Portefeuille ETF 2023

Je me permets de créer un sujet sur mon portefeuille d’ETF, car je me lance enfin dans l’investissement long termes.
Afin d’avoir des avis extérieurs d’investisseurs et des expériences différentes.
En espérant que vos avis m’aiderons de plus, j’ai pu constaté que cette communauté était superbe! :smiley:

Voici ma répartition d’ETF global
PEA :

  • S&P 500 ⇒ 30 %
  • Nasdaq 100 ⇒ 5%
  • STOXX Europe 600 ⇒ 15 %
  • Emerging markets ⇒ 10 %
  • Japan Topix ⇒ 5 %
    CTO :
  • MSCI World Small Cap ⇒ 10%
  • MSCI World Momentum ⇒ 5 %
  • MSCI World Health Care ⇒ 5%
  • Physical Gold ⇒ 5 %
  • Treasury Bonds US 1-3 Y ⇒ 10%

Merci d’avance pour vos réponses!

Hello

Le principe des ETF c’est par définition de diversifier son choix pour limiter les risques mais tu veux ensuite diversifier (grandement) tes ETF
On est sur 8 ETF ce qui me semble bien trop, 3/4 c’est déjà pas mal

Es tu sur que tes ETF ne se croisent pas ?
Pourquoi ne pas prendre directement un world par exemple ? qui remplacerait ton SP500, NASDAQ 100, STOX600, JAPAN topix
Un ETF MCSI World est par exemple composé de 60% USA (donc SP500), 20% Europe, et 5/10% japon, de mémoire.

Salut, je n’ai pas choisit le MSCI world parce que le prix est assez élevé de mémoire, il est autour de 400 euros. Alors je me suis dit qu’en prenant SP500, STOXX 6OO etc… Ca ferait moins cher en faisant quasiment pareil mais peut être que mon idée n’est pas bonne en effet. :sweat_smile:

Celui ci coute 25€ environ, si jamais ca peut aider

Lyxor PEA MSCI World UCITS C

FR0011869353

Oui je l’avais vu mais l’encours sous gestion n’est pas très élevé.
165 millions c’est peu et risqué non ?
Donc je devrais avoir moins d’ETF ?

Lyxor a été racheté par Amundi

Le risque est très faible (et le même que le fonds précédent que tu as cité du coup)

1 « J'aime »

Il y a celui-là que j’utilise personnellement.

1 « J'aime »

Donc vous me conseillez de posséder moins d’ETF et d’avoir un MSCI World ?

Oui, dans mon cas

A voir, le MSCI World a généralement des frais plus élevé que les autres (et j’en parle même pas sur PEA) …
Il y a quelques mois, je m’étais rendu compte qu’il valait mieux prendre du S&P500, Europe (inclus Suisse et GB) en gamme CORE (frais < 0.10%) + un ETF Japon (avec des frais plus élevé mais faiblement pondéré ), et de gérer moins même la pondération entre les 3, par rapport à un World classique.
Je me retrouvais avec beaucoup moins de frais de gestion.
Alors oui il me manquait du Canada, de l’Australie … mais j’avais une très grosse partie de l’indice, pour moins cher. :wink:

Par contre tout ça c’est sur CTO. :wink:
Sur PEA je ne sais pas si on trouve du CORE, et pour tout ce petit monde.

Merci de vos conseils, je vais retravailler mon portefeuille dans ce cas. :slightly_smiling_face:
Et une dernière question, est ce que c’est bien de faire un mélange PEA et CTO pour être plus diversifier ?
Vu que sur le PEA il y a moins de choix d’ETF.

Le PEA c’est surtout pour défiscaliser.
C’est sur CTO que tu diversifies à profusion, comme tu le sens, en toute liberté.
Et puis sur PEA, tes ETF, peu importe l’indice répliqué, au final les sous-jacents derrières ce sont toujours des actions Européennes, sinon ce ne serait pas éligible … :wink:

D’accord au final c’est mieux d’avoir 2 ETF globaux genre World, Emerging markets sur le PEA et puis le plus diversifier sur CTO ?
Oui après la fiscalisation sur CTO si tu es en ETF capitalisant au final tu paieras que sur les plus-values.

Le mieux, c’est ce qui te convient le plus à toi ! :wink:
Par exemple moi, les ETF j’ai essayé 2 fois … j’y arrive pas (je m’ennuie, intermédiaire supplémentaire, frais, risque pas très clair avec les synthétiques/optimisés … ).
Après tu as ceux qui ne veulent que du capitalisant pour les impôts, d’autre du distribuant pour toucher des dividendes de temps en temps et avoir des liquidités supplémentaires, …
D’autres encore qui ne veulent pas de PEA pour la « liberté » de disposer de ses fonds à tout moment sur le CTO, … bref tu vois l’idée, on peut te donner plein de piste, après c’est à toi de voir le chemin qui te branche le plus. :wink:

3 « J'aime »

Merci de ton avis et oui en effet ce qui me convient le mieux.
Mais bon j’ai eux plusieurs avis, comme quoi mon portefeuille avait l’air ok et diversifié.
Et puis d’autres avis qui disaient au final c’est mieux d’avoir un MSCI World et moins d’ETF.
J’en reviens à ma question de départ ^^".
Après, je sais qu’il n’ y a pas de portefeuille ou de stratégie miracle.
Mais bon je me pose des questions, de savoir si c’est le bon choix après plusieurs semaine de réflexions etc…

Tu auras toujours des avis différents. :wink:
C’est comme le goût et les couleurs.
Le principal c’est que toi tu trouves vraiment ce qui te convient le plus, parfois cela prend des années, on recommence plusieurs fois, donc ne t’inquiètes pas pour ça. :+1:

Tu as des gens plus à l’aise avec plein de ligne (ou ETF), pour être sûr d’être bien diversifié et limiter le risque, d’autre, comme moi, qui préfère être concentré sur des secteurs/sociétés que je connais bien, voir très bien, de part mon boulot, expérience, formation, … :wink:
Cela ne me branche pas d’investir dans des sociétés/secteurs, qui ne m’intéressent pas du tout, peu importe les gains potentiels à la clé, et les histoires de diversification, les sociétés où je suis investis étant déjà des monstres présents dans le monde entier, sur plusieurs secteurs à la fois, touchant des revenus dans pleins de monnaies différentes, … personnellement je m’estime suffisamment diversifié, même avec moins de 10 lignes. :wink:

Dans ton cas, est ce que tu veux de l’ultra passif, avec seulement un world, ou est ce que tu veux garder la main, si tu sens à un moment que le Japon par exemple, prend une cartouche, et que tu veux profiter de la baisse pour le renforcer un peu plus que les 5/10% que lui réserve un ETF World. :wink:

4 « J'aime »

Oui au final tu as bien raison sur les avis des gens, chacun fait comme il le sent.
J’avais pensé un peu à ça du faite que si j’étais que sur le MSCI World et que le Japan, l’EU, prenaient une cartouche alors ça sera compliqué de pouvoir acheter plus ou moins une région en particulier.

Mais bon vu que je vais faire que du passif et m’y intéresser très peu, c’est à dire une fois par mois autant avoir peu d’ETF et avoir du World dans son portefeuille.

1 « J'aime »

En tout cas merci Matth de ta réponse qui m’a bien éclairé. :wink:

1 « J'aime »

Un sujet d’importance aussi c’est combien tu vas mettre sur chaque ligne,

si c’est 100/300 par mois, autant d’ETF ca parait un peu superflu.

si cest 2000/mois diversifier autant n’est plus le même soucis

1 « J'aime »

Un peu près 600 euros actuellement. Mais oui je suis d’accord au final 10 ETF c’était un peu trop.