Portefeuille PEA+CTO 1er objectif 2043

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps profité du forum en anonyme, Je me présente vite fait, jérémy, 34 ans. En couple depuis plus de 12 ans et un enfant de 4 ans.
Employé territorial depuis 11 ans (P.M.).
Je suis basé dans l’oise proche d’une grosse ville de seine et marne.

J’ai commencé à boursicoter à l’âge de 19 ans suite a la crise de la SG (2008/2009).
A l’époque j’avais ouvert un PEA chez la SG avec un dépôt de 2000e (frais exorbitants…). Et attention, à couvert… All in sur le titre SG. J’y suis allé comme un fou furieux… ’
Quelques allers/retours sur des titres pourris (Alcatel/Alstom etc…) j’avais fait une belle PV sur la SG mais perdu avec d’ autres titres. En gros j’ai transféré 2186e chez bourse direct quelques années plus tard.
J’investissais n’importe comment jusque 2013 si ma mémoire est bonne. J’ai laissé tout de côte avec une petite PV(4ou500 euros)

J’ai repris sérieusement mes investissements en mains pendant le covid. Achat de TOTAL et bancaires.
Depuis je suis assez assidu et mets environ 1700 e par an sur PEA et CTO(fraîchement ouvert pour le dernier).
Je ne dépasserai pas 450/500e/an sur le CTO. J’ai ouvert deux positons (Procter and gamble et Mcdonald’s). D’ailleurs je n’arrive pas a mettre ces positons sur mon PF moning. Acheté sur TR en euros.

En parallèle fin année 2022 j’ai souscrit pour 4500e de scpi chez corum (origin), je réinvestis les dividendes automatiquement et rajoute 50/60 euros par mois. En gros ça doit me faire 800 euros par an pour le moment d’investi sur corum origin.

J’ai mis toute ma ligne Air liquide(plus grosse ligne de mon PF) au nominatif fin 2022. Je vais essayer d’acheter un à deux titres par an.
J’ai des actions de rendements et de croissance. Une toute petite capi (Catana).
Mon portefeuille actuel devrait rester comme ça pour 20 ans je pense, sauf accident de parcours.
Je vais renforcer des titres comme Pernod /schneider /L’Oréal /lvmh /sanofi. Pour le reste je verrais bien.

1er objectif dans 20 ans. J’espère avoir 60 000 euros sur mes deux comptes.

Je pense augmenter mes investissements au fur et à mesure de l’avancement de mes échelons (sauf si je me fais virer…mdr).

J’ai un crédit immo en cours avec ma femme(toujours pas officielle…) . Pris sur 25 ans en 2018. 20 ans à payer encore.

Je souhaite aussi profiter de la vie sans me prendre la tête avec l’épargne. Je suis souvent confronté à la mort et j’ai vu plusieurs collègues partir trop tôt… Donc ça fait réfléchir. Je ne compte pas baisser les montants de mes investissements, ni les augmenter fortement. Je suis à l’aise avec ces montants pour le moment.

Mon Livret A est blindé (futur achat d’une voiture je pense), et j’ai un autre livret qui commence à se remplir.

Voilà pour cette présentation.

Je ne sais pas encore si j’alimenterai beaucoup ce fil. Mais je mettrai quelques achats et mon PF sera souvent mis à jour.

Au plaisir d’échanger avec beaucoup d’humour j’espère…

4 « J'aime »

Salut @jj02, bienvenue ici !! :confetti_ball: :confetti_ball:
Et ben, d’habitude on demande toujours plus d’infos sur les topics de présentation de portefeuille mais là c’est plus que complet :clap:
Merci pour ce topo !

J’ai mis quelques minutes à chercher, mais PM = Policier Municipal ??

Celle-là elle m’a bien fait rire !! Gare à toi si elle tombe dessus… :joy:

Je n’ai pas saisi, pourquoi n’arrives-tu pas à les mettre sur Moning, ça bloque où? On peut t’aider :wink:

Au fait, maintenant sur Moning les SCPI sont dispos !! Tu peux les rentrer si tu veux :slight_smile: En plus depuis peu les membres non-pro ont droit à un second portefeuille gratuit, donc si tu regroupes PEA et CTO dans un seul, le deuxième peut servir aux SCPI, ça tombe à pic :wink:

Sympa de voir du Catana, c’est pas si commun ! Qu’est ce qui t’attire dans cette boite du coup? :slight_smile:

2 « J'aime »

Premiere lecture pour te dire :

• bienvenue
  • felicitations de faire si tot surtout que tu as ca dans l’ame car commencer tres tres tot aussi.
  • j’ai pas bien suivi ta capacité d’investissement.
  • pas tres clair ton objectif.

Un truc me chagrine, j’ai l’impression de lire ce que j’aurais ecris y a 20 ans :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Oui c’est ça pour PM.
Quand je dis pas officielle, c’est par rapport au mariage…mdr
Il n’y a qu’elle dans ma vie.

Pour mes deux titres us, je les ai achèté en Euros via Tr. Je ne les trouve que côté en dollars. Après j’ai peut être pas chercher beaucoup…

Merci pour l’info du deuxième portefeuille gratuit, je ne savais pas. J’avais essayé de mettre les scpi mais le taux fourni par corum est farfelu car il y’a paiement de plusieurs impôts européen. Donc j’avais peur que ça fausse le calcul surtout avec le réinvestissement automatique.

Pour Catana, je connais le site a Canet en Roussillon. J’avais déjà entendu le boss parler (paix a son âme…). Je trouve qu’il s’agit d’un produit de luxe. Et ça me fait un peu rêver… Mdr

Merci Mickael,

J’ai 1700 e par an de liquidité à injecter entre pea et CTO
Au minimum 600 e/an sur les scpi.

Dans 20 ans j’aimerai avoir pour 60000 e sur pea et CtO en tout. Fin de mon crédit immo normalement.

Je verrai si je continue à investir en bourse après ça.

Je n’ai pas compris ta dernière remarque…

1 « J'aime »

Bienvenue,
Pour tes achats en euros sur TR, il faut choisir le ticker US puis tu reviens sur le titre dans « mes positions » et tu changes la devise en euros :wink:

1 « J'aime »

Ha j’suis pas fou merci ^^

Oui je me doute, je plaisantais :stuck_out_tongue:

James Franco Flirt GIF

Ah oui, c’est normal Moning ne propose pas les tickers de beaucoup de boites américaines sur le marché Allemand (là où TR propose ces titres).
Tu peux néanmoins mettre en portefeuille le ticker original côté à NY en $, mais rentrer ton prix en € ( ici :

image

Moning fera ainsi automatiquement la passerelle entre les monnaies grâce au cours de la paire €/$ en temps réel.

En effet, s’agissant de la même action, elles sont reliées par la fluctuation du cours du dollar par rapport à l’€.
En l’occurrence PG vaut actuellement 151$, le cours USD=>EUR étant actuellement de 0,9365, ça donne un prix de 141€ environ, ce qui est bien le prix actuel de PG sur le marché Allemand :slight_smile:

Du coup si tu rentres ton investissement, en précisant bien que c’est des €, Moning est capable de calculer en temps réel sa valeur « théorique » en $ et la comparer au cours actuel de PG côté à NY, et donc d’en déduire ta PV ou MV tout aussi précisément que si tu avais rentré la valeur directement sur marché Allemand :slight_smile:

En plus mettre le ticker de la place d’origine t’assure d’avoir les bonnes données dans la fiche action (CA, bénéfices etc) et le bon logo :slight_smile:

Ah je t’avoue je n’ai pas remarqué, le taux de rendement affiché sur Corum Origin n’est pas bon selon toi ?
En effet il faut déduire la fiscalité côté SCPI, je pensais que le rendement affiché en tenait compte…
Par contre ce sera toujours brut de ta propre fiscalité ^^
Pour le réinvestissement automatique en effet Moning n’en tiendra pas compte, après si tu reviens genre tous les 6 mois actualiser ton nombre de part ça sera déjà pas mal je pense pas que ça bouge tant que ça :slight_smile:

Ahhh je te comprends ! A défaut de pouvoir s’en acheter un on a l’impression d’y toucher un peu quand même ! Et quand on peut associer plaisir et investissement, surtout sur un domaine aussi performant et solide que le luxe c’est le top :slight_smile:

D’accord, merci bien.

J’ai acheté en toute connaissance de cause des scpi corum grâce à cette article
https://deontofi.com/scpi-vrais-taux-publies-corum-deboute/

J’ai pas envie d’avoir de procès par corum. Mais l’ensemble du secteur des scpi à tendance à embellir les taux…

Merci pour le tuto, j’essaie de mettre le Pf a jour

1 « J'aime »

Intéressant, j’ai lu en diagonale mais c’est sur qu’il faut toujours prendre les taux annoncés avec des pincettes !
Ne pas négliger le délai de jouissance me semble la base :face_with_raised_eyebrow: De même que l’annualisation des perfs, voir long terme et ne pas attendre une perf garantie chaque année…
Maintenant le coup de la fiscalité étrangère pour moi les rendements annoncés en tiennent bien compte, en tout cas pour les SCPI européennes les plus populaires, et le rendement de Moning aussi…
Tu nous diras combien tu touches de dividendes par part, on saura vite !

1 « J'aime »

Je ne pense pas, j’ai demandé un « devis » à Corum pour avoir une estimation des revenues selon le montant placé et dans les revenues ils rentrent bien le montant prélevés pour payer les taxes étrangères …
Capture d’écran 2023-11-07 à 16.40.57

Sur les deux premiers dividendes nets touchés ça me donne une base de 4.8%.
Pour 4500 e j’ai touché 17.40 un mois et l’autre mois 18.46e.
Je ne pouvais pas e’core avoir de réinvestissement (6 mois en tout)

Maintenant je dois commencer à avoir les 50 euros mensuels que je mets dans le calcul des dividendes.

Bon par contre je pense que je ne serais plus imposable sur cette partie là ? En fait j’en sais pas grand chose. On verra ce qu’ils me donneront pour les impots.

J’avais déjà déclaré une plue values de corum pour la cession d’un logement en Allemagne… C’était galère. Mdr et je n’avais pas encore de compte TR à l. Époque… Whoupi

Grâce à l’entraide de moning j’ai pu ajouter mes deux valeurs us à mon PF. Merci à tout le monde.
C’est exactement ce que je cherchais en venant sur moning. Je ne voulais pas d’un defouloir à la Twitter ou FB…

3 « J'aime »

Han mais ça c’est dingue, m’étonne pas alors qu’ils se fassent alpaguer…
@jj02 OK donc ça colle avec ça oui…

Alors si, l’état Français te laissera pas filer comme ça sans prendre sa part ^^ Ça sera pas énorme mais quand même c’est un revenu foncier… Sauf si tu n’es pas imposable évidemment.

Tu as acheté des SCPI sans te renseigner sur la fiscalité? ^^’

Oui la SCPI te fera un recap dans tous les cas…

1 « J'aime »

Pour le coup, ils font des ventes avec plus values qu’ils redistribuent. On arrive peut être au 6% brut minimum promis.

Je me suis renseigné mais je ne suis pas sur de moi concernant les taxes déjà payees a l’étranger… De toute façon je me doute que je vais passer au tiroir caisse… Mdr

1 « J'aime »

Kerviel en pls :joy:
19 ans, il lance une OPA sur la « essegé » :joy:

Blague à part, bienvenue sur le forum !

2 « J'aime »

Tiens ça tombe bien, je m’intéresse aussi à Corum. Et a Louve invest/Iroko

1 « J'aime »

Pas fan des bancaires,
Et je préfère asm a Asml,
mais que du propre sinon !

1 « J'aime »

Mdr, avec 2 000 e, je faisais le fier en plus !
Merci en tout cas
N’hésite pas pour le parrainage corum(hop je l’ai glissé :joy:)

2 « J'aime »

Eeeh l’important c’est la démarche hein !
Tu m’as pas vu entrer dans l’Airbus comme s’il m’appartenait :joy:

… Avant de me casser en classe éco.
Oui, là, la place a côté des chiottes :slight_smile:

2 « J'aime »