Bonjour à tous,
Petite mise à jour de mon post pour ceux que ça intéresse.
Aujourd’hui, j’ai réalisé ma première vente d’actions. Sans faire de plus-value, mais sans moins-value pour autant, je me suis séparé de mes titres LVMH à mon PRU initial, pour effectuer un renforcement « à la hausse » sur HERMÈS.
C’est donc une réallocation du luxe… vers le luxe.
Attention, je ne recommande pas de vendre LVMH en ce moment. La valeur devrait, à mon avis, une fois de bons résultats publiés et la crise politique française passée, reprendre un profil haussier pour retrouver une valorisation plus adéquate.
J’ai donc renforcé mon Hermès au cours de 2 050 €.
Je ne recommande pas non plus une entrée sur Hermès aux niveaux actuels. Comme débattu dans le fil Avis sur Hermès avec la communauté, nous sommes toujours en plein canal baissier, un bon point d’entrée sur le dossier serait de patienter jusqu’aux 1 850 € - 1 900 € afin d’obtenir une bonne marge de sécurité sur l’investissement.
Pourquoi je n’attends pas un peu plus alors ? Eh bien… surtout par peur de manquer l’opportunité de réaliser ma réallocation LVMH → RMS. À vrai dire, je pense que c’est un bon moment pour réaliser l’opération.
Graphiquement, la valeur a chuté sous ses 200 SMA (ce qui arrive à peu près une à deux fois par an sur RMS historiquement), et s’échange à un PER en dessous de la médiane et de la moyenne sur les 5 dernières années. De plus, nous sommes sur un beau support que l’on retrouve en décembre 2023, juillet 2023, mai 2023. Cela fait une bonne semaine que nous tombons dessus sans le percer.
Fondamentalement, le dossier n’a pas changé ces derniers mois, toujours aussi qualitatif, avec également l’annonce d’augmentation des prix en début d’année. Les résultats du premier trimestre furent excellents par rapport à la concurrence, je n’en attends pas moins pour les résultats de la mi-année.
J’affine ma stratégie et j’apprends de mes erreurs d’allocation au fil des mois.
Ma stratégie repose sur l’idée de croître mon capital investi en misant sur la croissance organique des entreprises dans lesquelles j’ai investi mon épargne. Ces entreprises doivent, entre autres critères, présenter des fondamentaux financiers excellents et démontrer des retours financiers prévisibles et réguliers. Considérant que LVMH répond dans une moindre mesure à mes critères, j’ai donc décidé de réallouer mon capital sur Hermès : une entreprise mono-marque d’excellence que je trouve, après étude, plus qualitative, qui ne diluera jamais sa marque par l’acquisition d’autres sociétés, et que je pense performera mieux sur les 10 à 15 prochaines années sur le marché.
Avec deux titres en portefeuille, cela me fait un PRU à 1 989 €, soit un PE Ratio à ~48x (je ne parle même pas du Fwd PE), on est pile sur la droite de régression, et en dessous d’un joli support graphique, bref ça me plaît pour le long terme :
À part cela, j’ai renforcé mes valeurs américaines et commencé de nouvelles lignes long terme durant ces derniers mois, que je compte renforcer encore plus d’ici la fin de l’année :
- Alphabet
- Amazon
- Visa
- Nvidia (petite position, dossier solide à ce jour mais conviction à moyen terme horizon 5 ans, je compte renforcer pour maintenir 5% à 8 % max du portefeuille)
Les valeurs que je souhaiterais ajouter au portefeuille sur les 12 prochains mois si leurs niveaux de valorisation deviennent plus attractifs :
- Microsoft
- Costco
- ASML
Je ne vous fais pas de thèses sur ces choix dans ce post, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Enfin, j’aimerais évoquer Dino Polska, valeur polonaise dans le secteur de la consommation courante et qui ne bouge pas vraiment depuis plusieurs mois, qui gravite autour de mon PRU, pas de quoi se plaindre donc quand on a une vision long terme des choses. Mais des doutes m’interrogent tout de même… non pas sur la qualité de l’entreprise, ses résultats ou son management, que je trouve excellents. Mais sur ma capacité à suivre le dossier et son environnement de manière efficace. Entre autres : suivre les actualités économiques et politiques polonaises, c’est vraiment pas évident, même incompréhensible à mon niveau, je n’avais pas pris ce facteur en compte : le côté linguistique. Il y a autre chose qui me tracasse : le Zloty, la monnaie du pays, je réalise que placer mon argent dans cette devise n’est peut-être pas très malin face au dollar, surtout sur un horizon de temps long.
Je me tâte donc à réallouer mon Dino sur des boîtes américaines d’ici peu, et mettre une bonne grosse cartouche sur Costco quand l’occasion sera bonne afin d’avoir de la consommation courante de qualité dans le portefeuille.
Merci de m’avoir lu, je suis comme d’habitude ouvert aux remarques et aux questions.
Ah ! Et j’ai une nouvelle plus personnelle… mais qui impactera mon allocation d’épargne dans les mois à venir : Nous avons acheté notre premier bien immobilier avec ma conjointe cette semaine, en résidence principale, un peu par hasard, on a sauté sur une belle occasion. Je ne compte pas vendre d’actions de mon portefeuille, mais les allocations seront moins agressives pour la deuxième partie de l’année ^^