Bonjour Ă tous,
Je débute dans l’investissement depuis très peu de temps (9 janvier 2024), après avoir pris le temps d’étudier sérieusement les multiples stratégies d’investissement qui s’offrent à nous.
Je souhaite aujourd’hui partager ma méthode d’investissement à long terme, mes objectifs et mon portefeuille.
En premier lieu, voici mon profil :
- Je suis un investisseur débutant de 26 ans.
- Je n’ai aucun prêt ni emprunt.
- Je ne possède aucun patrimoine immobilier.
- Je vis en Bretagne.
- Je suis en couple.
- Je travaille en CDI à temps plein et j’ai une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur.
- J’ai constitué une épargne de précaution pour plusieurs années, provenant des économies accumulées depuis mon entrée dans le monde du travail mais jamais investies.
J’ai récemment réalisé que laisser son argent dormir dans des comptes épargne ou des livrets bancaires ne permettait pas de générer de valeur à long terme, bien au contraire. Un membre de ma famille m’a ouvert l’esprit sur l’investissement en bourse l’an dernier, j’ai donc décidé d’étudier sérieusement la question afin de m’y mettre.
Mon objectif principal est de réussir à surperformer le marché (S&P 500) grâce au stock-picking et à l’analyse fondamentale des entreprises. Cela passe donc notamment par l’étude et l’analyse des états/comptes consolidés publiés chaque trimestre et chaque année par les entreprises que j’ai choisi d’étudier, ainsi que par l’écoute des conférences-calls sur les résultats. Cela demande un investissement de temps d’analyse, mais le domaine de la finance d’entreprise est fascinant lorsque l’on s’y plonge.