Portefeuille de Picsou60

Bonjour Ă  tous!

Alors voilà, je me lance dans ma présentation et celle de mon portefeuille. J’ai 42 ans, actuellement contrôleur des finances publiques, propriétaire de ma résidence principale en province. J’ai commencé en bourse à 18 ans. J’ai eu des hauts (maurel et prom, CBO territoria…) et des bas (Alstom…) en bourse qui m’ont permis néanmoins de me constituer un capital et depuis 6 ans j’ai opté pour une stratégie de buy and hold, dans un PEA et un PEA PME sur des sociétés plutôt défensives , de qualité, avec des dividendes croissants. Vous trouverez le résultat ci-dessous

Plus aucun apport n’est possible sur le PEA. Sur le PEA je doit compléter la ligne Veolia pour en avoir 400 (je ne fais pas de lignes en dessous de 10 000€) et je doit constituer des lignes sur LVMH, Schneider, Thales et ADP pour que le portefeuille soit complet comme je le souhaite. Le tout sera autofinancé par les dividendes. S’agissant du PEAPME je n’ai pour l’instant que Getlink et cbo territoria. La prochaine cible sera IDI. Tout ça pour avoir des revenus complémentaires à la retraite car ma retraite de fonctionnaire sera faible. Logiquement le portefeuille est constitué pour que les dividendes annuels augmentent d’environ 700 à 900€ par ans sans parler du réinvestissement des dividendes. Je peut défendre chacune de ces lignes mais vos avis sont les bienvenus sur les défauts potentiels, les idées pour compléter etc…
Mon questionnement porte sur la suite. Beaucoup conseillent d’investir sur un CTO sur le marché américain pour la aussi avoir des dividendes croissants. Je suis tenté mais le poids de la fiscalité me freine. Au final 45% des dividendes sont prélevés (15% par les US et 30% par la france). Certes les 15% prélevés par les US sont récupérables sous forme de crédit d’impôt en N+1 mais ça amoindrit considérablement l’intérêt je trouve. Néanmoins si certains ont des retour d’expérience sur cette stratégie je suis preneur.

10 « J'aime »

Salut Piscou,
Personnellement je trouve dommage de ne pas ouvrir de CTO juste pour une raison de fiscalité :slight_smile:
Le marché américain notamment à toujours surperformé le marché Européen, sur le long terme cela surpasse la légère perte fiscale. Maintenant rien ne dit que cela va continuer ^^
Concernant la différence de fiscalité, comme tu le dit le crédit d’impôt compense une partie. Le PEA est par ailleurs exempt de fiscalité tant que tu ne sors rien, mais lorsque tu sortiras les dividendes ils seront amputés des prélèvement sociaux au prorata de la plus-value relative du PEA, donc…
Bref à toi de voir mais si tu as le capital qui va bien, et un horizon de temps lointain, avec en plus un PEA plein, pour moi la question elle est vite répondu :grin:

1 « J'aime »

Bienvenu, très beau portefeuille :+1:t2: on vois que la longévité en bourse paye depuis tes débuts à 18 ans :ok_hand:t3:

Le CTO est quand même top pour poursuivre tes investissements, c’est vrai que la fiscalité et plus importante mais les performances sont beaucoup plus grande, si tu aime les sociétés de croissance du dividende tu vas être servis :ok_hand:t3:

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum à l’auteur du topic, et j’en profite au passage pour te poser une question par rapport à ça, je suppose que la CSG ne s’applique pas sur les 150 000€ retiré en premier du PEA si c’est de base la somme que nous avons versé dessus ci ? En gros la CSG est prélevée uniquement après avoir retiré plus de 150 000€ non ?

1 « J'aime »

Hello @kvnst
Oui on peut le voir comme ça, si tu as +10% de PV, la CSG appliquée au retrait sera de seulement 17,2% (pour un PEA récent) x 10%…
Cela revient un peu à se dire que les 17,2% s’appliquent uniquement aux 15k en surplus des 150k versés, sauf que quand tu fais un retrait tu ne choisis pas quelle partie tu retires, donc c’est moyenné :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, en fait quand tu fais des retraits sur un PEA de plus de 5 ans, tu retires à la fois du capital et de la plus-value. la proportion est calculée par ton intermédiaire financier. C’est sur la partie plus-value que tu payes la CSG

1 « J'aime »

Merci pour vos avis en tout cas, je vais faire un test d’achat d’actions américaines sur mon CTO à la prochaine chute des marchés. Je vais voir le meilleur courtier pour ça. Il faudra obligatoirement qu’il propose un IFU (de Giro de mémoire ne le fait pas).

2 « J'aime »

Les courtiers les plus compétitifs ne fournissent pas d’IFU malheureusement :pensive:
Pour ma part j’utilise Etoro et IBKR mais au vu de ton profil je te conseillerai IBKR :slightly_smiling_face:

Serieusement ? J’étais persuadé que sur les 150 000€ retiré en premier je n’aurais absolument rien de prélevé, merci de l’info du coup… :thinking:

1 « J'aime »

merci je vais regarder ça. Mais du fait de ma profession un IFU est absolument obligatoire vu les contrôles réguliers que celà implique.

Oui c’est compréhensible, regarde du coté des courtiers Français ils sont moins compétitif mais au moins tu seras tranquille :slight_smile:

N’ayant pas encore fait de retrait je ne saurais te l’affirmer à 150%, mais en tout cas je l’ai compris comme ça :slight_smile: Si @le_Petit_Actionnaire passe par la il devrait pouvoir confirmer ou infirmer :wink:

Un courtier Ă  CTO compĂ©titif qui fournit un IFU, je pense Ă  Trade Republic. L’IFU n’est pas « parfait Â» mais effectivement il existe, et les frais sont très compĂ©titifs !

Très joli portefeuille avec des bons points d’entrée !
Puisque ta retraite est encore lointaine, qu’est-ce qu’il te fait préférer de rester investi sur des cycliques comme Total/Axa ou encore Engie sur lesquelles tu as une très bonne + value latente plutôt que d’empocher et miser sur une boîte de croissance ou un ETF ?
(Je me pose la question actuellement, c’est pour ça :slight_smile: )

Les retraits de PEA sont effectivements au prorata. Si le compte fait 200k€ (150k€ de dépôts et 50k€ de PV), alors un retrait de 20k€ se décomposer forcément en 15k€ de capital et 5k€ de PV.

2 « J'aime »

Merci… Total cyclique oui mais un sacré flux de cash asser sécure qui alimente les autres positions. Axa je garde aussi car dans le secteur financier je suis plus tranquille en ayant un assureur qu’une banque et de loin. Engie la j’ai eu de la chance dans mon point d’entrée (guerre en Ukraine) et je suis persuadé que le profil de Engie a changé. moins soumis au pouvoir politique, moins exposé au nucléaire et j’adhère completement à la stratégie de son président. Je suis de plus au nominatif administré ce qui me permettra d’avoir plus de 10% de rendement sur mon PRU. Je pourrais vendre ces trois valeurs et prendre mes plus-values oui mais outre le fait que ca ne correspond pas à ma stratégie qui est d’avoir des revenus complémentaires, je serais un peu moins tranquille en ayant une majorité d’actions de croissance sans avoir derrière un flux de dividende qui me sécurise.Si l’on prends Engie, en moins de 10 ans mon investissement est remboursé, une plus-value latente sur une société de croissance peut elle s’envoler. Par contre, en gardant ma base d’actions avec des dividendes relativement important, je réinvestis ces même dividendes dans des sociétés plus orientées croissance (avec quand même un dividende même si moins important). Concernant la possibilité de prendre un ETF comme un ETF world bah comment dire… je m’ennuierais. J’aime choisir mes sociétés, lire les présentations financières, regarder les webcast des AG etc…

Exactement pour les retraits après 5 ans !
J’ai du en faire un, j’étais à 13k€ de PV, j’ai retiré 10k€, je n’ai payé « que » un peu moins 500€ de CSG

1 « J'aime »

Salut Ă  toi et bienvenue sur le forum.
Sacré portif wahou!
Je suis pas trop fan de deux valeurs(mĂŞme pas du tout).
Je trouve que Getlink n’est pas safe niveau dividendes et revenu. De plus est ce que le brexit ne va pas faire mal ? Entre les formalités pour rentrer dans le pays (passeport onéreux). Après j’avais vu des analystes assez content du dossier. Ça le rappelle trop les actionnaires mécontents d’eurotunnel. Lol
Et du coup Orange, bien que tu dois avoir un PRU pas degueu. Mais le dividende ne fait pas tout.
Le reste c’est pas mal surtout si tu rajoutes du schneider lvmh etc. Un peu de L’Oréal ?

Sinon je vois que tu es du 60 apparemment ? Ne serais tu pas également sur le forum golf5 ou dealabs ? J’ai déjà vu ce pseudo il me semble.

Bonjour,
Tout d’abords merci pour ton commentaire sur mon portif c’est sympa, j’ai mis 6 ans pour le construire.
je comprends tout à fait tes réticences sur ces deux sociétés. Le raisonnement que j’ai suivi est le suivant.
Sur Orange, j’aime bien la DG et surtout l’augmentation du cash flow des activités télécom en forte hausse du fait de la baisse des investissements pour la 5G. J’ai donc anticipé une hausse progressive du dividende ce qui a été annoncé. En plus j’aime bien la périodicité des versements. Ce n’est clairement pas la société la plus dynamique qui soit j’en conviens mais le dividende est de plus en plus safe don pour l’instant je garde.

  • Sur Getlink, je dirais qu’à la base j’aime beaucoup les concessions (cf Vinci et bientĂ´t ADP) et l’effet d’Eleclink sur permet de baisser le ratio de dette de la sociĂ©tĂ©. Eurotunnel et ses malheurs c’est fini depuis longtemps. Mais surtout, Ă  terme, Getlink va se faire racheter par Eiffage c’est une certitude pour moi. C’est ce que je joue Ă  terme.

Sinon, je n’interviens sur aucun forum, j’ai peut-être un homonyme qui sait… :smiley:

Après j’ai entendu certains dire que les IFU envoyés par les courtiers (par ex Trade Republic) n’étaient pas exempts d’erreurs…

IBKR me semble quand même le + adapté si tu prévois de larges sommes investies (ressenti personnel) : moins de frais, + de transparence, réputation et ancienneté démontrée

Solution 1 : ne choisit que des entreprises ne versant pas de dividendes :laughing:

Solution 2 : sélectionne les entreprises indépendamment du dividende. Tu pourras aussi revendre une partie de tes positions en phase de rente si besoin. Oui, aussi taxée à 30%, mais être taxé de 30% sur une PV de 300% ou + dans 20 ans, je prends.