Portefeuille d'un débutant long terme

Bonjour Ă  tous,

J’ai découvert ce forum il y a quelques jours et c’est un réel plaisir de suivre les sujets et interventions que je trouve très pertinente!

J’ai commencé mon aventure en bourse le mois dernier, bien conscient que la retraite (j’ai 32 ans) ne sera qu’une illusion! C’est pourquoi je me suis décidé à investir!

Mon objectif est à long terme. Je n’ai malheureusement pas énormément d’argent à mettre tous les mois pour le moment. 100€ mensuel pour démarrer voir un peu plus.

J’aime m’intéresser aux entreprises, à leurs enjeux, et perspectives c’est pourquoi je ne veux pas faire que de l’ETF.

Je recherche des entreprises abordable (pour mon budget) mais que je sélectionne avec les critères principaux suivant:
ROE > Ă  15%
Marge Nette > 10%
Croissance du free cash flow > 10%
Croissance du CA et RN

Je surveille aussi les ratios de liquidité et de solvabilité.

Je vous partage mon portefeuille:

Je démarre tout juste soyez indulgent :sweat_smile:

Pour le mois prochain, je prévois d’intégrer FDJ et/ou Stmicro et/ou Okwind (cette valeur me fait de l’oeil)

N’hésitez pas à me donner votre avis, je suis preneur! Je ferai un point mensuel sur l’évolution de mon PF, comme un journal de bord,

Au plaisir de vous lire et d’échanger!
Benjamin

Bonjour et bienvenue Ă  toi,

Très bonne initiative de ta part les débuts en bourse, me vient quand même une petite question sur le support. Tu es sur CTO plutôt que PEA ?

Salut, merci pour ta réponse!

Je suis sur CTO chez Trade republic, j’ai choisis ce support car j’aimerai progressivement chercher des actions US ou hors europe aussi

Je vois, mais celà dis détenir des actions Françaises sur CTO ça n’a vraiment pas de sens, tu vas être imposé à 30% sur les PV et à 30% sur chaque dividendes alors que tu serais exonéré sur PEA… :grimacing:

Je sais, c’est une erreur que j’ai faite, tu me conseillerais quel brockeur pour le PEA?

Bourso / Fortunéo / Bourse Direct

1 « J'aime »

Personnellement suis chez BNP, pas de frais de garde et passage d’ordres entre 0,17% et 0,25% avec l’offre active.

2 « J'aime »

Bonjour Ben
ETF = DFEN, j’avais noté qu’il était X3, a vérifier, donc, pas pour le long terme, tu va perdre de l’argent, à vérifier …
Si tu veux ouvrir, un PEA,
je suis chez Bourse Direct, parrainage ; 2019549570
Tarif :
Jusqu’à 500 € inclus 0,99 €
entre 500 € & 1000 € 1,90 €
entre 1000 € & 2 000 € 2,90 €
entre 2000 € & 4400 € 3,80 €
suppérieur à 4400 € 0,09 %
Attention US : 8,50 €
Francfort XETRA, LSE : 15 €
Autres marchés : 41,90 €
Donc pour le PEA oui, pour un compte titre NON,
actions US, moins chère chez Degiro & Interactive Brokers, ou par ProRealTime, pour le Français.
Cordialement,
PhilippeTrade

Bienvenue Ă  toi Ben !

Très bonne initiative que de commencer, tu verras c’est addictif. Commencé en 2023 à 32 ans aussi, c’est un bon âge, il est jamais trop tard

Premier point, tu dis vouloir investir 100e par mois. Et sur TR les frais sont à 1e fixe. Ce qui donne des frais à 1%, pas terrible. Avec de si petits montants, comme l’ont suggérés les autres, tu serais déjà mieux loti avec:

• soit un PEA pour tes actions FR
  • soit un CTO chez un autre broker qui prend des frais en %age
  • soit les 2, et c’est le mieux

Perso je suis chez BoursoBank pour le PEA, qui est ma banque principale.
Les frais sont limités à 0.50% car c’est un PEA, il y a 2 tarifications intéressantes:

Il y a aussi pas mal d’outils et d’info sympa sur Bourso, et l’interface agréable a beaucoup joué dans mon choix.
Et écoute si tu veux t’inscrire et gagner à l’inscription… ANKO8793 :face_with_peeking_eye:

Pour le CTO, je suis sur TR depuis un mois et… j’hésite déjà à migrer sur IBKR. Ca a l’air d’être le plus complet, les autres peuvent en témoigner :slight_smile:

Je suis agréablement étonné de frais si bas dans une banque traditionnelle, je pensais que ce n’était pas possible. Bank of a changing world :sunglasses:

Et du fait que j’ai mon PEA chez eux j’ai négocié le reste, je ne paie plus rien d’autre que mes frais de passage d’ordre ils m’offre la carte, la gestion des comptes courants avec l’option « esprit libre » et un coffre fort gratuit au lieu de 130€ l’année, donc c’est du gagnant gagnant d’être chez eux j’économise environs 300€ sur l’année et les passage d’ordres ne sont pas si cher ! :wink:

2 « J'aime »

Et bah c’est une sacrée opportunité, t’as bien fait d’en profiter. C’est compétitif, au moins ils s’alignent, ça n’a pas été le cas pour moi lors de mon annonce de transfert et départ de la CE, aucune propal, je crois qu’ils savaient qu’ils pouvaient pas concurrencer Boursorama.

Chez BNP l’interface Web/appli est de qualité? Surtout pour le PEA, point souvent négligé chez les banques tradi

Effectivement, je les ai mis en concurrence avec Crédit Agricole quand je suis partis de CA et ils ont fais ce qu’ils fallait pour récupérer le dossier. Niveau interface je trouve ça propre et facile. C’est lisible rapidement et les actions sont séparées des ETF puis classées par Pays :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est propre, je préfère même à TR… :roll_eyes:
Je sais pas ce que vaut SG mais du coup BNP a l’air d’être la seule tradi encore dans le coup… fier de bosser pour eux :partying_face:
J’arrête de polluer ce topic promis !

1 « J'aime »

Franchement oui, je trouve vraiment qu’ils sont très compétitif là dessus !

Je rĂŞve ou BNP est moins cher pour toi que Bourso pour moi?
Tu as un gros patrimoine pour qu’ils offrent autant?

Rien de spécial en dehors de mon PEA (190 000€). À côté de ça j’ai 15 000€ en épargne disponible supplémentaire et quelques liquidités.

1 « J'aime »

Moi et mon PEA a 20k€, c’est certainement moins intéressant xD. J’irais voir ce qu’ils proposent tiens, par curiosité

2 « J'aime »

Hello, Merci pour ta réponse et tes recommandations,

Quand tu que l’ETF défense est X3, ça veux dire quoi ?

Il parle de levier x3 > donc que tu répercutes x3 la hausse ou la baisse. C’est assez dangereux car si demain le secteur fait -34%, tu as tout perdu

Après, que ce soit sur JustETF ou le factsheet je n’ai pas vu mention de levier (ou leverage)

En tout cas y’a du beau monde dans cet ETF

Edit : En fait il y a bien un autre qui s’appelle DFEN en levier x3 https://www.direxion.com/uploads/DFEN-Fact-Sheet.pdf. mais en vérifiant avec le code ISIN, le tiens ne semble pas a levier