Portefeuille dividendes long terme - Thibault

Bonjour Ă  tous,
Voilà je vous partage mon portefeuille à dividendes, j’ai commencé à prendre positions il y a quelques semaines et je vais renforcer tout ça dans les semaines à venir, objectif 40k d’ici fin 2022.

Plus de détails concernant ma stratégie d’investissement:
J’ai toujours été très épargnant pour l’achat ma résidence principale et j’ai maintenant acheté ma maison dans laquelle je me vois pour longtemps, donc j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement.
-Immobilier direct pour profiter du levier bancaire
-Bourse pour utiliser le cash

Mon objectif d’ici 2030 est que mes revenus passifs (dividendes + loyers) dépassent toutes mes dépenses.

PS: ce portefeuille inclu un PEA pour les valeurs françaises et un CTO pour tout le reste.

Je serais intéressé d’avoir votre avis :slight_smile:

Bons investissements Ă  tous.
Thibault

2 « J'aime »

Bonjour, beau portefeuille :ok_hand:, bien réparti.

Juste Crédit Agricole dont je ne suis pas fan, banque bien trop fragile.
Je me serais plus dirigé sur une banque américaine ou canadienne,
Pour un minimum de croissance et une certaine pérennité du dividende.

Bonne journée

1 « J'aime »

bonjour, je ne suis pas du même avis concernant Crédit Agricole. Crédit Agricole est la banque la plus sure de France si on se fie à sa notation de crédit par Moodys.
Concernant la croissance je te rejoins, les banques nord-américaines sont plus dynamiques.

3 « J'aime »

oui de France… on a tous des avis différents et c’est très bien comme çà, je ne suis pas très porté actions européennes sans doute pour çà.

1 « J'aime »

au contraire les banques françaises sont les plus sures au niveau mondial, derrière les banques canadiennes et australiennes

2 « J'aime »

Puisqu il y a débat …

2 « J'aime »

Plutot bien classés nos francaise.

J’aime aussi beaucoup ACA surtout depuis le rapprochement avec Banco Santander (je n’ai plus la part qu’elle possede en tete)
Avec amundi je trouve que l’on a un groupe tres solide. Et l’interet des caisses locales me semble important surtout avec leurs dividendes versé.
BNP la grosse machine a cash…

Surpris d’avoir vue credit mutuelle dans la liste.

Pour les ricaines je suis tres jp morgan. J’en voudrait une autre mais je n’arrive pas me decider entre goldman sachs et Bank of america…

3 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos avis.
Pour le secteur finance je vais voir pour diversifier un peu avec des banques US (JP morgan et/ou Bank of america).
Et je vais essayer aussi de ne pas dépasser 25% par secteur :slight_smile:

Ne te focalise pas trop sur les secteurs, c’est le meilleur moyen de diminuer ses gains.

1 « J'aime »

Goldman Sachs c’est surtout une banque d’investissement (qui est d’ailleurs intouchable quand on voit le nombre de hauts fonctionnaires au trésor américain et à la Fed anciens cadres de GS) alors que BofA a plus une activité de banque de dépôt, peut être moins risquée…

1 « J'aime »

les 2 que tu as énoncé sont TOP, sur un de mes portefeuilles j’ai JP Morgan l’autre pris un peu plus de risques et fais une ligne sur Ally Financial , je suis bêtement Warren Buffet j’ai le sentiment que la croissance du dividende sur cette établissement sera très important.

1 « J'aime »

BNP Paribas pour l’Europe👍

Tu peux également regarder Charles Schwab Corp • SCHW.US • Moning 🚀 !

Je la possède en portefeuille, c’est une très belle valeur avec une belle croissance a venir !

1 « J'aime »

Le cĂ´tĂ© banque n’est pas aussi dĂ©veloppĂ© que BNP ou la SG, mais le CIC fait parti du groupe Ă©galement, pas mal de filiale en Assurance et Gestion de Patrimoine, et une belle branche de SCPI aussi avec « La Française Â» et son site Moniwan que certains utilisent sur Moning. :wink:

À cette répartition j’ai aussi environ 1200euros sur des ETF
Sur l’idée globale je pense faire du 20% etf pour avoir de la capitalisation et le reste avec les actions à dividendes présentées dans ce porte-feuille

je suis d’accord avec toi, Credit Agricole est pour moi une des banques les plus sures. Les dirigeants gerent bien le risque (critere le plus important pour une banque, il n’y a qu’a voir la debacle de Credit Suisse…) et ont une polique d’actionnariat interessante.

1 « J'aime »

Cet article date de 2020… Il me semble que la situation a quelque peu changé depuis. Les taux négatifs ne le sont plus, et le risque de défaut de crédit va pouvoir remonter en flèche. Toutefois, les banques françaises, se protègent de par leur inertie digne de pachydermes, mais peuvent avoir largement sous-estimé le risque immobilier, puisque la France n’a pas connu de crise depuis fort fort longtemps (1980)…

Bien joué ! Top, rien à dire. Après le choix des valeurs, à chacun ses préférences ou ses convictions, mais ce qui compte bien, c’est de viser le rendement sur le long terme. Bravo !

Merci pour le retour :slight_smile:
Je n’ai pas de réelle expérience en bourse et j’ai pas mal appris sur les derniers mois.
Je me suis découvert une passion pour l’analyse de valeur des entreprises et c’est pour ça que je me suis détourné des ETF, j’espère ne pas regretter ce choix dans le futur ^^

Ce qui me manque le + dans l’analyse fondamentale est l’analyse hors des chiffres, quels sont les moats de l’entreprise, ses risques etc…
Avez-vous des recommendations sur les méthodes pour appréhender ce type d’informations ?

Petite mise Ă  jour

J’ai renforcé mes positions sur Medical Properties Trust, Vinci, Sanofi et j’ai ajouté du Canadian Natural Ressources ainsi que du Chevron.

J’ai paufiné mes analyses en ajoutant la valorisation par cash flow futur (cf. Buffet)

J’en suis déjà à 22 positions sans compter les ETF, donc pour la suite je vais surtout renforcer mes positions existantes plutôt que d’en ajouter de nouvelles, afin d’éviter de me disperser. Je continuerais de surveiller des boites comme ABBVIE, J&J, 3m, P&G qui me semblent chèrent à l’heure actuelle.

Bon investissements Ă  tous

1 « J'aime »