Bonjour à tous, je vous partage mon portefeuille PEA créé au mois d’avril 2026. Celui-ci est partagé à des fins purement informatives et éducatives ; il est construit sur une stratégie de croissance des dividendes à long terme.
Pour le mois de mai on va engranger des dividendes ![]()
Axa : 197,00
Air liquide : 74,00 hors avantage fidélité
Téléperformance : 270,00
Total : 541,00
J’ai vendu ma ligne Hermès pour trois raisons :
-
Achat fomo sans respecter ma marge de sécurité
-
Dividende d’avril touché le prochain est prévu en février 2027
-
Baisse de 28% de la croissance du dividende cette année suite au coupon exceptionnel payé en 2025 pas reconduit cette année
Renfort de 16 Publicis et renfort de 33 Téléperformance avec la liquidité extraite sur la vente d’Hermès
Ma ligne Téléperformance en surpondération volontaire pour le dividende de mai
Je garde dans ma watchlist : Hermès, Vinci, L’Oréal, Schneider et Dassault systèmes en attendant que les prix baissent car ils sont au dessus de ma zone d’achat actuellement.
Je vois peu de gens qui restent convaincus par TP, division par 8 sur 5 ans je suis très perplexe
Pour l’instant elle me propose du 7,01% de rendement je surveille sa marge Free Cash Flow qui est excellente à 11,54% et son payout ratio inférieur à 50% ; Tant que ça tient je conserve ; je vais prendre 418 euros de dividende ce mois-ci, je suis en plus value de 6% et graphiquement c’est haussier depuis le 7 avril. Mais je sortirai au minimum ma surpondération si la tendance de fond s’inverse.
Dégradation des fondamentaux… C’est un pari osé. Il faudra être très réactif en cas de retournement de cette tendance court terme.
J’ai vendu ma sur pondération sur Téléperformance en cédant 36 titres à 65,48 +10% pour un dividende à +7,01%. J’ai touché mon dividende sur AXA 197,2O euros. J’ai profité de la vente de téléperformance pour entrer une première fois sur Dassault Systèmes avec 121 titres à 19,56 et une seconde fois avec les dividendes d’AXA pour renforcer de 11 titres à 19,16. J’ai à présent 9 titres sur mon portefeuille.