Portefeuille PEA+CTO 1er objectif 2043

Bonjour Ă  tous,

AprÚs avoir longtemps profité du forum en anonyme, Je me présente vite fait, jérémy, 34 ans. En couple depuis plus de 12 ans et un enfant de 4 ans.
Employé territorial depuis 11 ans (P.M.).
Je suis basĂ© dans l’oise proche d’une grosse ville de seine et marne.

J’ai commencĂ© Ă  boursicoter Ă  l’ñge de 19 ans suite a la crise de la SG (2008/2009).
A l’époque j’avais ouvert un PEA chez la SG avec un dĂ©pĂŽt de 2000e (frais exorbitants
). Et attention, Ă  couvert
 All in sur le titre SG. J’y suis allĂ© comme un fou furieux
 ’
Quelques allers/retours sur des titres pourris (Alcatel/Alstom etc
) j’avais fait une belle PV sur la SG mais perdu avec d’ autres titres. En gros j’ai transfĂ©rĂ© 2186e chez bourse direct quelques annĂ©es plus tard.
J’investissais n’importe comment jusque 2013 si ma mĂ©moire est bonne. J’ai laissĂ© tout de cĂŽte avec une petite PV(4ou500 euros)

J’ai repris sĂ©rieusement mes investissements en mains pendant le covid. Achat de TOTAL et bancaires.
Depuis je suis assez assidu et mets environ 1700 e par an sur PEA et CTO(fraĂźchement ouvert pour le dernier).
Je ne dĂ©passerai pas 450/500e/an sur le CTO. J’ai ouvert deux positons (Procter and gamble et Mcdonald’s). D’ailleurs je n’arrive pas a mettre ces positons sur mon PF moning. AchetĂ© sur TR en euros.

En parallĂšle fin annĂ©e 2022 j’ai souscrit pour 4500e de scpi chez corum (origin), je rĂ©investis les dividendes automatiquement et rajoute 50/60 euros par mois. En gros ça doit me faire 800 euros par an pour le moment d’investi sur corum origin.

J’ai mis toute ma ligne Air liquide(plus grosse ligne de mon PF) au nominatif fin 2022. Je vais essayer d’acheter un à deux titres par an.
J’ai des actions de rendements et de croissance. Une toute petite capi (Catana).
Mon portefeuille actuel devrait rester comme ça pour 20 ans je pense, sauf accident de parcours.
Je vais renforcer des titres comme Pernod /schneider /L’OrĂ©al /lvmh /sanofi. Pour le reste je verrais bien.

1er objectif dans 20 ans. J’espùre avoir 60 000 euros sur mes deux comptes.

Je pense augmenter mes investissements au fur et Ă  mesure de l’avancement de mes Ă©chelons (sauf si je me fais virer
mdr).

J’ai un crĂ©dit immo en cours avec ma femme(toujours pas officielle
) . Pris sur 25 ans en 2018. 20 ans Ă  payer encore.

Je souhaite aussi profiter de la vie sans me prendre la tĂȘte avec l’épargne. Je suis souvent confrontĂ© Ă  la mort et j’ai vu plusieurs collĂšgues partir trop tĂŽt
 Donc ça fait rĂ©flĂ©chir. Je ne compte pas baisser les montants de mes investissements, ni les augmenter fortement. Je suis Ă  l’aise avec ces montants pour le moment.

Mon Livret A est blindĂ© (futur achat d’une voiture je pense), et j’ai un autre livret qui commence Ă  se remplir.

Voilà pour cette présentation.

Je ne sais pas encore si j’alimenterai beaucoup ce fil. Mais je mettrai quelques achats et mon PF sera souvent mis à jour.

Au plaisir d’échanger avec beaucoup d’humour j’espĂšre

4 « J'aime »

Salut @jj02, bienvenue ici !! :confetti_ball: :confetti_ball:
Et ben, d’habitude on demande toujours plus d’infos sur les topics de prĂ©sentation de portefeuille mais lĂ  c’est plus que complet :clap:
Merci pour ce topo !

J’ai mis quelques minutes à chercher, mais PM = Policier Municipal ??

Celle-là elle m’a bien fait rire !! Gare à toi si elle tombe dessus
 :joy:

Je n’ai pas saisi, pourquoi n’arrives-tu pas Ă  les mettre sur Moning, ça bloque oĂč? On peut t’aider :wink:

Au fait, maintenant sur Moning les SCPI sont dispos !! Tu peux les rentrer si tu veux :slight_smile: En plus depuis peu les membres non-pro ont droit à un second portefeuille gratuit, donc si tu regroupes PEA et CTO dans un seul, le deuxiÚme peut servir aux SCPI, ça tombe à pic :wink:

Sympa de voir du Catana, c’est pas si commun ! Qu’est ce qui t’attire dans cette boite du coup? :slight_smile:

2 « J'aime »

Premiere lecture pour te dire :

• bienvenue
  • felicitations de faire si tot surtout que tu as ca dans l’ame car commencer tres tres tot aussi.
  • j’ai pas bien suivi ta capacitĂ© d’investissement.
  • pas tres clair ton objectif.

Un truc me chagrine, j’ai l’impression de lire ce que j’aurais ecris y a 20 ans :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Oui c’est ça pour PM.
Quand je dis pas officielle, c’est par rapport au mariage
mdr
Il n’y a qu’elle dans ma vie.

Pour mes deux titres us, je les ai achĂštĂ© en Euros via Tr. Je ne les trouve que cĂŽtĂ© en dollars. AprĂšs j’ai peut ĂȘtre pas chercher beaucoup

Merci pour l’info du deuxiĂšme portefeuille gratuit, je ne savais pas. J’avais essayĂ© de mettre les scpi mais le taux fourni par corum est farfelu car il y’a paiement de plusieurs impĂŽts europĂ©en. Donc j’avais peur que ça fausse le calcul surtout avec le rĂ©investissement automatique.

Pour Catana, je connais le site a Canet en Roussillon. J’avais dĂ©jĂ  entendu le boss parler (paix a son Ăąme
). Je trouve qu’il s’agit d’un produit de luxe. Et ça me fait un peu rĂȘver
 Mdr

Merci Mickael,

J’ai 1700 e par an de liquiditĂ© Ă  injecter entre pea et CTO
Au minimum 600 e/an sur les scpi.

Dans 20 ans j’aimerai avoir pour 60000 e sur pea et CtO en tout. Fin de mon crĂ©dit immo normalement.

Je verrai si je continue à investir en bourse aprÚs ça.

Je n’ai pas compris ta derniùre remarque

1 « J'aime »

Bienvenue,
Pour tes achats en euros sur TR, il faut choisir le ticker US puis tu reviens sur le titre dans « mes positions Â» et tu changes la devise en euros :wink:

1 « J'aime »

Ha j’suis pas fou merci ^^

Oui je me doute, je plaisantais :stuck_out_tongue:

James Franco Flirt GIF

Ah oui, c’est normal Moning ne propose pas les tickers de beaucoup de boites amĂ©ricaines sur le marchĂ© Allemand (lĂ  oĂč TR propose ces titres).
Tu peux nĂ©anmoins mettre en portefeuille le ticker original cĂŽtĂ© Ă  NY en $, mais rentrer ton prix en € ( ici :

image

Moning fera ainsi automatiquement la passerelle entre les monnaies grĂące au cours de la paire €/$ en temps rĂ©el.

En effet, s’agissant de la mĂȘme action, elles sont reliĂ©es par la fluctuation du cours du dollar par rapport Ă  l’€.
En l’occurrence PG vaut actuellement 151$, le cours USD=>EUR Ă©tant actuellement de 0,9365, ça donne un prix de 141€ environ, ce qui est bien le prix actuel de PG sur le marchĂ© Allemand :slight_smile:

Du coup si tu rentres ton investissement, en prĂ©cisant bien que c’est des €, Moning est capable de calculer en temps rĂ©el sa valeur « thĂ©orique Â» en $ et la comparer au cours actuel de PG cĂŽtĂ© Ă  NY, et donc d’en dĂ©duire ta PV ou MV tout aussi prĂ©cisĂ©ment que si tu avais rentrĂ© la valeur directement sur marchĂ© Allemand :slight_smile:

En plus mettre le ticker de la place d’origine t’assure d’avoir les bonnes donnĂ©es dans la fiche action (CA, bĂ©nĂ©fices etc) et le bon logo :slight_smile:

Ah je t’avoue je n’ai pas remarquĂ©, le taux de rendement affichĂ© sur Corum Origin n’est pas bon selon toi ?
En effet il faut déduire la fiscalité cÎté SCPI, je pensais que le rendement affiché en tenait compte

Par contre ce sera toujours brut de ta propre fiscalité ^^
Pour le rĂ©investissement automatique en effet Moning n’en tiendra pas compte, aprĂšs si tu reviens genre tous les 6 mois actualiser ton nombre de part ça sera dĂ©jĂ  pas mal je pense pas que ça bouge tant que ça :slight_smile:

Ahhh je te comprends ! A dĂ©faut de pouvoir s’en acheter un on a l’impression d’y toucher un peu quand mĂȘme ! Et quand on peut associer plaisir et investissement, surtout sur un domaine aussi performant et solide que le luxe c’est le top :slight_smile:

D’accord, merci bien.

J’ai achetĂ© en toute connaissance de cause des scpi corum grĂące Ă  cette article
https://deontofi.com/scpi-vrais-taux-publies-corum-deboute/

J’ai pas envie d’avoir de procùs par corum. Mais l’ensemble du secteur des scpi à tendance à embellir les taux

Merci pour le tuto, j’essaie de mettre le Pf a jour

1 « J'aime »

IntĂ©ressant, j’ai lu en diagonale mais c’est sur qu’il faut toujours prendre les taux annoncĂ©s avec des pincettes !
Ne pas nĂ©gliger le dĂ©lai de jouissance me semble la base :face_with_raised_eyebrow: De mĂȘme que l’annualisation des perfs, voir long terme et ne pas attendre une perf garantie chaque annĂ©e

Maintenant le coup de la fiscalité étrangÚre pour moi les rendements annoncés en tiennent bien compte, en tout cas pour les SCPI européennes les plus populaires, et le rendement de Moning aussi

Tu nous diras combien tu touches de dividendes par part, on saura vite !

1 « J'aime »

Je ne pense pas, j’ai demandĂ© un « devis Â» Ă  Corum pour avoir une estimation des revenues selon le montant placĂ© et dans les revenues ils rentrent bien le montant prĂ©levĂ©s pour payer les taxes Ă©trangĂšres 

Capture d’écran 2023-11-07 à 16.40.57

Sur les deux premiers dividendes nets touchés ça me donne une base de 4.8%.
Pour 4500 e j’ai touchĂ© 17.40 un mois et l’autre mois 18.46e.
Je ne pouvais pas e’core avoir de rĂ©investissement (6 mois en tout)

Maintenant je dois commencer Ă  avoir les 50 euros mensuels que je mets dans le calcul des dividendes.

Bon par contre je pense que je ne serais plus imposable sur cette partie là ? En fait j’en sais pas grand chose. On verra ce qu’ils me donneront pour les impots.

J’avais dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ© une plue values de corum pour la cession d’un logement en Allemagne
 C’était galĂšre. Mdr et je n’avais pas encore de compte TR Ă  l. Époque
 Whoupi

Grñce à l’entraide de moning j’ai pu ajouter mes deux valeurs us à mon PF. Merci à tout le monde.
C’est exactement ce que je cherchais en venant sur moning. Je ne voulais pas d’un defouloir à la Twitter ou FB

3 « J'aime »

Han mais ça c’est dingue, m’étonne pas alors qu’ils se fassent alpaguer

@jj02 OK donc ça colle avec ça oui

Alors si, l’état Français te laissera pas filer comme ça sans prendre sa part ^^ Ça sera pas Ă©norme mais quand mĂȘme c’est un revenu foncier
 Sauf si tu n’es pas imposable Ă©videmment.

Tu as achetĂ© des SCPI sans te renseigner sur la fiscalitĂ©? ^^’

Oui la SCPI te fera un recap dans tous les cas

1 « J'aime »

Pour le coup, ils font des ventes avec plus values qu’ils redistribuent. On arrive peut ĂȘtre au 6% brut minimum promis.

Je me suis renseignĂ© mais je ne suis pas sur de moi concernant les taxes dĂ©jĂ  payees a l’étranger
 De toute façon je me doute que je vais passer au tiroir caisse
 Mdr

1 « J'aime »

Kerviel en pls :joy:
19 ans, il lance une OPA sur la « essegĂ© Â» :joy:

Blague Ă  part, bienvenue sur le forum !

2 « J'aime »

Tiens ça tombe bien, je m’intĂ©resse aussi Ă  Corum. Et a Louve invest/Iroko

1 « J'aime »

Pas fan des bancaires,
Et je préfÚre asm a Asml,
mais que du propre sinon !

1 « J'aime »

Mdr, avec 2 000 e, je faisais le fier en plus !
Merci en tout cas
N’hĂ©site pas pour le parrainage corum(hop je l’ai glissĂ© :joy:)

2 « J'aime »

Eeeh l’important c’est la dĂ©marche hein !
Tu m’as pas vu entrer dans l’Airbus comme s’il m’appartenait :joy:

Avant de me casser en classe éco.
Oui, là, la place a cÎté des chiottes :slight_smile:

2 « J'aime »