Salut Florian,
Bon retour, ça commence à prendre forme
Tu as arbitrer pour te concentrer sur les entreprises qui te semble être de meilleures qualités. Aujourd’hui, je pense que cela oriente ton portefeuille vers de meilleures opportunités de croissance.
A titre personnel,
j’approuve tes choix suivants, qui me paraissent également des titres de qualité :
- Ferrari
- Hermès
- ASML
- Novo Nordisk
- GTT
Je conçois les choix suivants, mais n’investirai pas pour autant dedans :
- Schneider Electric
- Deutsche Borse
En revanche, je serais critique vis Ă vis des entreprises suivantes :
Je vais te donner quelques pistes pour t’aider à comprendre le pourquoi j’approuve les 1ers choix et beaucoup moins les derniers mentionnées, ce qui te permettra d’aller faire quelques recherches par toi-même ensuite :
Pour te reprendre, « Veolia : l’eau c’est la vie », j’espère pour toi que c’était juste un brin d’humour… car oui même si l’eau c’est l’avenir, que nous en avons toujours eu besoin et que nous en aurons toujours besoin, c’est pas forcément pour cela que ça implique un business rentable. Autrement dit, dans notre monde, la nécessité ou l’indispensabilité n’implique pas forcément la rentabilité. L’eau ou encore l’énergie sont peut-être des secteurs indispensables au fonctionnement de notre société, ce ne sont pas pour autant les entreprises les plus profitables, loin de là .
En tant qu’investisseur long terme, le but que tu devrais rechercher, c’est celui de devenir propriétaire d’entreprises rentables pour permettre à ton capital de croitre efficacement. Et à quoi sert une entreprise ? Produire des biens, des services : de la richesse. En tant que chef d’entreprise, tu souhaiteras obtenir le plus de bénéfices possibles, un retour sur ton investissement, car c’est le rôle d’une entreprise, produire de la richesse.
L’un des facteurs à considérer comme clé dans les critères de qualité d’une entreprise, c’est donc sa rentabilité. Les marges que celles-ci opèrent. Pourquoi donc des entreprises comme Ferrari, Hermès, ASML, Novo Nordisk, sont des entreprises profitables pour leurs actionnaires et font ainsi croître leurs capitaux respectifs ? Parce qu’elles vendent toujours plus en pratiquant des marges incroyablement élevés et durables dans le temps (voir même en croissance). Et si elles peuvent pratiquer ces marges, c’est en autre car ces entreprises possèdent des avantages compétitifs indéniables, et qu’elles font face à peu de concurrence dans leurs milieux.
A contrario, des entreprises comme Veolia ou Vinci, sans aucuns réels avantages compétitifs et dans des milieux à forte concurrence, ou bien à fortes dépenses d’investissement, pratiqueront des marges ridiculement faibles. Pour exemple Veolia : 2% de marges nettes en moyenne sur les 20 dernières années dont certaines années à marges nettes négatives… Est-ce que ça donne envie de posséder ce genre de buisness… en sachant que tu as Novo Nordisk qui vend leurs médicaments à 35% de marges nettes ou encore Hermès qui vend des sacs à 30% de marges nettes ? Personnellement , je me sentirais bien plus serein long terme à investir dans un business qui se permet une croissance de ses revenus avec une forte marge plutôt que dans un qui aura au contraire peu de marges de manœuvre, cela peut finalement être plus dangereux de se diversifier dans un business mois rentable.
J’ajouterai qu’il faut également se méfier des entreprises qui dilue leurs actionnaires par la création de nouvelles actions, je t’invites à contrôler cela, l’historique de la quantité d’action en circulation, et pas seulement sur 5 ans C’est généralement ce qui se passe pour avec les entreprises qui marges peu, soit elles s’endettent pour se financer dans des périodes difficiles, soit elles diluent l’actionnaire par l’émission de nouvelles actions. Dans les deux cas, c’est pas forcément souhaitable pour ton investissement.
Enfin, je te suggère de mettre un peu plus - sous entendu beaucoup plus - d’allocation cible sur ton ETF SP500. A titre d’info, un ETF World est composé à environ 70% d’actions américaines, et cela pour de bonnes raisons. A vrai dire, à ta place, je mettrai probablement tout sur SP500 et attendrai de bons points d’entrée pour arbitrer sur des valeurs qualitatives européennes au bon moment.