Portefeuille d'un Ouvrier vers le Million đŸ€‘

Bonjour Ă  tous :blush:

Comme vous l’avez vu, je suis un “jeune” (enfin plus trop :sweat_smile:) de 31 ans. Je bosse en usine chimique pour une boĂźte que vous connaissez sĂ»rement tous
 celle qui envoie des fusĂ©es depuis Kourou :rocket:

AprĂšs un BTS banque, parce que je voulais ĂȘtre en contact direct avec l’argent :euro_banknote:, je me suis vite rendu compte que ça ne me rapporterait pas assez par rapport au temps et au stress

J’ai donc proposĂ© Ă  mon petit frĂšre de monter une boĂźte ensemble. Il a dit oui, et on est partis en Alsace (d’oĂč je viens) pour apprendre la boulangerie et ouvrir plus tard Ă  Toulouse. Sauf que
 il a trouvĂ© une copine Ă  Toulouse, et le projet s’est arrĂȘtĂ© 2 semaines aprĂšs notre arrivĂ©e Ă  Colmar :sweat_smile:

On est revenus dans le Sud, et pendant le trajet on s’est dit : “Et si on faisait de la plomberie ?” (ça gagne bien :grinning_face_with_smiling_eyes:). On a donc passĂ© un CAP
 et une fois obtenu, nouveau revirement : “Et si on bossait en chimie en 5x8 ?”
J’ai dit let’s go
 et nous voilà repartis pour un bac pro chimie, puis CDI.

Entre-temps, j’ai achetĂ© mon premier appart (RP), puis l’annĂ©e suivante un deuxiĂšme en indivision avec un ami pour faire du Airbnb. On avait embauchĂ© ma mĂšre pour le mĂ©nage, mais entre la gestion Ă  deux et les coĂ»ts, on a vendu au bout d’un an.
Je me suis installĂ© chez ma copine et j’ai mis mon appart en Airbnb.

:backhand_index_pointing_right: Résultat :
environ 1000€ à 1500€/mois de revenus
~800€ de charges fixes
:right_arrow: le reste part en bourse pour complĂ©ter mes 1000€ de DCA mensuels :flexed_biceps: ( Oui ça va ĂȘtre long avec 1000€ juste mais bon je suis ouvrier ne l’oubliez pas je suis en bas de l’échelle).

:backhand_index_pointing_right: Et en parallĂšle, on est sur un projet maison avec ma copine : on vient de signer le terrain chez le notaire :house_with_garden:

Depuis 2023
 j’ai fait pas mal de boulettes :sweat_smile:

Au début : full stock picking, un peu au hasard

RĂ©sultat : la moitiĂ© dans le rouge, et comme j’ai un mauvais contrĂŽle Ă©motionnel, j’ai vendu en MV (FDJ, Stellantis, Novo
 oui ça pique :smiling_face_with_tear:)

:backhand_index_pointing_right: 2023 : nul
:backhand_index_pointing_right: 2024 : pareil (dividendes + MV
)
:backhand_index_pointing_right: 2025 : performance incroyable
 0% :joy:

Et 2026
 magnifique :

Avec l’Iran, j’avais 300 actions Total.
Je les ai vendues Ă  55€ en janvier pour “sĂ©curiser” +600€

:right_arrow: aujourd’hui elle est à 76€ :sob:
(no comment)

Donc maintenant, je repars proprement :

:backhand_index_pointing_right: ~80% sur un ETF World (je pourrais descendre Ă  70%, mais honnĂȘtement je prĂ©fĂšre rester disciplinĂ©)
:backhand_index_pointing_right: je regarde Air Liquide
:backhand_index_pointing_right: Total
 mais je trouve ça trop cher pour l’instant
:backhand_index_pointing_right: et une petite ligne sur le SEL (oui j’aime les dividendes :grinning_face_with_smiling_eyes:)

D’ailleurs, vous en pensez quoi de cet ETF ? Il a l’air sympa non ?

Je vous mets un screen de mon PF juste en dessous :bar_chart:

Merci encore les amis :raising_hands:
Et que l’argent coule à flots :money_with_wings:

8 « J'aime »

1 « J'aime »

jolie capacitĂ© d’épargne

pour les perfs de 2023/2024/2025
je pense que tu as compris que le mieux Ă  faire c’est de miser sur un ETF World et de plus y penser, Ă©ventuellement une partie en stock picking pour s’amuser

Merci @panzer31 ! Tu es Toulousain toi aussi ? je suis sur Portet pour le moment et le Airbnb est sur Pouvourville si jamais tu connais aha

Belle capacitĂ© .. j’ai ‘que’ 1000€ quand j’en vois sur les conv’ des 2k-5k mois :smiling_face_with_tear: mais trop content pour eux il faut avancer ensemble :blush:

Tu as exactement bien rĂ©sumĂ©, c’est pour cela que j’ai mis l’essentiel de mon Pf en World mais je voulais des dividendes.. ça me motive je ne serais l’expliquer.. Du coup j’ai fait feu sur air liquide avec 30 actions ce matin grĂące ou a cause de @kvnvst :grinning_face_with_smiling_eyes: Et le Etf SEL en attendant que total baisse..

2 « J'aime »

Je suis prùs de Toulouse aussi, plus proche du Gers mais j’aime bien ton coin pour faire du VTT à Pech David :wink:

J’étais obnubilĂ© par les dividendes Ă  mes dĂ©buts aussi, effectivement c’est trĂšs motivant, mĂȘme si pas toujours le plus performant

1 « J'aime »

Exactement :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu as raison tu es full world toi du coup maintenant ?

j’ai 2/3 sur ETF Word et SP500, je fais mon DCA chaque mois dessus
Le reste en stock picking pour le frisson :rofl:

1 « J'aime »

Et elle monte pas mal aujourd’hui :grin:

Ah c’est beau, 2/3 solide et pour le reste tu es joueur aussi aha !

Oui j’ai attendu l’ouverture US pour qu’elle re chute comme ce matin et hop PokĂ©mon CapturĂ© Ă  167,8€ aha :smiley:

1 « J'aime »

Pas loin de mon PRU :grin:

Attend je suis pas sĂ»r de comprendre, en gros tu gagne combien par mois, une fois les Ă©ventuels crĂ©dits remboursĂ© ? Un DCA de 1000€/mois c’est dĂ©jĂ  un DCA de zinzin c’est Ă©norme ! Et y ce plaint :joy:

Oh la vache, oui les dĂ©buts ont Ă©tĂ© un peu difficile, c’est exactement pour Ă©viter ce genre de start en bourse que j’avais sortis mon petit guide, si Ă  l’occasion tu es curieux ou tu veux faire dĂ©buter un ami je te met quand mĂȘme le lien en retard ^^

Le World je trouve ça trĂšs bien j’en parle mĂȘme dans le livre il Ă  une place centrale dans la stratĂ©gie que je propose, et pour l’ETF SEL, franchement pour les dividendes je trouve ça bien plus agrĂ©able d’en touchĂ© en direct via des actions, je pense que cette ligne pourrait sauter si tu prend gout Ă  de belles valeurs comme TTE et AL
 :wink:

(Edit : DĂ©solĂ© j’ai rĂ©pondu en 3 fois je fais ça sur iOS car ça bug trop depuis un moment, je viens de tout regrouper)

1 « J'aime »

Non mais attend tu as une valeur sur air liquide incroyable.. mĂȘme Ă  64 piges je n’aurai pas ça aha

En gros je mets de sur 1000€ par mois de mon salaire et pour airbnb c’est simple je mets 50% sur le livret de prĂ©caution airbnb qui est Ă  3000€ et 50% sur la bourse. Donc par exemple ce mois ci je suis Ă  1900€ d’investissement DCA perso + apport airbnb. Et le mois dernier 1750€. :smiling_face:

1 « J'aime »

Bah Ă  ce rythme lĂ  le PEA est plein en moins de 10 ans en tout cas, super ! :bank:

1 « J'aime »

Ton livre est Ă  5€ ? Ou c’est la version dematĂ©rialisĂ© ?

Pour l’ETF SEL j’ai pris en attendant que total ne redescend pas .. mais sinon tu as raison je peux mettre dans air liquide dĂ©jĂ  mais bon j’aime trop les complĂštement en dividende.. je suis une vĂ©nale :rofl::rofl: car je compte faire air liquide + total et le world je pense. J’ai moins de feeling avec les autres actions

1 « J'aime »

Aprùs tu sais bien j’ai pas d’enfant pour le moment et pas la maison de construire donc ça peut varier mais 1000€ mini

1 « J'aime »

Non non il est bien Ă  5 euros en version papier, le but c’est pas de faire des sous avec c’est pour partager ma vision d’un bon dĂ©part en bourse avec les gens qui me suivent ici et sur Threads, au passage j’ai j’ai pas le mĂȘme pseudo qu’ici lĂ  bas. En gros il me rapporte rien je le vend au prix d’impression, arrondis de quelques centimes :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi cette compo est Masterclass :wink:

VoilĂ  c’est achetĂ© ! 5€ mais 3€ de frais les salauds.. mais c’est une petite somme donc ça me va ! :smiling_face_with_three_hearts:

Total air liquide world j’espùre un jour te revoir avec ça aha

1 « J'aime »

Les fumiers, c’est vrai que c’est relou ça ! Y a une maniĂšre de le contourner avec un style de livraison en lieux spĂ©cial mais je sais plus comment :sweat_smile:

Tu me diras si tu aurais aimé le lire à tes débuts :grin:

TrĂšs probable :wink:

1 « J'aime »

1000€ de DCA mensuel c’est beaucoup, bien au dessus de la majoritĂ© je pense. :+1: