1000⏠câest beaucoup vis-Ă -vis de tes revenus, donc bravo si tâarrives Ă tây tenir tant que tu te serres pas trop la ceinture Ă cĂŽtĂ© 
Jâaime bien tes lignes cibles
60% ETF / 40% actions ça me semble un bon compromis pour ne pas se sentir totalement passif et vivre le truc
Oui mais je vise assez haut peut ĂȘtre mĂȘme rĂȘveur câest pour ça ⊠et ma copine peut moins investir (150⏠en bourse pour elle) donc on va dire que je compense ça part dâun cĂŽtĂ©.. 
Franchement je suis autour de 3000⏠par mois, jâinvestis environ 1/3 en bourse et je vis trĂšs bien Ă cĂŽtĂ©. Jâai un bon CE, ça aide clairement, et je suis assez simple dans mon mode de vie.
Le 60/40 je trouve ça intĂ©ressant, mais perso jâai surtout confiance en Air Liquide et Total, mĂȘme quand ça baisse. Jâai pas dâautres boites avec une tel confiance, tu en as dâautres toi?
Du coup jâaurais tendance Ă me fixer une limite autour de ça, voire plutĂŽt 70/30 tant que je suis encore dans la trentaine, et Ă©ventuellement basculer vers du 60/40 dans 10 ans non?
Par contre je tâavoue que je suis encore partagĂ© sur le SEL. Sur le papier le rendement est intĂ©ressant, mais la concentration et le cĂŽtĂ© trĂšs orientĂ© financiĂšres me font un peu hĂ©siter. Tu le valides toi ?
Merci encore de ta visite et de ton comâ 
Jâavais regardĂ© quelques ETF Ă un moment dont le SEL mais je voulais en choisir un seul, le but câest croissance diversification et passivitĂ©. Donc World.
Il me semble que le site justetf les classifie
1 « J'aime »
Le SEL est plus axĂ© gros dividende et moins croissance câĂ©tait pour avoir du cash Ă renflouer sur le world par exemple mais oui le world est meilleur ! Par contre sur justetf ils classent les ETF je ne savais pas jâirais voir ça !
Exact je suis ouvrier Ă lâĂ©chelon le plus bas aprĂšs 7 ans de boĂźte ! Mais tu sais je bosse en 5x8 comme Ă©noncĂ© ! Donc je bosse les week ends mais aussi les jours fĂ©riĂ©s et de nuit quand vous ronflez tous bien au chaud dans vos lits .. 

4 « J'aime »
ouai mais du coup tu ronfles quand nous on bosse

EntiĂšrement dâaccord, le seul ETF que je conseille Ă quelquâun qui souhaite de lâETF, câest le World 
2 « J'aime »
Je fais plus les nuits, mais je fais encore des vacations de 12h en Week-End et jours fĂ©riĂ©s, avec occasionnellement 11km de ronde sous la pluie, et tout ça pour 9,80⏠de lâheure⊠
Oui mais je voulais un peu plus de dividende câest pour ça que jâai voulu mettre 5% du PF sur le SEL pour prĂ©parer la retraite en dividende ETF aha mais je vais reporter ça Ă plus tard du coup dâaprĂšs vos avis 
1 « J'aime »
kvnvst
36
Non puis le me plaint pas je suis sur un site prestigieux, le cadre est super et franchement je suis juste lĂ pour du prĂ©sentiel, en soit jâai un quart dâheure de ronde toute les heures câest pas la mort, le reste du temps je parle bourse avec les employĂ©s et lâemployeur 
Ah tu vois ! Et en plus tu dois avoir un bon CE 
Non mais quand tu vois le salaire mĂ©dian français⊠faut se douter qu il y a un paquet de gars Ă 9,80âŹ! Et encore il doit parler en net le vĂ©nard 
Sans les primes je ne dois pas ĂȘtre loin⊠quand on est en bas de lâĂ©chelle il y a quâune solution⊠reprendre ses Ă©tudes, ouvrir sa boĂźte⊠ou comme moi bosser en horaire dĂ©calĂ© avec des produits chimiques.. et surtout INVESTIR pour un jour sortir de tout ça
Bonjour les Meister,
Aujourdâhui je viens de mettre 500⏠(paiement Airbnb) sur le PEA en attente dâune opportunitĂ© sur AL ou une baisse du EWLD.
Demain ou en fin de semaine la paie va tomber, donc la cartouche de 1000⏠va suivre Ă voir encore avec les prix mais jâai que 11,3% sur AL donc je peux encore monter jusquâĂ 15% max aller avec 50 actions cela me fera environ 18% sur AL ce qui sera mon maximum de pondĂ©ration pour le moment
car je veux rester vers les 15% max. (Jâai une paire de corones mais dâun diamĂštre infĂ©rieur Ă @kvnvst cela dit
)
1 « J'aime »
Attention a bien suivre ta feuille de route car lĂ en une phrase tu change dâavis
. AprĂšs câest toujours compliquĂ© de savoir exactement combien on va investir mais une fois quâon sâest fixĂ© cet objectif, il ne faut pas le lĂącher car tu pourrais trĂšs bien te dire âAh bah je vais racheter du Air liquide car elle a fortement baissĂ© donc je vais passer ma ligne Ă 20%
)
Alors que si tu lâĂ©cris quelque part, tu pourras retourner dessus et comprendre pourquoi tu as voulu monter la ligne Ă 15% et pas Ă 20% par exemple.
1 « J'aime »
Coucou Cap,
Tu as entiĂšrement raison ! Des fois la mer nous entraine rapidement vers le largeâŠ
Mais oui je vais essayer de respecter cette pondération, qui ne sort pas de moi mais de mon esclave Dobby qui est simplement mon chatgpt mdr!!
Car je ne voulais pas trop avoir un portefeuille qui me lie Ă mes Ă©motions mais plus un Bus de route, sauf que jâaime AL et Tte
Donc je suis partit avec cette répartition 
2 « J'aime »