Portefeuille objectif 500k

WDP c’est LA valeur sĂ»re des fonciĂšres Belges, aucun doute lĂ  dessus, mais je suis tombĂ© depuis peu sur cette « petite » (plus d’un milliard en actif quand mĂȘme) fonciĂšre, avec ses chambres Ă©tudiantes dans pas mal de grandes villes EuropĂ©ennes qui bougent, j’ai trouvĂ© ça sympa et assez unique de notre cĂŽtĂ© de l’Atlantique, Ă  cette Ă©chelle en tout cas.

Coucou, oui en effet degiro retire les 15% de taxe usa a la source, mais tu dois declarer les 30% de precompte belge via ta declaration fiscale, degiro a un fichier recap par annee. Mais pour le reste je transfere a mon comptable et il s occupe du reste.

Par contre tu peux recuperer le precompte belge jusqu a 800€ de dividende brut recu, c est a dire que tu sais recuperer jusqu a maximum 240€ net ( 30% de 800€).

Et cette annee (2020 Ă©galement) tu peux recuperer la double imposition sur les dividende francais. Au final quand tu touche du dividende francais tu seras moins taxe (27,8% si je ne me trompe pas) qu un dividende belge (30%), j essayerai de te poster l article qui parle de ca.

1 « J'aime »

Salut oui les SIR belges sont interessante.

Xior est une bonne societe qui verse egalement un dividende sympa ( 1,23€/action je pense )
dans un portefeuille de fonciere elle est parfaite pour ĂȘtre diversifiĂ©. Je vais d ailleurs prendre une position prochainement ma zone d achat se situe vers les 45/46.

2 « J'aime »

Merci pour le retour, et de me conforter dans ce que je pensais. :wink:

WDP est une excellente sociiete, mais dans les foncieres belges il y a aussi cofinimmo ( immobilier de sante) son dividende (5,80€)sera taxĂ© a 15% au lieu de 30% pour les prochains dividendes , ce qui est interessant pour un meilleur rendement.
Il y a aussi VGP un peu comme WDP mais le cours est fortement montĂ© et VGP 136€ est trop cher ( j ai un PRU a 75€) mais sur repli vers les 110/120 je pense reprendre postion.

Bref a terme j espere avoir vers 150k investit sur l immobilier, et obtenir comme un loyer tous les mois :money_mouth_face: grace aux dividendes.

1 « J'aime »

Oui Cofinimmo je connaissais déjà, je vais me caler dessus aussi.
Il y a Aedifica dont j’aime bien la diversification, et puis cela expose Ă  un secteur diffĂ©rent des autres.
Pour VGP je note, je ne connaissais pas.
Et merci pour le tuyau sur les dividendes ! :wink:

2 « J'aime »

Merci pour le complĂ©ment d’infos, je pense que ma comptable va encore me maudir :slight_smile: entre les cryptos, bourse, mining, et placements folkloriques 
 elle aura de quoi brĂ»ler 1 neurone 


Pour les dividendes Ă  15% belge comme cofinimmo, comment peut-on dĂ©clarer, avec Degiro il n’y Ă  pas de prĂ©comptes donc il faut diffĂ©rencier dans la dĂ©claration ? Sur keytrade, tu as directement les bons prĂ©comptes ? Belge + la double imposition majorĂ©e ? J’étais chez eux jusqu’en 2012 mais c’est des touristes au service technique

On ne parle pas forcĂ©ment de dividendes mais d’un capital au global dans lequel on pourrait puiser 4% tous les ans. Donc sur un portefeuille avec dividendes, on peut imaginer que c’est avec les dividendes rĂ©investis dans le capital.

Pour plus d’info sur le sujet, tu peux chercher Ă©tude de Trinity 4%.

Normalement Degiro retire le précompte à la source donc pour les actions belges ce sera 30% ou 15% pour les fonciÚres belges qui sont à 60% investie dans les soins de santé ( Aedifica, CPINV, et pour l Année prochaine COFINIMMO)

Sur keytrade tous est mieux automatisé pour la partie dividende il te retire toute les taxes,

Je recommence seulement Ă  prendre un peu des Belges, je suis plus sur les us, canadiennes ou des etfs cĂŽtĂ©s Ă  Londres. J’avais virĂ© Bpost avec une pv vu qu’ils ont coupĂ© le dividende et c’est trĂšs mal gĂ©rĂ© ainsi que euronav au dividende incertain. La j’ai du proximus et intervest O&warehouses, je vais voir avec le dividende qui arrive

Merci pour ton partage. TrĂšs motivant d’imaginer gĂ©nĂ©rer suffisamment de revenus passifs pour s’imaginer Ă  la retraite Ă  52 ans.
Tu diversifies ou tu n’investis qu’en bourse ?

Matt, quand est-ce que tu nous partages ton portefeuille ? Je suis curieux !

Patience !
J’attends qu’il y ait suffisamment de membre pour faire un max de buzz, car il fera forcĂ©ment jazzer 
 :sunglasses:

Non plus sĂ©rieusement, comme je l’ai rĂ©pondu Ă  Seb dans une de ses vidĂ©os hier, j’ai un portefeuille quasi inexistant en ce moment. Depuis que j’ai lĂąchĂ© De Giro, je me suis testĂ© sur T212 et Trade Republic, mais je n’accroche pas pour divers motifs.
Du coup je vais me calmer sur les US, pour limiter les frais, et probablement basculer chez Boursorama, ayant un compte en banque là bas, et au moins j’aurai ma feuille d’impît bien remplie, parce que ça aussi ça me saoule 

Bref le temps de clĂŽturer et virer les montants lĂ  oĂč il faut, cela va prendre encore quelques jours. Mais promis aprĂšs je balance la bĂȘte ! :yum:

4 « J'aime »

J’aime bien les REIT du coup je piquerai des idĂ©es dedans !
Et pour les impîts : j’avoue, c’est une horreur !

2 « J'aime »

Coucou, merci non je suis assez diversifié
Immobilier (enfin c est + ma femme mais c est moi qui gere) de l or et des piĂšces d argent en physique. Bouteille de rhum collection, prochainement un terrain au Maroc
 bref je n ai pas tout dans le mĂȘme panier, et je pense que c est primordial.

Pour le rhum de collection Caroni etc
 j’ai une filiùre :wink:

3 « J'aime »

C est Top ca :heart_eyes: :heart_eyes:

Pour les bouteilles mes achats se font au luxembourg ( bcp moins cher) et certaine bouteilles via les fournisseurs ( grace au boulot)

Tu m’intĂ©resse Jeff :grin:

1 « J'aime »

On peut mettre un :heart: sur un topic directement ?
Non parce que ça parle REIT, dividende, rhum 
 je ne vais plus bouger sur d’autre sujet moi 
 :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes:

1 « J'aime »