Portefeuille ETF anti-crise

Bonjour,
Je débute dans l’investissement sur le marché action et m’intéresse depuis plusieurs semaine à l’univers des fonds indiciels appelés ETF.
Utilisateur Nordnet ( courtier en ligne suédois, devinez mon pays…), il est possible d’ouvrir un plan d’épargne mensuel, à condition

  • de ne pas accumuler sur plus de 4 ETFs
  • que ces ETFs soient Ă©ligibles.

Je tente de constituer un portefeuille dit anti-crise:

  • WisdomTree Global Quality Dividend Growth - 45%
  • iShares Core MSCI EM IMI - 15%
  • Xtrackers MSCI World Materials - 22%
  • Xtrackers MSCI World Energy - 18%

Je cherche à augmenter mes rendements en surpondérant les bénéficiaires de l’inflation, comme l’énergie (pétrole et gaz) et les matériaux (agriculture et métaux de base), afin de sous-pondérer des secteurs comme la technologie et la consommation discrétionnaire, surexposés dans l’indice S&P 500 par exemple, qui peuvent avoir du mal à faire face à la hausse des coûts

Qu’en pensez-vous?

Salutations de tout lĂ -haut.
Fred

Bonjour,

Quel est votre durée d’investissement ?

En ce qui concerne ces deux ETF’s (Xtrackers MSCI World Materials / Xtrackers MSCI World Energy), je pense qu’ils sont très cyclique et ont peut-être déjà atteint leur sommet donc je ne les vois pas encore performé prochainement (cela reste mon avis).

Assurez vous bien qu’ils disposent d’un bon volume d’échange et d’assez d’actifs sous gestions ! Inférieur à 500M d’actifs sous gestion, je ne conseillerai pas !

Pour l’ETF EM, je les trouve bien pour le long terme ! Pour celui sur les dividendes, attention encore aux actifs sous gestion et comme c’est très thématique, je crains que vous aillez des frais important ! A vérifier

Si jamais vous pouvez utiliser ce site afin de comparer et trouver les ETF’s intéressants

Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @loic10
Merci pour ces recommendations!