Portefeuille PEA + CTO

joli :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je commence Ă  m’intĂ©resser d’un peu plus prĂšs Ă  l’assurance-vie, particuliĂšrement pour « prendre date Â» car je placerais pour le moment mes liquiditĂ©s sur mon PEA.
Je ne connais pas trop le fonctionnement des assurances vie c’est pourquoi je prĂ©fĂšre poser mes questions ici avant de me lancer tĂȘte baissĂ©e et Ă©viter de faire des erreurs.
Je cherche une assurance vie avec des bons supports en unitĂ©s de compte, des frais raisonnables et une interface simple Ă  utiliser. Pour l’instant, je ne sais pas encore vers quel courtier ou assureur me tourner. J’ai entendu dire que les frais Ă©taient trĂšs importants dans les banques « traditionnelles Â», est-ce vrai ? (l’ensemble de mes comptes et mon PEA sont au CrĂ©dit Agricole).

Je suis donc preneur de vos retours d’expĂ©riences ou recommandations sur les points Ă  vĂ©rifier avant de faire mon choix.

Merci pour votre aide et vos réponses :wink:

Petit bilan du mois d’avril sur mon PEA :

Achat
WPEA x221

Vente
ABC Arbitrage x17
Crédit agricole x11
SCOR x8
Société Générale x5
Bouygues x4
Véolia x2

Parallùlement je continue d’investir 20€/semaine sur un ETF monde sur mon CTO

Bonjour,

Est-ce que certains d’entre vous ont ce contrat assurance vie au crĂ©dit agricole ? Je suis un peu perdu avec toutes ces lignes concernant les frais. Je suis preneur d’avis

Merci beaucoup

je connais pas bien les assurances vie.

Je ne sais pas si les frais sont Ă©levĂ© comparativement a d’autres avec les 3% a l’entrĂ©e.
Pour le reste des frais, c’est selon ce que tu feras, et je les trouve un poil haut.
Pourrait bien m’interesser avec une vision de transmission, faut que je prenne rendez-vous avec ma conseillùre pour en parler.

j’attends d’autres avis.

nota : je ne sais pas ce que sont les frais d’arbitrage.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je vais nĂ©gocier pour ne pas avoir de frais de versement / entrĂ©e, j’ai vu que sur bourso c’était gratuit.

Petit bilan Ă  fin mai

Achat mai
TOTAL ENERGIES x4

Dividendes
173.79€

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Petit bilan Ă  fin juin

Achat Juin
WPEA x47

Vente Juin
Téléperformance x1

Dividendes
41,07€

Peu d’investissements rĂ©alisĂ©s au mois de juin en raison du budget allouĂ© aux vacances.

À partir de juillet, mise en place d’une nouvelle stratĂ©gie. J’emmĂ©nage avec ma copine, ce qui permet de diviser le loyer par deux, augmentant ainsi ma capacitĂ© d’investissement. Voici comment je prĂ©vois de rĂ©partir cela :

• Épargne pour projet rĂ©sidence principale (achat prĂ©vu d’ici 5 ans, voire avant) :
    → 300 €/mois sur livret.
  • PEA :
    → 250 €/mois.
  • Assurance-vie (ouverture en juin 2025) :
    → 100 €/mois (50 % fonds en euros / 50 % ETF monde).
  • CTO :
    → 80 €/mois (100 % ETF monde).

Est-ce que placer l’épargne destinĂ©e Ă  ma future rĂ©sidence principale sur un livret vous semble pertinent, ou existe-t-il de meilleures alternatives selon vous ?
De votre cĂŽtĂ©, comment avez-vous gĂ©rĂ© l’épargne en vue d’un achat immobilier Ă  moyen terme ?

Merci pour vos réponses :wink:

2 « J'aime »

Dans combien de temps l’achat ?

En gĂ©nĂ©ral pour Ă©pargner en vue d’un apport, c’est soit livret garanti soit compte Ă  terme.
Il te faut un risque 0 et un rendement au niveau de l’inflation

2 « J'aime »

Je pense dans environ 3 ans pas avant

Ok merci, je pense laisser ça sur mon livret A. C’est le plus simple

Oui, tu n’y perdras pas trop par rapport à l’inflation, c’est dispo de suite et pas besoin de fermer ton livret si tu retires tout.
Et si t’atteins le plafond, go LDDS