Portefeuille objectif 500k

Bonjour,

Voici mon portefeuille objectif 500 000€

Je suis Belge, mes actions americaine sont detenue chez Degiro et les européennes sur keytrade bank.

Les dividendes sont bien entendu reinvesti, et je fais des versements tous les mois.

https://moning.co/fr/jeff/retraite-2030

12 « J'aime »

Salut et bienvenue sur Moning ! :slight_smile:

J’adore le tire de ton portefeuille « Retraite 2030 », il est vrai que c’est tout bête mais ca motive énormément.

5 « J'aime »

Oh c’est tres bon tout ca.

Je pense qu’effectivement en 2030 tu auras un bon complément retraite déjà :smiley:

Bien diversifié et avec quasiment 5% de dividendes :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Bravo pour ce super portefeuille ! Arriver à générer près de 10k€ de dividendes par an ça laisse rêveur beaucoup d’entre nous :wink:

C’est possible de te demander depuis quand tu investis dans ce portefeuille si c’est pas indiscret ?

4 « J'aime »

Merci,
C etait pas evident au debut d avoir de grosses positions…

Je suis en bourse depuis aout 2008, 2 mois avant le crash d octobre. Je n avais a l epoque pas bcp d experiences et je me suis pris qq claques. J ai laissé trainer qq positions jusqu en 2013 ou j ai tout vendu pour avoir les fond necessaire a l achat de mon appart. En aout 2018, j’ai renvendu l appartement avec une tres belle plus value (55k) et j ai donc demarré ce portefeuille en septembre 2018.

Je fais depuis des investissements tous les mois, je n ai pas investi la somme (55k) d un seul coup, je n ai plus aucun credit plus aucune dette et j ai donc une tres grosses partie de mon salaire qui est investi. J ai fait en 2019 qq trades bien gagnant, et donc me voila en route pour les 200k.

L objectif final est d atteindre les 500k investi, le chemin est long mais pationnant.
J ai 42ans et je voudrais arreter de bosser d ici 9 a 12 ans max.

J espere avoir repondu a ta question et si tu veux d autres precisions n hesite pas…

6 « J'aime »

Effectivement un portefeuille a 500K avec un rendement de 5% permet de toucher grosso-modo 2000 euros par mois. Donc ca fait un un bon complement mensuel avant l’heure de la retraite :smiley: . Y aura juste a prendre en compte l’inflation.

2 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte nos copains les impĂ´ts :frowning:

Super intéressant, merci de ton retour :slight_smile:

Ne pas oublier la règle des 4% qui stipule que retirer 4% de son capital boursier par an va l’épuiser en … ben jamais en fait :wink:

2 « J'aime »

Cette règle serait maintenant celle des 5 % :wink:

3 « J'aime »

Ha ! Je viens d’être augmenté :wink:

1 « J'aime »

Ce ne serait pas mieux d’adapter cette règle en fonction de la situation du marché boursier?
Par exemple quand le marché est en forte hausse récupérer 5% et quand il est baissier (comme pendant la crise du covid) ne prendre que 4% ? Car il est plus intéressant de réinvestir/recharger quand le marché est bas.
Vous en pensez quoi ?

Bon ça n’a plus de rapport avec le portefeuille de Jeff qui est très propre au passage :slight_smile: mais comme le sujet est abordé ici… ^^

1 « J'aime »

Après, étant donné que les dividendes sont retirés du cours actuel de l’action, en touchant 4% de dividende annuel + en retirant 4% de son capital boursier par an on enlève au final 8 % de notre capital investit non ? A supposer que l’on est rendu à un certain âge et que l’on ne réinvestit plus nos dividendes mais qu’on les utilisent en tant que rente passive, ce qui fait qu’au final on gagne par an 8% - 30% d’impôts sauf si PEA, donc 5,6% de rendement net par an, à moins que je me trompe ?

En règle général les personnes ayant pris leur retraite anticipée ne compte pas sur la retraite d’état et compte sur un capital constant globalement et prenne cette valeur de 5%/an, en sachant que c’est souvent vers 40 ans même que la retraite précoce est envisagée, donc il faut tenir 40 voir 50 ans dessus…

La règle stipule que si tu retires 4% tous les ans, ton capital ne se réduit pas dans le temps, les marchés étant globalement haussiers.

D’accord, mais quand tu dis retirer 4 % du capital c’est donc tout capital confondu ? Genre ce que t’as reçu en dividende ou non, mais pas 4% + les dividendes c’est bien ça ?^^

LĂ , on commence Ă  causer !

Bonne continuation en tout cas !

1 « J'aime »

Salut Jef, joli portif ! Tu arrive à récupérer une partie de la double imposition de Degiro via ta déclaration? Je suis en Belgique aussi, pour l’instant, Degiro ne propose que la réduction sur certaines us pour les dividendes. Je cherche le bon moyen de récupérer via la déclaration mais c’est pas clair. Bonne chance pour la suite

Très belle exposition aux foncières Belges, qui me font de plus en plus de l’oeil … :wink: :blush:
Un avis sur « Xior student housing » ?
Les mecs ont des résidences étudiantes dans de grandes villes au Benelux, en Espagne et au Portugal … hors pandémie ça me semble plutôt sympa comme valeur … même actuellement, sur plus de 11000 chambres, presque 98% de taux d’occupation … respect !

Au niveau des Belges, WDP est probablement le meilleur compromis, rendement, croissance et pas trop exposée au marché résidentiel, bureaux etc qui risque de corriger. J’attends une correction du marché pour rentrer une grosse ligne. De plus elle est rentrée au bel20