Quand je vois la photo du livre,ça me fait penser aux shadoks
Ătonnant dâailleurs que personne a ouvert un compte a ce nom
Tu as eu lâidĂ©e en premier tu peux te renommer
Bon bah jâavais passĂ© lâordre au prix de mon dividende en espĂ©rant quâil le touche pas et quâil corrige un peu avant pour lâacheter 1⏠ou 2⏠en dessous mais le truc est une fusĂ©e ça a dĂ©jĂ tapĂ© mon ordre
le truc monte bien encore auj, en mode fusée pour le moment comme tu images bien
câest le double effet ElonTrump
Vais pas tarder a avoir 6 chiffres avant la virgule Ă cause de lui
Il me reste donc 8000⏠de liquiditĂ©s et jâai dĂ©cidĂ© Ă partir de Janvier de DCA comme prĂ©vu sur les 4 ETF sĂ©lectionnĂ© Ă hauteur de ~750âŹ/mois plutĂŽt que 800âŹ/mois aprĂšs avoir revu mes calculs, ce qui nous fais sur 52 semaines 175âŹ/semaines et donc 9100⏠par ans. Ăa me me permettras annĂ©es aprĂšs annĂ©es de pouvoir retirer une petite partie des dividendes TTE qui excĂšdent les 9100⏠par ans et ça logiquement sans entraver mon objectif initial du million pour 2044 ! DĂ©jĂ hĂąte dâĂȘtre en Janvier pour dĂ©marrer cette nouvelle aventure ETF !
Et pour faciliter la comprĂ©hension de ma nouvelle stratĂ©gie ETF câest ce graphique qui vous sera dĂ©sormais prĂ©sentĂ© rĂ©guliĂšrement, il exclu TTE et le CL2 et seulement les espĂšces dĂ©diĂ©es Ă la stratĂ©gie y sont prĂ©sentĂ©es, il sera crĂ©ditĂ© de 175⏠par semaine Ă partir du lundi 6 Janvier 2025. Ce sera aussi bien plus simple pour moi de savoir quelle liquiditĂ©s jâai Ă disposition semaine aprĂšs semaine pour ne pas piocher dans la rĂ©serve
(On oublie pas que lâobjectif est de battre le SP, jâajoute donc le petit benchmark Ă cĂŽtĂ© du graph)
Donc faudra mettre 3 graphiques je pense :
Ton camembert ETF, ton camembert ETF+CL2+TTE, et la courbe ETF versus SP500 ^^
AprĂšs on dira que je fais trop de graphs
Je pensais vous lâĂ©pargner pendant quelques annĂ©es celui lĂ pasque bon 170k⏠de TTEâŠ
Mais bon au moins au point annuel Ă la limite pour voir la partie ETF grossir
A oui, effectivement xD
Par contre le camembert ETF+CL2 pourrait ĂȘtre sympa pour voir si ça aide ou pas Ă battre le SP500 au global et ainsi peut-ĂȘtre lâintĂ©grer Ă la stratĂ©gie dâici quelques temps en ne le renforçant que lors de baisse du Nasdaq de x% par exemple (vu le problĂšme du leverage)
Au fait, on te lâa surement dĂ©jĂ demandĂ© mais quel logiciel tu utilises pour nous prĂ©senter ces graphes ??
Est ce que ça nâa va pas grappiller tâes performances de faire du DCA et donc de payer les frais chaque semaine ?
Vu que la question a Ă©tĂ© posĂ©e plus haut je me permet de juste te remettre le screen de ma rĂ©ponse mais du coup non, ça me fais mĂȘme Ă©conomiser un peu
Dacc merci
Salut @kvnvst
Est-ce que tu as une idĂ©e oĂč je pourrais trouver lâhistorique de cotation du MSCI world index sur une longue pĂ©riode (mini 10 ans) ?
Jâaimerais travailler lĂ -dessus pour voir suivant diffĂ©rents scĂ©narios quelque type de DCA est le plus pertinent
Malheureusement je ne le retrouve plus sur Investing et je ne comprend pas pourquoi, Ă un moment je lâavais il est dans les 3600 points il me sembleâŠ
Ah jâai retrouvĂ© en passant par Google il a 20 ans dâhistorique
Merci, Jâai trouvĂ© sur Investing. Ce que je cherchais, câest un tableau avec les valeurs hebdo et les % de variation. Je vais essayer de faire une petite Ă©tude sur ta façon dâinvestir sur le world. Voir sâil nây a pas moyen dâoptimiser les entrĂ©es. Et ça me servira car jâutilise pas toutes mes dividendes et les rĂ©investir en DCA sur du world ou du CL2 est Ă envisagerâŠ
Oh dâaccord et bien Ă©coute Ă partir du 6 Janvier je posterais une fois par semaine mes nouveaux achats (Pour ne pas polluer je ferais un post achat par mois et je lâĂ©diterais Ă chaque achat durant le mois en notifiant le jour et le prix dâachat ).
Si tu as bourso, tu peux télécharger les cotations.
Sinon ça se fait sur excel avec la fonction qui va bien (pas regardĂ© si on peut remonter a 10 ans. Mais ça doit ĂȘtre faisable)