Portefeuille LT - Nico

Hello les Moners !

J’espùre que vous allez bien :smiley:
DĂ©jĂ  bientĂŽt 1 an que j’ai commencĂ© Ă  investir, comme tous dĂ©butants j’ai fait des erreurs (Alstom mon vieil ami
!) et aujourd’hui je suis heureux de vous partager mon portefeuille en toute transparence : Portefeuille PORTFOLIO NICO de Nicolas G 4 ‱ Moning 🚀

Je suis curieux d’avoir vos retours dessus sachant que j’ai un DCA de 600 EUR / mois sur les actions suivantes :

Accenture : 40 / mois (va rentrer demain dans mon portefeuille)
BlackRock : 80 / mois
Schneider : 80 / mois
Air liquide : 80 / mois
L’OrĂ©al : 80 / mois
LVMH : 80 / mois
Visa : 80 / mois
Realty Income : 80 / mois

J’ai bien conscience avoir des positions lourdes sur AL / Schneider / L’OrĂ©al, mais qui sont selon moi des blue chips solides :slight_smile:

Curieux d’avoir vos avis, vos recos sur le portefeuille et mon DCA !

Merci d’avance à tous !

Nico

Beau portefeuille, il ressemble beaucoup au mien pour la partie Française :+1:

J’aime beaucoup, on a Ă©normĂ©ment d’actions en commun (AL, microsoft, zoetis, autodesk
). Quel est ton horizon de placement ?

TrĂšs beau portefeuille !
Question : pourquoi ne pas ajouté du Sanofi ?

Merci beaucoup :slight_smile: ! Entre 10 - 20 ans selon mes projets d’entrepreneuriat ou immo !

Merci !!
J’ai volontairement limitĂ© la partie pharma de mon portefeuille, c’est un secteur hyper intĂ©ressant, mais Ă  mes yeux assez cyclique.

Ils existent de trĂšs belles sociĂ©tĂ©s comme Sartorius Stedim Bio / United Health / Pfizer etc
 Mais je ne m’intĂ©resse pas suffisamment Ă  leurs activitĂ©s pour placer mes billes sur le LT
! Comme disait un W.Buffet : « Investissez dans ce que vous comprenez ;) »

@le_Petit_Actionnaire je suis curieux d’avoir ton avis :slight_smile:
J’envisage de me sĂ©parer prochainement de : Intel / Autodesk
Et j’aimerai faire rentrer : Capgemini

Sur 75K de patrimoine j’ai :

-16,5K chez Degiro oĂč je ne touche plus mon compte, je me contente de rĂ©investir les dividendes qui tombent + achat - revente d’action selon opportunitĂ© marchĂ© ;

-6,5K TR oĂč je place 600 EUR / mois (cf 1er message de cette conv) ;

-4K Bankroll TR ;

-48K Ă©pargne bancaire (livret etc).

Objectif : Conserver uniquement le livret A (approx. 23,3K en rĂ©serve de liquiditĂ©s) et trouver des nouvelles sources d’invest (5-7ans) pour les 24,7K restants. (scpi/crowdfunding
)
Mais je bute un peu en touche lorsqu’il s’agit de placer mon argent dans un nouvel actif
!

Je me renseigne Ă©galement sur le crowdfunding immo (homefunding / pberry etc
) mais mĂȘme si j’en entends du bien, j’ai du mal Ă  passer le cap, j’ai peu confiance en ce type de plateforme. Curieux d’avoir plus de retours de la communautĂ© Ă  ce sujet d’ailleurs :smiley:

Merci d’avance pour ton aide !!

  • Autodesk me semble plutĂŽt pas mal.

  • Intel, je viens d’en sortir suite aux rĂ©sultats annuels de cette fin de semaine. La situation empire trop Ă  mon goĂ»t et repousse de trop un Ă©ventuel retournement.

  • Capgemini prĂ©sente bien, mais je trouve les marges un peu lĂ©gĂšres.

Pour le reste, je propose un accompagnement pour le choix d’actions, si besoin. Selon ce que vous apellez « nouvel actif » (nouvelles actions ou totalement autre chose ?). D’ailleurs, avez vous envisagĂ© de prendre une petite position de « couverture » via des mĂ©taux prĂ©cieux ?

Merci beaucoup pour ton retour :slight_smile: ! (tu peux me tutoyer !)
J’avais achetĂ© Autodesk car je m’intĂ©resse Ă©normĂ©ment Ă  la techno 3D et particuliĂšrement Ă  l’impression 3D (qui selon moi peut rĂ©ellement rĂ©volutionner l’industrie si les machines se perfectionnent niveau rendement).

Pour les nouveaux placements je cherche quelque chose en dehors du boursier, idĂ©alement plutĂŽt de l’immo !
Dans mon patrimoine je n’inclus pas ce qui est physique, mais j’ai Ă©galement 20K d’or et 5K en cash.

Et ça me fait un peu peur d’investir 50% de mon portefeuille en bourse, je prĂ©fĂšre varier mes placements.
Ps : J’ai suivi pas mal de formation financiĂšre dans mon cursus d’études mais je suis toujours curieux d’avoir un oeil neuf sur ma strat et mes invests !

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la modélisation 3D, il y a aussi Dassault SystÚmes. Elle fait partie de mes principales lignes, et je continue de la renforcer de temps à autres.

Quant Ă  l’immobilier, ce n’est pas vraiment mon domaine. Sauf Ă  envisager de partir sur des REIT’s ou des SIIC. Cela reste de l’investissement boursier, mais sur des sociĂ©tĂ©s immobiliĂšres. Le gros avantage par rapport Ă  l’immobilier en direct c’est la diversification. Les SCPI, comme Ă©voquĂ©es prĂ©cĂ©demment, sont aussi une possibilitĂ© Ă  envisager. Dans tous les cas, il convient d’ĂȘtre vigilant par rapport aux offres de « dĂ©fiscalisation » (PINEL, etc
). Dans la grande majoritĂ© des cas, ce n’est pas intĂ©ressant du fait d’un prix de vente clairement surĂ©valuĂ©.

1 « J'aime »

Salut @le_Petit_Actionnaire, Ă  33€, Dassault a l’air trĂšs intĂ©ressante, tu considĂšres la valeur comme de croissance dans ton portefeuille ?
Dans le miens, il manque cette part de technologie
 mais rendement plutît faible, bien que la croissance du div’ soit de 10% en moyenne

Bonjour,

Oui, Dassault SystĂšmes se classe sans aucun doute parmi les actions de croissance. Le faible rendement de ce genre de titres n’est pas, en lui-mĂȘme, un problĂšme puisque c’est la croissance qui est recherchĂ©e.

Yes je me suis pas mal renseignĂ© sur les invests immo et Ă©tant encore jeune (24 ans), le viager libre semble vraiment intĂ©ressant fiscalement (IFI moindre / Frais de notaire moindre) y a de belles opportunitĂ©s sauf si on tombe sur jeanne calment je te l’accorde haha