les gens qui subissent la dĂ©flation en Chine, nâachĂštent pas de luxe, je pense que les riches vont peut-ĂȘtre ralentir leurs consommations mais pas au point de dĂ©truire lâactivitĂ© de LVMH en Asie.
Bonjour et bienvenu!
Félicitations pour tes débuts en bourse!!
Pas grand chose a analyser sur ton portefeuille cependant si ce nâest le manque de diversification et un beau paquet de cash dispo
1/ Total rien a dire, câest du solide et je suis moi meme actionaire. Par contre ne pas oublier que lâentreprise est fortement dĂ©pendante du prix du baril qui peut tres bien baisser fortement lâan prochain en cas de recession profonde ainsi que de la rĂ©gulation ARENH. Cette regulation lui permet de gagner beaucoup dâargent sur le dos dâEDF et perso jâaime pas dĂ©pendre de nos politiciensâŠ
2/ Stellantis je ne suis pas fan malgrĂ© un nombre de marques impressionantes. Elles sont toutes a la ramasse sur le virage de lâelectrique⊠Il y a une raison pour laquelle la valorisation est aussi faible, le marchĂ© pense que câest une entreprise qui va souffrir sur le moyen/long terme. Dâailleurs est ce quâune seule des marques du groupe est capable de gagner de lâargent sur les EVs? je ne pense pas. A voir donc je peux me tromper mais moi je suis team $TSLA
Ps: Sincérement quand je vois le prix des nouvelles Peugeot, je vois pas comment ils vont réussir a maintenir des parts de marché importantes. Est-ce que les Francais vont dépenser en masse 40-50 000 euros pour une peugeot neuve?
Je ne pense pas quâils visent le Français moyen avec cette stratĂ©gie ^^ On a souvent le biais de penser que parce quâun constructeur est Français, il va essayer de faire son chiffre en France
Je ne suis pas spĂ©cialement la boite, mais un peu lâactu automobile, et il me semble bien que Stellantis a entamĂ© une « premiumisation » assumĂ©e, pour aller chercher Ă terme de plus grosses marges, notamment Ă lâinternational
Donc oui 50k semble cher pour un « Français moyen », surtout que le francais connait dĂ©jĂ Peugeot et lâa assimilĂ© Ă de lâentrĂ©e/moyenne gamme. Mais ce nâest pas le cas du marchĂ© amĂ©ricain, asiatique etc je pense ! Et vu les parts grandissantes dans le CA je pense que câest ça qui compte
Merci beaucoup,
Pour Stellantis je ne compte effectivement pas y rester Ă©ternellement, je prendrais ma PV Ă 25⏠quoi quâil arrive, jâespĂšre ne pas me tromper sur le fais quâils les atteignent dâici fin 2025 nous verrons bien ! Concernant Tesla pour moi lâentreprise fait partis des valorisations farfelue niveau PER mais quoi quâil arrive jâen ai un peu dans le World donc jâespĂšre aussi que lâentreprise continue de monter monte en puissance malgrĂ© toutâŠ
Un petit graphique de mon portefeuille que je nâavais pas postĂ© dâailleurs, pour bien ce reprĂ©senter les pondĂ©rations⊠xD
Faut reconnaĂźtre que tu as des corones dâavoir 71% sur une seule boite !
Jâaurai jamais osĂ©
Je suis quand mĂȘme pressĂ© que la pondĂ©ration soit moins importante sur TTE et que le MSCI World reprĂ©sente 50% de mon portefeuille, je dois lâavouerâŠ
Parce que jâadore les calculs qui servent Ă rien : en rĂ©investissant « seulement » tes 7260⏠de dividendes annuels touchĂ©s (donc en nâapportant pas de cash et en ne touchant pas au 20k en attente), et si les dividendes versĂ©s restent Ă peu prĂšs constants dans les annĂ©es Ă venir, le passage Ă 50% du PF du CW8 se ferait dâici 18 ans
Evidemment si les cours et donc les valorisations bougent (ce qui sera surement le cas) ca fausse le calcul, mais ça donne une idée ^^
En revanche si tes valeurs continuent de prendre environ 10-11%/an, alors il te sera quasi impossible de faire rattraper le CW8 Ă TTE juste avec les dividendes, la valo augmentant plus vite que tu ne ferais grossir la ligne
Du coup, vu le nombre dâactions que tu possĂšdes, tu as envisagĂ© la vente dâoptions call?
Toucher 560e (0.56/action, x1000 actions, aka 10 contrats dâoption) aujourdâhui pour le « risque » dâĂȘtre obligĂ© de vendre Ă ton prix cible en juin 2025
Si tu es « sĂ»r » de vendre Ă ce prix-lĂ , ça peut ĂȘtre une bonne option (sans mauvais jeux de mots ) ; mais si tu penses que le prix pourrait continuer de grimper au-dĂ©lĂ de 25 alors il est peut-ĂȘtre plus sage dâattendre pour vendre « quand tu le sens ».
Je pense y arriver plus vite que ça, actuellement je met 3000âŹ/mois sur lâETF jusquâĂ avoir Ă©puisĂ© les liquiditĂ©s, et il faut prendre Ă©galement en compte que sur 10 ans le World devrait comme Ă son habitude prendre 9% par ans alors quâĂ mon avis TotalEnergies une fois les 70⏠atteint on sera plutĂŽt sur 3% annuel en ce qui concerne le cours de lâaction (+5/6%) en dividendes bien sĂ»r !
Ah oui si tu peux encore verser dessus ca change pas mal, je croyais le plafond de ton PEA atteint ^^
Je suis sĂ»r PEA ce nâest pas faisable sauf erreur de ma part si ?
Ădit : Jâai postĂ© en doublons dĂ©solĂ©.
Je ne peux plus verser dessus je parle des 20k encore en liquidités je les pose en DCA sur le CW8
Câest la derniĂšre fois que tu me fais un Doublon !!
Non jâdĂ©connes !
Effectivement, je nâavais pas pris ça en compte
Y a dĂ©jĂ lâexonĂ©ration dâimpĂŽts on peux pas non plus trop en demander !
Ha oui ok si tu as les 20k dĂ©jĂ versĂ©s ! Allez je resimule parce que câest marrant :
- Avec tes 20k placés dÚs cette année sur le CW8 (cas le plus favorisant)
- Avec une croissance annuelle des cours de 3% pour TTE, et 10% pour STLAP et CW8
- Avec une croissance annuelle des dividendes touchés de 5%
Ca donnerait un seuil de 50% pour le CW8 dÚs la 10Úme année, en effet ca raccourcit beaucoup !!
Câest Ă©galement ce que jâavais calculĂ© lĂ on est dâaccord !
Peugeot-Citroen ne sont pas presents du tout sur le marchĂ© AmĂ©ricain (mais Stellantis oui grace a Dodge, Chrysler, etc.) et ils nâont jamais ete capables de se dĂ©velopper durablement en Chine. Au vu de la concurrence actuelle des constructeurs Chinois MG, BYD, Xpeng, Nio, etc. je vois pas comment la situation peut sâameliorer.
Les Europeens eux continueront a acheter Allemand voire Tesla plutot que Peugeot-Citroen pour du premium, attention aux Chinois dont la QualitĂ© sâest fortement amĂ©liorĂ©e. Donc jâai vraiment un doute sur le positionement long terme.
Ps: jâai les memes doutes avec Renault et leur montĂ©e en gamme. Quand je vois quâon peut avoir un Tesla Model 3 voire Model Y au meme prix quâune Megane aujourdâhui. il faut vraiment etre chauvin pour acheter Renault