Portefeuille d'un Ouvrier vers le Million đŸ€‘

Bonjour les Meister,

Ma paie vient de tomber et les 1000€ viennent d’ĂȘtre transfĂ©rer sur mon PEA. Ce qui valorise mon PEA Ă  46500€ avec la MV de -1391€ du moment du au contexte gĂ©opolitique..

On garde nos ligne on tien le cap, j’aimerais investir ces sous sur 10 actions AL pour m’approcher des 15% sur mon pf mais AL Ă  remontĂ© donc j’attend un peu..

J’arrive bientĂŽt au cap des 50K une grosse Ă©tape pour moi mais plus on avance et plus on minimise nos Ă©tapes et on en veut plus :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonne journée à vous :money_with_wings:

4 « J'aime »

Bonjour les Meister,

Je viens de faire chauffer l’iA pour savoir quel Pf serait le mieux en fonction de mon profil. Profil rĂȘveur sĂ»rement mdr car je veux de la croissance donc bon jusqu’ici on est tous pareil mais aussi du dividende et pour finir une rĂ©silience et une stabilitĂ© pour amortir mon impulsivitĂ© des fois incontrĂŽlĂ©e..

Pour cela mon Esclave Dobby (chagpt) m’a conseillĂ© :

• 70 World stabilitĂ© 20 AL boost croissance 10 SEL machine Ă  cash pour rĂ©investir
  • 70 World stabilitĂ© 15 AL boost croissance 15 Tte mais en ce moment trop cher
  • 70 World stabilitĂ© 30% actions dividendes mais risque de mauvais timing ou de mauvaise croissance future car c’est un pf pour dans 20-30ans je crĂ©e en faite mon futur complĂ©ment de retraite..

Bien sĂ»r aprĂšs je pourrais baisser et mettre 60% world voir 50% quand je serai plus ĂągĂ© mais il m’a dit 70% vu que j’ai 31ans :slightly_smiling_face: Mais en fait je suis un peu perdu.. ces PF permettent d’ĂȘtre assez pilotĂ©s mais les actions m’intĂ©ressent aussi mais je me suis trop brĂ»lĂ© les doigts au dĂ©but car niveau Ă©motions malgrĂ© avoir lu plusieurs livres dont ‘‘la psychologie de l’argent’’ que je vous recommande j’ai toujours du mal avec moi mĂȘme..

Vous en pensez quoi les Z’amiiii ? car chagpt c’est bien mais vous avec vos vĂ©cus et vos avis c’est mieux :heart:

(ps : j’ai reçu et lu ton livre @kvnvst sympa je vais le faire lire Ă  mon petit frĂšre aussi car il est plus destinĂ© pour un futur ou un nouvel investisseur en fait :smiling_face_with_three_hearts: )

Merci :money_with_wings: :heart:

1 « J'aime »

Les ETF je les ai toujours vu en poche de liquiditĂ© ou Ă  la limite en rĂ©serve de «cash» prĂȘt Ă  ĂȘtre rĂ©investi sur des actions intĂ©ressantes donc j’aurais du mal Ă  ĂȘtre emballĂ© par autant d’ETF. Comme je le dis dans le livre vu que tu l’a lu, Ă  la limite mettre la totalitĂ© des dividendes en ETF World je trouve que ça a du sens, mais Ă  titre perso je prĂ©fĂ©rerais toujours en premier lieux acheter des actions :bank:

1 « J'aime »

J’aurai bien aimĂ© voir ton pf avant d’avoir all in air liquide et all in total aha

Les etf c’est une stabilitĂ©, un confort et moins de turbulence quoi je pense..

AprĂšs oui j’ai lu tu es trĂšs boite FR pour aider ton pays mais moi perso je men branle du pays je pense Ă  moi :sweat_smile: J’étais trĂšs nationaliste avant
 Mais regarde ton pays te voit galerer avec l’essence Ă  2,30€ il s’en branlent il gagne plus d’impot dessus alors que les autres pays commencent ou ont dĂ©jĂ  baissĂ© l’impĂŽt pour aider la population.. idem pour les autres impĂŽts ou manifestation.. la France n’est plus la mĂȘme, ils se gavent sur ton dos et ne veulent pas voir les gens rĂ©ussir..

AprĂšs je commence Ă  te connaitre toi tu serais 50% AL 50% total et basta mais c’est trop volatil autant sur du pĂ©trole et sur 2 actions aha Tu n’en aimes pas d’autres aha :sweat_smile:

J’ai eu en PF HermĂšs, Vinci, Sanofi, LVMH, Veolia, Stellantis, Michelin, Orange
 mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale plus de 60% du PF Ă©tait sur TotalEnergies :wink:

1 « J'aime »

Ah bon ? J’ai All-In Ă  la flĂšche, et crois mois c’est pareil depuis des dĂ©cennies, Air Liquide Ă  un bĂȘta de volatilitĂ© bien infĂ©rieur au MSCI World, aprĂšs si toi ça te rassure d’ĂȘtre sur un ETF synthĂ©tique qui peut ĂȘtre disruptĂ© Ă  tout moment par une nouvelle politique de l’état plutĂŽt que sur des boites Françaises c’est toi qui sait ce que tu souhaite :squinting_face_with_tongue:

Crois moi, mon full Air Liquide sera sans doute moins volatile que n’importe quel autre PF et de loin
 :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Oui sur le passĂ© de Air Liquide mais mets total par exemple depuis 20 ans cest pas la mĂȘme quand on parle etf on parle long terme. AL c’est une exception elle a un trĂšs bon historique. Mais tu me dis jai 100k a mettre et a ne pas toucher sur 20 ans j’ai du mal a croire que le world ne pulvĂ©rise pas un total ou sanofi etc

C’est sur tant que air liquide est bien gĂ©rĂ© et n’a pas de souci quelconque :ok_hand: mais en cas de souci ou autre ca ne pardonne pas comparer a un panier d’actions mais je vois ou tu veux en venir oui

Bah c’est pour ça que je suis sur Air Liquide
 ;p

AprĂšs la totalitĂ© des rĂ©sultats sont public, je prĂ©fĂšre lire 600 pages par ans sur Air Liquide que me prendre la tĂȘte avec 50 rapports trimestriels :')

PS : Les graphs n’incluent pas les actions gratuites, sinon AL leur met un x2 ou x3 :smiley:

GG poulet je te souhaite tout l’oseille du monde aha et les dividendes ou action gratuites tu vas remettre sur du total pour te crĂ©er deux lignes ou mĂȘme pas ? ou world ? quel est ta pondĂ©ration idĂ©al que tu aimerais plus tard ? :blush:

C’est pas mon PF hein, enfin si mais c’est surtout le backtest de l’action vs les indices sur le long terme :grin:

Je rĂ©flĂ©chis de plus en plus Ă  cumuler jusqu’à 2000 voir 3000 actions Air Liquide avant de diversifier, ce sera Ă  voir si il y a des supersoldes ailleurs, l’avantage Ă©tant qu’en pĂ©riode de crise historiquement Air Liquide ne ce sent pas concernĂ©e et baisse largement moins que le reste ça permet de reallouer :face_with_monocle:

Aprùs pour le coup 50% World je peux entendre, l’ETF a dividende non par contre, je trouve ça inutile vu qu’on a de super actions à dividendes :grin:

Ouhaou ! 2000-3000 mais il va te falloir énormément de temps non ? Au final tu resteras toujours full al ?

Ça permet de lisser encore une fois car nos ETF dividendes sont bien mais volatile et tous pas super rĂ©silient des fois 
 TEP, Pernod, Kering, Remy, etc etc

Avec un sel ou un eudv tu Ă©vites pas mal de stress c’est pour ça

1 « J'aime »

Au rythme actuel ça donnerais ça, en espĂ©rant que la croissance future permette de maintenir le cap, mais si je dĂ©cide de concerver, les 2000 actions c’est normalement dans 8 ans, en 2034 :crossed_fingers:t2:

Effectivement à aucun moment je n’ai eu ça en PF, là oui mieux vaut un ETF :squinting_face_with_tongue:

AprĂšs je dis pas qu’il y a pas un billet Ă  ce faire, mais je trouve que c’est quand mĂȘme pas le haut du panier, Pernod a la limite, mais pas dans le contexte actuel je trouve :+1:t2:

1 « J'aime »

Ouais en gros 10 ans quoi si tu veux en avoir 2000 !

Oui c’est sĂ»r mais bon Ă©coute on verra je voulais avoir des avis d’ancien aha

1 « J'aime »

Pour l’instant tu as pas des boĂźtes bizare en portefeuille donc Ă©vite d’en mettre en tout cas, on verra ce qu’en pensent les autres :zany_face:

1 « J'aime »