Portefeuille Pea / Cto - Long Terme Dividende et Croissance

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente mon portefeuille, mais également comment j’ai effectuer mes choix.

Mon Portefeuille d’actions : Portefeuille Pea / Cto de Tomsgueg • Moning 🚀

Mon Portefeuille d’ETF : Portefeuille Etf + Etf Neveu de Tomsgueg • Moning 🚀

Présentation :

Ayant très longtemps uniquement utiliser les placement bancaires ( Livret A, PEL … ). J’ai commencer à m’interesser à la bourse il y a 1 ans de cela de manière pas très assidue. J’ai eu de la chance d’arriver dans un moment de trou au niveau du marché boursier, ce qui m’a permis de me faire les dents mais également de prendre des profits et garder uniquement des actions « gratuites » après avoir vendues à 30% de gains.

Depuis peu, j’ai vraiment commencer à m’intéresser et a faire des recherche pour optimiser mes placements.

Portefeuille :

J’ai un Livret A, un LDD et un LEP plein. ( J’y reviendrais plus tard )

J’ai 5K sur mon Pea Bourse Direct, avec plus de 50% de liquidité, pour saisir des occasions comme pour Dassault Sytème.

J’ai une Assurance-Vie chez Yomoni de 5K ( Divisé en 3 contrats, pour toucher plusieurs risques mais également le type de placements ).

Et 1K sur des Cryptos, uniquement de l’Ethereum en soit.

Je compte garder 9 mois de salaire, pour couvrir à mes besoins futurs et imprévus. Et également profiter des taux certes inférieure à l’inflation mais un rendements sûre à l’instant T.

Ce qui me donnerais à peu près 32K de placement à réaliser en dehors du Livret A ( N’oyant plus la « chance » d’avoir un LEP )

Sur les 32K ;

7,50% Crypto - 2,4K

25% Assurance Vie - 8K

31,5% Action - 10K

36% Etf - 11,5K

Les Assurance Vie comme dit précédemment avec 3 contrats de Risque 3, 7 et 10, avec des allocutions respectivement de 60%, 30% et 10%.

J’avais une Assurance Vie chez Nalo également mais un peu dessus du rendement de mes 2 contrats ESG ou normal, j’en ai profité pour racheter et l’utiliser pour mon PEA/CTO.

Les Etf, pour plusieurs raisons diversifier mes placements, combler mon manque d’expériences et réduire les risques…

Fortes croyance dans le marché US donc 55% - via le S&P500 et le Russell 2000 pour les petites Capitalisations US ( 45% et 10% respectivement chacune ).

30% - Europe ; Euro Stock 600

15% - Asie ( plus de confiance dans le marché Asiatique que les Pays Emergents )

Et pour mon neveu ;

80% - Etf Monde

20% - Etf Pays Emergents ( Depuis l’annonce de l’Arabie Saoudite qui essaie de rejoindre et les diverses annonces du délaissement du Dollars pour le Yuan dans les marchés BRICS )

Les Actions, j’aimerais avec une Dizaine d’actions sur mon Pea et sur mon Cto ce qui me permettrais de me diversifier mais pas trop.

Ce sont une sélection d’action plus pour les dividendes que la croissance. Mais j’ai quand même une vision de croissance j’essaie d’allier les 2.

Montant Ă  investir mensuellement :

J’essaie de mettre 650€ mensuellement sur les 4 placement en respectant les pourcentages d’allocations.

Objectif / Stratégie :

Objectif Long Terme 20 ans : Une rente dividendes 10K par ans. Ayant choisies des sociétés plutôt sûr au niveau du versement des dividendes avec une hausse continue de son montant.

La projection des dividendes prévoit 30K dans 20 ans en y reinjectant les dividendes.

Objectif Moyen Terme 8 ans : Réduire l’allocation des Etf et des Assurance Vie pour des Actions et passer à 7,50% Crypto, 12,5% Assurance Vie, 25% Etf et 55% Action.

Objectif Court Terme 2 ans : Avoir toutes les actions que je souhaite à un prix décent à mes yeux. J’ai effectuer une analyse technique sur les actions sélectionnés et d’autres qui pourrait éventuellement remplacer certaines à l’avenir, ou si des opportunités se présente.

Je mettrais surement Ă  jour ce sujet pour faire un suivi mensuelle des mes positions.

1 « J'aime »

Salut tu a un portefeuille tres interessabt partager entre ton pea et CTO mais je me pose la question pourquoi tu na pas des etf obligataires d’états obligataire d’entreprises etc ? Pour permettre d’équilibrer ton portefeuilles qui est assez agressifs avec les actions

Salut,
Pour plusieurs raisons j’ai environ déjà 25% d’obligations d’Etats sur mon Assurance Vie,
Et la partie ETF sur le CTO n’est pas encore fixé ( J’ai uniquement mis les ETF pour mon PEA ).
Pour le CTO, j’ai plusieurs idées comme prendre un ETF full Dividende, des ETF de secteurs comme pour l’IA… pour jouer la croissance, ou alors des choses plus basiques qui ne sont pas sur PEA, peut-être y faire rentrer un ETF d’Obligation, oui mais je m’y connais pas forcément assez actuellement pour partir sur ça.

Daccord je te comprend cest juste que ca va permettre a ton portefeuilles de moins etre volatiles face au krash boursier en plus les obligation sont assez bas cest un super point d’entrées je trouve

D’accord merci,
Après j’avais penser à investir dans de l’or, des SCPI également à l’avenir pour me diversifier et réduire la volatilité boursière. Je regarderais ça également.

Il y a un etf le physical gold de cvez ishares apres tour depend de ton courtier en tout cas chez moi trade republic cest celui de ishares

Oui également pour du Silver si je me trompe pas, j’ai vu ce qui à l’air pas mal pour rentrer facilement via des ETF dans ce domaine.

Mise a part les remarques que je tai dit sur ton portefeuille a propos des obligations je le troive pas mal

1er suivi Mensuel - Avril - Mai 2023

Acquisition sur le Pea :
Dassault Système : 8 Actions ( Pru 35,10€ )
Michelin : 10 Actions ( Pru 27,97€ )
Etf Ese : 20 Actions ( Pru 21,18€ )
Etf Rs2k : 1 Action ( Pru 233,87€ )
Etf Paeem : 2 Actions ( Pru 20,38€ )
Etf Paasi : 5 Actions ( Pru 21,18€ )

Acquisitions sur le Cto :
Verizon : 8 Actions ( Pru 34,24€ ) et 4 Actions ( Pru 32,77€ )
Home Depot : 1 Action ( Pru 259,60€ )
Automatic Data : 1 Actions ( Pru 196,48 € )
Johnson & Johnson : 2 Actions ( Pru 147,20€ )
Hormel Foods : 5 Actions ( Pru 36,94€ )
Realty Income : 5 Actions ( Pru 54,90€ )
Eversource Energy : 4 Actions ( Pru 66,25€ )

2 « J'aime »