Portefeuille Objectif "toujours plus"

Salut les Moning’s,

A mon tour de partager mon humble contribution avec mon petit portefolio PEA ouvert fin 2019.
« Petit » encore pour le nombre de valeurs, mais la réflexion est en cours pour l’étoffer avec de nouvelles entrées.

Time is Money (PEA)

J’ai 4 décennies depuis peu (la pilule a encore du mal à passer), des marmots qui apprennent à lire mes rapports annuels d’AG, donc un profil d’investissement de bon père de famille.
La bourse me fait de l’œil depuis pas mal d’années, mais j’ai préféré commencer par de l’investissement immobilier avant de me diversifier.
Ma volonté comme beaucoup est de trouver un mix intelligent entre croissance et rendement.
Les vidéos de Sébastien ainsi que d’autres influenceurs m’ont donné envie de me lancer.
C’est devenu un vrai « jeu » au début, puis les connaissances et l’expérience s’accumulent, c’est assez grisant!
Je compte ouvrir très prochainement un CTO vers un broker qui a le vent en poupe en 2021 pour investir sur des valeurs étrangères et ETFs.

Je tiens au passage à remercier l’ensemble de la communauté Moning pour les échanges et le partage de portefolios qui est une vraie source d’inspiration. Ainsi que la qualité de la plateforme et la disponibilité des fondateurs.

Prospérité à tous !

scrooge mcduck 80s GIF

4 « J'aime »

jump jump jump , c’est une petite fusée que tu as

1 « J'aime »

Salut @M.J et bienvenue dans la communauté !

Très beau portefeuille PEA ! Et d’ailleurs sur plusieurs portefeuilles je retrouve l’action ABC arbitrage SA peux-tu m’en dire plus ? Et je vois qu’elle n’est qu’à 6.99€. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Hello @dorian.tohou ,
Je n’ai pas fait une analyse poussée pour ABC Arbitrage mais il est vrai que cette action revient souvent pour les portefeuilles à rendement (que ce soit chez les analystes, le journal "Les échos/investir pour ne citer que lui qui la classe dans son top10 rendement FR depuis longtemps, et les différents portfolio que l’on peut croiser ici et ailleurs).
A toutes fins utiles, le site du groupe explique bien l’activité → » Ce que nous faisons > ABC arbitrage

1 « J'aime »

ABC Arbitrage est devenu encore plus récurrente, depuis le passage à un dividende trimestriel l’année dernière.

c’est une action qui profite des fluctuations boursières
plus ca bouge mieux elle se porte

Tout à fait, et vu le rendement et le prix d’acquisition, c’est une valeur facile d’accès.

Salut, dans une optique rendement, je préfère Bouygues plutôt que Vinci : rendement au moins deux fois plus élevé.

Salut Vincent,
Oui tu as raison, en pur rendement Bouygues est nettement plus intéressante aujourd’hui (en revanche son dividende reste stable depuis quelques années).
Ce qui m’a poussé à choisir Vinci c’est sa croissance qui a encore du potentiel (ainsi que l’augmentation annuel du dividende hors accident 2020 dû au Covid).

Bouygues est réparti sur la construction/télécoms/médias avec TF1 (où la construction représente presque 80% de son CA)

Vinci est en revanche beaucoup plus diversifié (secteur et CA): construction et gestion d’infra, péages, parkings, aéroports.

Bref, 2 belles sociétés Françaises !
Choix stratégique à moyen/long terme pour moi. :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Vinci leader mondial du BTP (hors société chinoise uniquement sur le marché chinois), gère la location et/ou la maintenance de stade, qu’ils ont eux même construit et élaboré en début de projet, gère des autoroutes, des aéroports (encore 7 de gagnés au Brésil la semaine dernière), à ses propres écoles avec diplômes reconnus par l’Etat, … les mecs sont diversifiés géographiquement, dans les secteurs, et le modèle économique …
Bouygues à coté avec son boulet TF1 et des télécoms, pas vraiment comparable … je lui préfère même Eiffage, qui reste uniquement dans le BTP, mais le fait très très bien !

1 « J'aime »

Salut !

Super portefeuille avec de chouettes idées
Je suis à la recherche d’autres influenceurs que Sébastien (déjà séché toutes ses vidéos), tu aurais des exemples ?

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour les cryptos il y’a Hasheur qui je trouve explique super bien.
Pour la finance en général je trouve que Heu?réka mais c’est de la vulgarisation donc si tu veux plus précis il y’a peut-être mieux !

1 « J'aime »

Tu as toute la team de la « Money Academy », en plus de Seb, tu as Juan qui est aussi dans les actions, mais plus orienté croissance et penny stock, Matthieu de « S’investir » qui est plus orienté ETF, et Valérie qui touche un peu à tout avec de l’Immo physique et du crowlending".

Ca peut te donner d’autres idées. :wink:

1 « J'aime »

Hello Laura,
Merci pour ton retour.
Pour répondre à ta question, tu peux trouver à boire et à manger sur Youtube. Il y en a tellement.
Emeric a cité Heu?réka, je peux ajouter « le trader du dimanche », « zonebourse », et d’un point de vue beaucoup plus technique j’aime bien l’approche et les analyses de « Julien flot ». Recitons quand même Sebastien qui fait du contenu propre et précis.
Ce sont des suggestions parmi d’autres…
Chacun ici, aura j’imagine d’autres idées à proposer.
Bonne recherche Ă  toi :wink:

1 « J'aime »

Après si tu veux des trucs très techniques, et pointus, tu as « Focus Bourse ».
Lui c’est un féroce, un vidéo par mois au max, vidéo de 30 min - 1h, sur powerpoint, c’est assez indigeste par rapport à des vidéos plus courtes avec des animations/musique/, … , mais le gars maitrise vraiment son sujet.

1 « J'aime »

Des vidéos et analyses intéressantes chez « interactiv trading » pour un point de vu macro ou trading. Celles de « william bianconi » sont très intéressantes plus axées compte titre (il est vanne sebastien dans une de ses vidéos mais sa critique était plutôt constructive je trouve)…

2 « J'aime »