Je vais te donner une comparaison assez simpliste :
Vinci, sur les 10 derniers annĂ©es câest ~6% de marge nette pour une croissance de ses revenues de lâordre de 5,5% / an. Je vais omettre le fait que en periodes difficiles leurs marges en prennent un sacrĂ© coup.
Ferrari, sur les 10 derniĂšres annĂ©es, câest ~18% de marge nette (soit 3x plus que Vinci), pour ~10% de croissance par an. (Soit 2x plus que Vinci)
A ton avis, quel entreprise gĂ©nĂ©rera plus de richesse Ă long terme et fera dâautant croĂźtre le capital de lâactionnaire, de ses propriĂ©taires ?
Pourquoi te diversifier avec une entreprise qui te rapporte moins, qui présente plus de risque de perte en capital, et qui ne possÚde pas de réel avantage compétitif ?
Nota : sur 10 ans, le cours de lâaction Vinci a pris 130%. Quant Ă Ferrari, le cours de lâaction a pris 680%. Sur le long terme, le cours de lâaction est corrĂ©lĂ© de ses fondamentaux financiers, de la croissance de ses bĂ©nĂ©fices, autrement dit de la puissance de ses marges et de la croissance de ses revenus.
Je suis dâaccord avec toi mais il faut avoir la capacitĂ© dâinvestir sur du Ferrari câest pas Ă la portĂ© de tout le monde.
406 euros le titre câest chaudâŠ
Jâai pris Ferrari comme exemple, il y en a dâautres des titres de qualitĂ©, si le nominal de lâaction est une contrainte pour toi.
Mais bon, de ce que tu partages, tu as prĂšs de 5000⏠sur ton PEA. Avec des lignes de ton portefeuille Ă plus de 400⏠de montant investi, Ă mon sens tu es en mesure de tâen procurer du Ferrari.
Attention, je dis pas non plus que câest le bon moment pour sâen procurer, je lâai simplement citĂ© en exemple.
1 « J'aime »
Tu les sors dâou tes chiffres ?
DĂ©jĂ sur 10 ans jâai pas Ferrari Ă©tant re-cotĂ© depuis 2016.
Ensuite pour faire une comparaison, il faut prendre le total return sinon les comparaison nâont pas de sens. je te rassure tu as toujours raison sur le retour de Ferrari
Sur le meme pĂ©riode, jâai :
Ferrari à +905 % (ca colle elle était revenus en bourse a 41⏠env)
vinci +385%
Un truc un poil plus gĂ©nant, nous nâavons pas de repĂšre sur Ferrari dans les pĂ©riodes difficiles, sa cotation date du dĂ©but de la pĂ©riode trĂšs faste que nous avons connu.
Mais Ferrari câest aussi dĂ©jĂ retrouver quasiment en faillite 2 fois, a ne pas oublier
une fois ou elle a failli entrer dans le giron de Ford, ce qui a fini par la faire entrer chez fiat.
une autre fois au sein mĂȘme de Fiat avant dâĂȘtre sauvĂ© par la famille⊠(jâai en tete agnelli mais jâai un doute).
suite⊠scusez je fais des trucs en meme tempsâŠ
1 « J'aime »
maintenant, et devant de tels chiffres, je me pose personnellement une question, et je vais dÚs que je peux aller vérifier.
Est ce que Ferrari a pendant cette période de 8 ans :
augmenter son chiffres dâaffaire de 905%
augmenter ses Benefices ou FCF de 905%
Et je vais me poser la meme question concernant Vinci, mais avec 385%.
Si tels nâest pas le cas, nây a tâil pas une forte spĂ©culation sur le titre ?
Je le dis de suite, je ne sais pas, mais il y a lĂ matiĂšre a interrogation.
Ticker RACE sur le NYSE, cotĂ© depuis le 08/2015. Pas tout Ă fait 10 ans, certes, ça nâen fais quâune performance annuelle que plus respectable du coup.
Du cĂŽtĂ© des donnĂ©es financiĂšres, jâai bien un historique de Ferrari depuis 10 ans, avec des donnĂ©es publiĂ©s qui remontent jusquâĂ 2012. Ils ont du partager des donnĂ©es des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes Ă leurs cotations.
Bien sur, je ne dis pas que Ferrari est une entreprise infaillible, aucun business ne lâest , jâai mentionnĂ© cette exemple car je nâai pas vraiment de biais vis Ă vis de celle-ci ou mĂȘme de Vinci. NâĂ©tant pas actionnaire de lâune ou de lâautre , jâai un avis plutĂŽt impartial et purement objectif.
Il faut vivre avec son temps, si tu me donnes un choix Ă faire entre les deux business, je pense deviner assez facilement laquelle Ă le plus de chance de mâenrichir. (Quant bien mĂȘme lâinvestissement est rĂ©alisĂ© au bon moment)
Yes, je suis tout Ă fait dâaccord et jâĂ©tais bien conscient de ça lorsque jâai rĂ©diger mon message, je ne voulais simplement pas complexifier plus la chose pour le jeune. Et en effet au final ça ne change pas grand chose au rĂ©sultat.
1 « J'aime »
kevin.leffet.compose:
Yes, je suis tout Ă fait dâaccord et jâĂ©tais bien conscient de ça lorsque jâai rĂ©diger mon message, je ne voulais simplement pas complexifier plus la chose pour le jeune. Et en effet au final ça ne change pas grand chose au rĂ©sultat.
tout a ton honneur Kevin, pas de souci de mon coté.
Mais il est tout aussi dangereux de ne pas donner cette information pour un jeune.
on est tous pareil, on voudrait que tout le monde y arrive et gagne.
Et la comparaison par Total Return donne parfois des rĂ©sultats trĂšs Ă©tonnant. me demande pas dâexemple jâen ai plus en tete lĂ , ca fait un moment que je le fais plus mes lignes Ă©tant dĂ©jĂ pas mal fixĂ©es.
regard rapide sur les Infos de moning.
pour les deux, ca colle pas mal
Et a @barondu13 et bien sur @florian01
Je rejoins aussi Kevin. lorsque lâon a 20 ans devant nous pour crĂ©er notre capital, il est plus interessant dâaller chercher des actions de croissance.
Je ne serais pas aussi catĂ©gorique que certains, car je pense quâavoir un peu dâaction a dividende qui ont jusquâa prĂ©sent et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, toujours montrer une plus grande rĂ©silence en pĂ©riode difficile et aide Ă©normĂ©ment a retrouver plus rapidement son capital, sont aussi importante et necessaire.
Mais a ton age, et avec ton horizon, les entreprises en phase de devenir mature sont le mieux.
Diversifie pas trop, prends ton temps pour bien analyser et apprendre, en attendant prends toi des ETF.
1 « J'aime »
Je ne sais pas si tu es intĂ©ressĂ© par le dossier Veolia mais pour le coup avec ce genre de boites il vaut mieux prendre lâEBITDA ou les FCF qui sont plus rĂ©vĂ©lateurs.
La marge nette peut ĂȘtre nĂ©gative sans quâil nây ait dâinfluence sur le biz.
Concernant la dilution en rĂ©alitĂ© ça peut ĂȘtre une bonne solution lorsque la valo est Ă©levĂ©e (SPGI qui dilue pour racheter IHS market, CELH qui dilue pour rapporter du cash pour le fonds de roulement, etcâŠ).
Mais oui pour veolia qui est plutÎt une boite value, voire de la dilution est à mon sens plutÎt négatif pour la création de valeur
1 « J'aime »
Tu as complĂštement raison, ce nâest juste pas si Ă©vident dâessayer dâĂȘtre pĂ©dagogue tout en essayant de ne pas fournir un trop plein dâinformation qui pourrait nuire Ă la comprĂ©hension de choses simples, le tout en quelques paragraphes, il y aurait tellement de choses Ă direâŠ
Mais heureusement pour le lecteur, le forum permet Ă dâautres individus dâintroduire de nouvelles informations et remarques petit Ă petit au fil de la discussion.
Pour comparer la performance annuelle dâune action, il faut donc bien comparer leurs Total Return , cela prend en compte lâĂ©volution du cours de lâaction auquel on ajoute le rendement du dividende cĂ©dĂ©e par lâentreprise.
Non, pas du tout ^^â
Jâai regardĂ© rapidement, la tendance va dans le bon sens depuis 10 ans, certes, mais si tu dezoom sur 20/25 ans⊠meeh. Je veux dire, aujourdâhui on a toujours pas rĂ©atteint les niveaux de FCF de 2009/2010, ça ne me fait pas rĂȘver perso. AprĂšs pour le moment je ne pense pas que Florian ou Baron en soit Ă Ă©tudier les EBITDA ou FCF, pour le moment, commencer par lâĂ©tude des revenus/marges/bĂ©nĂ©fices semble dĂ©jĂ une bonne premiĂšre Ă©tape pour effleurer lâĂ©tude fondamentale
Hum⊠la marge opĂ©rationnelle peut ĂȘtre positive oui contrairement Ă la marge nette, ce qui implique que le business survit oui. Mais en tant quâactionnaire⊠si la marge nette est nĂ©gative, cela implique que lâentreprise ne crĂ©er pas de valeur supplĂ©mentaire, pas de bĂ©nĂ©fices sur ces revenus, et ne gĂ©nĂšre donc pas ou peu de richesse pour lâactionnaire. Veolia : Marges nettes et bĂ©nĂ©fices en nĂ©gatif sur 2011/2012/2013 â Diminution du dividende de moitiĂ© â Cours qui chute lui aussi de moitiĂ© pour latĂ©ralisĂ© pendant quelques annĂ©es : Le business a su survivre oui, mais lâactionnaire ne sâest pas enrichi sur la mĂȘme pĂ©riode. En attendant le MSCI World a su dĂ©livrer une belle performance sur ces 3 annĂ©es, sacrĂ© coĂ»t dâopportunitĂ©.
1 « J'aime »
Bonsoir Ă tous.
Tout dâabord MERCI ! Je vous remercie vraiment pour toutes les informations que vous mâapportez, je viens dâapprendre et surtout de comprendre pas mal de choses et je pense que jâavais une mauvaise vision pour mes investissements.
Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce savoir que vous transmettez, alors encore une fois MERCI !
Maintenant que jâai compris pas mal de chose, je vais devoir partir sur une V3 (on ne sâarrĂȘte plus ) pour refaire un tri dans les actions sĂ©lectionnĂ©es.
1 « J'aime »
En tout cas tout ce que vous dites est vraiment intéressant, et je vous lis avec palisir !
1 « J'aime »