Portefeuille : Méthode Quality Investing

Je la connais bien

Je peux mĂȘme dire TRÈS bien
 Pas encore au niveau du dĂ©lit d’initiĂ© :innocent:

3 « J'aime »

A quand des infos privilĂ©giĂ©es d’ailleurs ? :yum:

1 « J'aime »

i drink someone GIF

Oui pas directement, dans mon idĂ©e (ou je l’ai peut-ĂȘtre lu quelques part) c’est surtout que pas mal d’acheteurs aux enchĂšres achĂštent pour les piĂšces dĂ©tachĂ©es, donc moins de piĂšces dĂ©tachĂ©es = moins de voitures aux enchĂšres = moins de business

Par contre dans la lettre aux actionnaires ils mentionnent quelque chose que j’aime beaucoup : ils sont propriĂ©taires de leurs terrains

Our critical competitive advantage

is our ownership mindset and, by extension, our investment

horizon. We live and codify “Be an Owner” as one of our core

Copart values. As modeled by our Founder and Executive

Chairman Willis Johnson, we make business decisions with

the 30-year prosperity of our clients and ourselves as the

ultimate objective. As a result, we are empowered to invest

in land, technology, capital equipment, auction liquidity, and

our people. For example, at any given moment, it is “cheaper”

to lease than to buy the facilities through which we serve our

customers. We know, however, given how difficult it is to permit

and develop new facilities, facility ownership is essential to

ensuring the long-run sustainability of our service offerings.

Therefore, in fiscal 2023, we continued our aggressive capital

investment program, with the significant majority of our

spending in land acquisition and development. Over the past 5

years, we have invested well over $2 billion into this endeavor.

Merci pour ton retour !!
Ca fait plaisir pour Enphase :slight_smile:

Par contre je suis interpellĂ© par ton retour sur les trackers !! Je croyais que c’était une solution assez viable
 Est-ce que tu as pu tester plusieurs marques de trackers diffĂ©rents, au cas oĂč ?

Ça c’est le monde idĂ©al oĂč on a pas d’urgence Ă©nergĂ©tique, mais je pense qu’on va pas trop avoir le choix que d’aller chercher de l’énergie partout oĂč on peut, si on veut continuer notre mode de vie et en mĂȘme temps respecter nos engagements vers la transition Ă©cologique (qu’on soit pour contre n’étant pas le problĂšme ^^)

je l’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressante aussi cette lettre !
par contre j’ai du mal Ă  comprendre ou partent tous ces capex et qu’elles sont leur utilitĂ©s !
que détiennent-ils ?

Oh ! Tu balances ça comme ça !!
Allez raconte ou on te cuisine :rofl:

J’ai trouvĂ© ça :

Over the past 10 years, Copart has spent 89% of its capital on capex and most of the remainder on acquisitions. Typically, 80%-85% of the company’s annual capex budget is for new land development and yard expansions. The remaining capex is spent across its fleet, office related PP&E, etc.

Edit : je continue de lire et c’est hyper intĂ©ressant, le management a une vision LT et ils assument : « Oui acheter des terrains est bof en terme de rentabilitĂ© court-terme. Mais on vise loin et on est pas lĂ  pour pumper les rĂ©sultats du prochain trimestre Â» en gros

because land is not depreciable (though the development on top of the land is), the benefit to cash flows for a newly acquired yard takes a long time. This is evidenced by Copart’s significantly higher capex expense (average of 18% of revenues over past 5 years) vs. its depreciation expense (average of 4.3% of revenues). The company views that owning land rather than leasing is the right strategic move for the company long term.

L’article mentionne aussi le risque des voitures autonomes si elles deviennent fiables, qui rĂ©duiraient drastiquement le nombre d’accidents. Mais le risque est encore limitĂ© Ă  l’heure actuelle

Snl Season 47 GIF by Saturday Night Live

1 « J'aime »

super intĂ©ressant ! c’est ce que javais compris, le management a une super vision long-terme, comme Bezos qui rĂ©flĂ©chit tours Ă  5 ou 7 ans pour ses projets !
c’est sur que les terrains ça « risque Â» de prendre de la valeur, mais je comprends toujours pas Ă  quoi ils servent ces foutus terrains.
Peut-etre que je me plante complĂštement sur le business model mais ils servent Ă  rien non ? peut-etre Ă  stocker les voitures ?

Exactement !

De leur site web https://www.copart.com/aboutus/?intcmp=web_footer_aboutus_en

Copart specializes in the resale and remarketing of used, wholesale and salvage title vehicles for a variety of Sellers, including insurance companies, rental car companies, local municipalities, financial institutions and charities. Copart’s extensive inventory is housed on more than 8,000 acres of land and includes an array of vehicles

De ce que j’ai compris : ils rĂ©cupĂšrent les voitures, les entreposent dans leur « casse Â», puis les enchĂšres se font 100% en ligne

MOAT :

• gros rĂ©seau, facilitĂ© de stocker les voitures n’importe oĂč dans le pays (et donc moins de frais aussi)
  • pour les vendeurs : vu qu’il y a beaucoup d’acheteurs sur la plateforme → enchĂšres plus hautes → plus de profits pour eux (et Copart)

effet de réseau comme un booking du coup ?
en fait ce qui me gĂȘne le plus c’est que je ne comprends pas comment la croissance peut ĂȘtre aussi importante alors que l’entreprise ne fait que de la croissance interne, que le marchĂ© me semble plutot mature et qu’il n’y a a aucun rachat d’actions ??
comment soutenir 15-20% par an Ă  LT ?

Les revenus nets de CPRT sont en hausse de + de 20%/an depuis 10 ans (en moyenne).
C’est cela qui aide à supporter une croissance du cours de plus de 25%/an depuis 10 ans.

Et puis, ils sont littéralement entrain de monter un empire immobilier avec ces achats de terrain.

justement je parlais bien de la croissance du CA, je comprends pas comment elle peut ĂȘtre aussi Ă©levĂ©e (je mentionnais les facteurs).

Ils ont un quasi monopole sur leur marché (?)
Le dossier mĂ©rite clairement Ă©tude afin de bien comprendre ce qu’ils font et comment.

Les trackers sont bien plus coĂ»teux Ă  l’installation que les systĂšmes fixes, ont un coĂ»t de maintenance annuel plus Ă©levĂ©, et l’électricitĂ© injectĂ©e au rĂ©seau ne peut ĂȘtre vendue auprĂšs d’EDF OA. Il n’y a pas de monde oĂč ceux-ci sont plus viables qu’un systĂšme installĂ© sur toiture, du moins dans notre pays. En tant que professionnel du milieu, je ne recommande aucunement les trackers photovoltaĂŻques, surtout auprĂšs des particuliers. Les utilisateurs satisfaits ne tiennent souvent pas compte du temps de retour sur investissement ou de la comparaison avec des systĂšmes fixes.

Edit : La population s’en rendra compte tĂŽt ou tard. Comme on « dĂ©couvre Â» aujourd’hui que les installations de PAC Air/Air en remplacement d’autres types de chauffage sur ces derniĂšres annĂ©es n’amĂ©liorent en rien la situation des gens, bien au contraire.

1 « J'aime »

Wouh et bah au moins c’est clair :rofl:

Ca j’ai du mal à saisir pourquoi ? :thinking:

En tout cas c’est peut ĂȘtre qu’une spĂ©cificitĂ© bien Française ?

J’ai des clients industriels qui ont acquis des trackers et pas qu’un et qui sont satisfaits de baisser leur facture d’énergie
Ils trouvent cela dommage de ne pas facturer le surplus d’énergie mais bon ils ont aussi le droit Ă  une subvention sur l’acquisition d’un second tracker
Et l’objectif lorsque les agriculteurs ou industriels achĂštent un tracker, c’est pour l’auto consommer et rĂ©duire la facture d’énergie et pas dĂ©gager du profit

L’un des critĂšres d’EDF OA pour pouvoir vendre son Ă©lectricitĂ© :

• L’installation photovoltaĂŻque doit ĂȘtre situĂ©e sut toiture ou ombriĂšre ou carport

Les grandes installations au sol peuvent profiter d’un tarif de vente auprĂšs d’EDF OA, en rĂ©ponse Ă  des appels d’offres de la CRE. Mais les trackers n’y sont pas Ă©ligibles.

1 « J'aime »

Oui bien sur, si l’industriel ou l’agriculteur arrive Ă  auto-consommer la quasi-totalitĂ© de la production c’est certes un bon point.

Et si aucune toiture n’était disponible, pourquoi pas, cela reste une belle dĂ©marche.

En revanche, si il y avait faisabilitĂ© sur toiture, ils auraient pu s’en tirer avec une bien meilleure rentabilitĂ©. Je connais bien les prix et les temps de retour sur investissement de ses projets, j’étudie cela tout les jours.

Une installation photovoltaĂŻque sera toujours rentable, que celle-ci soit sur un toit, au sol ou en format tracker. Mais si elle est rentable sur 15 ans alors qu’elle l’aurait pu l’ĂȘtre en 8 ans

On peut ĂȘtre trĂšs satisfait d’une chose, jusqu’à ce que l’on sache qu’il y avait mieux Ă  faire.

1 « J'aime »