Portefeuille PEA + CTO

Bonjour Ă  tous,

Je me suis enfin décidé à vous partager mon portefeuille boursier. J’ai commencé à investir en bourse en septembre 2022 avec une date d’ouverture de mon PEA en mai 2021.

Petite présentation rapide :
Benjamin, 26 ans, cadre dans la fonction publique, locataire. Je suis titulaire d’un DCG ainsi qu’un Master Contrôleur de gestion.

Plan d’investissement :

J’ai une capacité d’investissement d’environ 800 par mois (montant minimum, c’est parfois plus).
Mon objectif investissement se porte sur du (très) long terme. Je souhaite mixer mon portefeuille avec des actions croissance/dividendes et des ETF.

Actuellement mon patrimoine se décompose ainsi :
Livrets (livret A, LEP, LDD et PEL) : 34.0k€
PEA : 9.6k€
CTO : 0.0k€ (je viens de l’ouvrir)

La part de mon patrimoine sur mes différents livrets est à mon goût trop importante. J’ai pour projet d’acquérir sous peu ma RP donc ce montant sera amené à réduire. Par la suite je souhaite garder en épargne de précaution environ 15/20k€ sur mes livrets.

Fonctionnement actuel :
Chaque début de mois, je transfère environ 400€ sur mon PEA et 400€ sur mes livrets. Soit 50%/50%.

Fonctionnement souhaité (en % de ma capacité d’épargne mensuelle) :
65% sur PEA
25% sur CTO (seulement sur 2 ETF, un world et un S&P 500)
10% sur livrets

Voici les liens de mon PEA et de mon CTO :

Je suis actuellement en train de nettoyer/rééquilibrer mon PEA en donnant une plus grande importance aux actions à valeur de croissance. Je souhaite me concentrer sur seulement une quinzaine d’actions.

Je souhaite investir exclusivement sur des ETF accumulant sur mon CTO pour le moment.

  • iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc)
  • Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF

N’étant pas un expert au sujet des ETF je suis preneur de vos avis. Un ETF monde + ETF S&P 500 ? Est-ce judicieux ? Car leur composition se ressemble. Quelles alternatives ?

Merci par avance pour vos commentaires et conseils.

bonjour et bienvenue.

26 ans … :cry:

trop de ligne comme tu le dit vue le montant investi mais ce n’est pas grave, a toi de voir ce qui te va le mieux en terme de gestion et de choix d’action.
pour les ETF, je pense aussi que un S&P + un world c’est un de trop.
Pas de réel avis sur quoi faire, mais p’tet plus un World seul, ou un S&P + pays émergent.

Bonjour,

Effectivement, trop de lignes.
Le ETF world suffit en lui mĂŞme je trouve.
Mais pas déconnant de partir sur un ETF SP500 + d’autres ETF (Pays émergents, Inde ? , etc.) mais on rentre dans davantage de complexité (quand un ETF monde englobe lui un peu de tout).

Edit : joli petit patrimoine d’ailleurs.
Patrimoine net positif légèrement supérieur à 40k€ :v:
Ton PEA représente 22% de ton patrimoine net et tes livrets 78%.

Bon, tu prépare l’acquisition d’une RP donc cela ne me choque pas non plus.
Une fois que tu auras apporté (ou non) des sommes de tes livrets, la répartition de ton patrimoine sera plus équilibré entre immobilier, PEA et livrets.

C’est plus que cohérent :slight_smile: :ok_hand:

Si je devais modifier quelque chose, c’est surtout réduire ton nombre de lignes sur ton PEA (ce n’est pas un conseil en investissement, tu es le seul responsable de tes opérations)

Bienvenu à toi ! Belle capacité d’investissement mensuel.

Je vois pas mal de portefeuilles où il y’a du world et du S&P 500 ou le nasdaq. Ça me choque pas plus que cela pour celui qui veut être exposé aux USA au max.

Effectivement beaucoup trop de lignes sur le PEA. La moitié de ta liste d’actions c’est du solide. Le reste beaucoup moins.

Merci Ă  vous trois !

Oui je suis d’accord, beaucoup trop de lignes. Achats réalisés lors de mes débuts en bourse :upside_down_face: mais c’est en cours d’apurement.

En effet concernant les ETF, je pense opter pour un seul ETF world.

1 « J'aime »

Achat du jour

  • 1 l’OrĂ©al (ouverture de ligne)

Je prévois d’en reprendre une autre si cela descend aux alentours des 380/390