Portefeuille Lewis

Bonjour,

Depuis deux ans, je boursicotte durant mon temps libre avec des actions à risques et aujourd’hui je me décide enfin à me calmer et à me consacrer aux actions à dividendes de plus prés.

Ainsi, me voilà parmi vous, je ne doute pas être très loin de vos expériences et je compte sur vous pour m’aider…

Je précise que je ne suis pas forcément orienté bourse ayant une grosse part de mon épargne dans la pierre. Mais je pense augmenter mon portefeuille petit à petit.

Mon objectif à court terme serait de passer les 100 € de dividendes par an d’ici fin d’année et après, je verrais là où le vent me porte…

Hello @heluga.music !

Bienvenue sur le Forum de Moning !

C’est sur que la pierre c’est cool aussi ! Mais tu as raison, il faut se diversifier un peu !

J’imagine que vu tes actions, tu as un PEA. :+1:

1 « J'aime »

Effectivement, oublie de ma pars, j’ai un PEA !
Merci pour la bienvenue :grinning:

1 « J'aime »

Bin j’aime bien tes positions sur TotalEnergie :+1:
Une très belle boite FR largement internationale !

Le reste, je ne connais pas trop !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

Remarque frequente, attention aux gros dividendes.
Tu es sur quel horizon de temps ?

Salut Heluga,
Gros point positif, tu ne t’es pas eprarpillé sur pleins de valeurs, tu es concentré c’est top :ok_hand:
Concernant les valeurs, en effet Total est un classique plutôt stable et voué à un bel avenir, cependant je ne vois pas trop TF1 performer… Est-ce que tu as analysé l’actions en détails, quantitativement (les ratios financiers, croissance etc) comme qualitativement (qualité du business, Moat, perspectives…), ou c’est surtout le rendement en dividende qui t’y a attiré ?
Pour la dernière (Crédit Agricole), je m’abstiens, je ne suis pas fan des bancaires du tout mais il faut reconnaitre que le CA a un peu la côte parmi les friands de ce secteur, et à plutôt bonne réputation. La encore, tout dépend si tu as creusé le sujet ou si tu t’es arrêté au rendement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour heluga et félicitations pour tes investissements!!!
Si tu t’intéresse au dividendes il va falloir prendre des sociétés de préférence avec des grosses capitalisations il y aura beaucoup moins de risque, qui sont leader dans leur domaine, et qui non jamais couper leur dividendes car si tu cherche une rente stable voir en légère augmentation il faut des sociétés qui sois stable dans le versement des dividendes…
Tf1 pas top en performance… Petite capitalisation bof bof pourquoi ne pas jeter un oeil sur publicis? Qui sera a mon avis plus sécurisé sur long terme! Je t’invite à faire des recherches sur la société et alire les rapports financier…
Crédit agricole pas super performante non plus et les dividendes on été coupée a plusieurs reprise donc dans une optique de rente pas super​:nauseated_face::face_vomiting:tu pourrais jeter un oeil sur axa grosse capi cours de bourse pas fou mais dividende stable sur long terme… Je t’invite également à faire des recherches sur axa…
Diversifié un peut plus ton portefeuille 6a 7 secteurs ça serais pas mal… Tout ce que je dit reste un avis personnel​:wink: j’allais oublier total énergie je suis tout simplement amoureux de cette entreprise :heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart:bonne équipe dirigeante, société présente dans le monde entier, respectueuse de ses actionnaires on peut qire qu’elle les chouchoute bien :blush: bilan solide faible dette entreprise très bien géré , multi énergie , secteur incontournable l’énergie c’est la vie idem santé et conso de base total énergie reste très sécurisé et en plus sous évaluer par rapport à ses consoeurs voilà bonne journée

Bonjour et merci pour les conseils. Alors pour tout dire, j’ai pris TF1 pour le rendement effectivement et ayant eu l’opportunité d’acheter avant sa dernière augmentation, je n’ai pas vraiment hésité… mais je recherche activement un remplaçant !

Pourquoi ACA ? Principalement car d’après mes recherches, elle n’est pas au plus haut de sont potentiels. Après je peux encore me tromper…

Merci encore

1 « J'aime »

Merci pour tous tes conseil, je ne connaissais pas publiais ! Je vais m’y penché !! Mais au début, c’était par opportunisme que je l’ai prise…

Crédit agricole : j’attends demain pour confirmé ce que je pense au sujet de cette entreprise…

Et enfin total était une obligation à mes yeux vu le potentiel énorme passé et à venir ! :relieved:

1 « J'aime »

Pas de conseil juste un avais perso il est toujours important de faire ses recherches avant tout investissement mais je donne mon avis avec plaisir

Si tu la prend je te souhaite bien du courage…

Clairement cette société c’est une dinguerie!!! En terme de dividende c’est la seule a mes yeux a avoir un standard américain!!!

Tiens nous au courant de l’évolution de ton portefeuille mais essaye quand même de partir sur du solide des le début pour ne pas être embêter par la suite

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et toutes.

Je suis intrigué par la société mercialys, je me dis que ce n’est peut-être pas une action de croissance, mais en même temps, celle-ci est attirante vu les dividendes… je ne sais que choisir…

Un petit conseil ? Ou un avis constructif ? :smile:

Salut Heluga,
Sans même rentrer dans les chiffres, un dividende aussi énorme cache souvent quelque chose… Et effectivement le cours de l’action est bien moche, chute continue depuis plus de 5 ans : -48% sur la période (courbe bleue)…

Le dividende ne vient mĂŞme pas repasser la perf en positif : dividende inclut (courbe orange), la perf sur 5 ans reste Ă  -18%.
Donc mĂŞme en te versant un dividende, tu perds de l’argent « au global Â»â€¦

Allez, même si on se dit que ce sont les 5 dernières années qui ne sont pas bonnes (alors que pour l’immo ce n’était pas vraiment le cas, seuls les 6-9 derniers mois sont vraiment mauvais), et qu’on regarde sur 10 ans :

Le cours est toujours aussi merdique (-48%), et le dividende versé ne vient que compenser la perf à +11%… Sur 10 ans… C’est la performance moyenne du SP500 en 1 an…

Bref quand je vois ça perso je vais même pas voir les résultats financiers, j’ai peur que ce soit une perte de temps :see_no_evil: :see_no_evil:
Après il est toujours possible que les chiffres soient bons et que le marché la défonce sans raison. Mais ça reste des faits assez rare, surtout dans le cas de chutes continues, et pas brutales.
Si quelqu’un connait bien le dossier ici il saura te le dire, mais en attendant, ne te laisse pas aveugler par les gros rendement en dividendes :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ton analyse qui je dois bien l’avouer est superbe !

Je penses donc rester loin des actions immo pour l’instant de ce fait :laughing:

La question du gros dividende m’a beaucoup intrigué du début, voilà pourquoi je suis resté sur la réserve …

Merci encore pour ton partage de connaissance en tout cas, ça fait vraiment plaisir !! :wink:

1 « J'aime »

De rien, ça reste une analyse des performances du retour, pas uen analyse de fond sur ce que fait la boite, ses perpsectives etc. Ca se trouve c’est une boite super je me répète, je me suis arreté a ses per’formances ^^

Ne pas oublier que le rendement, c’est le montant du dividende divisé par le cours de l’action… Il y a deux facteurs dans l’opération ! Donc si le rendement est gros, ça peut être que la société reverse beaucoup de dividende, ou… Que le cours s’effondre :slight_smile:

1 « J'aime »