Bonjour Ă tous ![]()
Comme vous lâavez vu, je suis un âjeuneâ (enfin plus trop
) de 31 ans. Je bosse en usine chimique pour une boßte que vous connaissez sûrement tous⊠celle qui envoie des fusées depuis Kourou ![]()
AprĂšs un BTS banque, parce que je voulais ĂȘtre en contact direct avec lâargent
, je me suis vite rendu compte que ça ne me rapporterait pas assez par rapport au temps et au stressâŠ
Jâai donc proposĂ© Ă mon petit frĂšre de monter une boĂźte ensemble. Il a dit oui, et on est partis en Alsace (dâoĂč je viens) pour apprendre la boulangerie et ouvrir plus tard Ă Toulouse. Sauf que⊠il a trouvĂ© une copine Ă Toulouse, et le projet sâest arrĂȘtĂ© 2 semaines aprĂšs notre arrivĂ©e Ă Colmar ![]()
On est revenus dans le Sud, et pendant le trajet on sâest dit : âEt si on faisait de la plomberie ?â (ça gagne bien
). On a donc passĂ© un CAP⊠et une fois obtenu, nouveau revirement : âEt si on bossait en chimie en 5x8 ?â
Jâai dit letâs go⊠et nous voilĂ repartis pour un bac pro chimie, puis CDI.
Entre-temps, jâai achetĂ© mon premier appart (RP), puis lâannĂ©e suivante un deuxiĂšme en indivision avec un ami pour faire du Airbnb. On avait embauchĂ© ma mĂšre pour le mĂ©nage, mais entre la gestion Ă deux et les coĂ»ts, on a vendu au bout dâun an.
Je me suis installĂ© chez ma copine et jâai mis mon appart en Airbnb.
Résultat :
environ 1000⏠à 1500âŹ/mois de revenus
~800⏠de charges fixes
le reste part en bourse pour compléter mes 1000⏠de DCA mensuels
( Oui ça va ĂȘtre long avec 1000⏠juste mais bon je suis ouvrier ne lâoubliez pas je suis en bas de lâĂ©chelle).
Et en parallĂšle, on est sur un projet maison avec ma copine : on vient de signer le terrain chez le notaire ![]()
Depuis 2023⊠jâai fait pas mal de boulettes ![]()
Au dĂ©but : full stock picking, un peu au hasardâŠ
RĂ©sultat : la moitiĂ© dans le rouge, et comme jâai un mauvais contrĂŽle Ă©motionnel, jâai vendu en MV (FDJ, Stellantis, Novo⊠oui ça pique
)
2023 : nul
2024 : pareil (dividendes + MVâŠ)
2025 : performance incroyable⊠0% ![]()
Et 2026⊠magnifique :
Avec lâIran, jâavais 300 actions Total.
Je les ai vendues Ă 55⏠en janvier pour âsĂ©curiserâ +600âŹâŠ
aujourdâhui elle est Ă 76⏠![]()
(no comment)
Donc maintenant, je repars proprement :
~80% sur un ETF World (je pourrais descendre Ă 70%, mais honnĂȘtement je prĂ©fĂšre rester disciplinĂ©)
je regarde Air Liquide
Total⊠mais je trouve ça trop cher pour lâinstant
et une petite ligne sur le SEL (oui jâaime les dividendes
)
Dâailleurs, vous en pensez quoi de cet ETF ? Il a lâair sympa non ?
Je vous mets un screen de mon PF juste en dessous ![]()
Merci encore les amis ![]()
Et que lâargent coule Ă flots ![]()