Portefeuille long terme d'un p'tit gars de 25 ans

Bonjour Ă  tous,

Petite prĂ©sentation, je viens ici rĂ©guliĂšrement commenter ou poser des questions mais je n’ai encore jamais fait de prĂ©sentation donc on va remĂ©dier Ă  cela, je vais essayer de dĂ©tailler un peu :smiley:

Je m’appelle William, j’ai 25 ans et je suis parmi vous depuis la crĂ©ation de moning. Je bosse actuellement et mes revenus mensuels s’élĂšvent Ă  1700€ net.

J’ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par le monde de la finance (et surtout par le bif on va pas se mentir) et j’ai jusqu’à prĂ©sent eu des petites activitĂ©s d’achat revente Ă  cĂŽtĂ© de mon activitĂ© salariĂ©, chose que j’ai arrĂȘtĂ© car cela me prenait beaucoup de temps et d’impĂ©ratif pour pas beaucoup de gain (environs 300€/mois) entre la recherche de bonne affaire, restauration du produit la plus part du temps, revente, parfois enchĂšre sur eBay etc
 c’était compromettant et chiant.

DĂ©but 2021 je suis tombĂ© par hasard sur la chaine de SĂ©bastien, Ă  l’écouter parler c’était simple la bourse, et ça l’est finalement. Jusqu’à prĂ©sent je voyais la bourse comme quelque chose de trĂšs complexe et rĂ©servĂ© aux connaisseurs, du style le mec avec 50 Ă©crans, des graphiques Ă  ne rien y comprendre etc
 Je me suis beaucoup documentĂ©, lu d’article, chercher Ă  comprendre comment ça fonctionne et pourquoi la bourse fait si peur aux yeux de certaines personnes.

Puis j’ai ouvert un PEA et j’ai achetĂ© ma premiĂšre action, et enregistrĂ© ma position sur moning, c’était jouissif de voir la ligne « Dividende total annuel »  et de fil en aiguille j’ai installĂ© quelques app style Investing pour avoir des dĂ©tails sur les entreprises qui m’intĂ©ressent et voir les actus.

Par la suite j’ai ouvert un CTO, car je me suis vite rendu compte que de belles pĂ©pites n’étaient pas disponible au PEA.

Par la suite je suis devenu propriĂ©taire avec madame j’ai du lever le pied sur mes investissement mensuel car gros apport + achat de tout le mobilier
 mais j’ai tout de mĂȘme gardĂ© un rythme d’investissement.

Au final, Ă  ce jour, tous mes investissement se composent de la maniĂšre suivante :

  • Une maison Ă  160 000€ frais de notaire inclus, que je rembourse 700€ sur 20 ans Ă  un taux de 0.82%
  • Un PEA Ă  ~26 000€ d’un an d’ñge
  • Un CTO Ă  ~18 000€
  • Livret bancaire classique d’environs 10 000€ que je garde en cas de besoin
  • Et je rajoute 2 BMW E46 330Ci, une coupe et une cabriolet qui commencent Ă  prendre de la valeur que je garde bien au chaud (me demandez pas pourquoi j’en ai achetĂ© 2, j’adore ce modĂšle
 :star_struck:)

Sur mes 1700€ par mois de revenu, il y a 700€ qui partent dans la maison, factures et consommable, 700 € dans la bourse, et 300€ que je garde pour les loisirs. Je fais parfois quelques arbitrages si besoin, comme par exemple ici avec noel qui arrive.

J’essaie de faire au mieux au niveau des entreprises choisies pour la pĂ©rennitĂ© de la boite dans un premier temps et la stabilitĂ© du dividende dans un second temps. Je me suis assez exposĂ© Ă  Total donc pour l’instant j’arrĂȘte d’investir dessus, de mĂȘme pour O ou j’ai placĂ© un gros billet car PRU bas. Pour orange car je vous connais je l’ai prise Ă  bon prix donc pour l’instant je garde :grimacing: . Dans les prochains mois, je vais me renforcer sur Coca, 3M, Pfizer, Abbvie et Air liquide. Vous pourrez voir quelques actions en portefeuille ou j’ai 0 position car ce sont de future achat afin d’amĂ©liorer mon exposition aux diffĂ©rents secteurs, qui est pour l’instant pas assez homogĂšne.

Je pense sans prĂ©tention ne pas ĂȘtre trop mal pour mon Ăąge, une augmentation de salaire de 100€ brut est Ă  venir en janvier donc Ă  suivre ça fera un billet en plus pour la bourse
 :grinning_face_with_smiling_eyes:

Voici ma petite contribution ! :grin:

Le lien : Portfolio Oseille de W G ‱ Moning 🚀

Merci de m’avoir lu ! :hugs:

12 « J'aime »

Beau portefeuille. Et tu viens de m’apprendre quelque chose avec des actions Ă  zĂ©ro. Je ne connaissais pas cette astuce. Cordialement

1 « J'aime »

C est solide comme portefeuille, il est vrai que 50% du portefeuille represente 2 societes mais ce sont des boites en beton armé, et tu a l air de savoir ce que tu fais.

Bravo, j aurais bien aimé avoir un portefeuille comme ca a 25 ans :stuck_out_tongue_winking_eye: meme si je dois pas me plaindre j ai bien ratrape le coup :nerd_face:

Pourquoi choisis tu colgate comme prochaine action ? Et pas $KMB ou $PG ou $UNA ?

Bonne continuation Ă  toi

1 « J'aime »

J’adore ce portefeuille qui bombarde sur O et Total ! :heart_eyes:

Par contre je suis sorti d’école Ă  25 ans, avec 1700 net 
 achat d’un appart sur 20 ans pour quasiment le mĂȘme montant 
 mais quand je vois ton patrimoine, j’en suis loin, t’as eu un capital de dĂ©part de la famille non ? :thinking:

3 « J'aime »

Trés beau portefeuille de rendement :star_struck:
Tu peux dormir tranquille avec ça
A 25 ans avoir ce genre de portefeuille c’est Ă©norme je trouve ! :muscle:

2 « J'aime »

AprÚs il a pas dis à quel ùge il avait commencé à bosser du coup !

A vrai dire je ne me suis pas fermement posé sur ces actions, disons que je les surveilles :smiley:

Merci ça fait plaisir :smiley:

Je n’ai eu aucun capital de dĂ©part. J’ai eu mon bac Ă  18 ans normal, ensuite j’ai fait un BTS car je voulais au moins un bac + 2 sinon j’avais vraiment peur d’ĂȘtre limite dans le monde du travail avec qu’un bac. AprĂšs j’ai eu la flemme de faire une licence
 Donc Ă  20 ans j’ai commencĂ© Ă  chercher du boulot, j’ai commencĂ© Ă  travaillĂ© vers 21 ans (oui j’ai un peu glandĂ© 
) et j’ai mis absolument toutes mes paie de cĂŽtĂ© durant 4 ans pour arriver jusqu’à mes 25 ans aujourd’hui. A cĂŽtĂ© de ça j’ai fait quelques achat/revente comme expliquĂ© plus haut. J’avais un capital d’environs 75 000€ Ă  25 ans que je me suis fait seul, en coffrant chaque billet entrant. Mes seuls plaisirs sont mes 2 BMW, et la maison que je me suis offert rĂ©cemment

6 « J'aime »

21 ans :grin:

Merci je fais au mieux :muscle:

Bien joué en tout cas ! :+1:
Tu as fais la diffĂ©rence avec moi aprĂšs le BTS, moi aprĂšs le miens, j’ai continuĂ© un peu. :sweat_smile:

En tout cas c’est cool de lire un parcours de plus, qui prouve qu’en gĂ©rant bien, sans ĂȘtre nĂ© avec une cuillĂšre en argent, on peut aussi se faire un beau patrimoine au fil du temps, avec de la rigueur. :wink:
Bon et puis c’est surtout grñce à Realty Income
 :heart_eyes: :yum:

5 « J'aime »

Tout est une question de mental, mettre 100% de sa paie de cĂŽtĂ© pendant 4 ans, c’est trĂšs tentant de craquer. Je suis content d’avoir tenu.

Realty me paie mon forfait de téléphone et le coiffeur chaque mois, le top :grin: hùte que ça paie mes mensualités de crédit maison :joy:

4 « J'aime »

Mec bravo pour investir 700 balles sur un salaire de 1 700€.

Respect infini.

Respect Reaction GIF

6 « J'aime »

Merci :pray:

franchement bravo et chapeau davoir tenue surtout a ton age

2 « J'aime »

Un Ă©norme chapeau pour ce si beau parcours ! C’est impressionnant de voir des actifs aussi dĂ©veloppĂ©s. :muscle: En plus voir du O, du Total et du AI
 c’est le pois-chiche sur le houmous ! :heart_eyes: Bravo @w.g !!

2 « J'aime »

Merci infiniment :flushed:

Haha, celle-lĂ  je ne la connaissais pas ! je la ressortirais :grin:

1 « J'aime »