BILAN ANNUEL 2024 :
« 1ère année en investissement, 100% Stock-Picking, Indices SP500/WORLD battus, conformément à mes objectifs long termes »
Bonjour Ă tous,
C’est avec une certaine fierté que je vous partage aujourd’hui mon bilan pour cette première année en tant qu’investisseur. Ce message aborde mes résultats, mes choix d’investissement, ainsi que mes erreurs. J’espère que ce petit bilan permettra à d’autres d’apprendre de cette expérience et de découvrir une méthodologie qui, je le pense, peut battre les indices à long terme.
PERFORMANCE :
Pour commencer, mes résultats : Ils ont répondu à mes attentes pour cette année. Mes choix m’ont permis de battre, en 2024 (de Janvier à Décembre), la performance des grands indices mondiaux, sur la base d’un rendement pondéré dans le temps (Time-Weighted Return – TWR). Cela inclut le MSCI World, le SP500, et même le NASDAQ, bien que ce dernier ne soit pas dans mon viseur à long terme.
Le rendement TWR est le métrique communément privilégiée par les gérants de fonds pour comparer leurs portefeuilles face aux indices sur une période donnée, car il reflète la performance intrinsèque des investissements, indépendamment des apports ou retraits.
La performance TWR des grands indices, dividendes compris, et corrigée du cours USD/EUR, furent pour 2024 :
- MSCI WORLD : +26,9%
- SP500 : +31,9%
- NASDAQ100 : +35,7%
La performance TWR de mon portefeuille -La Machine à Intérêt- , qui représente en totalité mon épargne investi en bourse et disponible sur ma page Moning, fut pour 2024 :
- La Machine à Intérêt - TWR 2024 : +36,7%
Dividendes compris, tout frais compris, taxes comprises, corrigée du cours USD/EUR
Pour les initiés, attention à ne pas confondre le rendement pondéré dans le temps (TWR) avec le rendement net.
Si mon TWR est de +36,9% cette année, cela reflète uniquement la performance intrinsèque de mes investissements, comme si j’avais réalisé la même stratégie et exécuter les mêmes allocations à des moments identiques mais avec un unique versement initial.
Cependant, mes investissements ayant été réalisés de manière régulière tout au long de l’année, mon rendement net est bien différent : celui-ci inclut l’effet du timing de mes apports sur la performance globale, à la manière d’une stratégie DCA sur ETFs. À ce jour, mon rendement net est d’environ +20 %, dividendes compris, mais il ne constitue pas un benchmark pertinent face aux indices. D’ailleurs, c’est notre rendement net qui est tracké sur la page Moning de nos portefeuilles.
Je suis la performance de mon portefeuille avec des outils comme Portfolio Performance et Portseido, ci-après un graphique de ma performance 2024 (Bleu) avec SP500 (Rouge) et MSCI WORLD (Vert) en benchmark :
Très satisfait donc, de la performance globale du portefeuille sur cette année.
ALLOCATION & STRATEGIE :
Comme mentionné dès le départ de ce fil de discussion, je m’inspire d’un style d’investissement connu sous le nom de « Quality Investing ». Cette approche consiste à investir dans des entreprises de grande qualité, dotées de fondamentaux financiers exceptionnels, de business modèles robustes, d’avantages concurrentiels indéniables, et de croissances prédictibles, tout en veillant à ne pas surpayer leurs actions par rapport à leur valeur intrinsèque.
Cette stratégie m’a conduit, au fil de l’année, à constituer un portefeuille concentré, composé de 7 valeurs :
- Hermès International. (23,4%)
- Amazon Inc. (22,0%)
- Alphabet Inc. (18,7%)
- Visa Inc. (15,5%)
- Microsoft Corp. (12,8%)
- Nvidia Corp. (5,2%)
- S&P Global Inc. (2,4%)
Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque choix d’entreprises, pour éviter de transformer ce bilan en roman. ^^ Mais si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas. Ce que je peux déjà dire, c’est que ma stratégie est claire :
- Renforcer mes positions actuelles dès que l’opportunité se présente, tant que les fondamentaux de ces entreprises respectent mes critères d’investissement.
- Alléger/Vendre mes positions si leurs business modèles ou stratégies venaient à diverger de mes attentes.
Pour maximiser mes chances de surperformer les indices à long terme, je ne prévois pas de dépasser 10 valeurs dans mon portefeuille. Cette concentration me permet de me focaliser sur des entreprises que je considère comme parmi les plus profitables, prévisibles et qualitatives que le marché peut offrir aujourd’hui.
Mon état d’esprit initial en début d’année n’a pas changé : je reste rigoureux vis-à -vis de ma stratégie et de ma vision long terme. Cependant, mon niveau de compréhension des études fondamentales et de la finance des entreprises a considérablement évolué. Avec le recul, je suis convaincu que c’est ma patience, rigueur, et cette montée en compétence analytique, qui m’a permis d’obtenir la performance atteinte cette année.
DIVERSIFICATION :
Je vais aborder ce point rapidement, car je n’y porte pas de grande attention dans ma stratégie. À mon sens, une diversification excessive nuira à la performance de la plupart des portefeuilles. A long terme, Il est plus essentiel de se concentrer sur des opportunités qualitatives, plutôt que de chercher à tout prix à se diversifier.
Certaines régions et secteurs sont volontairement exclus de mon portefeuille. Les raisons peuvent varier : Corruption, environnement politique instable voir hostile au capitalisme, ou encore secteurs peu attractifs (peu rentable, peu croissant, peu prédictible…)
Pour les curieux, voici un aperçu de la diversification actuelle de mon portefeuille :
Répartition géographique :
- Etats-Unis : 76,6%
- France : 23,4%
Répartition sectorielle, d’après Moning :
- 45% Consommation Discrétionnaire
- 19% Communication
- 18% Technologie
- 18% Finance
D’après moi, une vue plus détaillée de ma répartition sectorielle :
ERREURS DE PARCOURS :
Première année en tant qu’investisseur : si mes résultats peuvent être considérés comme une réussite, ils ne sont pas exempts de quelques erreurs de parcours. Je pense avoir commis deux grosses erreurs d’allocation en début d’année, cela montre que j’aurais pu améliorer ma performance annuelle en allouant différemment les mon argent investis sur ces deux valeurs :
- LVMH
- Dino Polska
Mon tout premier achat, effectué le 9 janvier, fut LVMH. À ce moment-là , j’étais encore loin de bien maîtriser l’analyse fondamentale et manquais de points de comparaison, notamment avec Hermès, que j’ai acquis quelques semaines plus tard.
En étudiant Hermès, j’ai rapidement réalisé que LVMH, bien que solide, n’atteignait pas le même niveau de qualité. Les résultats et guidances publiés par LVMH au T2 ont renforcé ma conviction de réorienter mes fonds vers Hermès, une entreprise à la fois plus qualitative et résiliente. Cela dit, cette transition m’a temporairement exposé de manière excessive au secteur du luxe français, particulièrement touché en début d’année. Avec du recul, j’aurais dû avoir la jugeote d’éviter une surexposition sectorielle. Mais à ce moment-là , je manquais encore de connaissances sur les marchés et les entreprises. Aujourd’hui, ma patience sur Hermès se voit récompensée, et cette expérience m’a appris l’importance d’une analyse comparative approfondie avant tout investissement…
En avril, j’ai investi dans Dino Polska, pensant avoir trouvé une entreprise de qualité à forte croissance, tout en bénéficiant d’un prix attractif. Cependant, les résultats trimestriels et les prévisions publiées peu après mon achat se sont révélés décevants, ce qui m’a semé le doute. Je suis sorti assez rapidement de cette position, sans subir de réelle moins-value, juste avant une chute importante de son cours. Avec le recul, je pense que Dino Polska est une belle entreprise, prometteuse sur certains aspects, mais son bisness manque finalement d’avantages concurrentiels indéniables. Par ailleurs, l’exposition au zloty polonais a ajouté un élément d’incertitude que je n’étais finalement pas prêt à assumer. Je dirais donc que je me suis précipité sur cette valeur après analyse, et que j’en mal évalué l’opportunité.
Rétrospectivement, si je devais en retenir des leçons à partager :
- Toujours prendre le temps d’effectuer une analyse comparative avec plusieurs acteurs d’un même secteur avant d’investir.
- Eviter une surexposition lors d’une création de portefeuille.
- Eviter de se précipiter sur une opportunité apparente et prendre le temps de vérifier les avantages concurrentiels et s’assurer de la stabilité des fondamentaux avant d’acheter, surtout pour des entreprises de croissance.
- Essayer d’évaluer les risques de change.
- Accepter que l’apprentissage prend du temps.
OBJECTIFS 2025 :
En termes de performance, mon objectif principal reste inchangé : battre les principaux indices (SP500 / MSCI WORLD) sur l’année. Je suis confiant que le portefeuille d’entreprises que je détiens aujourd’hui pourra me permettre d’atteindre cet objectif en 2025.
En terme d’allocation sur 2025, je pense surpondérer ma ligne Amazon par rapport à mes autres valeurs, renforcer ma nouvelle ligne SPGI pour une allocation cible d’environ 10%. Idéalement et si possible, ouvrir une ligne sur COSTCO si le titre prend une respiration cette année.
En terme d’apprentissage, je pense avoir aujourd’hui suffisamment de bagage en terme d’analyse fondamentale pour me permettre d’effectuer les bons choix d’investissement sous cette angle. Pour 2025, j’aimerai approfondir mes connaissances en analyse technique, an analyse graphique, afin de m’aider à acheter mes entreprises au meilleurs prix. Je pense de plus en plus que la combinaison de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique peut me permettre d’améliorer d’un cran supplémentaire la performance long terme de mon portefeuille.
Enfin, jeunes propriétaires d’une maison avec ma conjointe en cette fin d’année, ma capacité d’épargne va diminuer pour l’année 2025. D’une part nous avons plus de charges, et d’autres part , nous avons une belle liste d’achats de mobiliers en tout genre pour habiller notre maison, de travaux, et d’autres dépenses plaisirs à venir sur les prochains mois. J’aurais donc surement moins de transactions sur l’année, d’ailleurs, je souhaiterais optimiser mes prochaines entrées en renforçant avec de plus larges sommes mais à un meilleur timing.
TRUCS EN VRAC :
Voici quelques chiffres en vracs que je n’ai pas réussi à caser plus haut et qui n’ont pas tant d’importance que cela, pour 2024 :
- Nombre de transactions : 34
- Achat : 32
- Vente : 2
- Rendement du dividende net sur le montant investi : 0,45%
- Volatilité du portefeuille : 18,9%
Voilà , cela sera tout pour moi ! Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Et au plaisir d’échanger avec vous pour l’année à venir
P.S : J’apporterais un EDIT de ce post en toute fin d’année pour mettre à jour les performances exactes au 31 décembre 2024.