Portefeuille Pea Bourse direct

Bonjour Ă  tous,
Je poste mon portefeuille que j’alimenterai jusqu’à une pondération équitable.
J’ai également de la crypto en pure spéculation.

A bientĂ´t

Bonjour,

Des bonnes valeurs, pour les ETF ils ce pourraient qu’il y est des redondances entre le World et le Nasdac ( ex : Apple dans le nasdac et dans le world ) . Peut-être en arrêté d’investir sur une .
En tout cas Air Liquide et Total sont a gardé .

Salut Charles,
Oui tout a fait d’accord, j’ai commencé avec le nasdaq il y a un an mais pas vendu, je pense m’en séparer en cas d’opportunité et bien sûr garder le CW8 (world).

Merci pour le commentaire.
:wink:

De mon coté pas complétement d’accord, bien sur que tu retrouve dans ton CW8 des valeurs du Nasdaq, de même que tu retrouvera dedans des valeurs Health, Energy, ou du luxe si tu prend un ETF sectoriel…
Ton ETF sectoriel permet de surponderer des valeurs auquels tu crois, donc par exemple si tu pense que la Tech a de l’avenir (moi je pense que oui :wink: ), et bah feu, tu surpondére, si tu pense que les Mobilités du futur ont de l’avenir, feu, tu prend un ETF Futur mobility pour surpondérer et tu aura du Tesla dans ton CW8 et ton Future Mobilty
Et cela te permet de profiter avec plus de précision des mouvements et des opportunité sur tel ou tel secteur, par exemple en renforçant a la baisse, ou en prenant des PV…
Pour le coups j’aime beaucoup le duo world / Nasdaq mais cela n’engage que moi et n’ai basé que sur mon avis personnel :stuck_out_tongue_winking_eye: :shushing_face:

Merci f. Tny pour ton point de vue qui m’aide vraiment.
Je crois également que la tech a de bonnes années devant elle. :+1:

Les ETF sont bien pour profiter des performances globales d’un secteur. Leur problème est néanmoins qu’ils comprennent, en leur sein, aussi bien des sociétés qui vont performer que d’autres qui vont soit stagner soit chuter.

Si vous avez des convictions sur un secteur, l’ETF est approprié. Si en plus vous avez des convictions sur des entreprises en particulier, acheter celles-ci en direct (en parallèle de la détention de l’ETF) sera encore mieux d’un point de vue performance. À la condition, bien sûr, que vos convictions aient été bonnes.
Et c’est évidemment dans ce dernier point que résident toutes la difficulté : « Tel secteur va exploser, mais quelles seront les entreprises qui en tireront le plus leur épingle du jeu ? »

A l’image des téléphones portables avec Nokia … qui était pourtant un leader à une époque … mais qui a loupé un tournant du secteur, qui a pourtant explosé, mais Nokia est resté à quai… :roll_eyes:

2 « J'aime »