas grand choses à dire sur le PF pour l’instant si ce n’est que nous avons 4 très belles boites en commun donc j’apprécie la construction initiale ! Il serait je pense plus lisible de séparer PEA et CTO en 2 portefeuilles non ? Ça me paraîtrais plus clair qu’actions d’un côté et ETF de l’autre ! Mais après c’est toi qui vois ce que tu préfère évidement !
1 « J'aime »
Bonjour @oant et bienvenue sur le forum de Moning !
Merci beaucoup d’avoir partagé la composition de ton portefeuille. C’est un bon début, surtout pour un investisseur qui a moins de deux ans d’expérience.
Dans l’ensemble, ta stratégie semble cohérente. Tu as un CTO et un PEA ? c’est en fait est une bonne combinaison pour optimiser ta fiscalité. Je remarque que tu as investi à la fois dans des actions françaises et américaines.
Les entreprises que tu as sélectionnées semblent solides, et c’est un bon point. Nous partageons d’ailleurs quelques-unes des mêmes positions. Cependant, fais attention à ne pas être trop exposé au secteur de la consommation discrétionnaire. Une diversification sectorielle plus équilibrée pourrait renforcer la résilience de ton portefeuille sur le LT.
En ce qui concerne tes ETF, il est vrai qu’il peut être difficile de choisir les plus adaptés à tes objectifs, surtout avec un budget limité. Tu as raison de te poser la question sur la diversification. Combiner un ETF World avec des ETF spécifiques comme USA ou Asie peut être redondant, car le World inclut déjà une large part des marchés américains et asiatiques.
N’hésite pas à poser d’autres questions, nous sommes là pour t’aider.
Bonne continuation dans tes investissements Amigo !
1 « J'aime »
Bienvenue chez nous !
Mon premier conseil : ne pas diversifier pour diversifier, à 200€ par mois ça peut être utile de se concentrer un peu sur quelques valeurs. Là tu es à 1700€ sur 15 valeurs, je suis à peu près sûr que tu te diras dans quelques temps « mince faut que je fasse du nettoyage ».
Le deuxième : reste sur le PEA pour tes actions européennes éligibles, ce serait dommage de ne pas profiter de la fiscalité. Alors oui, c’est pas simple pour du LVMH à 700€, mais t’es pas obligé d’investir le montant que tu places tous les mois, tu peux garder du cash
Tes valeurs me semblent très fiables
2 « J'aime »
kvnvst
Août 27, 2024, 10:52
5
deraisin:
Alors oui, c’est pas simple pour du LVMH à 700€, mais t’es pas obligé d’investir le montant que tu places tous les mois, tu peux garder du cash
Je dirais même qu’il peut investir puis arbitrer, DCA sur du World, et quand il a assez de World il le vend en PV pour prendre sa LVMH, j’aime pas l’argent qui dors !
1 « J'aime »
Les ecoute pas, c’est des psychopathes du minimum de lignes. Des qu’il y en a plus que leurs doigts si ne savent plus compter, ils sont perdu, ils couailles leurs meres… les p’tits bonshommes
Plutot sympa, tu as le temps d’equilibrer un peu tout ca, ce sera vite fait.
Bref continue
2 « J'aime »
Quant je pense que meme Melenchon sait compter jusqu’a 40 !
1 « J'aime »
Si on reprends les regles et conseil des economistes et conseillés, c’est 2 a 3 actions par secteurs.
Il y a 11 secteurs.
Si tu fais du sous-secteurs, il y en a je crois 35 ou il faudrait investir sur 2 boites differentes…
Tout ca c’est de la foutaise !
Il faut faire comme on se sent bien, avec la strategie que l’on souhaite, et la gestion que l’on veut.
Le principe c’est d’essayer de faire travailler son argent.
3 « J'aime »
kvnvst
Août 27, 2024, 1:12
13
Moi faut que les actions tiennent sur les doigts d’une main pour ça que j’en ai 5…
Les ETF je les note sur mes genoux, je peut en avoir que 2…
3 « J'aime »
J’aime bien ta philosophie Bro !
1 « J'aime »
kvnvst
Août 28, 2024, 7:38
15
Je vois qu’on a un portefeuille très similaire, 2 ETF egalement et 7 actions pour toi. En plus le choix des ETF est similaire, tu as le SP500 j’ai le World, je le complète avec du US Tech 100 et toi du Nasdaq pour forcer sur la techno !
1 « J'aime »
oant
Août 30, 2024, 5:16
16
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos réponses ! Cela fait plaisir de voir un forum aussi actif et autant d’entraide
@nicolas.auclair Oui l’achat de mon action chez LVMH a augmenter grandement ma position au secteur de la consommation discrétionnaire. Mais cela va étre équilibré dans le temps avec l’achat de mes prochains achat dans les autres secteurs
Entendu pour les ETF. Que conseille tu dans ce cas ? Ce concentrer sur un seul et mĂŞme ETF comme le S&P500 par exemple ?
@deraisin Oui effectivement, merci pour les conseils !
oant
Août 30, 2024, 5:20
17
Effectivement j’avais prévu de séparer car j’ai remarquer que ce n’était pas très clair avec mon portefeuille actuelle…
Voici donc les portefeuilles séparés :
CTO :
PEA :
4 « J'aime »
hr51
Septembre 1, 2024, 5:17
19
Bonjour Olivier,
J’ai vu une ligne à 8€. Soit un ordre d’achat qui représente 12.5% du titre. L’aller-retour fera 25%. Donc, ton titre dois prendre minimum 28% pour compenser l’inflation si tu le conserves un an.
Enfin si j’ai bien regardé.
A corriger à l’avenir, je pense.