Portefeuille PEA Mathis

Bonjour,

Suite Ă  la correction de l’action BNP j’ai pu en prendre 11 avec un PRU de 57,18 euros sachant que j’en avait lĂąchĂ© 30 Ă  plus de 62 euros ces derniers temps !

Bonne soirée (et bonne soldes :sunglasses:)

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Petite mise Ă  jour de mon PEA avec plusieurs achats qui ont Ă©tĂ© fait depuis que j’ai fait ce post :

  • Achat de SCOR SE x50 avec un PRU de 19,43 euros (dĂ©jĂ  + 19,67%)
  • Achat de BNP Paribas x13 pour un total de 24 avec un PRU de 53,70 euros (+10,45%)
  • Achat de Nexity x18 pour un total de 60 avec un PRU de 23,79 euros (+1,47%)
  • Achat de Lyxor ETF NASDAQ 100 Daily (2x) x2 ACC avec un PRU de 532,15 euros (-0,50%)
  • Achat de BNP Paribas ETF S&P 500 ACC x54 avec un PRU de 18,49 euros (+0,23%)
  • Vente de Sanofi x11 pour 99,74 euros

SCOR SE est une position que j’ai pu prendre par but spĂ©culatif.
BNP Paribas quant Ă  elle est une suite logique de mes convictions bancaires.
Pour moi, il y a un coup Ă  jouer sur du moyen terme pour ces deux valeurs.

Les deux ETF sur lesquels j’ai pu me positionner viennent dans une suite logique de croissance du portefeuille sur le long terme.
Deux choses, l’une est de pouvoir dĂ©gager du cash via des allers-retours sur les actions françaises mais aussi grĂące aux dividendes et la deuxiĂšme serait une accumulation de ces ETF sur la durĂ©e.
Pourquoi ? La diversification est primordiale et avec du recul, je suis trĂšs exposĂ© au marchĂ© français. Les risques politiques, monĂ©taires
 sont des soucis qui selon moi peuvent ĂȘtre diminuĂ©s avec une diversification gĂ©ographique au niveau de mes investissements.
Je suis en train de regarder pour avoir un ETF World et pays émergents afin de pouvoir au mieux répartir mes investissements que ce soit au niveau de mon PEA ou de mes autres supports.

Fun fact : Je surperforme le CAC 40 sur le dĂ©but d’annĂ©e avec +24,38% contre +16,37% (top traders Boursorama : +62,38%)

Bien sĂ»r, ce post n’est qu’un avis personnel et n’est pas un conseil en investissement.

Le lien ne marche plus, le nouveau :

1 « J'aime »

j’aime beaucoup, bravo.

stellantis Ă©tant automobile, je suis loin de ce secteur mais elle semble etre bien vue ici => pas de commentaire (meme si je viens d’en faire un :shushing_face: )

Scor par contre j’ai beaucoup beaucoup de mal. je ne comprends pas cette entreprise ni l’interet que l’on peut y porter vue la courbe des 5 dernieres annĂ©es. En plus, scor a fait pour moi le pire une annĂ©e c’est de faire un crĂ©dit POUR payer un dividende. le pompon selon moi !
je t’invite donc a une certaine prudence sur ce titre. dans l’assurance je lui prĂ©fĂšre bien sur AXA mais aussi coface qui fait de l’assurance sur les biens lors de transaction de vente en plus de l’assurance crĂ©dit. elle me parait bien plus sĂ©cure et ayant Ă©tĂ© il y a longtemps amener a utiliser leur service je dois dire que j’avais trouver mes interlocuteurs compĂ©tent et de bon conseil. dividende juteux mais trĂšs instable.

Tout d’abord merci :blush:

Stellantis est dans mon portefeuille car j’ai pu l’avoir avec une valorisation pas trop Ă©levĂ© ce qui a fortement jouĂ© ! (Surtout quand on voit son rendement)

J’ai Ă©galement du mal avec Scor, Ă©tant en Master on me parle de rĂ©assurance et je me dis qu’il y a quelque chose Ă  prendre sur ce secteur. Je ne savais pas du tout pour le dividende, je suis assez surpris ! Je n’avais encore pas vu ça, je compte lĂącher dans pas longtemps au vu de ma plus-value.

J’avais Axa dans mon portefeuille, achetĂ© entre 20 et 25 euros que j’ai vendu pour prendre mes bĂ©nĂ©fices : j’étais rĂ©ticent quant aux plus haut et Ă  sa capacitĂ© Ă  toujours aller plus haut (HermĂšs, LVMH
) ou Ă  ĂȘtre comme Total qui oscille entre certaines zones de cours.

Pour Coface, je vais l’étudier et voir si cette action peut rentrer dans ma stratĂ©gie PEA !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Un peu d’absence de ma part sur le suivi de mon portefeuille, je suis passĂ© en Master 2 !
Au passage, mon PEA a fĂȘtĂ© ses 4 annĂ©es le 23 septembre 2023 :wink:

Petit uptade :

  • Du renforcement sur certaines valeurs (LVMH, ETF S&P 500)
  • Prise de position (assez prĂ©coce) sur Pernod Ricard avec un PRU assez haut (182,XX)
  • Prise de position sur ALD trĂšs faible (but spĂ©culatif)
  • Cash de disponible pour saisir une opportunitĂ© / baisser le PRU/ renforcer certaines positions (LVMH ? Dassault SystĂšmes ? Nasdaq x2 ?)

Ma ligne HermĂšs est toujours prĂ©sente, j’avais hĂ©sitĂ© Ă  tout lĂącher sur les 2000
 je ne sais pas trop quoi en penser pour ĂȘtre honnĂȘte.
Je laisse le temps faire avec 10-15% de cash dispo Ă  tout moment.
Par hasard, j’ai jetĂ© un Ɠil Ă  ma performance depuis la crĂ©ation de mon PEA et surprise : je surperforme mon indice de rĂ©fĂ©rence (CAC 40 GR) sur 4 ans, 3 ans, 1 an et YTD.

Merci pour votre lecture :slight_smile:

1 « J'aime »

j’aime pas ALD mais sinon rien a dire, c’est propre

Merci, en toute franchise je ne compte pas la garder sur le long terme :wink: