Portefeuille ETF anti-crise

Bonjour,
Je débute dans l’investissement sur le marché action et m’intéresse depuis plusieurs semaine à l’univers des fonds indiciels appelés ETF.
Utilisateur Nordnet ( courtier en ligne suédois, devinez mon pays…), il est possible d’ouvrir un plan d’épargne mensuel, à condition

  • de ne pas accumuler sur plus de 4 ETFs
  • que ces ETFs soient Ă©ligibles.

Je tente de constituer un portefeuille dit anti-crise:

  • WisdomTree Global Quality Dividend Growth - 45%
  • iShares Core MSCI EM IMI - 15%
  • Xtrackers MSCI World Materials - 22%
  • Xtrackers MSCI World Energy - 18%

Je cherche à augmenter mes rendements en surpondérant les bénéficiaires de l’inflation, comme l’énergie (pétrole et gaz) et les matériaux (agriculture et métaux de base), afin de sous-pondérer des secteurs comme la technologie et la consommation discrétionnaire, surexposés dans l’indice S&P 500 par exemple, qui peuvent avoir du mal à faire face à la hausse des coûts

Qu’en pensez-vous?

Salutations de tout lĂ -haut.
Fred

Bonjour,

Quel est votre durée d’investissement ?

En ce qui concerne ces deux ETF’s (Xtrackers MSCI World Materials / Xtrackers MSCI World Energy), je pense qu’ils sont très cyclique et ont peut-être déjà atteint leur sommet donc je ne les vois pas encore performé prochainement (cela reste mon avis).

Assurez vous bien qu’ils disposent d’un bon volume d’échange et d’assez d’actifs sous gestions ! Inférieur à 500M d’actifs sous gestion, je ne conseillerai pas !

Pour l’ETF EM, je les trouve bien pour le long terme ! Pour celui sur les dividendes, attention encore aux actifs sous gestion et comme c’est très thématique, je crains que vous aillez des frais important ! A vérifier

Si jamais vous pouvez utiliser ce site afin de comparer et trouver les ETF’s intéressants

Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @loic10
Merci pour ces recommendations!

J’ai vérifié la taille de mes ETF et ils dépassent tous 100M. Mon horizon d’investissement est de 10 ans ou plus.

Je les ai comparé à d’autres ETF capitalisants et éligibles au plan d’épargne. Je trouve qu’ils se comportent bien (hors analyse d’impact des frais - 0,30% par an en moyenne) et je suis positif sur ces deux secteurs.

À noter que je ne peux pas fractionner l’achat d’ETF donc je dois rejeter ceux au prix trop élevé.

Pour le long terme, me recommandez-vous davantage une stratégie passive? Par example:

  • 70% de marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s: World (EUNL), ou US S&P 500 (D5BM) + Europe STOXX 50 (XESC),
  • 15% de marchĂ©s Ă©mergeants (IS3N), et
  • 15% de faible capitalisation: World (IUSN)

Ou d’autres ETF défensifs dans cette liste?

Par avance, merci!

Bonjour,

Comme la bien mentionner Loïc, il faut se méfier des etf Thématique car ils sont généralement cycliques. L’Energie et les matières premières ne performeront peut-être plus dans 1 ou 2 ans. ils sont généralement utiliser à moyen therme pour suivre des tendances.

Pour le MCSI EM IMI, 15%, c’est la bonne proportion à avoir dans un portefeuille ( si on souhaite miser sur les émergents).

Pour le long terme, le plus simple c’est un simple ETF MSCI WORLD à 100%.
-il investit dans les 1500 plus grosses capitalisations des pays développé.
-tu ne te casse pas la tête à savoir acheté/vendre
-tu limites tes frais gestion
avec ça, pour faire plus globale tu peux rajouter un MCSI EM IMI pour 15% (pour rajouté les émergents).

Mais, encore plus simple, tu peux prendre un MSCI ACWI !
alors là ! en une ligne ! tu as 2 898 entreprise du monde entier qui couvre 85 % de la capitalisation boursière mondiale.
c’est le graal de l’investissement passif.

Pourquoi ça?

Pour les pure et dure de l’investissement passif, personne ne peut battre le marché sur le long terme. personne ne sait qu’elle région performera dans le futur? toujours les US? La Chine? L’Europe? L’inde?
Et qu’elle secteur? la tech? la santé ? la finance? LE METAVERSE ?
Bref ! on ne sait pas donc on achète tout ! d’où la phrase:
« ne cherchez pas l’aiguille, achetez la botte de foin! »

Mais, vu que tu as commencé avec des ETF thématique, cette vision doit te laisser sur ta faim? c’est pas glamour, mais, c’est la vision Gain/Risque la plus optimale.

Pour faire Plaisir et donner des ETF sympa.

Sur mon CTO j’ai :
-iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF (Acc)ISIN IE00BP3QZ825, Ticker IS3R

c’est un ETF qui rajoute l’effet Momentum au World. Il existe aussi avec les USA et l’EUROPE.

autres ETF que je garde en tĂŞte:

  • iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF (Acc)ISIN IE00BP3QZ601, Ticker IS3Q

c’est un ETF qui rajoute l’effet Quality au World. Il lui aussi existe aussi avec les USA.

Dans ton tableau, j’ai vu que tu avais aussi le World Low Volatility que j’aime bien en ce moment avec le forte volatilité des marchés.

Bref, après tu restes maître de ta stratégie!

5 « J'aime »

Pas fan des ETF thématiques moi non plus. Le seul secteur que je me permets c’est l’immobilier en petite pondération. Je pense qu’il n’y a pas plus anti crise qu’un ETF World. Il est très résilient en période de crise. Il baisse beaucoup moins qu’un ETF S&P et au bout de 4 ou 5 ans tu restes quoiqu’il arrive dans le vert.

1 « J'aime »

Un grand merci pour toutes vos suggestions. Une communauté bienveillante et ouverte aux différentes stratégies, ca n’a pas de prix!

Maintenant que je suis convaincu de l’utilité des smart beta défensifs, je vais donc abandonner les ETF sectoriels/thématiques et adopter les trois ETF suivants (bientôt 4).

  • Global Min Vol - 50% (dans l’attente d’un ETF facteur MTUM Ă©ligible au plan d’épargne de mon courtier pour une rĂ©partition 25% MV et 25% MTUM).
  • EM - 22%
  • Quality Div Gro - 28% (facteur QUAL surpondĂ©rant l’indice S&P 500, dans l’attente d’un meilleur ETF QUAL monde Ă©ligible et aux frais moins Ă©levĂ©s, tel que Xtrackers MSCI World Quality UCITS)

image

Je t’invite à regarder une vidéo que j’avais faite sur les ETF thématiques : Ce que personne ne dit sur les ETF thématiques - YouTube

2 « J'aime »