Portefeuille PEA de Florian

Bonjour Ă  tous !

J’écris mon tout premier message sur le forum après des mois à vous lire :tada:

Aujourd’hui, j’aimerais bénéficier de vos conseils pour structurer mon futur PEA.

Pour un peu plus de contexte :
J’ai 23 ans, avec une capacité d’investissement de 1 655 € par mois répartie comme suit :

• 165 € sur mon livret A
  • 905 € sur mon PEA
  • 410 € sur mon assurance vie
  • 165 € en crypto-monnaies

Pour le PEA, j’ai passé ces derniers mois à analyser plusieurs actions et je viens de finaliser un portefeuille virtuel qui sera mon portefeuille cible. Je me suis concentré sur des entreprises que je suis et apprécie ou que je connais de nom (mais j’ai sûrement fait quelques erreurs de choix). Etant orienté vers des actions à dividende, je souhaite générer des revenus réguliers tout en limitant mon exposition au risque.

Comme je suis assez pessimiste sur l’économie française, j’aimerais que la part d’actions françaises ne dépasse pas 50 %. J’ai aussi essayé de diversifier les secteurs sans trop multiplier les lignes (20 maximum, même si j’hésite sur le nombre exacte).

Pour le reste, je prévois d’ouvrir un CTO l’année prochaine pour investir dans des ETF américains (toute suggestion est bienvenue !).

Que pensez-vous de ma stratégie actuelle ? Le nombre de lignes vous semble-t-il cohérent avec mes objectifs dividende/rendement ? Merci pour vos conseils, et au plaisir d’échanger avec vous !

Le lien vers mon portefeuille virtuel : Portefeuille Réflexion PEA de Florian01 • Moning 🚀

4 « J'aime »

Bienvenue sur le forum Florian :slight_smile:

Avant toute remarque, j’ai une petite question pour toi. Tu as 23 ans, et tu souhaites percevoir une rente grâce aux dividendes, rente qui sera relativement faible car tu n’investiras pas de gros capital. Tout cela pour arriver à un portefeuille cible te rapportant ~3% de dividendes avant impôt… un livret A ne ferait-il pas mieux avec bien moins de risque.

C’est quoi l’intérêt, pour toi, derrière cette rente ? Pourquoi tu investis ?

2 « J'aime »

Salut et bienvenue sur le forum de Moning @florian01 ! :beers:

Bravo pour ta démarche et ta structuration ! Tu as déjà une vision, et ça montre que tu as réfléchi à tes objectifs et tes priorités.

En espérant que ça ne soit pas le dernier, fais toi plaiz !

• Quel est ton profil ? Tu as une vision sur combien d’annĂ©es ? Tu es assez jeune :+1:

C’est pour ton épargne de précaution ?

Bonne construction de portefeuille, et à très bientôt pour échanger !

1 « J'aime »

1665€ de capacité d’épargne à 23 ans ? :ok_hand:
(Bondiou y a que des riches sur moning :smirk:)

Je connais pas toutes tes actions, je ne pourrais commenter. Pas d ETF ?

D’ailleurs, tu ne souhaites pas ouvrir un CTO ?

Il y a beaucoup d’actions qui ont surperformees ces dernières années : vont-elles toujours surperformer à long terme ? Des chances que oui, mais il faut garder en tête qu’elles peuvent quand même sous-performees aussi.

On dirait que tu as choisis des actions « sûres » alors que tu n’as que 23 ans et surmener une durée d’investissement longue. J’ai commencé aussi mes invest par du orange, Sanofi, etc. Ça me paraissait solide et me rassurait mentalement mais ça a juste sous performé ahah

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :smiley:

Alors pour le livret A, effectivement aujourd’hui il est à 3% mais rien ne garanti qu’il reste plusieurs années à ce taux.
D’ailleurs, si je ne dit pas de bêtise le livret A à un plafond de seulement 22.000€ contre 150.000€ au niveau du PEA

Merci pour ton message :smiley:
Au niveau de ma vision je vise du très long terme puisque j’ai seulement 23ans et j’estime avoir encore le temps pour me constituer un bon capital.
Au niveau de mon profil, je dirais que je suis plutôt équilibré au niveau du risque, avec un penchant pour les actions à dividendes.

1 « J'aime »

Hahaha, on profite d’être encore chez les parents pour mettre un maximum de côté :joy:

Non pas d’ETF de prévu sur mon PEA, je me dis que j’investirait sur des ETF lorsque j’ouvrirai mon CTO l’année prochaine.

Effectivement, comme je suis dĂ©butant j’ai tendance Ă  me tourner vers les valeurs « sĂ»res Â», mais je ne sais pas du tout si c’est la bonne solution (malheureusement je ne suis pas encore devin :joy:).

1 « J'aime »

T’as raison profite :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’acc :wink:

Après, ça dépend aussi du profil. Lorsque l’on veut vivre de ses dividendes (ou complément de revenus), c’est toujours plus sécurisant d’avoir des mastodontes, même si peu de croissance.
Mais j’ai l’impression que les dividendes, pour toi, c’est plutôt une sorte de désir d’en percevoir (sentiment nouveau ?) plutôt qu’un réel besoin pour le moment.

Personne n’est devin ici, on cherche à optimiser les probabilités :sweat_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, les dividendes ne sont pas du tout un besoin immédiat. Mais je vois ça comme une préparation pour l’avenir, notamment pour la retraite (même si, oui, c’est encore très loin :joy:). Je pars du principe qu’il vaut mieux anticiper et ne pas compter sur l’État pour cela.

Mon idée est d’installer un flux de revenus passifs qui pourrait, à terme, devenir un complément de retraite fiable. Et pour moi, les dividendes sont une manière de sécuriser cette vision. Après, je suis encore en phase d’apprentissage, donc je reste preneur de chaque conseil.

Le livret A, c’était pour l’image, oui il y a un plafond. Tu peux aussi très bien investir dans des obligations d’états pour obtenir des coupons de 3 à 5% de ton montant investi tout les ans, avec un très faible risque de perte en capital. Je pense notamment aux bonds du trésor américain par exemple. C’est un autre type de rente.

A mon sens, si on décide d’investir en actions, c’est pour faire bien mieux que ça.

Un ETF World ou SP500 permet historiquement d’obtenir un rendement pondéré dans le temps d’environ 10%/an, cela sur des périodes de plusieurs décennies (ce que tu as devant toi).

Je ne pense pas que tu puisses obtenir une performance similaire à celle du marché avec ton choix d’actions , sur le long terme, dividendes compris.

Oui, les dividendes ne sont pas pour toi un besoin immédiat. A mon sens, tu devrais donc prioriser la croissance rapide et efficace de ton capital en essayant d’obtenir une performance annuelle similaire ou supérieur à celle du marché, plutôt que de chercher la perception de dividendes d’entreprises qui sous-performerons.

1 « J'aime »

Ah oui, je n’avais pas penser à tout ça, en tout cas merci pour ton message !
Est ce que tu penses que rentrer sur des ETF serait « mieux » pour moi sur mon PEA étant donnée que je suis encore pas mal débutant ?
Si oui, as tu des pistes d’ETF (j’en ai déjà 1 ou 2 en tête).

Si tu veux faire croître ton capital rapidement et à moindre risque, oui je pense que choisir d’investir dans un ETF est une très bonne idée, surtout lors de débuts. Et que celui-ci représente la majorité du capital investi.

Je te préconise de choisir un ETF Capitalisant, qui réinvesti donc les dividendes perçus dans la performance du fond.

Sur PEA, les deux principales possibilités qui s’offre à toi sont de choisir un ETF S&P 500 ou MSCI World. J’ajouterai que le World performera sans doute un peu moins bien que le SP500 sur les années à venir, mais sera doté d’une volatilité plus faible, à toi d’étudier cela vis à vis de ta sensibilité au risque. Ce sont les deux ETFs que je recommandes à mes amis et ma famille.

je te recommandes de choisir un ETF SP500 dans le cas oĂą tu veux faire du stock-picking en plus sur PEA, avec pour objectif de surperformer l’indice. Tu aurais ainsi une large exposition au marchĂ© amĂ©ricain, tout en te diversifier avec un choix d’action europĂ©ens, formant alors un portefeuille d’action internationale, ton petit « World Â» Ă  toi finalement.

Personnellement, je n’investis pas dans des ETFs. Mais si je devais en choisir un seul, qui correspond à la stratégie que j’emploie aujourd’hui dans mon stock-picking, je choisirais l’ETF R1GR (ou SCHG). Celui-ci est composé d’entreprises multinationales, à forte croissance, et de grande qualité. (Disponible uniquement sur CTO)

J’ajouterais, que se diversifier « pour se diversifier Â», n’a que très peu de sens. La diversification dans ce cas-ci, est simplement une protection contre l’ignorance.

C’est sûr que c’est beau d’avoir une répartition d’actions représentant chaque secteurs de l’économie à hauteur de 10%, mais ça ne sert à rien si tu savais vraiment dans quoi tu t’embarquais. Je t’invites à lire ce petit article de ZoneBourse pour un peu plus d’informations sur la diversification. Il faut comprendre par là, qu’une diversification exagéré et sans réel but permettra - peut-être - de réduire la volatilité de ton portefeuille mais aura surtout tendance à impacter négativement ta performance.

Je peux t’assurer, que si tu faisais l’exercice de réduire ton portefeuille fictif de 20 à 10 actions, en t’abstenant de prendre en compte une diversification sectorielle ou géographique, tu ne garderais que les entreprises qui te semblerons être de meilleurs qualités. Et ces 10 entreprises auront par ailleurs bien plus de chance de battre le marché que ton portefeuille initial de 20 titres. Pour le stock-picking, prend ton temps, étudie bien les choses, contrôle plusieurs fois, sois sûr de toi, maitrise le profil de tes entreprises pour te concentrer uniquement sur les meilleures d’entre elles, voilà ce que je te conseil.

2 « J'aime »

Alors là franchement je te remercie du fond du cœur. :slight_smile:
Je n’aurais jamais penser à tout ça tout seul.
Maintenant je vois effectivement le problème de diversifier pour diversifier.
Je vais faire une V2 de mon PEA fictif avec comme tu l’a dit un ETF SP500 (je vais sûrement prendre celui de BNP Paribas qui est compatible pour un PEA), et j’y ajouterai une sélection d’actions restreintes de qualité.

Vraiment merci pour tout ces conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, bienvenue sur le forum. Ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes, d’autant plus quant il s’agit de prendre son avenir en main :wink:

Effectivement, comme l’on dit ceux du dessus, il est préférable de rester concentré plutôt que trop diversifié. L’un des avantages de concentrer son portefeuille est de te permettre de réaliser un suivi des infos (rapports, actualités, …) de manière plus approfondi et d’être plus serein en période de baisse.

Même si je te souhaite la réussite dans cette voie, n’ai pas peur de faire des erreurs, de te tromper : il faut mieux se louper au début quitte à sacrifier quelques euros, plutôt qu’à la fin par excès de confiance.

Enfin, dernier conseil : soit curieux. C’est loin d’être un vilain défaut dans ce domaine. La curiosité te permettre de découvrir de nouvelles sociétés cotées, de nouvelles méthodes d’investissements, et une connaissance théorique du monde économique.

Au plaisir :wink:

3 « J'aime »

Hello !
Après quelques recherches et des jours de réflexion je partage ma V2 de mon portefeuille idéal pour ceux qui le souhaitent (avec mon point de vue de débutant).

On y trouve :

• Un ETF SP500 (comme on me l’a conseillĂ©)
  • Ferrari : une entreprise de voiture de luxe que je juge solide (les personnes qui achètent des Ferrari achètent cela pour la marque)
  • Veolia : l’eau c’est la vie
  • Hermes : entreprise solide dans le luxe
  • ASML : important pour les semi-conducteurs
  • GTT : le gaz c’est important
  • Veralia : les emballages en verres c’est l’avenir
  • Novo Nordisk : solide entreprise dans la santĂ©
  • Schneider Electric : une bonne entreprise a avoir dans son portefeuille
  • Deutsche borse : pour un peu de finance

Encore une fois, ceci est mon avis de débutant :slight_smile:
Merci de m’avoir lu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Vidrala ?
Veralia tu veux dire ?

Peux etre le bon moment (j’ai pas regarder le cours) mais l’energie devant au moins un moment partir a la baisse, c’est p’tet pas idiot.

Oui je parle bien de verallia (mon correcteur a fait n’importe quoi, pourtant je me suis relu 2 fois xD)

1 « J'aime »

Portefeuille idéal ? Quels sont les idéaux ?

Verralia franchement c’est bof.

Deutsche borse je t’aurais dit qu’on a euronext en France. Et veolia ça reste défensif donc si tu veux de la croissance tu peux avoir un peu moeix

Salut Florian,

Bon retour, ça commence à prendre forme :slight_smile:

Tu as arbitrer pour te concentrer sur les entreprises qui te semble être de meilleures qualités. Aujourd’hui, je pense que cela oriente ton portefeuille vers de meilleures opportunités de croissance.

A titre personnel,

j’approuve tes choix suivants, qui me paraissent également des titres de qualité :

• Ferrari
  • Hermès
  • ASML
  • Novo Nordisk
  • GTT

Je conçois les choix suivants, mais n’investirai pas pour autant dedans :

• Schneider Electric
  • Deutsche Borse

En revanche, je serais critique vis Ă  vis des entreprises suivantes :

• Veolia
  • Veralia
  • Vinci

Je vais te donner quelques pistes pour t’aider à comprendre le pourquoi j’approuve les 1ers choix et beaucoup moins les derniers mentionnées, ce qui te permettra d’aller faire quelques recherches par toi-même ensuite :

Pour te reprendre, « Veolia : l’eau c’est la vie Â», j’espère pour toi que c’était juste un brin d’humour… car oui mĂŞme si l’eau c’est l’avenir, que nous en avons toujours eu besoin et que nous en aurons toujours besoin, c’est pas forcĂ©ment pour cela que ça implique un business rentable. Autrement dit, dans notre monde, la nĂ©cessitĂ© ou l’indispensabilitĂ© n’implique pas forcĂ©ment la rentabilitĂ©. L’eau ou encore l’énergie sont peut-ĂŞtre des secteurs indispensables au fonctionnement de notre sociĂ©tĂ©, ce ne sont pas pour autant les entreprises les plus profitables, loin de lĂ .

En tant qu’investisseur long terme, le but que tu devrais rechercher, c’est celui de devenir propriétaire d’entreprises rentables pour permettre à ton capital de croitre efficacement. Et à quoi sert une entreprise ? Produire des biens, des services : de la richesse. En tant que chef d’entreprise, tu souhaiteras obtenir le plus de bénéfices possibles, un retour sur ton investissement, car c’est le rôle d’une entreprise, produire de la richesse.

L’un des facteurs à considérer comme clé dans les critères de qualité d’une entreprise, c’est donc sa rentabilité. Les marges que celles-ci opèrent. Pourquoi donc des entreprises comme Ferrari, Hermès, ASML, Novo Nordisk, sont des entreprises profitables pour leurs actionnaires et font ainsi croître leurs capitaux respectifs ? Parce qu’elles vendent toujours plus en pratiquant des marges incroyablement élevés et durables dans le temps (voir même en croissance). Et si elles peuvent pratiquer ces marges, c’est en autre car ces entreprises possèdent des avantages compétitifs indéniables, et qu’elles font face à peu de concurrence dans leurs milieux.

A contrario, des entreprises comme Veolia ou Vinci, sans aucuns réels avantages compétitifs et dans des milieux à forte concurrence, ou bien à fortes dépenses d’investissement, pratiqueront des marges ridiculement faibles. Pour exemple Veolia : 2% de marges nettes en moyenne sur les 20 dernières années dont certaines années à marges nettes négatives… Est-ce que ça donne envie de posséder ce genre de buisness… en sachant que tu as Novo Nordisk qui vend leurs médicaments à 35% de marges nettes ou encore Hermès qui vend des sacs à 30% de marges nettes ? Personnellement , je me sentirais bien plus serein long terme à investir dans un business qui se permet une croissance de ses revenus avec une forte marge plutôt que dans un qui aura au contraire peu de marges de manœuvre, cela peut finalement être plus dangereux de se diversifier dans un business mois rentable.

J’ajouterai qu’il faut également se méfier des entreprises qui dilue leurs actionnaires par la création de nouvelles actions, je t’invites à contrôler cela, l’historique de la quantité d’action en circulation, et pas seulement sur 5 ans :wink: C’est généralement ce qui se passe pour avec les entreprises qui marges peu, soit elles s’endettent pour se financer dans des périodes difficiles, soit elles diluent l’actionnaire par l’émission de nouvelles actions. Dans les deux cas, c’est pas forcément souhaitable pour ton investissement.

Enfin, je te suggère de mettre un peu plus - sous entendu beaucoup plus - d’allocation cible sur ton ETF SP500. A titre d’info, un ETF World est composé à environ 70% d’actions américaines, et cela pour de bonnes raisons. A vrai dire, à ta place, je mettrai probablement tout sur SP500 et attendrai de bons points d’entrée pour arbitrer sur des valeurs qualitatives européennes au bon moment.

1 « J'aime »

Sur VINCI je suis pas trop convaincu avec toi. 6,8% marge net 2022 6,7% marge net 2023.

Regarde les graphiques !