Portefeuille Infrastructure / Healthcare

Salut Ă  tous,

Mon portefeuille est la réplique de mon compte DEGIRO.
A vos avis :
https://moning.co/fr/romain-s/pro-infra-health-reit-other

Cordialement,
Romain

1 « J'aime »

Salut Romain,

Portefeuille sacrément taquin ! :grinning:
Entre AstraZeneca en pleine polémique mondiale, Orange aussi instable qu’un niveau à bulle sur un marteau piqueur (mais qui a retrouvé les faveurs des analystes ces dernières semaines), et surtout … EDF !!!
Je crois que tu es le 1er ici à posséder la belle ! C’est le projet Hercule, et son hypothèse de rachat à 20 euros par action, qui t’a fait acheté ? Ou tu étais déjà en place avant ?

Merci pour le partage en tout cas :wink:

2 « J'aime »

Salut Matt,
Merci pour ton retour :wink:

Alors pour te répondre :

  • Orange : les perspectives Ă  CT sont pas terribles (notamment en Espagne) mais mon investissement est plus long. QualitĂ© du bilan + dividende + dĂ©ploiement sur les marchĂ©s Ă©mergent sont autant d’arguments.
  • AstraZeneca : alors pour le coup, la rĂ©putation ne fait pas partie de ma thèse d’investissement, surtout si les polĂ©miques tournent autour du covid (je valorise surtout le pipeline hors covid)
  • EDF : effectivement, sur une base SOTP (Sum Of The Part), la valo d’EDF Vert pourrait ĂŞtre supĂ©rieure Ă  20 euros par actions. Globalement EDF est l’acteur le plus sous-Ă©valuĂ© de son secteur et cela malgrĂ© un pipeline de 3-5GW de renouvelable (que le marchĂ© s’arrache pourtant Ă  20-30x Ebitda depuis 2020).
    Je connais assez bien EDF, je pense l’upside énorme (nous attendons le communiqué fin de ce mois-ci). Je suis rentré après la baisse de 20% du début d’année (le marché a repris sa baisse depuis et j’ai pris ma hausse de 20% aussi :sweat_smile:).

Pas de souci, si tu as des questions n’hésite pas je maîtrise assez bien mon sujet (et j’ai accès à des notes de pro) :+1:

2 « J'aime »

Beau portefeuille,

Je verrais bien air liquide dans ton portefeuille :yum: meme si elle est cher pour le moment, avec les actions gratuite cela fait baisser ton PRU sur le long terme c est bien payant.

Beau portefeuille,
Merci pour le partage et pour les explications très claires sur tes choix.
Je partage ton avis sur EDF à 100%, mais j’ai du mal à y croire :man_shrugging:

1 « J'aime »

Merci.
Pour information je viens d’ajouter Eiffage (Target 130 euros +40%) et Atlantic Sapphire (Target 170 NOK +95%)

Eiffage tu estimes ton target à qu’elle échéance ?
Pour l’entreprise de Saumon, je manque de connaissance pour comprendre pourquoi elle devrait prendre 95%. Tu peux m’en dire plus ?

Toutes mes PO sont Ă  12 mois.
Par ailleurs je me base aussi sur des notes de brokers (BankOfAmerica, KeplerChevreux, Goldman Sachs, etc) dont j’ai accès grâce à mon travail (en Finance)

Je fais des updates semi-annuellement.
Atlantic pour faire simple :

  • baisse de 22% en 2 sĂ©ances (bon point d’entrĂ©e)
  • leader mondial dans la production « in-Land » de saumon (solution bien plus viable Ă©cologiquement, bien moins coĂ»teuse car permet de produire localement, a dĂ©passĂ© le stade de « proof of concept »)
  • Valorisation attractive pour une boĂ®te agrotech (22x Ebitda 2022E avec une croissance durable Ă  30-40% ce qui est Ă©norme : pour ce genre de boĂ®tes tu peux facile viser les 40-50x Ebitda)
  • Business très facilement" scalable" (augmentation d’échelle)
  • Business model très simple (culture + phase de croissance + vente)
  • Management de qualitĂ© (le CEO Ă  fondĂ© une boĂ®te dans les saumons Ă  18 ans et est devenu le n°6 avant de la revendre Ă  un plus gros)

Les risques sont :

  • dĂ©calage avec le business plan (surtout des retards-ce qui est dĂ©jĂ  un peu le cas au Q1 2021)
  • autres risques (accidents impactant la production, etc.)

Personnellement je pense que le potentiel est énorme et que c’est le meilleur moment d’acheter.
Je suis en train de réfléchir à me renforcer après la baisse.
A noter que le management vient d’acheter pour 100,000€ d’actions suite à la baisse.

Si tu veux te positionner, place toi sur une logique de 3 ans minimum, autrement ce n’est pas la peine, à 12 mois il y a un risque technologique et opérationnel qui est tout de même notoire (la croissance est au prix de ces inconvénients)

1 « J'aime »

Merci Romain pour l’analyse complète
Je vais voir si j’ouvre une ligne en mode trendfollowing pour faire fructifier un peu de capital. Mais d’ou tient tu ce savoir ? Tu es analyste marché ?

Je bosse dans l’investissement (surtout dans les infrastructures) mais sur la partie non-côté.
Je suis à l’aise avec toutes les notions de valorisations, de comparables et de thèse d’investissement.
J’ai aussi fait de la recherche action en 2020.
J’ai accès à plein de notes d’analystes actions (ce qui aide aussi à se forger une idée) et de conseillers en stratégie.

Disons que un conglomérat de tout cela fait que je suis plutôt confiant quand j’investis (+18% depuis janvier).

Et surtout le plus important :
Lire les rapports annuels et comprendre le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents (c’est la clé)

1 « J'aime »

Super. Bravo et n’hésite pas à poster tes analyses et sentiments, c’est très intéressant de comprendre.
Du coup je pousse le vice un peu plus loin, pourquoi Eiffage plus que Vinci ?
Les 2 ont un beau potentiel !