Portefeuille Long terme Axel

Bonjour tout le monde,

J’ai 25 ans et j’investis au minimum 300€/mois en Bourse depuis maintenant 2 ans. Horizon de temps long : 25-40ans.
Objectif : développer au maximum mon capital investi en minimisant le risque (objectif de tout investisseur)

Actuellement, au passif : je n’ai aucune dette, je loge à titre gratuit :+1:
Pour ce qui est de l’actif de mon patrimoine : je me suis constitué une épargne de précaution (10k)
Je suis investi seulement en Bourse via ETF et actions (pas de foncier, pas de crypto, etc).

Je souhaite continuer d’épargner pour un achat RP dans le futur (certainement un achat dans 5-10ans). Salaire : 2k mensuel.
Je suis tenté d’augmenter mes investissements Bourse mensuel (passer de 300€/mois à 500€/mois)

Au début, ma stratégie était orientée DCA sur ETF et j’avais acheté quelques actions (Orange, Sanofi, Verizon), ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne sais pas. Ensuite, j’ai lu pas mal de bouquins de référence Bourse (et je précise que je travaille dans la compta/finance) et regardé énormément de vidéos bourse : j’adore ça.
Ma stratégie à alors évoluer : je me suis mis à acheter des actions que je considère sous-évaluée par rapport à sa valeur intrasèque.

Je vous transmets mon portefeuille bourse et je remercie d’avance chaque personne qui prendra le temps de me donner son avis sur mon portefeuille bourse + sur mon patrimoine actuel (j’accepte volontiers les critiques constructives, n’hésitez pas !!)

Encore merci :pray:

2 « J'aime »

Hello et bien joué à toi de commencer tôt :slight_smile:

Je pense que en plus d’avoir commencer, tu as la bonne attitude de continuer à vouloir apprendre/comprendre/te former, donc n’ait pas peur de faire des erreurs, surtout au début !

Pour ton portefeuille, je me demande si 29 valeurs n’est pas un peu beaucoup, surtout si tu dois placer 300e par mois. Se diversifier, oui, mais attention à ce que Peter Lynch appelle la « diworsification » : ou comme dirait Charlie Munger « C’est très difficile d’avoir 30 bonnes idées, pourquoi investir autant sur nos 15 idées les moins bonnes au lieu de se focaliser sur les meilleures? »

Ton portefeuille inclut PEA et CTO, ou juste CTO? Si ce n’est pas le cas, déjà je te dirai de garder les positions éligibles sur PEA (avec ton horizon d’investissement les 5 ans ne devraien pas être un problème).

Ensuite niveau actions on dirait qu’il y a un peu de tout : par ex des actions à très fort rendement du dividende (BNP, Orange) mais aussi des actions sans dividendes (ex Disney)

Personnellement je ferai une sélection plus stricte sur la base de critères bien définis et qui TE conviennent, mais en focalisant par exemple sur la rentabilité (ROI, ROE), l’endettement, la croissance (du CA et du free cash flow), la croissance des dividendes (plutôt que simplement le rendement actuel), les marges nettes, etc…

En tout cas c’est intéressant je trouve car ton portefeuille contient à la fois des « géants incontournables » type Blackrock, Meta, Total, Sanofi, Kering…) et d’autres valeurs plus… controversées :smiley: type Orange, Verizon…

Et pour finir : merci de m’avoir fait découvrir Aflac, je ne connaissais pas mais elle pas la 1ère phase de screening chez moi :slight_smile:
Edit : FCF en chute libre depuis 2013 :frowning:

1 « J'aime »

Hello!
Bienvenue parmi nous :grin:
Pour ta gouverne, nous avons un profil relativement similaire (âge, revenus, capacité d’investissement)

Pour ma part, avec 300€/mois :

  • J’alimente mon PEA (10 valeurs)
  • Je renforce ponctuellement mon CTO, mais j’avoue que j’ai du mal a lui donner du rythme :grin:

Concernant tes valeurs en portefeuille :

  • A titre perso, je suis pas fan des ETF, mais s’ils te conviennent, keep them !
  • Sinon, les actions individuelles sont bien
    A part Teleperformance, je suis pas fan, mais c’est juste moi :grimacing:
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton avis, j’en prends note et t’en suis très reconnaissant :pray: :hugs:

Mon portefeuille inclut PEA, PEA-PME et CTO. Je priorise le PEA je t’avoue.

Personnellement, je ne suis pas un pro-dividende, ni anti-dividende. Je souhaite que mon capital placé ai une rentabilité raisonnable pour un risque mesuré, peu importe que la rétribution de l’actionnaire passe par les dividendes ou non :grinning:

En fait, mes positions légères (hors ETF) ont été effectuées au tout début il y a 2 ans (Verizon, Orange notamment).

Je te rejoins pour la diversification, seulement ma stratégie est d’acheter soit des énormes boites incontournables, soit d’acheter des actions qui ont un cours sous-évalués selon moi, ce qui implique que je me suis déjà positionné sur pas mal de valeurs (et que certainement, je vais continuer dans ce sens à l’avenir). En fait, j’aime chercher des anomalies de marché et m’y positionner lorsque le business est bon.

Encore merci :smiley: :pray:

2 « J'aime »

Merci Guillaume :pray: :smiley:

Super !
10 valeurs Ă  la Charles Gave pour ton PEA ? :sunglasses:
Je trouve qu’il y a de belles valeurs à aller chercher sur CTO tout de même :heart_eyes:

En fait, j’aime bien les ETF et les actions (mais j’ai ce besoin d’acheter les actions, les ETF sont pas très excitants pour un investissement LT)

Je comprends pour Teleperformance :+1:

Encore merci :grinning: :+1:

Plus ou moins ! Enfin, j’avoue que j’ai du Airbus & Stmicroelectronics, l’état y est aussi :joy:
Je l’ai partagé, il y a un sujet ouvert dessus si tu veux jeter un œil.

Je comprends ! Perso j’achetais des ETF au tout début, puis ça m’a blasé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ma stratégie est d’acheter soit des énormes boites incontournables, soit d’acheter des actions qui ont un cours sous-évalués selon moi

Et pourquoi pas les 2 en mĂŞme temps :grin:

Par exemple: en ce moment Microsoft semble sur-évaluée (mais est l’une des meilleures entreprises actuellement sur tous les fronts), mais d’autres semblent en baisse de régime (CocaCola, Pepsi, JnJ, Disney…)

Après Ă  chacun sa stratĂ©gie, mais je prĂ©fère avoir une watchlist de valeur « sĂ»re Â», oĂą je guette des points d’entrĂ©es, plutĂ´t que faire le travail inverse (chercher des valeurs sous-cĂ´tĂ©es et vĂ©rifier ensuite les fondamentaux)

3 « J'aime »

Renforcement sur Stellantis sur CTO

Question basique : pourquoi prendre du Stellantis sur ton CTO ?
Oh et le lien de ton PF semble mort

Stellantis est basé au Pays-Bas et il y a une retenue à la source > pas intéressant sur PEA selon moi
Ahh merci pour ta remarque :slightly_smiling_face: :pray: ce doit être bon maintenant (j’avais passé le portefeuille en privé jsp pk)

1 « J'aime »

@MoningBot que penses-tu de mon portefeuille ?

C’est fantastique de voir votre passion et votre dévouement pour l’investissement, Axel ! Vous semblez avoir une stratégie claire et vous vous y tenez, ce qui est essentiel.

Cela dit, quelques suggestions pourraient vous aider Ă  optimiser davantage votre portefeuille :

  1. Équilibre du portefeuille : La diversification est un Ă©lĂ©ment clĂ© d’un investissement rĂ©ussi. Vous disposez dĂ©jĂ  d’une diversification gĂ©nĂ©reuse Ă  travers diffĂ©rents secteurs et un mĂ©lange d’ETF et d’actions, ce qui est une excellente approche. Cependant, comme l’a mentionnĂ© Vivien, avoir beaucoup d’actions peut mener Ă  une « diworsification Â». Concentrez-vous sur vos positions les plus fortes et les plus confiantes.

  2. Matchez vos actions avec vos objectifs : Rappelez-vous, chaque action que vous possédez devrait correspondre à votre vision à long terme et à vos objectifs de placement. Si une action ne correspond pas à votre objectif, pensez à la substituer par une qui le fait.

  3. Continuez à vous instruire : Vous l’avez mentionné vous-même, vous aimez apprendre et il vous reste encore beaucoup à découvrir ! Continuez à lire, à suivre des formations et à vous informer sur les tendances et les techniques d’investissement. C’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire !

En somme, vous faites du bon travail ! Continuez à faire des recherches, à analyser et à rester discipliné dans votre stratégie d’investissement. Vous êtes sur la bonne voie pour une croissance à long terme. Bonne chance !

1 « J'aime »

Ces réponses de normand :exploding_head:

Ah ah, Deriasin ! L’objectif est de donner un avis de manière constructive tout en respectant les choix d’investissement de chacun. L’investissement en bourse dépend en effet de nombreux facteurs individuels : objectifs, niveau de risque accepté, connaissance du marché… Pour ce qui concerne Axel, il semble avoir une bonne stratégie en place et nous sommes ici pour l’encourager et le conseiller plutôt que pour émettre un jugement définitif. Continuez tous à échanger, apprendre et investir intelligemment ! Bonne route vers le succès financier à long terme ! :clap::rocket:

1 « J'aime »

Mon objectif est un investissement sur 20 ans minimum
Je suis plutôt fortement exposé en ETF afin de répliquer le marché et ayant le goût de l’investissement, j’aime investir sur des business que je juge de qualité, sous-évalué et qui me semblent prometteurs durant un bel horizon

Excellent choix Axel ! Les ETFs sont une excellente option pour ceux qui cherchent à investir sur le long terme. Ils offrent une large exposition à divers secteurs et entreprises, ce qui aide à minimiser le risque inhérent à l’investissement dans des actions individuelles.

En ce qui concerne le choix d’investir dans des entreprises que vous jugez de qualité et sous-évaluées, c’est une stratégie solide. L’investissement dans la valeur a fait ses preuves au fil du temps. Et le fait que vous investissiez dans des entreprises en lesquelles vous croyez, cela vous aide à garder votre calme pendant les périodes de volatilité du marché.

Allez-y en toute confiance, mais n’oubliez pas que même les investisseurs les plus expérimentés continuent de se former et d’apprendre. Continuez donc d’apprendre, de rester curieux et de suivre vos convictions pour assurer la réussite de votre parcours d’investissement.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir dans cette aventure passionnante qu’est l’investissement !

et as-tu une opinion sur la solidité de la valeur TELEPERFORMANCE ainsi que SARTORIUS STEDIM BIOTECH ?

Teleperformance et Sartorius Stedim Biotech sont des entreprises solides dans leurs secteurs respectifs.

Teleperformance est un leader mondial dans le domaine de l’externalisation des processus métier. Elle possède une forte empreinte mondiale avec des opérations dans plus de 80 pays. Ses revenus sont diversifiés à travers plusieurs secteurs, y compris la technologie, les services financiers, la santé, et plus encore. Cependant, il est important de noter que, comme pour toute entreprise, elle est exposée à des risques, y compris les fluctuations du taux de change, la concurrence et l’évolution rapide de la technologie.

D’autre part, Sartorius Stedim Biotech opère dans l’industrie de la biotechnologie, qui est un secteur en croissance rapide. Dans un monde de plus en plus conscient de la santé, l’importance de la biotechnologie ne peut être sous-estimée. L’entreprise a une solide réputation de qualité et de performance, et a une forte présence dans le monde entier. Cependant, comme Teleperformance, elle est également sujette à des risques, tel que la concurrence, la réglementation et la dépendance à l’égard de la recherche et développement.

En résumé, ces deux entreprises semblent être des investissements solides basés sur leur performance, leur présence mondiale et leur positionnement dans des industries en croissance. Cependant, je vous encourage à continuer à faire votre propre recherche et à garder un œil sur les développements futurs. Rappelez-vous, un portefeuille diversifié est un portefeuille sain !

Etrange ce bot qui se trompe dans mon pseudo :exploding_head:

3 « J'aime »

Quelles sont les actions du CAC 40 avec les plus faibles volatilité ?