Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Après plusieurs semaines en tant que lurker et de pêche aux bonnes infos sur ce forum que j’affectionne, je me décide à sauter le pas et faire un post dédié.

Mon intérêt pour les produits financiers est tout récent, j’ai acheté ma première action le 04/07/2023, sur un PEA Caisse d’Epargne, ouvert depuis 2017, que j’ai décidé de transférer chez Boursorama quelques semaines plus tard, vous imaginez pourquoi.

Je n’avais que très peu de connaissances financières avant ça, j’ai toujours plutôt été lié à l’informatique. Mais mon job actuel est lié à la gestion des titres, ce qui a accru mon envie de développer ce sujet, et me permet au passage de mieux comprendre les problématiques métier au boulot, c’est win/win !

Au passage, je voulais remercier toute cette communauté d’investisseurs, ici ou ailleurs. Je m’explique:
Ayant commencé en alternance assez tôt, je ne me suis jamais posé la question d’être économe. Je n’avais aucune éducation financière. Je plaçais un minimum sur livret A, PEL, 2 AV. Ceci m’a valu une MV sur les 2 AV à cause de la période Covid. Mais je vivais sans me préoccuper d’économiser. En réalisant que ces comptes me faisaient perdre de l’argent, je m’y suis intéressé.
Depuis ma prise de conscience en lisant, j’ai revu toutes mes dépenses mensuelles, revu mes habitudes, rationalisé mes dépenses. J’ai revu chaque assurance, chaque contrat, chaque compte. Car chaque euro économisé mensuellement peut rapporter, et vous m’avez fait prendre conscience de ça. J’ai même ralé pour une augmentation, que j’ai eu. :smiley:
Alors un grand merci, c’est déjà une victoire pour moi d’avoir pris de la hauteur là dessus.
Pour donner des chiffres, je suis passé de 250e par mois épargné à une plage de 1000 à 1500 euros. C’est vraiment significatif.

Au delà de ça, l’actualité économique est maintenant devenu un réel passe temps, encore win/win.

Sinon, j’ai 32 ans, pas un énorme capital à investir, beaucoup de doutes et déjà quelques erreurs à mon actif:

Erreurs: :stop_sign:

  • Adocia et Nanobiotix: investir sur des biotechs avant mon transfert de PEA… bloquĂ© pendant plus de 2 mois. Je me suis quand mĂŞme fait avoir par la hausse fulgurante, piège de dĂ©butant. J’ai tout de mĂŞme grande confiance en Adocia, Nano beaucoup moins Ă  court terme

  • Vendu Ă  perte pour un total de 650euros, sur du Atos, S30 (merci les potes), SES Imagotag, Sanofi lors de l’annonce de sĂ©paration de la branche grand public)

  • investi Ă  des mauvais moments sur STMicro et le Nasdaq: j’ai achetĂ© Ă  l’ouverture après les rĂ©sultats Nvidia, j’ai voulu anticiper je ne sais quoi, le move Ă©tait mauvais et irrĂ©flĂ©chi

  • Coface achetĂ© un peu trop cher, mais je la garde pour l’instant

  • une difficultĂ© Ă  pondĂ©rer correctement, lorsque je doute je prends toujours des petites lignes et j’observe

  • vendu St-Gobain Ă  49, SES Ă  88, S30 Ă  1.6… grosse panique de dĂ©butant

Améliorations: :arrow_upper_right:

  • commencer Ă  jouer des rebonds sur supports avec stop loss courts correctement. J’essaye actuellement avec Nexity.

  • Nettoyer les biotechs et vendre STM quand il le faudra. Très hĂ©sitant Ă  dĂ©jĂ  vendre une partie de la ligne, je reviens de loin.

  • Nettoyer quelques autres petites lignes, Euronext, Edenred, l’ETF EM

  • Renforcer les valeurs sures que je possède dĂ©jĂ 

Valeurs en observation non possédées: :eye:

  • SECHE environnement, très déçu de ne pas avoir pris le train pendant le creux du CAC
  • Sanofi
  • Invibes
  • Lhyfe
  • Dior ou renfort LVMH
  • et j’aimerais pouvoir acheter du Novo…

Objectifs: :eyes:

  • je ne cherche pas un rendement, plutĂ´t des actions de croissance long terme: une base de valeurs sures et quelques paris sur des small caps, comme c’est le cas avec les biotechs que j’ai

Conclusion:

  • le portefeuille n’est pas parfait, plutĂ´t mal dĂ©butĂ© sur un pic Ă  7400 du CAC, mais j’ai espoir d’arrondir les angles, j’essaye de constituer un patrimoine sur d’un cĂ´tĂ© et une enveloppe qui me permet de jouer des trades un peu plus risquĂ© de l’autre. Mais l’exĂ©cution est loin d’être parfaite.

Si vous avez lu jusque là, je vous remercie, n’hésitez pas à me donner votre avis, vos conseils, vos recommandations, j’aimerais pouvoir échanger afin d’avoir un regard extérieur

Bon… je crois que j’en ai assez dit, il est l’heure d’aller manger !
Au plaisir de lire vos avis avisés :slight_smile:

6 « J'aime »

:face_with_spiral_eyes: la vache…
Tu es sur de vouloir rester dans l’informatique ? Je serais presque a t’embaucher puis apres visé bercy… ou alors tu etais vraiment pas raisonnable. :joy:

Bienvenue je lis la suite…

Edit : alors je sais pas pourquoi mais je vais prendre le temps de repondre car je soupconne beaucoup d’erreur que tu dissiperas ou corrigeras :wink: le temps de recup un ordi et cette edit s’autodetruira.

1 « J'aime »

Vraiment pas raisonnable… le nouveau périphérique à la mode, des micro transactions sur les jeux, UberEats, multi-abonnement aux plateformes, sur 10 ans il y en a eu de la dépense futile, je réalise après coup. Et je fumais aussi, maintenant je vape, (et je cuisine!) le budget me remercie aussi.

C’était zéro en terme d’économie, je ne mérite pas Bercy malheureusement ! :sweat_smile:

Hello!

Sur le LT, le fait que tu sois entré dans un CAC à 7400 pèsera pas lourd.

L’important n’est pas tant le prix d’achat (même si c’est bien de le regarder pour optimiser sa performance… Et son enveloppe d’investissement !)
Mais plutĂ´t la dynamique et les perspectives du titre.

Si tu penses que les titres sont bons, gardes-les !

Je te dis ça, je suis moi-même en train de faire le ménage dans mes positions et de réorienter mon PF, tâche fastidieuse et coûteuse en termes de performance…

Je ne connais pas du tout les biotech etc, donc difficile de te dire si elles constituent un bon investissement.

Pour le reste, je vois du solide : Edenred, les classiques Schneider et Air Liquide, Thales, GTT… On a quelques valeurs en commun.

J’ai revendu stmicroelectronics il y a peu pour aller ailleurs, mais je pense que le dossier reste bon et surtout, la valorisation est basse relativement au secteur pour un titre qui performe bien.

Les semis Ă©tant cycliques, tu auras des chances de lisser ton pru plus tard.

Pas grand chose a dire sur ton portefeuille qui ne me semble pas mal meme si il y a certaines entreprises que je n’aime pas !

En te lisant, j’ai senti beaucoup (trop) de fougue, une envie de toucher a tout, d’essayer…
je ne vais pas te le reprocher pour ma part, j’en ai fais partie.
mais l’expérience m’invite a quelques conseils :

  • prends ton temps pour choisir les actions qui collent a ta philosophie, a tes objectifs, et a ton horizon de temps. tu es jeune, toute la vie devant toi, favorise les actions a croissance et a dividende croissant, tu t’y retrouveras vite, mais prends un peu de truc a dividende, ça aide a aller un poil plus vite :wink:
  • mĂŞme si ton portefeuille est important (bientĂ´t 15000 euro dsl c’est pas rien) ne te disperse pas pour le moment, reste sur des choix que tu auras confirmer. Les plus sures possible pour « assoir Â» ton compte et dĂ©gager des revenus, puis, plus tard quant tu auras dĂ©jĂ  une bonne base, tu pourras t’amuser ou tenter des choses, mais cela ne mettra pas en pĂ©ril le reste. Donc les biotechs, a moins de connaitre par coeur la boite et donc souvent d’y travailler, y a pas urgence.
  • essais de trouver dans un premier temps des entreprises qui te tranquillise, afin d’éviter l’effet de panique dont tu parlais, et limite les achats ventes… sinon il te faut passer dans une phylosophie trader et (tu n’en par le pas) apprendre pour avoir des bases solides sur les graphiques et le chartisme.
  • toutes les entreprises que tu souhaite vendre doit avoir une bonne raison pour etre vendue, sinon c’est une question de temps, l’erreur Ă©tant souvent d’avoir achetĂ© trop cher.

Les angles, tu vas les arrondir, mais tu vas les arrondir seul.
Et ne t’inquiète pas pour les erreurs, on en fait tous, on en fera encore, on se plantera meme, mais c’est aussi comme ça qu’on apprend.

j’en écrirais des tartines aujourd’hui mais j’ai pas le temps…

1 « J'aime »

Salut @koalak ! :beers:

C’est super de voir quelqu’un prendre les rênes de ses finances avec autant d’enthousiasme ! Bravo pour avoir plongé dans le monde des investissements et pour avoir boosté ton épargne de manière aussi spectaculaire. :+1:

Tu as fait un sacré chemin, je suis bien content que le Forum de Moning t’es aidé un peu !!

Garde cette énergie et continue à apprendre, à économiser et à investir. Avec ta motivation et ta capacité à te remettre en question, je suis sûr que tu vas aller loin. Et ne t’en fais pas pour les petites erreurs, elles font partie du jeu et nous aident à apprendre.

:rocket:

Hello guillauminvest !

Merci pour ton retour.
J’ai essayĂ© d’évincer les titres pas « bons Â» du PF, quitte Ă  prendre quelques MV, pour avoir quelque chose de plus propre, et de moins frustrant au quotidien.
Mais j’en ai viré aussi des bons, je pense, suite à quelques mouvements; notamment Sanofi, BNP

Tu considères Edenred comme solide? J’en ai une toute petite ligne, mais j’ai un doute sur le fait que ce genre de business dure des décennies.

Pour STMicro, j’attends de passer en PV avant de vendre… mais je suis à deux doigts, je veux me débarasser de mon PRU à 42.5. Comme tu l’as dis je crois aussi à ce secteur mais mes achats étaient mal timés, il y a moyen d’avoir mieux

Merci pour ton retour !

1 « J'aime »

Merci MickaelKel d’avoir pris le temps de m’écrire une tartine, j’apprécie le geste :slight_smile:

La fougue, je ne vais pas nier, je le ressens. C’est ultra stimulant, et je n’ai de cesse de me restreindre: ne pas regarder trop de valeurs, ne pas consulter son PF xfois, ne pas céder au FOMO… J’essaye d’être sage, j’ai déjà appris de quelques erreurs.

  • j’essaye d’allier croissance et divs, mais les entreprises Ă  divs + haut rendement me font peur… J’ai du Coface, recemment pris du Nexity, j’ai du Stellantis, mais dans des faibles pondĂ©rations

  • tu conseilles donc d’épurer les lignes qui me font douter et me focaliser sur une base qui m’apportera de la confiance et de la sĂ©rĂ©nitĂ© au quotidien, si j’ai bien compris

  • Pas de trading justement, je ne suis pas assez douĂ© pour ça je pense.
    Mais j’utilise ProRealTime, j’essaye de tirer mes propres lignes, j’ai compris l’essentiel des graphs, mais je ne comprends pas toutes les figures.
    Le problème est la confiance que j’accorde à mes propres graphiques, j’ai très peu d’expérience, pourquoi serait-ils bons? C’est le comble de l’apprentissage, du coup on cherche à se rassurer en croisant ses convictions et celles d’autres

  • je ne peux que confirmer cette règle pourtant simple: tout ce que j’ai vendu par peur que ça descende plus, est dĂ©jĂ  plus haut que mes prix de vente.

Il parait qu’on dit « on apprend Â» dans ces cas là… :smiley:

3 « J'aime »

Hello Nicolas !

Merci pour ton accueil chaleureux ! Si je suis ici, ce n’est que par ta faute, et tes posts Twitter (X, pardon) qui m’ont fait découvrir l’appli, puis le forum.

Donc je te tiens en partie responsable du chemin parcouru depuis quelques mois ! :partying_face:

2 « J'aime »

Ah bah c’est gentil ça !

Merci mon Amigo, ça me fais plaisir ! :beers:

Normalement ici, tu ne trouveras que du bénéfice pour tes investissements !

2 « J'aime »

Choisir c’est renoncer ^^
Qu’est-ce qui te fait douter sur Edenred ?

J’ai un peu changé d’avis sur Sanofi et BNP c’est vrai…
Me mettre face à la question me fait remarquer que les récentes fluctuations m’affectent, ainsi que les news.
Je me dis que le titre peut flancher en cas de grosse sanction ou restriction. Je ne l’ai pas vu vraiment grimper suite à la récente remontée du CAC, j’imagine ne pas être le seul à douter.
Mais encore une fois, j’ai peu de recul.

J’ai hésité à renforcer à 48, mais je redoutais que ça descende encore plus bas, donc je n’ai pas ajusté mon PRU, toujours à 58.

C’est toute la question :stuck_out_tongue:
Après, faut pas regarder le dossier par le petit bout de la lorgnette ; Edenred est très présent et dynamique en Amérique du Sud, Brésil notamment. La France pèse pas si lourd.

Donc toute refonte des Tickets-restau au niveau national aurait, je pense, un effet limitĂ©. Le « vrai Â» risque, c’est que l’idĂ©e fasse des Ă©mules Ă  l’échelle europĂ©enne.

Mais je pense que mĂŞme dans un environnement « rĂ©formĂ© Â», Edenred continuerait Ă  surperformer ses pairs.

1 « J'aime »

Aren’t we all hahaha
Fomo is real.
Tu aurais du me voir en train d’écouter la prez investisseurs d’Adyen en mode « mĂ©biensur, mais c’est Ă©vident ! Â»
Alors que pas plus tard que la veille tout le monde enterrait les dossiers estampillĂ©s « FinTech Â»

2 « J'aime »

Bonjour @koalak
Comme les autres, je te félicite pour ton démarrage dans l’investissement et d’avoir compris que le premier argent que tu gagnes c’est celui que tu ne dépenses pas !
Je n’ai pas spécialement de conseil sur les valeurs mais je veux partager avec toi une impression que j’ai en te lisant.
Dans tes propos je ressens un grand mélange entre l’investissement court terme et long terme.
Tu dis que tu veux construire un PF long terme mais tu veux acheter ou revendre des actions pour quelques % de baisse ou de hausse. Comme le dit @guillauminvest , sur du long terme le prix n’est pas le plus impotant. Prends le temps d’étudier les actions que tu achétes (compta/gestion et projet) et laisse faire l’action. dans 10 ans, les actions qui auront fait fois 10 seront toutes passées par des baisses de 10, 20 ou même 30%. Le marché est souvent irrationnel et capricieux pendant de courtes périodes. Ton travail est de vérifier que tes critères de sélection sont toujours d’actualité et si oui, laisser passer l’orage.
Mais effectivement, nous avons tous fait ces erreurs et nous les referons encore :wink:

2 « J'aime »

Juste un petit complément aux bons conseils déjà exposés. Avec un portefeuille à plus de 13 k, je ne vois pas l’intérêt de traîner des micro lignes à moins de 500 €. Donc ne pas hésiter à faire des choix et s’y tenir.
Éviter aussi des ventes précipitées sans trop savoir pourquoi. Exemple ta récente vente Saint-Gobain à 49 € ?? C’est moi qui ai acheté tes titres :wink: pour renforcer ma ligne et baisser mon pru. Saint-Gobain ça peut se garder très longtemps et en plus il y a un joli dividende.

4 « J'aime »

Effectivement, il y a une certaine contradiction: je vise le LT mais je pense CT.
J’ai assez rapidement voulu utiliser un peu de mon capital pour faire grossir celui ci rapidement, et j’ai du coup tenté 2 biotechs: spoiler, mon capital est bloqué tant que le PRU ne remonte pas…
Autant dire que je regrette, et que depuis, j’essaye de vraiment me focaliser sur du long terme, j’essaye de gommer ces erreurs de parcours…

Sur mon portefeuille, je souhaite actuellement vendre plusieurs lignes:

  • STMicro car PRU Ă  42.58 = 1450e
  • Nanobiotixx parceque mes jambes tremblent chaque jour = 1300e
  • Adocia = 2000e
  • Amundi ETF Emerging markets = 500e

J’attends pour ne pas vendre en MV.

Et pour reprendre ce que tu dis @vincent.gau, (de rien pour les St-Gobain!) j’ai plusieurs très petites lignes:

  • Atos = 100e
  • Edenred = 116e
  • Euronext = 73e
  • Nexity = 150e
  • Novo Nordisk= 190e
  • ETF SP500 = 300e

Je vais me débarrasser des 3 premières, mais j’attends d’être en PV, donc le moment met du temps à venir.
Nexity je viens tout juste de l’acheter, alors que je crache dessus depuis des mois, donc j’ai initié une micro ligne… surement une mauvaise idée mais je me dis que l’immo rebondira à un moment ou un autre.

Si je vends les grosses lignes + les 3 petites, j’ai une enveloppe de 6000e ~.

L’idée sera de renforcer les titres restants du portefeuille, toute la difficulté réside dans, lesquelles?

J’aimerais beaucoup renforcer GTT, Stellantis, Total, et LVMH.
Ou même garder Edenred et lui accorder un peu plus de %, ainsi qu’au SP500. Ca se fera selon les opportunités je pense.

Le problème étant que je souhaite quand même faire attention aux points d’entrée, le DCA ne me plait pas dans l’idée.

Donc… j’attends !

Merci pour vos retours, je prends en compte vos remarques et vous tiendrais au courant des actions entreprises ! :partying_face:

Juste a titre de complĂ©ment, il m’arrive de crĂ©er une « micro-ligne Â» (comme je l’ai fait pour Technip energies par exemple) juste pour suivre l’action (au lieu de me casser la tĂŞte Ă  chercher le bon point d’entrĂ©e)
Et quand l’action souffle un peu, je renforce

1 « J'aime »

j’adore !
j’achète meme parfois une seule action, mais juste pour la suivre, après a l’entreprise de faire le boulot, et après j’ai une base de décision.

3 « J'aime »

Exactement !
C’est ce que j’ai fait sur Hannover RE.
Peu importe que le « PRU Â» soit dĂ©glinguĂ© sur une ligne, c’est pas significatif. Et au moins, t’es Ă  bord (en cas de hausse dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©e)

2 « J'aime »