Portefeuille PEA : kvnvst

les gens qui subissent la dĂ©flation en Chine, n’achĂštent pas de luxe, je pense que les riches vont peut-ĂȘtre ralentir leurs consommations mais pas au point de dĂ©truire l’activitĂ© de LVMH en Asie.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu!
Félicitations pour tes débuts en bourse!! :hugs:

Pas grand chose a analyser sur ton portefeuille cependant :slight_smile: si ce n’est le manque de diversification et un beau paquet de cash dispo :money_mouth_face:

1/ Total rien a dire, c’est du solide et je suis moi meme actionaire. Par contre ne pas oublier que l’entreprise est fortement dĂ©pendante du prix du baril qui peut tres bien baisser fortement l’an prochain en cas de recession profonde ainsi que de la rĂ©gulation ARENH. Cette regulation lui permet de gagner beaucoup d’argent sur le dos d’EDF et perso j’aime pas dĂ©pendre de nos politiciens


2/ Stellantis je ne suis pas fan malgrĂ© un nombre de marques impressionantes. Elles sont toutes a la ramasse sur le virage de l’electrique
 Il y a une raison pour laquelle la valorisation est aussi faible, le marchĂ© pense que c’est une entreprise qui va souffrir sur le moyen/long terme. D’ailleurs est ce qu’une seule des marques du groupe est capable de gagner de l’argent sur les EVs? je ne pense pas. A voir donc je peux me tromper mais moi je suis team $TSLA :wink:
Ps: Sincérement quand je vois le prix des nouvelles Peugeot, je vois pas comment ils vont réussir a maintenir des parts de marché importantes. Est-ce que les Francais vont dépenser en masse 40-50 000 euros pour une peugeot neuve?

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’ils visent le Français moyen avec cette stratĂ©gie ^^ On a souvent le biais de penser que parce qu’un constructeur est Français, il va essayer de faire son chiffre en France :stuck_out_tongue:
Je ne suis pas spĂ©cialement la boite, mais un peu l’actu automobile, et il me semble bien que Stellantis a entamĂ© une « premiumisation Â» assumĂ©e, pour aller chercher Ă  terme de plus grosses marges, notamment Ă  l’international :slight_smile:
Donc oui 50k semble cher pour un « Français moyen Â», surtout que le francais connait dĂ©jĂ  Peugeot et l’a assimilĂ© Ă  de l’entrĂ©e/moyenne gamme. Mais ce n’est pas le cas du marchĂ© amĂ©ricain, asiatique etc je pense ! Et vu les parts grandissantes dans le CA je pense que c’est ça qui compte :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup,

Pour Stellantis je ne compte effectivement pas y rester Ă©ternellement, je prendrais ma PV Ă  25€ quoi qu’il arrive, j’espĂšre ne pas me tromper sur le fais qu’ils les atteignent d’ici fin 2025 nous verrons bien ! Concernant Tesla pour moi l’entreprise fait partis des valorisations farfelue niveau PER mais quoi qu’il arrive j’en ai un peu dans le World donc j’espĂšre aussi que l’entreprise continue de monter monte en puissance malgrĂ© tout


Un petit graphique de mon portefeuille que je n’avais pas postĂ© d’ailleurs, pour bien ce reprĂ©senter les pondĂ©rations
 xD

3 « J'aime »

Faut reconnaütre que tu as des corones d’avoir 71% sur une seule boite !

J’aurai jamais osĂ© :smiley:

4 « J'aime »

Je suis quand mĂȘme pressĂ© que la pondĂ©ration soit moins importante sur TTE et que le MSCI World reprĂ©sente 50% de mon portefeuille, je dois l’avouer


1 « J'aime »

Parce que j’adore les calculs qui servent Ă  rien : en rĂ©investissant « seulement Â» tes 7260€ de dividendes annuels touchĂ©s (donc en n’apportant pas de cash et en ne touchant pas au 20k en attente), et si les dividendes versĂ©s restent Ă  peu prĂšs constants dans les annĂ©es Ă  venir, le passage Ă  50% du PF du CW8 se ferait d’ici 18 ans :slight_smile:

Evidemment si les cours et donc les valorisations bougent (ce qui sera surement le cas) ca fausse le calcul, mais ça donne une idée ^^
En revanche si tes valeurs continuent de prendre environ 10-11%/an, alors il te sera quasi impossible de faire rattraper le CW8 Ă  TTE juste avec les dividendes, la valo augmentant plus vite que tu ne ferais grossir la ligne :open_mouth:

2 « J'aime »

Du coup, vu le nombre d’actions que tu possĂšdes, tu as envisagĂ© la vente d’options call?

image

Toucher 560e (0.56/action, x1000 actions, aka 10 contrats d’option) aujourd’hui pour le « risque Â» d’ĂȘtre obligĂ© de vendre Ă  ton prix cible en juin 2025 :slight_smile:

Si tu es « sĂ»r Â» de vendre Ă  ce prix-lĂ , ça peut ĂȘtre une bonne option (sans mauvais jeux de mots :smiley: ) ; mais si tu penses que le prix pourrait continuer de grimper au-dĂ©lĂ  de 25 alors il est peut-ĂȘtre plus sage d’attendre pour vendre « quand tu le sens Â».

1 « J'aime »

Je pense y arriver plus vite que ça, actuellement je met 3000€/mois sur l’ETF jusqu’à avoir Ă©puisĂ© les liquiditĂ©s, et il faut prendre Ă©galement en compte que sur 10 ans le World devrait comme Ă  son habitude prendre 9% par ans alors qu’à mon avis TotalEnergies une fois les 70€ atteint on sera plutĂŽt sur 3% annuel en ce qui concerne le cours de l’action (+5/6%) en dividendes bien sĂ»r ! :grin:

Ah oui si tu peux encore verser dessus ca change pas mal, je croyais le plafond de ton PEA atteint ^^

Je suis sĂ»r PEA ce n’est pas faisable sauf erreur de ma part si ?

Édit : J’ai postĂ© en doublons dĂ©solĂ©.

1 « J'aime »

Je ne peux plus verser dessus je parle des 20k encore en liquidités je les pose en DCA sur le CW8 :wink:

2 « J'aime »

C’est la derniùre fois que tu me fais un Doublon !!

Non j’dĂ©connes ! :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Effectivement, je n’avais pas pris ça en compte :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y a dĂ©jĂ  l’exonĂ©ration d’impĂŽts on peux pas non plus trop en demander ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Ha oui ok si tu as les 20k dĂ©jĂ  versĂ©s ! Allez je resimule parce que c’est marrant :

  • Avec tes 20k placĂ©s dĂšs cette annĂ©e sur le CW8 (cas le plus favorisant)
  • Avec une croissance annuelle des cours de 3% pour TTE, et 10% pour STLAP et CW8
  • Avec une croissance annuelle des dividendes touchĂ©s de 5%

Ca donnerait un seuil de 50% pour le CW8 dÚs la 10Úme année, en effet ca raccourcit beaucoup !!

2 « J'aime »

C’est Ă©galement ce que j’avais calculĂ© lĂ  on est d’accord ! :partying_face:

1 « J'aime »

Peugeot-Citroen ne sont pas presents du tout sur le marchĂ© AmĂ©ricain (mais Stellantis oui grace a Dodge, Chrysler, etc.) et ils n’ont jamais ete capables de se dĂ©velopper durablement en Chine. Au vu de la concurrence actuelle des constructeurs Chinois MG, BYD, Xpeng, Nio, etc. je vois pas comment la situation peut s’ameliorer. :thinking:

Les Europeens eux continueront a acheter Allemand voire Tesla plutot que Peugeot-Citroen pour du premium, attention aux Chinois dont la QualitĂ© s’est fortement amĂ©liorĂ©e. Donc j’ai vraiment un doute sur le positionement long terme.

Ps: j’ai les memes doutes avec Renault et leur montĂ©e en gamme. Quand je vois qu’on peut avoir un Tesla Model 3 voire Model Y au meme prix qu’une Megane aujourd’hui. il faut vraiment etre chauvin pour acheter Renault :laughing:

3 « J'aime »

Math Calculating GIF

1 « J'aime »