Portefeuille : MĂ©thode Quality Investing

tout est en anglais maintenant, va falloir s’y mettre :rofl: :smiling_imp:

oui probablement, mais lĂ  on rentre dans des Ă©lĂ©ments (gestion du cash, dĂ©penses opĂ©rationnelles) qui s’entrecroisent entre les diffĂ©rents documents comptables et ça devient trop compliquĂ© de pousser le raisonnement si l’on a pas plus de dĂ©tails.

1 « J'aime »

Ca me va trĂšs bien perso :uk: :uk:

ce que je voulais principalement expliquer c’était que si l’entreprise n’a pas de forts capex alors elle ne rĂ©investit pas massivement son cash excĂ©dentaire (Flux de trĂ©so opĂ©rationnels), elle rĂ©alise juste les investissements de base en R&D, etc.

Et d’ailleurs on parle souvent de boite de croissance qui « rĂ©investissent Â» mais quand tu regardes les bilans en fait la plupart gardent du cash soit pour faire des acquisitions, soit pour combler les trous lors des annĂ©es difficiles. Sinon toutes nos GAFAM etc sont bien plus connues pour leur retour Ă  l’actionnaire (y a qu’à voir les montants records de rachats d’actions chaque annĂ©e Ă  leur ATH lol) que leur rĂ©investissement massif (hormis AMZN !)

2 « J'aime »

C’est vrai !
En mĂȘme temps mĂȘme si elles le voulaient elles n’arriveraient pas Ă  rĂ©investir en Capex la montagne de cash qu’elles gĂ©nĂšrent :rofl:
« Cette annĂ©e chez Alphabet, nous avons investit 80 Mds pour l’achat de 30 usines de chocolat, parce que
 Parce que le chocolat, c’est bon
 Â»

On en revient sur la discussion trĂšs intĂ©ressante qu’on avait eu sur des boites Ă  forts capex (CNI etc) qui permettent de leur construire un moat :slight_smile:

exact, c’est pour ça que globalement, mĂȘme si TSMC navigue dans un secteur Ă  fort potentiel de disruption, ça reste la boite la plus safe parmi d’un point de vue Ă©conomique parmi toute la chaine de valeur des semis.

mieux vaut redistribuer aux actionnaires plutot que de se « diworsifier Â» disait lynch :wink:

3 « J'aime »

Je pense que trouveras quelques membres adeptes de cette approche sur la forum (y compris votre humble serviteur :smiley: )

Tu ne regarderais pas les vidéos de Joseph Carlson par hasard ? :wink:
(Si tu ne le fais pas, vas-y !)

Ma meilleure position actuellement :smiley:
Pas sûr de sa valorisation actuelle, je trouve un peu chÚre actuellement pour recharger

Quelques actions qualitĂ© qui sont sur ma watchlist (mais actuellement trop chĂšre/sur-valorisĂ©e d’aprĂšs moi)

Adobe
Amazon
Booking
Copart
FICO
Netflix
Paychex

2 « J'aime »

aurions nous droit a une présentation un de te ces jours ?

1 « J'aime »

pour faire simple (ça ne vaut pas une vraie analyse
), Copart propose des services de ventes aux enchĂšres de vĂ©hicule. Étonnamment c’est une activitĂ© trĂšs lucrative aux us et le marchĂ© adressable aux US est Ă©norme (un peu comme autozone).
Tant que le parc automobile croĂźt, les ventes augmentent. Et c’est un business qui se veut trĂšs « ami de la planĂšte Â», en permettant d’éviter certaines voitures d’aller Ă  la casse et en limitant le nombre de pieces Ă  changer (faudrait que je retrouve le passage dans le rapport annuel).
Et sinon le business a un gros avantage concurrentiel avec beaucoup d’actif tangible dans son bilan de mĂ©moire, et les dĂ©penses en capital sont trĂšs Ă©levĂ©es, ce qui repousse la concurrence.
AprÚs les chiffres sont trÚs bons, mais ça tu pourras le voir directement sur Moning de maniÚre plus lisible !

Exactement, je rajouterais :

ils ne possÚdent PAS les voitures, gros avantage, ils ne sont que les intermédiaires

Une partie du moat : leur rĂ©seau hyper vaste dans le pays, je crois qu’ils disaient que peu importe oĂč un accident arrive, ils seront jamais trĂšs loin pour s’occuper d’aller rĂ©cupĂ©rer le vĂ©hicule

Au niveau des risques globaux : moins de piĂšces dĂ©tachĂ©es avec les VE, mais on n’en est pas encore lĂ  et je pense qu’ils pourraient s’adapter au changement d’ici lĂ 

tu es sur que ça affecte le business ? de mĂ©moire l’essentiel du business n’a aucune relation avec les pieces dĂ©tachĂ©es. Ou alors peut ĂȘtre que ça affecte uniquement la partie ventes de vĂ©hicules qui pĂšse pour « seulement Â» 17% du CA ?

copieur :wink:

regarde du coté de MEDP

2 « J'aime »

Ha tu la connais aussi !! Excellent :smiley:

Non seulement je la connais, mais je suis « in Â» !
et avec le sourire :slightly_smiling_face:

j’en ai mĂȘme repris une hier :hugs:

j’ai souri en la voyant dans ton portif de The Bull

[Edit: pardon @kevin.leffet.compose pour le squat de sujet 
 et tres belle presentation et protefeuille au passage ! Quality investing ici aussi]

3 « J'aime »

il l’avait dĂ©jĂ  mentionnĂ© quelque part je crois !

2 « J'aime »

Ah ! Ca ne m’etonnerait pas de lui, on utilise le mĂȘme outil et probablement le mĂȘme screener :wink:

j’ai loupĂ© le post si c’est le cas du coup, sorry !
mais ca servira peut etre à d’autres

1 « J'aime »

Haha oui elle fait partie de ma watchlist donc ^^
Je pense que je serais dessus si j’avais pas dĂ©jĂ  autant de santĂ©

2 « J'aime »

Je ne m’attendais pas Ă  voir autant de rĂ©ponse en rentrant du taf’ ce soir, merci Ă  vous tous, je vais essayer de rĂ©pondre aux remarques de chacun :slight_smile:

J’aime Ă  penser (peut-ĂȘtre Ă  tort), que de nos jours, les trĂšs grosses sociĂ©tĂ©s qualitatives ayant de la trĂ©sorerie en rĂ©serve et peu de dettes sauront mieux gĂ©rer les crises Ă©conomiques Ă  venir. Ce qui me permet de dormir plus sereinement sur mes investissements Ă  long terme. Je vois mal des Small Cap rĂ©ussir Ă  se remettre « rapidement Â» d’évĂšnements comme la bulle de l’an 2000, la crise des subprimes de 2008, ou le Covid en 2020. Nous passerons par de nouvelles crises dans les dĂ©cennies Ă  venir, j’imagine donc limiter les casses en ne m’exposant qu’a des entreprises « solides Â» qui retrouveront leurs cours d’origine. Je ne m’interdis pas pour autant des investissements dans de plus petites capitalisations comme TXRH

ou FTNT, mais cela se fera dans une moindre mesure.

Oui tout Ă  fait, j’ai Ă©voquĂ© briĂšvement le sujet dans une de mes prĂ©cĂ©dentes rĂ©ponses. A vrai dire, je trouve le buyback ayant plus de valeur, je suis bien plus intĂ©ressĂ© par des entreprises pratiquant un buyback de 2%/an que un versement de dividende de 2%/an : en plus de rĂ©compenser l’actionnaire, cela montre que l’entreprise croit en elle-mĂȘme, et je trouve cela trĂšs rassurant pour l’avenir.

Je suivrais cela avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

justement, lĂ  est mon interrogation, tu n’as pas besoin d’aller chercher le Top 30 du MSCI World pour avoir de la sĂ©curitĂ© !
encore une fois il s’agit plutot de qualitĂ© quand on parle de rĂ©silience aux crises ! et principalement trois points : les retours sur capitaux, la situation bilantielle de l’entreprise et la cyclicitĂ© des revenus !
le reste c’est du vent !
les large cap de 10Md$ auront globalement la meme résilience que des méga de plus de 200, avec le potentiel de croissance en plus !

en fait je trouve ça dommage car en te contentant des méga cap tu te prives de tellement de belles entreprises !

Je travaille dans une petite entreprise de moins de 20 salariĂ©s. Nous nous rapprochons davantage de l’artisan local que d’autre chose. Nous effectuons nos chantiers avec un dĂ©placement maximal d’une heure autour de nos locaux, et cela nous convient parfaitement. Le carnet de commandes est dĂ©jĂ  rempli pour une bonne partie de l’annĂ©e 2024. Donc je dirais que les affaires se portent bien de notre cĂŽtĂ©. :blush:

Et oui, je suis trĂšs content du matĂ©riel Enphase. J’utilise leurs micro-onduleurs depuis mes premiers projets, cela va faire cinq ans maintenant. À mon sens, ce sont les meilleurs micro-onduleurs du marchĂ©, et de loin.

En ce qui concerne le matĂ©riel d’entreprises cotĂ©es en bourse, j’utilise par exemple les modules PV de Trina Solar, les onduleurs de chez SolarEdge, Huawei, ou SMA. Je sais que leurs produits se vendent bien dans mon milieu, mais je pense qu’il y a de bien meilleurs investissements de qualitĂ© Ă  faire en ce moment. Je suis convaincu par ce que je fais, mais ce n’est pas pour autant que j’investirai dans cela aujourd’hui. La filiĂšre a besoin de mĂ»rir encore pas mal de temps pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme qualitative.

En ce qui concerne les trackers, je ne suis pas partisan de la chose. Et je trouve que beaucoup de gens se font avoir
 Ces installations trackers ne sont pas Ă©ligibles aux contrats de vente d’électricitĂ© en obligation d’achat, les projets coĂ»tent souvent 30% Ă  50% plus cher qu’une installation fixe sur toiture et ne produisent rarement que 30% de plus. Les trackers sont dotĂ©s de moteurs, donc de mĂ©canique, sujets Ă  panne et donc Ă  maintenance, donc coĂ»ts supplĂ©mentaires. Puis bon, utiliser des terres parfois agricoles alors que des surfaces de toitures sont disponibles partout autour de nous, c’est une aberration Ă  mon sens.

Merci pour ton message, John. Étant donnĂ© que ta question touche Ă©galement Ă  mon travail, j’en profite pour en parler ici. Aujourd’hui, je suis chargĂ© d’affaires/Ă©tudes des projets photovoltaĂŻques dans mon entreprise. Mais Ă  la base, j’ai plutĂŽt un profil de technicien. Il m’arrive de rĂ©parer/remplacer des onduleurs photovoltaĂŻques chez des particuliers les week-ends en tant qu’auto-entrepreneur, car mon entreprise ne peut rĂ©pondre Ă  la demande Ă©tant donnĂ© que le carnet de commandes est rempli (nous ne pouvons donc pas rĂ©pondre aux urgences/dĂ©pannages donc je fais ça sur mon temps libre).

3 « J'aime »

En effet, je viens de jeter un Ɠil à ton portefeuille, j’y retrouve pas mal de valeurs pertinentes :stuck_out_tongue:

Oui ! Je suis tombĂ© dessus par hasard. J’apprĂ©cie particuliĂšrement Ă©couter les versions podcasts lorsque je suis sur la route en journĂ©e. Tout comme les podcasts de Xavier Delmas d’ailleurs. Ils ont de l’expĂ©rience Ă  partager et pour un novice comme moi, cela permet de rĂ©pondre Ă  pas mal d’interrogations et mĂȘme de me faire prendre la bonne direction. Je me retrouve mĂȘme Ă  Ă©couter les meetings annuels de Berkshire Hathaway oĂč l’on retrouve Buffet Et Munger partager leurs savoir pendant des heures.

Bien jouĂ© ! Et mĂȘme avis sur la valorisation actuelle, je pense attendre un PER aux alentours de 26x pour m’insĂ©rer sur TXRH :wink: