Bonjour Ă tous,
Petite prĂ©sentation, je viens ici rĂ©guliĂšrement commenter ou poser des questions mais je nâai encore jamais fait de prĂ©sentation donc on va remĂ©dier Ă cela, je vais essayer de dĂ©tailler un peu
Je mâappelle William, jâai 25 ans et je suis parmi vous depuis la crĂ©ation de moning. Je bosse actuellement et mes revenus mensuels sâĂ©lĂšvent Ă 1700⏠net.
Jâai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par le monde de la finance (et surtout par le bif on va pas se mentir) et jâai jusquâĂ prĂ©sent eu des petites activitĂ©s dâachat revente Ă cĂŽtĂ© de mon activitĂ© salariĂ©, chose que jâai arrĂȘtĂ© car cela me prenait beaucoup de temps et dâimpĂ©ratif pour pas beaucoup de gain (environs 300âŹ/mois) entre la recherche de bonne affaire, restauration du produit la plus part du temps, revente, parfois enchĂšre sur eBay etc⊠câĂ©tait compromettant et chiant.
DĂ©but 2021 je suis tombĂ© par hasard sur la chaine de SĂ©bastien, Ă lâĂ©couter parler câĂ©tait simple la bourse, et ça lâest finalement. JusquâĂ prĂ©sent je voyais la bourse comme quelque chose de trĂšs complexe et rĂ©servĂ© aux connaisseurs, du style le mec avec 50 Ă©crans, des graphiques Ă ne rien y comprendre etc⊠Je me suis beaucoup documentĂ©, lu dâarticle, chercher Ă comprendre comment ça fonctionne et pourquoi la bourse fait si peur aux yeux de certaines personnes.
Puis jâai ouvert un PEA et jâai achetĂ© ma premiĂšre action, et enregistrĂ© ma position sur moning, câĂ©tait jouissif de voir la ligne « Dividende total annuel »⊠et de fil en aiguille jâai installĂ© quelques app style Investing pour avoir des dĂ©tails sur les entreprises qui mâintĂ©ressent et voir les actus.
Par la suite jâai ouvert un CTO, car je me suis vite rendu compte que de belles pĂ©pites nâĂ©taient pas disponible au PEA.
Par la suite je suis devenu propriĂ©taire avec madame jâai du lever le pied sur mes investissement mensuel car gros apport + achat de tout le mobilier⊠mais jâai tout de mĂȘme gardĂ© un rythme dâinvestissement.
Au final, Ă ce jour, tous mes investissement se composent de la maniĂšre suivante :
- Une maison à 160 000⏠frais de notaire inclus, que je rembourse 700⏠sur 20 ans à un taux de 0.82%
- Un PEA Ă ~26 000⏠dâun an dâĂąge
- Un CTO Ă ~18 000âŹ
- Livret bancaire classique dâenvirons 10 000⏠que je garde en cas de besoin
- Et je rajoute 2 BMW E46 330Ci, une coupe et une cabriolet qui commencent Ă prendre de la valeur que je garde bien au chaud (me demandez pas pourquoi jâen ai achetĂ© 2, jâadore ce modĂšle⊠)
Sur mes 1700⏠par mois de revenu, il y a 700⏠qui partent dans la maison, factures et consommable, 700 ⏠dans la bourse, et 300⏠que je garde pour les loisirs. Je fais parfois quelques arbitrages si besoin, comme par exemple ici avec noel qui arrive.
Jâessaie de faire au mieux au niveau des entreprises choisies pour la pĂ©rennitĂ© de la boite dans un premier temps et la stabilitĂ© du dividende dans un second temps. Je me suis assez exposĂ© Ă Total donc pour lâinstant jâarrĂȘte dâinvestir dessus, de mĂȘme pour O ou jâai placĂ© un gros billet car PRU bas. Pour orange car je vous connais je lâai prise Ă bon prix donc pour lâinstant je garde . Dans les prochains mois, je vais me renforcer sur Coca, 3M, Pfizer, Abbvie et Air liquide. Vous pourrez voir quelques actions en portefeuille ou jâai 0 position car ce sont de future achat afin dâamĂ©liorer mon exposition aux diffĂ©rents secteurs, qui est pour lâinstant pas assez homogĂšne.
Je pense sans prĂ©tention ne pas ĂȘtre trop mal pour mon Ăąge, une augmentation de salaire de 100⏠brut est Ă venir en janvier donc Ă suivre ça fera un billet en plus pour la bourseâŠ
Voici ma petite contribution !
Le lien : Portfolio Oseille de W G âą Moning đ
Merci de mâavoir lu !