Bonjour les Meister,
Jour de paie = **+**1 000 ⏠à investir⊠enfin seulement ce mois-ci, vacances obligent.. Et madame va bien vouloir quâon se fasse un peu plaisir aussi
Achats du jour :
âą +1 Air Liquide Ă 172,12 âŹ
âą +12 ETF EWLD Ă 485,22 âŹ
Il me reste donc 657 ⏠du budget de ce mois Ă investir. JâhĂ©site Ă tout mettre sur le World en attendantâŠ
Jâai aussi vendu Total en suivant @kvnvst pour rĂ©cupĂ©rer un peu de quoi inviter madame au resto. Bon, vu que ça remonte aujourdâhui, je me demande si jâai bien fait⊠mais ça fait tellement de fois que ça fait le yoyo !
Au final, entre la vente de Total et les liquiditĂ©s quâil me reste de ce mois, jâai 2 211 ⏠à investir.
Vous feriez quoi Ă ma place ?
1 « J'aime »
je donnerais tout au pompier
nan je déconne.
je prendrais le temps de lire les semestriels des entreprises que jâaime et je dispatcherais.
mais tu peux aussi donner au pompier hein un pâtit bout
2 « J'aime »
kvnvst
Juillet 29, 2026, 7:48
266
Je financerais la campagne dâĂdouard Philippe avec un don
4 « J'aime »
renforcer Air Liquide me semble pas idiot
1 « J'aime »
kvnvst
Juillet 29, 2026, 7:53
268
panzer31:
Renforcer Air Liquide
Surtout au prix actuel effectivement il y a eu soldes
Si je donne Ă lâĂtat, jâai lâimpression quâil va tout garder avant que ça nâarrive aux pompiersâŠ
Comme je suis pompier de seconde intervention (ESI) dans mon usine, je vais plutĂŽt me garder lâargent , au moins je suis sĂ»r que lâargent sera bien utilisĂ©.
Merci pour ton conseil, je vais attendre et voir ce que ça donne !
Jâen ai pris 1 mais tu as peut ĂȘtre raison pour en reprendre un peu plus !
Les soldes ? @kvnvst je nâai pas lâimpression que ça soit super bas non plus la
1 « J'aime »
kvnvst
Juillet 29, 2026, 9:00
271
meisterk:
Les soldes ?
Oui jâexagĂšre mais câest mieux Ă 170⏠quâĂ 182⏠quand mĂȘme
1 « J'aime »
kvnvst
Juillet 29, 2026, 9:30
273
AprĂšs y a HermĂšs qui pour le coup est en super solde je viens de reprendre la totalitĂ© de ma pose de 20 titres, pour une fois je suis content dâavoir Ă©tĂ© patient et de nâavoir pris que 10 titres la premiĂšre fois !
1 « J'aime »
Ah oui @kvnvst ?? Tu repars dans le luxe !
AprĂšs, toi tu as un passif avec le luxe donc tu connais. Moi, jâavais une dizaine dâactions LVMH. Mais la volatilitĂ© et la chute rĂ©cente mâont montrĂ© que ce nâĂ©tait pas fait pour moiâŠ
Il faut savoir se connaßtre aussi, pour éviter que ça influence trop ses émotions.
Jâai vendu tout le luxe, et câest terminĂ© pour moi.
AprĂšs, de base, je nâaime pas le luxe dans la vie de tous les jours, je parle surtout du textile.
Par contre, niveau auto, jâadore ça depuis que je suis petit. Mais aujourdâhui, je prĂ©fĂšre mettre tout mon argent en bourse en espĂ©rant pouvoir me faire plaisir plus tard, tout en restant raisonnable.
Pour info, ma premiĂšre voiture sympa, câĂ©tait une BMW pour faire plaisir Ă mon grand pĂšre partit jeune qui rĂȘvait dâavoir une bmw dans sa vie .. et en plus je lâai prise en leasing⊠(le pigeon⊠premiĂšre leçon de vie⊠)
Ensuite, jâai eu une Mini John Cooper Works, surtout pour son bruit dâorigine.
Mais jâai vite compris que tout lâargent que jây mettais chaque mois mâhandicapait pour construire mon avenir. En continuant comme ça, jâallais rester toute ma vie Ă ce niveau de vie.
2 « J'aime »
kvnvst
Juillet 29, 2026, 9:45
275
meisterk:
Tu repars dans le luxe !
ManifestementâŠ
Je suis tellement content dâavoir coupĂ© ma prĂ©cĂ©dente position Ă 1920⏠pour faire des sous ailleurs en attendant que je pourrais tolĂ©rer une baisse plus importante sans soucis mais je te comprend, câest un secteur qui met les nerfs Ă rude Ă©preuveâŠ
1 « J'aime »
boarf, ca va câest pas si stressant
pas un conseil dâachat, cette hausse est dĂ©bile.
1 « J'aime »
Oh putain ! Câest sympa, on ne va pas cracher dessus, tu peux tâacheter un petit truc Gucci pour fĂȘter ça et ĂȘtre fidĂšle
Voici un aperçu de ma performance depuis le dĂ©but dâannĂ©e 13,11% , pas incroyable mais bien mieux que mes autres annĂ©es Ă trader comme un Warren de TEMU
9 « J'aime »
luis83
Août 6, 2026, 9:43
279
Salut!! whaouu bravo pour toutes les cordes à ton arc, un exemple de volonté et de résilience, et beau portefeuille qui va vite grossir à mon avis avec 1000⏠de DCA
En lisant ton parcours je me reconnais dans les erreurs⊠jâavais des TOTAL aussi achetĂ©es Ă 55âŹ, jâai revendu beaucoup trop tot!! Ă 62⏠⊠mais en gain, câest lâessentiel, sans compter mes boulettes et les pertes dâavant, car je suis trop foufou⊠mais je suis enfin raisonnĂ© et revenu en positif. Jâai rachetĂ© LVMH / SANOFI entre autre, Ă cause de la baisse liĂ©e Ă la crise Irannienne.
Et debut 2026 aussi, jâai reorganisĂ© mon PEA (grace Ă Claude IA) avec des ETFâs, ce que je nâavais pas avant. Si je peux te donner un conseil: (je me lâapplique aussi).
Garde quelques liquidités pour acheter quelques actions qui serait revenues à un bon prix, regarde les graphiques en weekly ou monthly histoire de bien reperer les supports afin de racheter le plus bas possible et de revendre haut
1 « J'aime »
luis83:
alut!! whaouu bravo pour toutes les cordes à ton arc, un exemple de volonté et de résilience, et beau portefeuille qui va vite grossir à mon avis avec 1000⏠de DCA
En lisant ton parcours je me reconnais dans les erreurs⊠jâavais des TOTAL aussi achetĂ©es Ă 55âŹ, jâai revendu beaucoup trop tot!! Ă 62⏠⊠mais en gain, câest lâessentiel, sans compter mes boulettes et les pertes dâavant, car je suis trop foufou⊠mais je suis enfin raisonnĂ© et revenu en positif. Jâai rachetĂ© LVMH / SANOFI entre autre, Ă cause de la baisse liĂ©e Ă la crise Irannienne.
Et debut 2026 aussi, jâai reorganisĂ© mon PEA (grace Ă Claude IA) avec des ETFâs, ce que je nâavais pas avant. Si je peux te donner un conseil: (je me lâapplique aussi).
Garde quelques liquidités pour acheter quelques actions qui serait revenues à un bon prix, regarde les graphiques en weekly ou monthly histoire de bien reperer les supports afin de racheter le plus bas possible et de revendre haut
Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment plaisir !
Et tâinquiĂšte, jâai fait encore pire que toi⊠Jâavais achetĂ© TotalEnergies vers 47-50 ⏠et jâai tout revendu autour de 56 âŹ. Avec le recul, je mâen mords un peu les doigts. Mais bon, comme tu dis, câĂ©tait en plus-value, câest dĂ©jà ça !
Aujourdâhui, jâai complĂštement changĂ© de philosophie. Je nâai plus vraiment lâobjectif dâacheter des actions au plus bas pour les revendre au plus haut. Je prĂ©fĂšre une stratĂ©gie simple et linĂ©aire sur le trĂšs long terme.
Pour lâinstant, mes trois lignes me suffisent largement : une grosse ligne World pour la croissance (environ 70 %), une ligne Air Liquide parce que jâadore lâentreprise et lâeffet boule de neige quâelle apporte (15-20 %), et une ligne dividendes (8-10 %) parce que ça me motive Ă©normĂ©ment psychologiquement. Mon objectif, câest juste de les renforcer tous les mois et de laisser le temps faire son travail.
AprĂšs, je ne te cache pas que jâaimerais bien reprendre un jour du TotalEnergies si le cours revenait vraiment sur un beau point dâentrĂ©e. Si ça nâarrive jamais, tant pis, je resterai avec ma stratĂ©gie.
Et contrairement Ă beaucoup, jâaime avoir mon argent investi. Laisser du cash en attendant une hypothĂ©tique baisse, ce nâest pas trop dans ma façon dâinvestir. Ă la limite, si on avait une hausse vraiment excessive et que les valorisations devenaient complĂštement folles, je pourrais attendre quelques semaines avant de renforcer. Mais sinon, je prĂ©fĂšre rester investi en permanence.
Toi aussi si tu es jeune et assidu tu vas monter trĂšs haut !
3 « J'aime »
luis83
Août 7, 2026, 1:56
281
Je comprends, car jâai adoptĂ© un peu la meme philosophie avec les ETF.
Mon soucis câest lâage⊠je suis Ă lâaube de la 50aine, et jâaurai bien voulu avoir cette mentalitĂ© au meme age que toi. Alors Ă tout ceux qui lisent peut etre et qui nâont pas franchis le pas, svp investissez tous les mois dans des actions ou ETF!!
2 « J'aime »
Hello. Sâils sont ici câest que câest dĂ©jĂ fait pour 99% dâentre eux, pour les autres ça ne va pas tarder
Je te rejoins dans ce que tu dis, jâaurais bien aimer investir plus tĂŽt (52 ans actuellement). Mais il y a 20-30 ans câĂ©tait bien plus compliquĂ© que de faire 3-4 clics sur sa souris sans parler des frais
3 « J'aime »
luis83
Août 7, 2026, 2:43
283
Ouais je partage ton avis⊠ça mâaurai permis de faire beaucoup moins dâerreurs et de pertes, les possibilitĂ©es sont bien bien plus importantes et facile maintenant.
1 « J'aime »