Portefeuille : MĂ©thode Quality Investing

Bonjour Ă  tous,

Je débute dans l’investissement depuis très peu de temps (9 janvier 2024), après avoir pris le temps d’étudier sérieusement les multiples stratégies d’investissement qui s’offrent à nous.

Je souhaite aujourd’hui partager ma méthode d’investissement à long terme, mes objectifs et mon portefeuille.

En premier lieu, voici mon profil :

  • Je suis un investisseur dĂ©butant de 26 ans.
  • Je n’ai aucun prĂŞt ni emprunt.
  • Je ne possède aucun patrimoine immobilier.
  • Je vis en Bretagne.
  • Je suis en couple.
  • Je travaille en CDI Ă  temps plein et j’ai une activitĂ© complĂ©mentaire en tant qu’auto-entrepreneur.
  • J’ai constituĂ© une Ă©pargne de prĂ©caution pour plusieurs annĂ©es, provenant des Ă©conomies accumulĂ©es depuis mon entrĂ©e dans le monde du travail mais jamais investies.

J’ai récemment réalisé que laisser son argent dormir dans des comptes épargne ou des livrets bancaires ne permettait pas de générer de valeur à long terme, bien au contraire. Un membre de ma famille m’a ouvert l’esprit sur l’investissement en bourse l’an dernier, j’ai donc décidé d’étudier sérieusement la question afin de m’y mettre.

Mon objectif principal est de réussir à surperformer le marché (S&P 500) grâce au stock-picking et à l’analyse fondamentale des entreprises. Cela passe donc notamment par l’étude et l’analyse des états/comptes consolidés publiés chaque trimestre et chaque année par les entreprises que j’ai choisi d’étudier, ainsi que par l’écoute des conférences-calls sur les résultats. Cela demande un investissement de temps d’analyse, mais le domaine de la finance d’entreprise est fascinant lorsque l’on s’y plonge.

Je ne crois pas aux stratégies reposant sur les rentes de dividendes comme étant optimales pour atteindre mon objectif. Battre les performances du S&P 500 en sélectionnant des actions à dividendes me semble difficile et trop incertain. De plus, j’ai du mal à concevoir l’investissement dans des actions spécifiques si ce n’est pas pour surpasser le marché, car un investissement dans un ETF pourrait potentiellement offrir de meilleures performances. Cependant, je respecte les personnes faisant ce choix.

La méthode que j’ai choisie est plutôt simple, et s’inspire notamment des stratégies utilisées depuis plusieurs décennies par de grands investisseurs contemporains tels que Terry Smith, Charlie Munger, Warren Buffet (du moins sa version post-1990 à nos jours) ou encore Peter Lynch.

Cette stratĂ©gie peut ĂŞtre dĂ©signĂ©e en anglais sous le nom de Quality Investing / Quality Growth / Compound Growth Investing. En français, nous pourrions la traduire par quelque chose comme « Investissement dans la Croissance de QualitĂ© Â». CotĂ© français, Xavier Delmas, un YouTuber français pour ZoneBourse, semble essayer d’éduquer la population Ă  ce type d’investissement.

La stratégie utilisée peut se résumer en trois grands points :

  • Investir uniquement dans des entreprises de grande qualitĂ©.
  • Éviter de les acheter Ă  un coĂ»t trop Ă©levĂ©.
  • Faire preuve de patience.

Ă€ chacun de dĂ©finir ses propres critères de sĂ©lection pour les « entreprises de qualitĂ© Â». Je serais ravi d’expliquer en dĂ©tail mes critères si la question se pose dans ce fil. Pour simplifier au maximum, je ne choisis exclusivement que des « Machines Ă  IntĂ©rĂŞts Â», des entreprises que j’estime capables de gĂ©nĂ©rer des revenus et une croissance supĂ©rieure Ă  la moyenne pour les dĂ©cennies Ă  venir, et qui rĂ©investissent notamment leur cash-flow dans la croissance de l’entreprise et non dans la remise de dividendes Ă  ses actionnaires. Je ne spĂ©cule pas, ne parie pas sur ces actions, n’investis pas suite Ă  une quelconque « hype Â», j’étudie mĂ©thodiquement les entreprises qui m’intĂ©ressent.

La somme de mes critères de qualité étant plutôt exigeante, mon portefeuille s’avérera assez concentré. À terme, celui-ci devrait être constitué d’une dizaine de valeurs.

Une fois les entreprises identifiées et incluses dans mon portefeuille, je me dois de faire preuve de tempérament, de discipline et de patience à long terme afin de laisser les intérêts composés travailler pour moi pour les décennies à venir. Pour le moment, je prévois d’investir environ 10 000€ par an en essayant de surpasser le S&P 500 et son rendement moyen de ~10% sur les 50 dernières années.

Je ne m’attache pas aux entreprises dans lesquelles j’investis et n’hésiterai pas à me séparer de certaines au fil des ans si elles montrent des signes de faiblesse ou ne répondent plus à mes critères de qualité, ou bien si une meilleure opportunité de plus grande qualité se présente.

J’essaierai de partager mon historique d’achats et la performance réelle de mon portefeuille via ce forum. Bien sûr, je ne recommande aucunement de me copier, chacun devrait avoir ses propres convictions et stratégies, des erreurs seront très certainement commises dans ma gestion de portefeuille. Je partage ma performance et mes choix à des fins éducatives et serais ravi de lire des remarques, des conseils et des critiques concernant mes investissements.

Je vous souhaite à tous une belle prospérité,
Kevin

10 « J'aime »

Salut Kevin,
Bienvenue !
RAS, je souscris Ă  cette approche Ă©galement.
Au plaisir d’échanger sur les dossiers qui t’intéresseront.

2 « J'aime »

Historique d’achat du 09/01/2024 au 21/02/2024

  • LVMH [MC] : Achat 3 actions au 09/01 pour un PRU de 686,15 €
  • HERMES [RMS] : Achat 1 action au 26/01 pour un PRU de 1910,97€
  • VISA [V] : Achat 2 actions au 01/02 pour un PRU de 255,0€
  • ALPHABET [GOOGL] : Achat 4 actions au 12/02 pour un PRU de 138,43€
  • VISA [V] : Achat 1 action au 21/02 pour un PRU de 254,7€
  • ALPHABET [GOOGL] : Achat 1 action au 21/02 pour un PRU de 131,84€
  • HERMES [RMS] : Dividende de 3,50€ reçu

Performance réel du portfolio au 21/02/2024 :

  • Investissement : 5419,98 €
  • Valeur Totale : 6122,95 € +12,98% (+702,97 €)

A titre informatif, comparaison/réplication du portfolio en DCA sur S&P500 à ce jour : Performance : +3,02 %

3 « J'aime »

Salut KĂ©vin, et bienvenue Ă  la maison :house_with_garden: :house_with_garden:
La vache, ça c’est un post de présentation détaillé :open_mouth: :clap:
On peut pas dire qu’on à pas d’infos ^^
Alors dĂ©jĂ , voir un « dĂ©butant Â» (je mets des guillemets car on l’est tous au fond), commencer directement en stock picking, sur des valaurs quality/growth, avec une ferme intention de surpasser le SP500, c’est super beau, ça fait plaisir Ă  voir c’est pas souvent !! :star_struck:
J’ai mis plus d’un an à me mettre dans ce mindset moi ^^

En tout cas je souscrit complétement à ta vision et ta stratégie, j’ai plus ou moins la même !
Je valide complétement tes premiers achats, 4 monstres dans leur secteurs.
J’aime aussi pas mal ta watchlist, surtout ASML et Novo :smiling_face_with_three_hearts:
Un peu moins fan de Linde, mais j’imagine que t’aimerais avoir le secteur des matériau en portefeuille ?
N’hésites pas à nous parler de tes choix et de tes cibles !
Idem si tu as des hypothèses pour des prix d’entrée idéaux, ça peut intéresser :wink:

Dans la lignée des boites de haute qualité ayant une croissance quasi irréprochable, permet moi de te suggérer d’aller voir du côté de :

  • Unitedhealth Group (UNH) en santĂ©
  • Ferrari (RACE) en luxe
    Et deux un peu secouées par les marchés en ce moment mais qui du coup sont à une valo très attrayante :
  • Enphase Energy (ENPH) en tech/Ă©nergie
  • Fortinet (FTNT) en cybersĂ©curitĂ©

Après je ne sais pas à quelle capi minimum tu veux t’exposer ^^

2 « J'aime »

Merci pour le soutien ! J’ai eu la chance de tomber sur les interviews des bonnes personnes en faisant des recherches, puis de bien étudier la sujet.

J’ai rĂ©cemment ajoutĂ© Linde Ă  ma watchlist, mais je n’ai pas encore rĂ©alisĂ© l’analyse fondamentale des comptes consolidĂ©s sur les 10-15 dernières annĂ©es pour cette entreprise. Et je ne maĂ®trise pas encore suffisamment leur mĂ©tier pour oser investir. Mais de loin… les fondamentaux financiers semblent plutĂ´t bons. Ils sont leaders sur leur marchĂ© depuis quelques annĂ©es, devant Air Liquide, et leurs produits semblent essentiels au fonctionnement du monde d’aujourd’hui. Je le qualifierais presque comme un investissement « dĂ©fensif Â». Ils ont notamment su se remettre rapidement de la crise du Covid, en quelques mois, car on avait besoin d’eux. La croissance sera plus lente que pour d’autres entreprises, mais comme tu l’as dit, cela permet d’ajouter la catĂ©gorie « MatĂ©riaux Â» au portefeuille et un semblant de dĂ©fensif qui devrait performer aussi bien que le S&P500.

Concernant tes recommandations :

  • UNH : Les entreprises liĂ©es Ă  la santĂ© font pour moi partie des investissement les plus risquĂ©es. Certes, certaines ont une croissance folle et une volatilitĂ© faible, mais elles ont gĂ©nĂ©ralement de lourdes dĂ©penses pour assurer leur croissance et peuvent ĂŞtre sujet Ă  de lourds scandales. Et je prĂ©fère les entreprises qui peuvent croĂ®tre fortement en ayant une faible allocation de capital, ou du moins une allocation de capital « facile Ă  gĂ©rer Â». De plus, je prĂ©fère bien comprendre ce que vendent/proposent les entreprises. Le secteur pharmaceutique n’est pas si Ă©vident Ă  comprendre, puis il y a beaucoup de concurrence, et ces entreprises n’ont pas vraiment de croissance organique mais beaucoup de croissance par acquisition (et ça, je ne suis pas fan). Je prĂ©vois d’allouer un peu de mon portefeuille Ă  la santĂ© pour l’opportunitĂ© de croissance, mais pas plus de 5% du portfolio Ă  terme. Il faudra voir si je me tourne vers Novo, Lilly ou UNH, je ne suis pas encore dĂ©cidĂ©.

  • Ferrari : Une entreprise qui me plaĂ®t bien ! Mais j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© mes premiers investissements dans la consommation discrĂ©tionnaire, donc pour le moment, je la mets de cĂ´tĂ©. Je ne recherche pas vraiment une diversification idĂ©ale, mais je pense qu’il est tout de mĂŞme possible de battre le marchĂ© en ayant une certaine diversification gĂ©ographique et sectorielle.

  • Enphase : Je connais très bien cette entreprise, je travaille d’ailleurs dans le milieu et utilise leurs produits littĂ©ralement au quotidien. Ă€ mon avis, c’est du bon matĂ©riel et nous ne sommes pas prĂŞts d’arrĂŞter d’utiliser leurs produits dans notre mĂ©tier. Cependant, selon moi, Enphase a encore besoin de mĂ»rir. Je pense qu’il y a de meilleures opportunitĂ©s de vĂ©ritables enterprise de qualitĂ© en ce moment.

  • Fortinet : Oui, cette entreprise semble cocher pas mal de cases de mon cĂ´tĂ©. Beaucoup d’indicateurs financiers semblent en croissance depuis 2017 : les revenus, le cashflow, le ROCE Ă©levĂ©, la trĂ©sorerie disponible… et ils ont visiblement peu de dettes. Ils ne proposent aucun dividende, mais en revanche, ils pratiquent du buy-back avec une moyenne d’environ 2% par an depuis 5 ans. Une entreprise qui rachète ses propres actions, j’adore voir ça, c’est un bon signe pour le long terme. J’ai Ă©galement remarquĂ© que Terry Smith l’avait ajoutĂ© au portefeuille de son fond au Q4 2023. Si lui l’a ajoutĂ© rĂ©cemment, c’est plutĂ´t bon signe ! LĂ  juste comme ça de loin, la valeur me semble plutĂ´t sous-Ă©valuĂ©, ça mĂ©rite Ă©tude, j’ajoute Ă  la Watchlist :smiley:

Enfin, je vise principalement les très grosses capitalisations boursière (Mega Cap). Je ne me ferme pas aux « Large Cap Â» non plus, mais si j’investis cela sera Ă  moindre mesure et parce que les fondamentaux sont excellent, je pense notamment Ă  Texas Roadhouse aux US par exemple.

2 « J'aime »

Oulah je t’arrête de suite, c’est n’est pas un labo pharma ! :smiley:
Toutes les boîtes dans la santé ne font pas des médicaments d’ailleurs ^^
En l’occurrence, UNH c’est de l’assurance santé ! Le plus gros du monde car présent sur le sol US.

C’est tout l’avantage du business d’UNH, comme elle ne fabrique pas de médicaments, pas de grosses dépenses en R&D, dépenses en capital très faibles, et pas de scandales :slight_smile:

Bon réflexe ! N’hésites pas à regarder son allocation du capital tu verras c’est très sain du coup :slight_smile:

Bref je pense qu’elle vaut le détour et je suis pas le seul fan qui viendra t’en parler je pense ^^

Alors même dans les labos pharmas ce n’est pas toujours vrai, regarde Novo et Eli :slight_smile: Tu as également Vertex que j’adore et qui a une très bonne croissance organique par exemple ^^
Mais oui si tu prends des papys de la santé comme Johnson & Johnson ou Sanofi la ça sera le cas :slight_smile:

Oh trop cool !! Tu bosses dans quoi du coup ?

Tu n’as pas tort sur Enphase et sa maturité.
C’était juste au cas où un petit penchant Value t’aurais tenté :slight_smile:

3 « J'aime »

Oh, en effet ! J’ai vu « SantĂ© Â» et je n’ai pas rĂ©flĂ©chi plus que ça, aha. Je ne connais pas encore tous les titres, loin de lĂ . J’ai encore beaucoup Ă  apprendre.
Mais c’est vrai que UNH semble intĂ©ressant si ce n’est pas un laboratoire comme tu le dis : Croissance des revenus, de l’EBIT et du cash-flow Ă  « deux chiffres Â» sur les 10 dernières annĂ©es, rachat d’actions depuis 2005, dividendes en croissance, un ROCE moyen oscillant entre 15 et 20%, juste un peu trop de dettes Ă  mon goĂ»t visiblement, mais sinon ça a l’air plutĂ´t solide.

Après je ne m’y connais pas du tout en assurance, encore un truc à étudier dès ce week-end ^^

Et bien, je travaille dans une petite boite où nous vendons et installons des systèmes photovoltaïques pour le résidentiel et le petit tertiaire/agricole dans notre coin. Du coup, on pose des systèmes Enphase toutes les semaines. :smiley:

2 « J'aime »

@anquietas qui répand la bonne parole Ferrari :rofl:
T’inquiètes @kevin.leffet.compose,
J’y étais pas non plus au début, et puis, et puis… :joy:

Sinon, as-tu pensé à des boîtes comme Booking ou Lotus Bakeries ?

3 « J'aime »

Jolie présentation :slight_smile:
Battre les indices, tout le mal que je te souhaite, pas facile en tout cas. mais a 26 ans, avec toute la vie devant sois et une bonne sélection.

je vais relire tout ça ainsi que les commentaires, mais je vais suivre ton portefeuille pour voir sur quoi tu vas partir et comment tu souhaite faire.
Un peu de trading je pense ?

bon courage

1 « J'aime »

Ton portefeuille est top ! :slight_smile:
Investir dans la qualité, ça permet d’être bien serein n’empêche :wave:

J’ai plein de points communs avec toi : objectifs sensiblement les mêmes, âge, localisation, aucune dette, aucun invest immobilier… :slightly_smiling_face:

Je suivrais ton portefeuille. Bonne continuation :wink:

2 « J'aime »

UNH c’est de l’assurance santé mais sans le risque systémique qu’il y a derrère. Quand tu regardes la taille des bilans entre UNH ou une bancaire ou un assureur comme MetLife tu verras que ça n’a rien à voir.
Comme l’a dit Anquietas, pas de capex et pas de R&D, et la croissance organique est importante. Tu peux taper « health insurance outlook market Â» si tu veux connaitre la taille du marchĂ© attendu dans les prochaines annĂ©es (marche avec tous les secteurs).

pourquoi donc ?

un dividende ou un buyback ça revient au meme ! l’argent part directement aux actionnaires.
Si une entreprise ne distribue que la moitiĂ© des bĂ©nĂ©fices, elle partira en trĂ©sorerie, qui servira ensuite Ă  le distribuer d’une autre maniere l’annĂ©e suivante, mais si l’entreprise veut rĂ©investir ça passera forcĂ©ment par la case « capex Â» ! donc une entreprise qui a de faibles capex ne rĂ©investit pas « fortement Â» dans le business !
exemple type : amazon ou des small cap pas encore rentables.

SI tu veux mieux comprendre le business de UNH et FTNT, je ferai une analyse de ces boites dans les prochains jours :wink:

3 « J'aime »

Bonjour et bravo pour ta présentation et ta stratégie. J’y souscrit et la partage.

2 « J'aime »

Rénvestir au sens strict oui, mais au sens large, on peut voir les acquisitions comme un réinvestissement aussi, qui peut être fait grace au cash accumulé et non distribué :slight_smile:
C’est d’ailleurs pour moi tout l’intérêt d’augmenter le tas de cash sur lequel la boite dort, c’est sur que si c’est pour rien en faire ça vaut pas le coup :smiley:

1 « J'aime »

Ha super !! Comment se porte le business ?
Tu disais être content du matos Enphase ? Tu utilises du matos d’autres boites cotées peut être ? Trackers solaires par exemple… ? :smiley:

1 « J'aime »

Tout d’abord, bienvenue à toi ! Ta présentation est très soignée, on voit que tu t’es bien préparé et que le sujet t’intéresse vraiment.

Superformer le marché est en effet un objectif louable, je te le souhaite de tout cœur ! :grin:

Tu as choisi de belles valeurs, et je ne m’inquiète pas pour l’avenir de ton portefeuille.

Je pense que tout a déjà été dit, mais j’ai une petite question : tu as mentionné être auto-entrepreneur en parallèle de ton activité principale. Pourrais-je te demander dans quel domaine ?

2 « J'aime »

bien sur, quand j’entends « rĂ©investissement dans l’entreprise Â» c’est soit des capex (interne) soit des fusions/acquisitions (externe).
Mais une entreprise qui a des capex de 2/3% du CA et qui ne distribue pas son cash ne réinvestit absolument rien, contrairement à ce que tout le monde croit sur le forum j’ai l’impression.
RĂ©investissement = capex (+m&a Ă©ventuellement).

et tu as raison, le cash ça permet surtout de saisir des opportunités d’acquisitions d’entreprises/terrains/batiments très rapidement.

1 « J'aime »

? R&D tu veux dire ?

non la R&D c’est déjà inclus dans le bénéfice net (ou tes flux de trésorerie opérationnels), donc tu ne peux pas réinvestir dedans durant la meme année (je sais pas si je suis clair).
Et ensuite avec les flux de trésorerie, soit tu balances en div, rachats d’actions/dette, soit des acquisitions d’entreprises/placements financiers ou alors en dépenses de capital.

1 « J'aime »

M&A = Merges and Acquisitions = fusions & acquisitions :slight_smile:
Ouais la R&D n’est pas foncièrement considérée comme du réinvestissement mais plus comme de la dépense opérationnelle. Quelque chose de vital plus que comme quelque chose d’optionnel.
Ca n’empêche de quand même regarder comment se comporte le montant alloué à la R&D meme si c’est en amont du compte de résultats, ca en dit souvent long (cf Sanofi…)

je suis d’accord, mais l’allocation d’une partie de ce bénéfice peut aussi etre allouer pour de la R&D les années suivantes, et donc en provisions pour charges et dépenses futurs.
y a p’tet un truc qui m’a échapper.

merci :smiling_face_with_three_hearts: :kissing_heart: :heart_eyes:
Vous etes chiant avec vos termes et abréviations en anglais !

1 « J'aime »