Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui semble très convivial. Je trouve l’interface du site Moning plutôt bien faite et agréable.
J’ai repris en main mon PEA ouvert en 2004 et sur lequel j’avais 100euros (et même pas sur une action) depuis donc …19ans!
J’ai donc démarré en septembre 2023, après avoir écumé les forums/sites/vidéo sur la bourse.
J’ai 50ans, RP payée, comptes livrets remplis, et je peux me permettre un DCA mensuel de 3000euros.
Mon objectif est une phase de capitalisation avec une exposition d’au moins 90% actions (si ca krach, je renforce) pendant 15/20ans. Puis je passerai à la phase de consommation.
Sur mon portefeuille (en PJ), il n’y a que des ETF capi (excepté le World, pour lequel j’ai également 1 ligne « pour voir » du nouveau blackrock world pea), je vise un alloc cible de 40% sur sp500, 33% world, 10% nasdaq, entre 3-5% pour le reste. J’ai une poche liquidité monétaire sur le fond axa pea reg C.
Je me pose la question d’une strategie stock picking dividende, mais j’ai un gros doute…
merci Ă vous
1 « J'aime »
Salut ptitcoco, très bonne idée de reprendre en main des finances !
Pas grand chose à te dire à part bravo, si ce n’est que tu as un gros doublon dans tes ETF.
Tu as du World, du S&P 500 et du Nasdaq.
Vu que tu es sur PEA tu ne paieras pas davantage de frais à renforcer trois positions, mais en tant qu’investisseur on apprécie souvent avoir un PF concentré.
Tu peux donc tout à fait te délester d’une ligne.
Ce qui me semblerait le plus logique ce serait de virer le S&P 500, ou alors le World si tu n’as pas de convictions particulières sur les entreprises européennes, japonaises ou encore canadiennes.
Salut !
Quentin
Salut, bienvenue
Alors moi je n’ai pas cette stratégie, je suis plutôt sur 60 à 75% d’ETF SP500 et le reste en action. Je trouve ça plus tranquille et safe.
Mais si tu choisi bien tes actions c’est pas mal aussi.
Tu compte avoir combien d’actions ? une vingtaine ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Comme je le disais, j’ai une stratégie capitalisante sur 15-20ans, je n’ai donc aucun problème à « prendre du -40% ».
Sans aucun biais cognitif (je sais c’est quasi impossible) je me limiterai à un seul ETF SP500 capitalisant, car 70% du marché action est aux USA et la croissance mondiale est aussi de ce côté là de l’atlantique.
Vous me direz: « oui, mais dans 20ans?? ».
Je pourrais dégager le msci world, mais j’aime bien me dire que j’ai une part d’actions du mond entier…mais surtout je pourrais sortir l’etf sur la tech européenne (ou du moins ne pas renforcer).
Pour le Nasdaq 100, l’idée est d’essayer de surperformer le sp500 (avec une plus forte volatilité en contre partie).
Pour le reste, je n’aime pas les ETF emerging market, j’ai donc choisi spécifiquement l’Inde et le Japon.
Et j’ai enfin 2 ETF sectoriels: la santé (j’y travaille!), mais ce sera forcément un secteur en croissance (on vie de plus en plus vieux…) et l’eau (denrée qui va se raréfier…), cet ETF balaie l’ensemble du spectre de la production/gestion/fourniture de l’eau.
Après 1 an de mise en place, je trouve la performance très correcte, on est certes sur un marché haussier, mais c’est déjà un bon point de savoir capter la performance lorsqu’elle est là . On verra bien quand le temps sera à l’orage!
1 « J'aime »
Il ne faut pas oublier que l’intérêt principal d’un etf est sa fonction auto nettoyante.
Avec un etf world tu auras les plus grandes capitalisation du monde mĂŞme si les US perdent leur 1ere place.
Perso j’ai du snp500 et du world en sachant pertinemment que ça fait doublon mais c’est pas bien grave.
2 « J'aime »