Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

C’est exactement ce que j’ai fait pour Edenred, Nexity, Atos et Euronext.
Mais je me rends compte que j’aurais du mal à mettre plus sur Atos, voire Nexity, alors il vaudrait mieux que je m’en débarrasse.

Edenred, je vais lui laisser sa chance, je vais conserver.

Euronext, c’est ma plus grosse PV en %, 20%, je la garde en trophée je crois… sauf que j’en ai qu’une :expressionless:

J’attends de pouvoir récupérer des liquidités pour réajuster certaines valeurs, virer quelques petites et renforcer celles qui le méritent.

1 « J'aime »

T’inquiète pas va !
Ma plus grosse Pv (en relatif) c’est Technip Énergies (+100%) qui pèse… Que dalle lol.

Perso je me dis « un doute, pas de doute ! » Si tu es pas prêt à renforcer quand le titre respire, mieux vaut balancer amha.

Autant pour Atos, c’est clair, autant pour Edenred, malgré le prix bien en dessous de mon PRU, j’attends encore un retour vers 47/48 pour réajuster. On verra bien.

Mais du coup, pourquoi tu ne la vendrais pas cette micro ligne maintenant? Si tu n’as pas renforcé avant, tu n’y croyais pas?

on pose la question différemment ?
pourquoi la renforcerais tu maintenant alors que le marché te mets en tord ?
qu’est ce qui ferait ou fait que tu DOIS y mettre une partie de ton argent ?

1 « J'aime »

Hello,
Juste parce que ça ne me semble pas être la meilleure opération possible à l’instant, j’ai d’autres lignes a renforcer avant :slight_smile: (D’autant plus que la hausse a été rapide, dans un contexte assez particulier niveau énergie)
Mais pas l’intention de me séparer de la boîte pour autant

1 « J'aime »

Si je l’estime sous-évaluée, dans un creux temporaire, je dois renforcer.

Le montant que je mets est à peu près égal à la confiance que j’ai en le titre, je crois… mais ça reste mes propres convictions, et pour l’instant faut les bosser

Ya des titres pour lesquels c’est bien plus dur de se décider, mais ça en dit long, finalement… Schneider ou Vinci j’aurais pas hésité une seule seconde, donc la messe est dite il me semble

1 « J'aime »

Je connais ce sentiment

J’ai eu moult casseroles (y compris Atos, PRU 15 mais initialement 47) et c’est quand même rassurant de pouvoir compter sur des valeurs plus sûres. Donc si tu as des doutes sur tes Nexity et autres biotechs cassées…

Hello Deraisin,

J’aurais pu me faire avoir aussi par Atos si j’avais commencé plus tôt.

A terme j’aimerais avoir 75% sur des valeurs sures, vision LT. Le reste un peu plus risqué sur des valeurs un peu plus de niches, en jouant plutôt le moyen terme, essayer de faire des PV à réinvestir sur des actions LT ensuite. J’ai envie de garder cette flexibilité, même si j’ai conscience que je peux effacer toutes mes PV à cause d’une biotech trop volatile.

Mais d’abord il faut un solide 75% pour être un minimum serein

Merci pour ton conseil :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, déjà bravo pour ta démarche…que j’ai effectué y a dix huit mois…mais moi j’ai 69 ans…et j’ai fait les mêmes erreurs de débutants, mais qui n’en n’a pas fait! Je le trouve pas mal ton portefeuille. Bon moi les Bio techs c’est pas mon truc, mais c’est pas non plus dans ma stratégie.
Je te souhaite de prendre du bon temps et des plus values!

2 « J'aime »

Honnêtement les bios, dès que je peux je les vends, j’en ai 2, elles génèrent 1000e de MV, la seconde plus grosse MV est de 80e. Sans ça je serai positif, donc c’était sûrement un mauvais move de jouer LT sur des bio.

Update:
Vente de la petite ligne Euronext: 1x 73.6
Vente des ETF Emerging markets: 25x 20.5

Objectif Court terme:
Vendre 50% de la ligne STM
Garder des liquidités pour renforcer Total ou autre, voire ouverture de ligne ITP, l’histoire avec Richemont me faisait douter

Tu sais moi, je joue large cap, fondamentaux solides et j’essaie de rentrer en regardant l’ ichimoku. Quand tu regardes mon pea, il loin d’être original mais je me sens secure. Je surveille Airbus qui se tient bien pour l’instant mais je sais que je la garderai pas. Le luxe je touche pas maintenant., les mid cap non plus, je connais pas. BNP ou Axa c’est pour le rendement. Les ETFs Asie ou autre émergents c’est pas mon truc non plus. je suis un classique quoi !

Petite mise à jour:

+1 LVMH
+2 Edenred

Quasi tout le PF est en PV, sauf Nanobiotix/Adocia, LVMH Coface et Edenred.

Je commence à être très satisfait de la gueule de mon portif’, hâte que le temps me donne raison.

Les up d’Adocia et STM ces derniers jours m’ont bien fait plaisir.
Je vais vendre STM mais j’ai encore confiance en son potentiel, je pense que viser les 48 n’est pas trop gourmand.

Adocia, j’attends le bon tweet de notre ami Nico pour vendre à bon prix. C’est flagrant comme ses interventions font fluctuer le cours.
J’ai confiance en cette boîte pourtant, mais la manipulation du cours ne rend pas serein. C’est la première ligne que je regarde tous les matins :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mise à jour de la semaine:

  • vente de 45 ETF Amundi Nasdaq 100 à 42.1, je regrette oui oui
  • achat de 2 Edenred avant la récente hausse à 51.8
  • achat de 20 Adocia en plus à 8.15
  • achat 1 Thalès à 135
  • achat 2 GTT à 120.6
  • achat 1 Equasens à 57.9
  • achat 10 Coface à 11.1

J’ai fait des mini trades gagnants sur Nexity et DSY juste pour tester un peu, j’ai gagné quelques euros avec des mini lignes, mais Nexity ne m’inspire toujours pas confiance, et DSY me semble déjà très haut, j’ai préféré nettoyer.

J’ai 2k de cash suite à la vente de l’ETF. Je garde pour après le rallye de noel, à part des petits renforts sur ce qui méritait d’être renforcé.

En obvervation:

  • GTT
  • Total
  • LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC
  • Equasens
  • Thalès
  • Invibes
  • Wolters Kluwers
  • AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF qui a été partagé par quelqu’un sur un autre post et qui est sympa

Bien content d’avoir renforcé LVMH et Edenred, vu ce vendredi.

Sinon je me suis décidé à faire confiance à mes propres graphs sur ProRealTime et j’ai été étonnamment surpris. J’ai revu les mêmes graphs fait par d’autres, c’est rassurant.

Et pour être tout à fait transparent, je vais virer les bios dès que possible… le screen parle de lui même:

Bonne fin de semaine en PV à tous !

1 « J'aime »

C’est joli un PF Bourso quasi entièrement vert

On en reparle quand le CAC sera à 6800 :cry:
Je reviens de loin:

Le PEA était bloqué jusque mi Octobre environ. Mais là je reprends des couleurs autant que mon PF ça rassure

1 « J'aime »

Même LVMH est verte, je suis tellement ému !!

1 « J'aime »

In Love Crying GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

1 « J'aime »

Petite update hebdo:

Plusieurs petits achats, beaucoup d’hésitations, je sais que ce n’est pas le moment pour acheter mais pourtant j’ai craqué.

  • 2 Total en renfort (61.6)
  • Rachat de 10 ETF Lyxor Nasdaq 100 (60.6)
  • Rachat de 2 GTT (118)
  • 15 Adocia
  • 5 Equasens
  • Wolters Kluwers que j’ai acheté puis revendu dans la foulée, je crois que le couteau va tomber

Je garde un peu de cash même si je pensais en garder deux fois plus, je crois que j’ai FOMO. Je suis conscient qu’il va falloir être vigilant à la rentrée et peut-être mettre des stop loss partout…

La PV se rapproche !
Par contre tu dois morfler niveau frais pour autant de lignes, non ?
(j’approuve les stop loss, on va forcément prendre une correction sur le CAC)

Niveau frais, hors passage d’ordres, tu parles de quoi?
Je sais qu’il n’est pas bon d’avoir autant de lignes, ça « dilue » la perf, j’y travaille…