Bonjour Ă tous,
Je débute dans l’investissement depuis très peu de temps (9 janvier 2024), après avoir pris le temps d’étudier sérieusement les multiples stratégies d’investissement qui s’offrent à nous.
Je souhaite aujourd’hui partager ma méthode d’investissement à long terme, mes objectifs et mon portefeuille.
En premier lieu, voici mon profil :
- Je suis un investisseur débutant de 26 ans.
- Je n’ai aucun prêt ni emprunt.
- Je ne possède aucun patrimoine immobilier.
- Je vis en Bretagne.
- Je suis en couple.
- Je travaille en CDI à temps plein et j’ai une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur.
- J’ai constitué une épargne de précaution pour plusieurs années, provenant des économies accumulées depuis mon entrée dans le monde du travail mais jamais investies.
J’ai récemment réalisé que laisser son argent dormir dans des comptes épargne ou des livrets bancaires ne permettait pas de générer de valeur à long terme, bien au contraire. Un membre de ma famille m’a ouvert l’esprit sur l’investissement en bourse l’an dernier, j’ai donc décidé d’étudier sérieusement la question afin de m’y mettre.
Mon objectif principal est de réussir à surperformer le marché (S&P 500) grâce au stock-picking et à l’analyse fondamentale des entreprises. Cela passe donc notamment par l’étude et l’analyse des états/comptes consolidés publiés chaque trimestre et chaque année par les entreprises que j’ai choisi d’étudier, ainsi que par l’écoute des conférences-calls sur les résultats. Cela demande un investissement de temps d’analyse, mais le domaine de la finance d’entreprise est fascinant lorsque l’on s’y plonge.
Je ne crois pas aux stratégies reposant sur les rentes de dividendes comme étant optimales pour atteindre mon objectif. Battre les performances du S&P 500 en sélectionnant des actions à dividendes me semble difficile et trop incertain. De plus, j’ai du mal à concevoir l’investissement dans des actions spécifiques si ce n’est pas pour surpasser le marché, car un investissement dans un ETF pourrait potentiellement offrir de meilleures performances. Cependant, je respecte les personnes faisant ce choix.
La méthode que j’ai choisie est plutôt simple, et s’inspire notamment des stratégies utilisées depuis plusieurs décennies par de grands investisseurs contemporains tels que Terry Smith, Charlie Munger, Warren Buffet (du moins sa version post-1990 à nos jours) ou encore Peter Lynch.
Cette stratégie peut être désignée en anglais sous le nom de Quality Investing / Quality Growth / Compound Growth Investing. En français, nous pourrions la traduire par quelque chose comme « Investissement dans la Croissance de Qualité ». Coté français, Xavier Delmas, un YouTuber français pour ZoneBourse, semble essayer d’éduquer la population à ce type d’investissement.
La stratégie utilisée peut se résumer en trois grands points :
- Investir uniquement dans des entreprises de grande qualité.
- Éviter de les acheter à un coût trop élevé.
- Faire preuve de patience.
À chacun de définir ses propres critères de sélection pour les « entreprises de qualité ». Je serais ravi d’expliquer en détail mes critères si la question se pose dans ce fil. Pour simplifier au maximum, je ne choisis exclusivement que des « Machines à Intérêts », des entreprises que j’estime capables de générer des revenus et une croissance supérieure à la moyenne pour les décennies à venir, et qui réinvestissent notamment leur cash-flow dans la croissance de l’entreprise et non dans la remise de dividendes à ses actionnaires. Je ne spécule pas, ne parie pas sur ces actions, n’investis pas suite à une quelconque « hype », j’étudie méthodiquement les entreprises qui m’intéressent.
La somme de mes critères de qualité étant plutôt exigeante, mon portefeuille s’avérera assez concentré. À terme, celui-ci devrait être constitué d’une dizaine de valeurs.
Une fois les entreprises identifiées et incluses dans mon portefeuille, je me dois de faire preuve de tempérament, de discipline et de patience à long terme afin de laisser les intérêts composés travailler pour moi pour les décennies à venir. Pour le moment, je prévois d’investir environ 10 000€ par an en essayant de surpasser le S&P 500 et son rendement moyen de ~10% sur les 50 dernières années.
Je ne m’attache pas aux entreprises dans lesquelles j’investis et n’hésiterai pas à me séparer de certaines au fil des ans si elles montrent des signes de faiblesse ou ne répondent plus à mes critères de qualité, ou bien si une meilleure opportunité de plus grande qualité se présente.
J’essaierai de partager mon historique d’achats et la performance réelle de mon portefeuille via ce forum. Bien sûr, je ne recommande aucunement de me copier, chacun devrait avoir ses propres convictions et stratégies, des erreurs seront très certainement commises dans ma gestion de portefeuille. Je partage ma performance et mes choix à des fins éducatives et serais ravi de lire des remarques, des conseils et des critiques concernant mes investissements.
Je vous souhaite à tous une belle prospérité,
Kevin