Bonjour à toi! Je trouve ton portefeuille extrèmement bien constitué. Sans doute parce qu’il est similaire au mien 
Trêve de plaisanterie. Tu as selectionné beaucoup d’actions de premier plan sans tomber dans le piège du débutant (ne choisir que des actions à haut rendement).
Pour le secteur des matériaux tu as sélectionné APD qui dispose d’excellents fondamentaux: marges de 16% sur toute la période, RCP de 19%, une dette maitrisée (similaires à air liquide en passant) tout en ayant un bon rendement de départ et une bonne croissance du dividende.Bref RAS ici.
Pour la technologie: Apple, Microsoft. Deux mastodondes aux ratios parfaits (leur position dans le SP500 n’est pas un hasard) Les deux ont malgré leur taille colossale de la croissance sur la pédale (Marchés émergeants,fintech, Intelligence artificielle, réalité augmentée, jeu vidéo, acquisitions…etc)
Qualcom: Semble être une boîte avec des ratios ok. Un potenciel de croissance sur la 5G éventuellement. Peut être un poil cyclique (je chipotte).
Secteur énergie: Exxon Mobil et Chevron: Deux supermajor pétrolières. De bonnes payeuses de dividendes permettant de s’exposer au secteur énergie. Une activité extrèmement cyclique. (acheter ou fuir le secteur énergie, que faire?..) Pour ma part j’ai EPD en portefeuille (mais on ne peut plus investir dessus) et j’envisage de me positionner sur Total pour le côté transition énergétique. Je suis moyennement fan de Chevron, mais c’est sans doute personnel.
Secteur santé: JNJ que l’on ne présente plus. Plus gros conglomérat santé au monde, ratios financiers ok, Note de AAA chez SPGI. Activité stable, bonne payeuse de dividendes. Bref RAS.
Pfizer: Ca me fait chier de le reconnaître (vaccin oblige), mais cette boîte présente d’excellents ratios. Dividende de base élevé en légère croissance… RAS
Consommation discrétionnaire: Encore une fois du très bon avec LOW, NKE, SBUX. De bonnes boîtes bien gérées, avec de bons ratios financiers hormis RCP sur LOW (idem pour HD d’ailleurs si tu l’envisages), mais certainement du à une certaine cyclicité.
Secteur finance: Evidemment les meilleures fintech au monde avec Mastercard et Visa, puis SPGI qui est la première boîte de notation financière au monde. Elle touche des comissions sur les ETF SP500 au passage
Encore Une fois RAS ici car nos fintech ont encore de la croissance sous la pédale, et nul doute qu’elles sauront se positionner sur l’avenir des paiements. Quand à SPGI. Rien à craindre non plus puisqu’ils sont en position de quasi duopole avec moody’s.
Consommation courante: PG et PEP. Encore une fois du très stable ici. Des boîtes qui ne vont pas venir t’apporter une croissance de fou furieux, mais qui sont de bonnes payeuses de dividendes et dont l’aspect peu cyclique et défensif viendra sécuriser ton portefeuille.
Immobilier: PSA. Des ratios financiers excellents, une position dominante aux Etats Unis. Un pied dans l’Europe (une participation ordinaire de 35 % dans Shurgard Self-Storage SA) Un bon dividende de base et en croissance.
Je crois avoir fait le tour de ton portefeuille et ne trouve pas grand chose à redire hormis une chose: Ta surpondération dans Public Storage par rapport au reste. Il est vrai que l’entreprise est actuellement sous évaluée, mais l’immobilier reste un secteur cyclique. Surpondérer la santé, la tech et la consommation courante ajouterai un peu de sécurité. Mais c’était vraiment pour chercher la petite bête.
Bref bravo Ă toi!