Portefeuille investissement Pea

Bonjour a toute la communauté !

Cela fait quelques temps que j’envisage d’investir mon argent afin de profiter d’intérêts cumulés et faire un complément de salaire a court terme.

Mon approche est donc la suivante :
Miser sur des entreprises proposant des dividendes intéressants (souvent supérieur a 2,5%), qui ont pas eu trop d’ arrêt de versement dans le temps, sans forcément viser la sur performance a long terme.

L’idée était d’abord de diversifier le portefeuille, chose faite, et les mois et années qui suivent serviront a renforcer mzs positions principalement.

Voici le portefeuille : Portfolio PEA Bourse Direct de alexandre.duby • Moning 🚀

De plus j’ai deux actions que j’utilise pour faire fructifier mon capital a moyen/long terme (Renault et Alstom) qui ne rentrent pas dans cette logique de dividendes !

Je suis preneur de conseil sur les positions qui seraient incohérents avec ce que j’ai expliqué, mais également d’actions (PEA) que j’aurai oublié. Merci d’avance

1 « J'aime »

Attention aux « hauts rendements ». Le risque étant de se brûler les ailes en voulant récupérer trop de dividendes trop rapidement. En outre, je ne sais pas si Renault est vraiment la meilleure qui soit pour « faire fructifier » votre capital.

2 « J'aime »

Effectivement pour le moment il semblerait que ca ne soit pas vraiment l’idée du siècle. Je verrai sur le moyen terme de ce que je fais de ce capital.

Merci !

Portefeuille pas mal diversifiés et intéressant, après renault je suis pas trop fan surtout en ce moment avec la russie mais bon affaire à suivre ^^

Salut,
Je ne connais pas ton capital (est ce que c’est le montant affiché de ton portefeuille?) mais mon avis est qu’avec un petit capital il est compliqué de dégager un complément de salaire à court terme. Si ton capital est de 6 000 euros comme indiqué sur ton portfolio moning, je te conseillerai plutôt de revoir ta stratégie en visant une approche moyen-long terme en t’appuyant sur des entreprises solides qui peuvent se permettre de verser un dividende supérieur à 2%, une croissance stable et un dividende qui augmente chaque année. Je peux comprendre que 15 20 30 ans puisse paraitre long mais l’investissement est un marathon pas un sprint, et ça s’applique aussi bien à l’investissement en bourse long terme qu’au trading etc etc…
Pour comparer avec mon portefeuille (je ne dis pas que le mien est mieux, chacun à sa vision), mon rendement en dividende est plus faible mais la croissance des dividendes permettra peut être de rattraper ton rendement en aillant pris moins de risques.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n’avais pas cette vision et l’impact de la croissance long terme. Effectivement j’ai quelques entreprises risquées sur le long terme, je pense diversifier sur des entreprises plus sures. Merci pour les conseils, et pour ton portefeuille

C’est bien l’intérêt de concilier dividendes ET croissance au sein du portefeuille. Des titres tels que (par exemple) Dassault Systèmes ou Vetoquinol n’ont qu’un tout petit dividende (quasi inexistant), mais peuvent présenter de l’intérêt sur du long terme

3 « J'aime »

Alstom n’est pas non plus la préférée des investisseurs, à cause de sa participation dans une entreprise russe et peut être aussi ses perspectives en Russie anéanties par la guerre.
Pourtant, les commandes tombent régulièrement, donc je me dis que ca devrait bien remonter un jour… à suivre.

Renault n’ayant pas beaucoup baissée suite à l’annonce de la mise à zéro dans les comptes d’Avtovaz, l’affaire est dans les cours, donc point bas ou pas point bas du titre, that’s the big question !
On peut dire aussi que ce n’est pas l’entreprise la plus en vue dans le secteur automobile

Effectivement, on peut s’interroger sur le choix de faire « fructifier mon capital a moyen/long terme » avec ces 2 actions. C’est un pari : soit tu mises sur une recovery, soit la performance sera très faible voire négative sur ces deux titres.