Bonjour Ă tous,
Je viens vous présenter aujourd’hui mon portefeuille orienté principalement dans des actions à dividende.
Action : Portefeuille FUSEE de Alexandre Desbos • Moning 🚀
PEA : Portefeuille PEA de Alexandre Desbos • Moning 🚀
J’aimerais simplifier en ayant à terme 12 actions max, avez-vous des conseils, remarques sur ce portefeuille ?
J’hésite par exemple à me séparer de UPS, Stellantis qui me semble trop instable sur du long terme pour y intégrer de nouvelles lignes avec un potentiel de croissance comme Nvidia/Visa ou autre similaire dans le milieu.
Le but est de faire un portefeuille long terme, diversifié et équitablement réparti (j’y travaille petit à petit) qui servira à je l’espère bien compléter ma retraite d’ici 35-40 ans
PS : Certaines valeurs sont sur PEA (LVMH, Total, Axa).
1 « J'aime »
malheureusement les liens ne fonctionne pas
quel age as tu ?
Salut @alexel et bienvenue sur le forum de Moning
J’aime beaucoup ton portefeuille Fusée
Moi je suis un adepte d’un portefeuille court, équilibré et diversifié.
VISA : excellent
Bel horizon des évènements ! C’est excellent.
Ps : Je rappelle qu’il est possible de voir sur Moning les portefeuilles de n’importe qui, il suffit de cliquer sur la photo de profil et en bas à droite il y a marqué : portefeuilles publics.
1 « J'aime »
On l’a demandé pourtant pendant des années.
on va s’y faire !
1 « J'aime »
Hello
Pas mal ton portefeuille sauf que je ne suis pas fan de la surexposition a AirLiquide. C’est une belle valeur certes mais sincerement avec un poids de plus de 40% d’un portefeuille sur une ligne, il faut que ce soit un ETF… ca peut pas etre une action
Moi et mes 52% de lmvh-dior
2 « J'aime »
Sympa ton portefeuille. Je suis aussi très exposé à Air Liquide mais 40%… Si on compte ton PEA avec l’ETF ça fait moins mais quand même !
J’ai découvert UNH (Mutuelle US) récemment grâce à @quentin.a , je te conseille d’aller voir sa vidéo. Sur du long terme cela me semble très intéressant (en croissance, peu volatile, dividende croisante, viellissement de la population, leader sur un marché difficile d’accès).
Est-ce que tu réinvestis régulièrement tes dividendes ?
1 « J'aime »
Moi et mes 70% de Telep… ah merde
1 « J'aime »
Salut Axel, très belles PV sur tes PF !
AXA c’est clair que l’intérêt est très limité vu ton objectif patrimonial, puis dans la finance pure entre AXA et Blackrock, dans quelle entreprise as-tu le plus de convictions ? J’ai déjà mon idée !
Pour tes valeurs US, notamment Deere et Home Dépôt, il ne faut pas être pressé, surtout sur home dépôt. La conso US est en berne, et ça prendra quelques mois pour revenir à la normale.
Pour Deere, vu les PER, le marché ne s’attend pas non plus à une croissance importante à court terme.
Enfin, stellantis, sanofi et total sont toutes les 3 des valeurs soit cycliques soit avec un potentiel assez limité à horizon 5 ans et +.
Certains ici apprécient Sanofi et Total notamment pour leur politique de dividende très généreuse, mais encore une fois en phase de capitale ce n’est probablement pas idéal pour toi.
Stellantis je la verrais plutôt comme une valeur sur laquelle trader, grâce à de gros mouvement sur plusieurs semaines.
Salut
1 « J'aime »
D’accord avec Quentin. En phase d’accumulation et vu ton âge, même si tu privilégies les actions à dividende, le mieux est qu’il y aie une forte croissance du dividende couplé à des prévisions de croissance du business ( et donc de la valeur de l’action)
1 « J'aime »
Merci pour toutes vos réponses, cela me conforte dans certains de mes choix et me remet en question sur d’autres, mais c’est une bonne chose !
Concernant la grosse exposition d’Air Liquide, cela provient en partie d’un héritage ce qui explique la grosse différence. Cependant, je me vois mal revendre une partie pour équilibrer le reste du portefeuille, surtout avec leur distribution gratuite d’actions et la solidité de l’entreprise, je vais équilibrer au fil des années.
Je pense revendre Stellantis quand ça aura repris des couleurs, j’y pense depuis un moment.
Le problème concernant Axa est que j’aimerais trouver quelques actions françaises intéressantes à caler dans mon PEA, mais c’est vrai qu’Axa comparé à Backrock ce n’est pas la même
Concernant mon âge, j’ai 28 ans, j’ai commencé à investir il y a 4 ans au début uniquement ETF WORLD et maintenant je me tourne vers un mixte entre ETF et action.
4 « J'aime »
Ils ont tout dit.
Tu as les bonnes reflexion.
Y a pas. Ca va devenir un joli portif qui donnera plein de petit fruits.
1 « J'aime »
Pour des valeurs FR tu en as quelques unes qui sont intéressantes :
Hermes pour la plus belle valeur du luxe
Schneider pour jouer la tendance IA via les datas centers
GTT pour l’industrie « decarbonée »
Dassault Aviation et Airbus pour l’aéronautique et La Défense (budgets attendus en hausse)
Trigano et Catana/Fountaine Pajot pour des valeurs un brin cyclique mais peu valorisées et qui devraient bien rebondir une fois les baisses de taux amorcées
Tu remarqueras que je n’ai pas présenté de valeurs purement tech, car en France il vaut mieux ne pas s’attarder sur ce secteur où nous sommes clairement à la ramasse !
va falloir que je regarde, je suis plutot sur du safran thalès perso.
Une futur vidéo de notre ami quentin, il n’a pas encore toucher ce domaine
1 « J'aime »
Ça pourrait être une bonne idée.
Je pense que sur le mois d’aout je ne ferai quasiment pas de vidéo.
À la rentrée par contre ça va charbonner !
1 « J'aime »
alexel
Avril 10, 2025, 12:14
17
Hello Ă tous,
Petite mise Ă jour de mon portefeuille :
Ventes récentes : Deere, BlackRock
Nouveaux achats : Google, Visa, UnitedHealth
Renforcement du CW8 pour maintenir au mieux un ratio de 30% ETF / 70% actions et profitez aussi de la réduction.
Côté arbitrages à venir :
Je pense vendre Stellantis (probablement en MV, mais pas au cours actuel ) et Broadcom (j’attends une remontée avant d’agir).
Comme vous le voyez, pas mal de mouvements ces derniers temps, toujours dans une optique de simplification. Mon objectif reste de me concentrer, à terme, sur une dizaine de valeurs max. On s’en approche petit à petit.
J’ai bien profité du récent krach pour renforcer plusieurs lignes. J’arrive au bout des liquidités que j’avais mises de côté, le DCA prendra le relais.
Je suis conscient que des titres comme Total ou AXA ne sont peut-être pas les plus pertinents sur le long terme en termes de croissance. Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux pour compléter mon PEA, donc je les conserve en attendant, je suis d’ailleurs à votre écoute
Je me pose également la question sur UPS, je renforce, j’abandonne, j’essaye pendant quelques années ? Mon PRU est terrible.
L’objectif reste inchangé : préparer la retraite sur un horizon très long terme (30-35 ans). Et si ça permet de partir un peu plus tôt, tant mieux !
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils, je prends tout